comparatif fraiseuses type 7045, dm40, hbm45, etc..

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
Z

zed

Compagnon
Sur la Orion 4.5 de Damato :
Hauteur avec tête levée au max : 2100 mm
Distance Broche/Table : 430 mm (Table pivotante)
Hauteur Table avec le socle fourni : 995 mm
 
P

phil135

Compagnon
bon ... il se confirme que dans mon cas le maximum raisonnable va être la taille en-dessous :smt022
 
D

den's

Ouvrier
salut!

@ zed: merci pour le retour d'info..!
on voit une petite différence de hauteur de table/broche , 430 contre 450 annoncé..

@ phil: tu as combien de hauteur de plafond..?

@ fauxjetons: ben non, j'ai pas tout lu, tu imagines..!! c'est un puits sans fond ce forum..!!
c'est aussi pour çà que je voulais regrouper les infos sur ce type de fraiseuse..
merci pour ton lien, je vais potasser.. en fait j'ai mis un point d'interrogation à l'histoire des frais annexes à l'importation, tout cela n'étant pas très clair dans ma tête..

autre sujet annexe, j'ai édité le premier message en rajoutant les Holzmann, que je viens de trouver..
rouges, pour les amateurs d'italiennes..!! :)
en fait il y a deux modèles, un peu "à cheval" sur les "45" déjà vues.. la ZX 7045 et 7050..
et j'ai remarqué un détail sur la ZX7050, la fonction taraudage..
quelqu'un peut nous en dire plus..?
cet interrupteur semble-t-il..:

holz_z12.jpg


si ce système est un vrai plus, çà veut peut-être dire que la fraiseuse jaune d'ebay serait pas mal placée, elle semble en être équipée, en plus de l'arrosage ..

http://www.ebay.fr/itm/262491011106?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

non..?

den's
 
Z

zed

Compagnon
J'ai cette fonction "taraudage" sur l'Orion 4.5 de Damato.
Son fonctionnement est simple : Le sens de rotation s'inverse automatiquement quand la descente de la broche atteint un butée réglable, et la rotation s'arrête une fois la broche remontée en position haute. Je pense que ça n'a d'intérêt que pour de la série. Pour du prototype ou de la très petite série, le taraudage à la main va bien...
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
1800 €, la machine à l'air quasi neuve.
Bon on y va,
La machine en neuf dans les 1900 €
L'avance automatique sur le X en neuf 250 €
La règle style PAC sur la descente fine 35 €
Le socle avec le bac en neuf 300 € à 500 €
Le port 200 €
Total 2685 - 2885 €.
Différence 785 - 985 €

La ou il abuse c'est sur le prix de la DRO, ça vaut 250 €. A négocier avec lui.

Bref : c'est une SUPER AFFAIRE si en bon état.
Si j'étais décidé sur ce modèle, je n'hésiterais pas et j'aurais déjà appelé et je serai déjà dans ma bagnole.

A mon avis, elle est déjà vendue. Le chinois ça traine pas sur LBC contrairement aux vieilles mémères.

Hé oui, comme je l'ai écris hier, déjà vendue, l'annonce est désactivée.
Je l'ai écris, la soi-disant "merdouille" chinoise ne traine pas sur LBC.
C'était à ce prix l'affaire à ne pas rater. Dommage.
 
D

den's

Ouvrier
salut!

ok, c'est noté en ce qui me concerne pour la fonction taraudage, pas indispensable pour mon niveau de bricolage..

par contre j'avais mis de coté une remarque de epine43, sa machine venait de chez Warco..
du coup je l'ai cherché, je l'ai trouvée et je l'ai rajoutée à la liste du début du sujet, mais en réponse n°2, je ne peux plus rajouter de photos au n°1, y'en a trop..!

pour rappel , la mienne a 24 ans avec tout les mauvais usages du débutant (la pauvre ) , et fonctionne toujours....et sans soucis!
PS : elle vient de chez Warco qui a un employé en Chine pour controler la fabrication.

tu penses que l'info est certaine..? qu'il y aurait un suivi local de la qualité..?
en tout cas le site Warco est très sympa, bien complet..

cette fraiseuse (dénommée GH Universal Mailling..) est identique à la couleur près aux HBM, avec la manivelle à gauche..
vous allez me dire que je fais une fixation sur ce détail, mais finalement il y a une pléthore de modèles plus ou moins identiques avec la manivelle à droite, mais seuls HBM, Optimum et donc Warco ont le modèle manivelle à gauche..

