comparatif fraiseuses type 7045, dm40, hbm45, etc..

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
D

Donuts

Apprenti
re-

ah oui, merci pour la précision..

par contre je n'ai pas eu de commentaire sur mon interrogation, il y a les machines avec manivelle de remontée à droite et celles manivelle à gauche (Optimum, HBM ..)
çà implique quand même des différences de fonderie, non..?

si vraiment tout çà est bonnet blanc blanc bonnet, je partirais sur la Worken, quand elle sera dispo, en plus c'est jouable d'aller la chercher soi-même pour un gars du sud comme moi , mieux que d'aller en Hollande..!!

den's
Pourquoi le choix de la Worken pour toi Den's ?
 
D

den's

Ouvrier
re-salut!

et bien si on accepte l'idée que ce sont vraiment toutes les mêmes machines, que de toutes façons il faudra un peu vérifier à la mise en route (comme toute chinoise qui se respecte..!), rigidifier la tête etc.. je préfère mettre moins de 2000 euros et me garder du budget pour des accessoires..

ma première idée c'était la ZAY7045 chez GCDIS à moins de 1800, mais çà semble terminé de ce coté, çà ne bouge pas..

l'HBM 45 me plait, elle est à moins de 2000 euros mais en hollande..!
fauxjetons a donné la façon de leur commander directement, mais çà complique, forcément..
et le port risque de piquer un peu aussi..

en france elle est chez Mgdiffusion, qui fait l'unanimité contre lui et ne semble pas avoir envie de rectifier sa réputation,et en plus lui n'applique pas la promo de HBM..!

puis il y a la promo damato pour l'Orion 4.5, idem moins de 2000, mais je suis sceptique sur la hauteur broche/table, avec l'embase tournante de la table je crains que çà enlève de la hauteur.. je leur ai posé la question, à ce jour pas de réponse.. j'avais demandé aussi d'éclaircir le voltage, ce n'est pas très clair, un coup c'est marqué "monophasé 220v", un coup c'est marqué "demande triphasé"..
de plus je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette rotation de la table et j'ai peur que çà induise des défauts de perpendicularité supplémentaire..

du coup je vois cette DM400 d'un bon oeil..
prix moins de 1900, possibilité pour moi de monter la chercher (en normandie..) ce qui me permettrait de la faire tourner peut-être, avant de charger, histoire de vérifier..
et de prendre quelques accessoires en plus éventuellement..
elle a une bonne course en longitudinal, correcte en transversal, idem pour la hauteur broche/table..
par contre elle n'a que le 1100w, étant donnée pour 40mm de perçage maxi.. mais en fait l'HBM 45 est donnée pour 45mm et elle aussi n'a "que" le 1100w..
et idem pour l'optimum MB4 dailleurs... donc j'ai tendance à penser que çà suffira...

une DRO me tenterait bien, mais çà peut se rajouter..

bref, tout çà si ce sont bien toutes les mêmes machines..!

@ Moissan:
oui, tu as bien résumé la problématique..!

il semble évident qu'il faut rigidifier un peu la tête, sauf à ne faire que des passes très faibles..
j'ai vu pas mal de vidéos, dès que les gars font un peu des passes sérieuses ils ont fixé la tête au mur..

des fonderies différentes, c'est sûr, le post de 2011 que je cite au début du sujet montre des différences internes, et puis le passage de la manivelle d'un coté ou de l'autre indique également des fonderies diverses.. mais çà ne veut pas dire que la fonte soit de meilleure qualité chez l'une ou l'autre, ou que les nervures soit plus rigides en effet..


den's
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
C'est toujours la même polémique entre les tenants des anciennes et des chinoises.
En tout cas, je constate qu'en général, ceux qui critiquent les chinoises sont des personnes qui n'en ont jamais utilisé, voir même jamais approché de près. Leur jugement se fait à partir de quelques caractéristiques et quelques photos.
Le fait de supputer que ce n'est pas de la fonte GS n'est qu'une supputation. On n'en sait rien.
Ce que je peux dire pour avoir percer et tarauder des trous aussi bien dans ma fraiseuse que dans mon tour pour y fixer des accessoires, c'est que sur les deux machines la fonte employé est TRÈS coriace à percer et à tarauder.