suite aux commentaires sur l'achat direct chine, j'ai fouiné sur les sites chinois.. (mais çà ne m'a pas donné envie de commander chez eux..!)
pas sur aliexpress, on ne trouve pas grand chose, mais sur alibaba..
là c'est l'avalanche..!
avec les mots clés ZX7045, ZX45, et ZAY7045FG on retrouve plein de modèles, et ceux dispos en europe donc..
il m'est ressorti que parfois le vendeur explique (dans un anglais traduit du chinois, donc approximatif..) qu'il y a une évolution entre ce qu'ils appellent la 7045 et la 45, qui serait plus rigide et plus précise, si j'ai bien compris.... je me demande si ce n'est pas justement ce qui se retrouve dans cette différence de manivelle, qui impliquerait une différence fondamentale de fonderie..
en tout cas j'ai demandé le prix du port depuis l'angleterre, si des fois le cours de la livre devient interressant..

den's
 
Dernière édition:
D

den's

Ouvrier
salut!
j'ai rajouté en réponse n°2 la Syderic (eh oui..!)
à ce jour je pense être à peu près complet sur ce qui est achetable sans trop de difficultés à partir de chez nous, là encore si vous en voyez que j'ai omis dites le moi, je rajouterai..
le but est d'être aussi exhaustif que possible et de fournir des éléments pour aider au choix..

d'ailleurs si vous faites votre choix et passez commande, vous pourrez nous faire un retour d'expérience objectif, ce serait sympa..

den's
 
D

Donuts

Apprenti
C'est sacrément complet comme çà. On pourrait peut être ajouter une liste en fin de 1er post récapitulant les possesseurs de ces différents clone non ?
 
D

den's

Ouvrier
salut!

oui, bonne idée, s'ils sont daccord..!!
sinon, et puisque c'est public, je peux essayer de faire un regroupement de liens vers les sujets qui traitent des mises en service, modifs et autres installation d'accessoires sur ces machines..
à l'exception peut-être des passages en CN, car là çà va devenir énorme...

den's
 
G

Gigi83

Apprenti
Je possède ce type de machine en sidermeca s-bf45

Elle me semble un peu légère pour travailler dans l'acier, vous prenez des passes maxi de combien dans le meilleur des cas ? Prennons de l'acier type C45 comme référence.

Par contre si ça peut aider, j'ai eu une panne dernièrement, un condensateur a brûlé ( condensateur de démarrage ) et je suspecte que cela est du au fait que le moteur a tourné pendant une période supérieure à 30min non stop à la vitesse minimum ( L1 )

Je suis probablement en deçà des 10h de fonctionnement donc ça n'est surement pas du à l'âge de la machine mais je suspecte que cette vitesse n'est pas suffisante pour couper l'alimentation du condensateur de démarrage qui n'est pas prévu dans mon cas pour fonctionner en continu. J'ai démonté le moteur et il y a une sorte de plateau qui fonctionne par effet centrifuge, c'est en tout cas l'info que j'ai aussi trouvé sur internet pour comprendre comment ça fonctionnait.

Donc si vous disposez du modèle avec boite 6vitesses avec un moteur de type induction mono 230v avec 2 condensateurs ça pourrait vous arriver
Prévoyez quelques condensateurs CBB60 de réserve, c'est facile à réparer. Voir la pièce jointe 324310 [div=none][arrow][/arrow][/div]
 
D

den's

Ouvrier
salut!

merci pour l'info sur le condensateur.. je ne m'y connais pas assez pour commenter, effectivement j'ai entendu parler de ce système "centrifuge" qui coupe un contact électrique.. quid de sa fiabilité..?
par contre, j'ai tapé sidermeca s-bf45 ou bf45, je n'ai rien trouvé, tu nous ferais une photo de ta bestiole..?

den's
 
M

Milodiou

Compagnon
Et il y en a qui ont l'air très bien. Des prix dérisoirs mais 6000 euros de frais de port.
Le gros problème avec le matos chinois c'est qu'on est presque toujours obligé d'acheter sans essayer.
Sauf en occase, c'est par correspondance et jamais je ne lacherai autan d'euros sans essayer la machine.
 