Par contre, le retour d'expérience des propriétaires de ces machines est au mieux pas pris en compte, au pire mis en doute.
Un exemple, sur ce poste, tu réponds à moissan (dont je ne met pas en doute par ailleurs les compétences mais ses connaissances sur ce type de matériel) qu'il a bien résumé le problème et qu'il est évident qu'il faut rigidifier la tête.
Qu'est ce qu'il en sait ? Qu'est ce que tu en sais ? Pour quel usage ? Tu n'as pas approché ou utilisé ce matériel. Pourquoi n'essayes tu pas de trouver quelqu'un proche de chez toi qui aurait ce matériel pour aller te rendre compte par toi-même.

Tu dis également que de toutes façons il faudra un peu vérifier à la mise en route en précisant "comme toute chinoise qui se respecte" !!. Je pense que les acheteurs de l'époque et même ceux de maintenant, quand ils achetaient ou achètent une machine quelle que soit sa provenance, doivent ou devaient aussi vérifier ce qui est ou était livré correspondaient bien 1) à leur cahier des charges, 2) aux caractéristiques annoncées par le fabricant. Ce n'est pas spécifique aux chinoises mais doit être fait pour tout type de matériel par tout acheteur sérieux. Personne n'est à l'abri d'un loupé.
Personnellement, après avoir nettoyé la graisse de protection, vérifier le niveau d'huile, Vérifier que les tolérances de précision étaient bien conformes à celles stipulées sur le document de vérification accompagnant ma machine, plus quelques autres vérifications géométriques (tout à fait satisfaisantes), avoir fait tourner à vide pour roder un peu sur toutes les vitesses, et bien banzaï, depuis ça roule.
J'ai investi environ 600 € pour l'équiper d'une règle (style PAC) sur la descente fine. Cela m'a pris 2 heures pour l'installer. D'une dro deux axes (X, Y) ce n'est pas utile d'en mettre une sur la descente de tête, la règle sur la descente fine suffit. Cela m'a pris une après midi. Et d'une avance automatique réglable sur le X qui m'a pris 10 mn à installer.


Concernant cette machine en particulier, assez répandue sur le forum et que je possède, je n'en voit pas beaucoup (pas d'ailleurs) ou l'utilisateur ait rigidifié quoique ce soit.
Je n'ai pas rigidifié ma colonne, fauxjeton n'a pas rigidifié sa colonne, cphili sur sa machine qu'il a CNCeisé après avoir envisagé de rigidifier sa colonne au final ne l'a pas fait et n'envisage plus de le faire, et d'autres machines présentes ici n'ont pas la colonne rigidifié. Beaucoup de vidéo youtube montrant cette machine au travail sans colonne rigidifié. Ça n'empêche pas de faire du boulot honnête et avec précision.
Maintenant si on veut bouffer du copeau avec cette machine à la même cadence et les mêmes épaisseurs qu'avec des machines d'une tonne ou plus, c'est sur que l'on court à la déception.

D'autre part, sans avoir tout relu, il me semble que nulle part dans tes messages tu indiques avec précision ce que tu veux faire avec cette machine.
Si c'est pour faire de la production d'ébauche bouffe copeau à haute dose, cette machine n'est pas pour toi.

Cette machine est fabriquée tel quelle depuis des lustres en Chine et vendue en masse. Les Chinois ne sont pas fous, s'il y avait des faiblesses rédhibitoires sur cette machine il y a belle lurette qu'elles auraient été ou qu'elles ont été corrigées.
Ces machines sont achetées aussi par des pro pour faire des bricoles pour lesquelles ils ne veulent pas mobiliser leurs grosses machines. La première que j'ai voulu acheter était d'occasion sur LBC et était en service chez un pro depuis au moins 15 ans et vu l'état esthétique de la machine elle avait bien servi.
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Pour un travail de précision sur ces machines Chinoise avec une faiblesse de la colonne, éviter l’étau et clamer la pièce sur la table et utiliser des fraises avec un cône morse directement sans mandrin de manière à mettre la “charge” le plus bas possible sur la colonne.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je travaille à 99% du temps avec un étau. A toutes les hauteurs de tête. Encore une fois, il n'y a pas sur cette machine en particulier de faiblesse particulière de la colonne si on reste dans son domaine d'utilisation.
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,
Je travaille à 99% du temps avec un étau. A toutes les hauteurs de tête. Encore une fois, il n'y a pas sur cette machine en particulier de faiblesse particulière de la colonne si on reste dans son domaine d'utilisation.