G

Gigi83

Apprenti
Il est possible que ça ne soit plus vendu tel quel mais pour le moment le fraiseuse est mise à 90° pour essayer de faire un alésage sur un bloc moteur donc on ne la verra pas bien, je prendrai une photo lorsqu'elle sera remise à sa position normale.

Par contre j'ai une photo du moteur et du condensateur voir PJ

Sinon sur ma machine je dirais que le point faible c'est l'axe Z au niveau de la descente micrométrique, il vaut mieux faire un montage avec une règle numérique ( DRO ) bon marché pour pouvoir s'y retrouver parce qu'avec les vibrations, la manivelle à tendance à bouger. Une fois qu'on bloque cet axe il arrive parfois qu'il y ai un blocage. Donc on tourne la manivelle et puis ça se décoince d'un coup. Surement un problème connu mais je n'ai pas encore eu le temps de parcourir tout le forum.

Pour faire du petit boulot à titre de passe temps je pense qu'on a une bonne machine mais dans mon cas il faudra que je passe sur une machine nettement plus grosse pour dire de pouvoir bosser dans des meilleures conditions.
Je ne suis pas un fraiseur professionnel loin de la mais étant donné que pendant mes formations j'ai pu travailler sur des machines industrielles, c'est un peu difficile de descendre à ce niveau la.

La seule machine qui se rapproche en taille de la type RF45 c'était une fehlmann picomax54 sur laquelle j'ai travaillé en stage mais c'était nettement plus costaud.

Malgré tout j'y vois un potentiel très intéressant dès le moment ou elle est convertie en CNC. Il y a un jeune étudiant américain qui est entrain de monter une RF45 clone en full CNC c'est impressionnant aussi bien l'évolution de la machine que les compétences du jeune.

20170206_203719.jpg
20170206_213502.jpg
moteur.jpg
 
C

christian11

Apprenti
La fraiseuse Orion4.5 que j'ai acquise dernièrement est équipée (option à 120 euros) d'un moteur de broche 400V tri ; c'est pas pour autant qu'elle est équipée d'une boite 12 vitesses...le moteur semble être remplacé chez eux en Italie.
 
D

den's

Ouvrier
re-salut!

@ moissan: eh oui, j'ai passé un deal avec aliexpress, ils vous inondent de pub et moi ils m'offrent une fraiseuse ..!! :)

@ gigi: mais non, il est encore bon ce condensateur..!! toujours impressionnant ces programmes cnc..! le coup du feutre, quelle frime..!! :)
je te mets un lien d'un anglais qui a modifié la sienne, forcément c'est tout en anglais mais çà ne devrait pas te poser de problème, hein..!!?
http://www.graetech.com/index.htm

@ christian: ah bon..!? j'avais compris qu'il y avait 6 vitesses mécaniques et 2 électriques..
en même temps, à regarder le "tableau" électrique, il ne semble pas y avoir un interrupteur qui permette de sélectionner les deux positions, en effet..

den's
 
C

christian11

Apprenti
Les commandes électriques sont déroutantes et défient le bon sens...pas de coupure générale (c'est l'arrêt d'urgence qui en fait office), pas de protection différentielle seulement un fusible 40A à l'intérieur de la boite, l'alim de la visu est branché directement...tout cela est aussi à revoir ; pour la faire fonctionner, déblocage de l'arrêt d'urgence, le voyant vert s'allume, tourner le contacteur vers la position fraisage, démarrer la broche en enfonçant un poussoir bleu...pour l'arrêt, remise à zéro du contacteur fraisage/taraudage...ouf !
 
D

den's

Ouvrier
du coup je regarde un peu plus en détail les différents tableaux électriques sur les différentes photos, c'est dingue, y'en a pas deux identiques..!!
clones oui, mais pas tant que çà..!

den's
 
B

booddha

Compagnon
d'ailleurs si vous faites votre choix et passez commande, vous pourrez nous faire un retour d'expérience objectif, ce serait sympa..den's
Pourquoi faire ? Tu n'en a pas assez sur ce forum des retours d'expériences ? Et ils manquent d'objectivité ?

Elle me semble un peu légère pour travailler dans l'acier, vous prenez des passes maxi de combien dans le meilleur des cas ? Prenons de l'acier type C45 comme référence.
Ben voyons. Un exemple de ce que j'ai fait avec en pâte à modeler. (Je n'ai pas de photos d'autres travaux).
img_0243-jpg.jpg


Concernant la profondeur de passe encore faudrait-il connaitre le type de fraise (HSS, carbure) le diamètre, le nombre de dents, l'avance.
Pour la rainure de mes portes outils c'est 12 mm de profondeur en une passe avec une fraise HSS diamètre 16 2 dents.
J'ai déjà pris plus (de mémoire 20 mm) sur d'autres travaux avec des fraises diamètre 40 6 dents en HSS.

Donc si vous disposez du modèle avec boite 6vitesses avec un moteur de type induction mono 230v avec 2 condensateurs ça pourrait vous arriver
Ou pas. Je n'ai pas changé de condensateur pour une centaine d'heure de travail.
 
G

Gigi83

Apprenti
Comme on dit, un homme averti en vaut 2. C'est très bien si tu n'as jamais eu de condensateur HS :wink:

Intéressant pour la prise de passe, je ne suis peut être pas agressif et ça me donne l'effet inverse, c'est a essayer en tout cas.
Outils principalement du HSS surement chinois qu'il me semble avoir acheté sur RC machine ou quelque chose comme ça il y a des années.

Pour les avances je n'en ai pas, c'est à la main.

Merci booddha pour le retour d'information.
 
D

den's

Ouvrier
salut!

Pourquoi faire ? Tu n'en a pas assez sur ce forum des retours d'expériences ? Et ils manquent d'objectivité ?


non, je n'ai pas assez de retour d'expérience, et ce n'est pas que pour moi, çà pourra servir aussi aux futurs lecteurs.. abondance d'information n'a jamais nuit..
et puis certains retours d'expérience sont noyés au fin fond du forum, avec des titres parfois peu explicite style "enfin à la maison!" (qui, le chat..!!??)
ne me parles pas du moteur de recherche, il va sortir des pages et des pages qu'il faut éplucher, j'en sais quelque chose, je viens de passer des heures dessus..
sans compter qu'il y a tellement d'appellations commerciales différentes, donc quel mot clé choisir..?
en rajoutant ceux qui se trompent dans le libellé de leur machine, le contractions à faire ou ne pas faire (ZX 7045 ou ZX7045 ..!!??)
en enfin il apparait que les machine achetées il y a 10 ans ne sont pas forcément les mêmes que celles en vente à présent..
bref, des retours actualisés, moi je suis preneur..!!

den's
 
Dernière édition:
D

Donuts

Apprenti
La fraiseuse Orion4.5 que j'ai acquise dernièrement est équipée (option à 120 euros) d'un moteur de broche 400V tri ; c'est pas pour autant qu'elle est équipée d'une boite 12 vitesses...le moteur semble être remplacé chez eux en Italie.
C'est bien dommage, moi qui pensais que toute ces machines Tri avait un moteur Bi vitesse.
Comme j'usine principalement des petites pièces et que ma CNC n'a plus de couple en dessous de 4000tr/min j'aurais bien aimé avoir une fraiseuse manuelle permettant de faire le lien avec les vitesses en dessous de 4000tr/min.
dans les prochaines pièces que j'ai a réaliser ce sont des petites cales inox avec rainure de 3mm x 2mm sur 20mm de long, avec une fraise d3 il faut que j'approche les 4000tr/min d’après mes calculs ...
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour
C'est bien dommage, moi qui pensais que toute ces machines Tri avait un moteur Bi vitesse.
C'est le cas, 6 vitesses mécaniques x 2 grâce à un moteur électrique 2 vitesses = 12 vitesses
salut!
détends-toi mon cher..!
tu démarres toujours au quart de tour comme çà..??
den's
Je suis très détendu. Je ne démarre pas au quart de tour, je suis concis c'est tout.
 
D

Donuts

Apprenti
Bonjour

C'est le cas, 6 vitesses mécaniques x 2 grâce à un moteur électrique 2 vitesses = 12 vitesses

Je suis très détendu. Je ne démarre pas au quart de tour, je suis concis c'est tout.
Ce n'est pas ce qu'a lair de dire christian sur sa orion qu'il vient d'acheter.
Christian as tu le moyen de changer la vitesse du moteur ? Pour la boîte de vitesse oui c'est toujours 6 vitesses sur un orion en tri ou mono.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
B

booddha

Compagnon
Christian as tu le moyen de changer la vitesse du moteur ? Pour la boîte de vitesse oui c'est toujours 6 vitesses sur un orion en tri ou mono.
Sur toutes ces machines c'est 6 vitesses mécaniques. Donc quand le descriptif affiche 12 vitesses et moteur tri, c'est à 100 % sur que c'est un moteur bi-vitesse.
C'est le cas de celles vendues par RC Machines qui ne sont pas différentes des autres.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour avoir plus de vitesse en 220 volts mono 6 x2
il faut un moteur avec deux vitesse avant et deux vitesse arrieres
il doit bien y avoir cela en vente mais a quel prix
a plus
 