Tout à fait d’accord, ce que j’ai voulu dire c’est si on veut le maximum en précision c’est la façon de l’obtenir mais bien sur la règle en utilisation normale c’est de l’utiliser dans son domaine d’utilisation.
 
C

christian11

Apprenti
Je suis d'accord avec ce qui est dit, vous aurez noté que je ne dénigre pas ces machines légères ; il semble évident, dans la mesure d'une utilisation appropriée, que tout hobbyste raisonnable saura en tirer le meilleur ; j'ai simplement comparé l'usage basique des ces machines dans mon atelier, pas sur Youtube...le même petit tourteau sur SA40 et sur CM4...
Si je pensais que ces fraiseuses légères ne valaient intrinsèquement rien, je n'en aurai pas acquis une !
 
D

den's

Ouvrier
salut!

@ booddha: pff..! mon ami, tu m'a cassssé..!!
je te trouve un peu sec, mais tu as raison sur le fond, finalement j'ai moi aussi sans m'en rendre compte des clichés et des à prioris dans un coin de ma tête..
mais je ne suis pas un anti chinois, et je n'ai pas trouvé que Moissan le soit non plus dans ses commentaires, des "virulents" anti chinois sont déjà passés en début de sujet, et c'était autre chose..!! le sujet a été nettoyé dailleurs..
par ailleurs j'ai moi-même un tour BV25, je lui ai fait son démontage/controle/graissage/réglage que tu trouves normal, et qui ne m'a pas choqué en effet, mais que certains décrient..
ceci dit, les modifs de rigidification de colonne, j'en ai vu plein sur le oueb, je ne l'ai pas inventé..
sont-elles justifiées, effectivement je n'en sais rien..!!! je parle sans savoir, tu as raison..

voir et essayer une telle machine chez un gars par chez moi, pas la peine, j'ai déjà choisi de faire cet achat..!!
ma seule interrogation était le choix du modèle, et donc la question de savoir s'il fallait privilégier telle ou telle marque..
et là les retours des utilisateurs sont précieux..
certains disent qu'Optimum serait mieux fini ..?
mais dans l'ensemble l'avis général qui se dégage est qu'elles sont identiques..

pour ma part, c'est de la bricole (je l'avais précisé mais c'est parti dans le nettoyage du sujet..), à l'heure actuelle mon matériel c'est une équerre de fraisage sur le tour, donc tu imagines bien le grand progrès que ce sera..!!
faire de petites passes ne me gène pas, c'est le cas actuellement avec le tour, mais je ne voudrais pas me limiter avec des courses trop faibles ou une hauteur trop réduite..
de ce point de vue, l'HBM a les meilleures cotes , mais pas question de passer par le site francais, trop risqué manifestement..
et je préfère les vitesses mécaniques aux variateurs électroniques..
donc ce genre de fraiseuse sera très bien pour moi..
à cette heure, j'ai le budget, mais il me faut réorganiser mon petit atelier, avec déplacement du tour, donc çà me laisse un peu de temps pour cogiter..
et aussi attendre que certains modèles soient à nouveau disponibles..

den's
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai bien pigé que les modeles concernés ici sont ceux a colonne prismatique, mais j'ai juste une question bete, si on ecarte tous les autres inconvénients (reproductibilite pour le positionnement et que sais je . . .) des memes chinoises a colonne ronde que l'on trouve aussi, qui est le plus rigide en fin de compte ? la colonne prismatique un peu faiblarde, ou le rond sous dimensionné ?