D

Donuts

Apprenti
Sur toutes ces machines c'est 6 vitesses mécaniques. Donc quand le descriptif affiche 12 vitesses et moteur tri, c'est à 100 % sur que c'est un moteur bi-vitesse.
C'est le cas de celles vendues par RC Machines qui ne sont pas différentes des autres.
C'est assez vague chez damatomachine. Le descriptif ne parle que du modèle 220v avec 1250tr/mn en 50hz et 1500 en 60hz et de l'option moteur tri sans plus d'info. Je leur ai demandé pour les vitesse en tri mais pas de réponse très claire ils m'ont redonné les caractéristiques du modèle 220v.
J'ai le 380 chez moi donc tant qu'a faire j'aimerais avoir une machine plus performante qu'en 220. [emoji12]

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
D

den's

Ouvrier
salut!

c'est vrai que ce n'est pas très précis chez Damato, ils parlent bien de 12 vitesses sur l'orion 4,5 sur le titre mais ils n'en parlent plus dans le descriptif technique..
christian11 qui vient de recevoir la sienne semble catégorique, elle n'a pas les deux vitesses électriques.. et on ne voit rien sur le tableau..
je comprends que çà te refroidisse, Donuts..

@ Booddha: je te présente mes excuses, je ne voulais pas être blessant ou agressif.. j'ai édité ma réponse..
merci à tous pour votre participation..!

den's
 
D

den's

Ouvrier
re-salut!

si je fais un bref récapitulatif, pour les 380voltistes qui veulent 12 vitesses, il y aurait.. :

la HBM
http://mgdiffusion.net/fraiseuses/4825-fraiseuse-h45.html
le descriptif technique en parle et surtout, on voit l'interrupteur bi position sur le tableau de bord..

la Optimum
http://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/8090-fraiseuse-optimum-mb4.html
idem, descriptif et surtout photo avec l'inter..

la Bernardo chez alphamétal
http://www.alphametal.be/fr/shop/product/68338-bernardo-fm-45-eco-boor-en-freesmachine-400v
à confirmer, il n'y a pas de descriptif mais il semble y avoir l'inter sur le tableau..

la Holzmann zx7050
http://www.alphametal.be/fr/shop/product/35190-holzmann-zx-7050-freesmachine-400v
descriptif avec "moteur bi-vitesse", plus photo avec l'interrupteur au tableau..

la mieux placée serait (à nouveau..!), la HBM ..

détail croustillant, la plus chère, la Syderic ne semble pas avoir les deux vitesses électriques..!

den's
 
B

booddha

Compagnon
c'est vrai que ce n'est pas très précis chez Damato, ils parlent bien de 12 vitesses sur l'orion 4,5 sur le titre mais ils n'en parlent plus dans le descriptif technique..
christian11 qui vient de recevoir la sienne semble catégorique, elle n'a pas les deux vitesses électriques.. et on ne voit rien sur le tableau..
Ches Damatomachine il y a une fille qui s'appelle de mémoire Sonia qui parle parfaitement le Français. Il suffit de l'appeler, elle devrait répondre à la question, mais toutes les ZAY 7045 ont d'origine 6 vitesses mécaniques et pas plus.
Si la machine est annoncée en tri et avec 6 vitesses, c'est que le moteur est mono vitesse.
Si la machine est annoncée avec 12 vitesses c'est qu'elle a un moteur 2 vitesses.
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
1 412
RzO
B
Réponses
18
Affichages
4 107
Belphegor
B
B
Réponses
4
Affichages
4 358
Belphegor
B
M
Réponses
7
Affichages
3 664
champimatic
C
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 446
Denrée
Denrée
L
Réponses
7
Affichages
2 784
Gcrimi2005
G
lion10
Réponses
4
Affichages
1 272
duredetrouverunpseudo
D
B
Réponses
63
Affichages
2 257
Bambi
B
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
887
Alban 71
A
B
Réponses
11
Affichages
15 160
blondin21
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 683
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
Haut