si je ne trouve pas la syderic type pf qui fera mon bonheur (qui a une colonne ronde en plus . . .) j'envisage de passer au chinois, mais j'etais resté sur les modeles a colonne ronde aussi, comme les anciennes promac, ou les neuves qu'on trouve ici par exemple
http://www.outillage2000.com/machin...ceuse-fraiseuse-a-courroies-20mm-et-32mm.html
 
B

booddha

Compagnon
La colonne ronde (pourquoi sous-dimensionnée ?), dès que tu seras obligé de baisser ou lever la tête entière autrement que pas la descente par cabestan, tu seras obligé de tout recaler car tu perdras la position X,Y. Pour moi c'est rédhibitoire. Le seul avantage que je vois avec la colonne ronde, c'est la possibilité de positionner la tête en dehors de la table. Par contre, l'utilité de cet avantage, je ne vois pas.
Encore une fois, la colonne n'est pas faiblarde. Ceci dit, rien n'interdit de la renforcer pour ceux qui veulent.
Je n'ai voulu casser personne, j'essaie de remettre les choses à leurs places. Dire par exemple qu'il n'y a que sur les chinoises que l'on est obligé de vérifier les choses est une contre-vérité.
Le seul reproche que j'aurais à émettre sur ce genre de matériel c'est la qualité bas de gamme de la visserie que je qualifie d’accessoire, celle par exemple qui maintient les plaques ou les capots ou qui ne participe pas vraiment à l'usage, la rigidité ou la précision de la machine. Au besoin ça se remplace.
La Rong Fu à colonne ronde, fabriquée depuis des dizaines d'années, est un clone de la sydéric duquel découle les autres, y compris celle à colonne prismatique.
C.Phili en a utilisé une à ses débuts et pendants quelques années à sa plus grande satisfaction avant de passer à plus gros. Mais il est déjà passé à autre chose que la simple bricole.

Il y a effectivement plusieurs modèle. La mienne à l'option taraudage, (m'en suis jamais servi) d'autres ne l'ont pas. Certaines ont une descente fine automatique, la mienne non. D'autres ont un moteur additionnel en haut de la tête pour actionner le levage et la descente de cette tête, moi c'est une manivelle que certaines ont à droite d'autre à gauche. Certaines ont en 380 V un moteur 2 vitesses qui permet de faire tourner à vitesse maxi à 3000 tr/Mn. C'est vrai que 1250 tours c'est un peu faible dans l'alu par exemple mais en s'en arrange très bien. J'ai même découvert que sur certains modèles anciens, il y avait des avances mécaniques en X et en Y. Bref des variantes mais à la base, la même machine.
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
j'ai vu une fois une tête sur colonne ronde sortie de la table pour percer en bout une pièce très longue. manip un peu chaude du coté du bridage


si on vise une précision d'environ 1/10 mm , on peut se permettre quelle section de copeau dans de l'acier mi-dur ? (35CD4 et ses amis)

en finition à 2 fois le copeau mini, toujours dans de l'acier mi-dur , on tient "assez normalement" quelle précision ?
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
pour rappel , la mienne a 24 ans avec tout les mauvais usages du débutant (la pauvre ) , et fonctionne toujours....et sans soucis!
PS : elle vient de chez Warco qui a un employé en Chine pour controler la fabrication.
 
B

booddha

Compagnon
si on vise une précision d'environ 1/10 mm , on peut se permettre quelle section de copeau dans de l'acier mi-dur ? (35CD4 et ses amis)
en finition à 2 fois le copeau mini, toujours dans de l'acier mi-dur , on tient "assez normalement" quelle précision ?
Je n'en sais rien. La plupart du temps je ne connais pas la nuance de ce que j'usine. Ferraille de récup. La section de copeau, aucune idée. Ce qui m'importe c'est la profondeur de passe par rapport au diamètre et au nombre de dents de l'outil et la vitesse de l'avance. En général je me sert d'un calculateur excel que j'ai mis au point et de mon oreille lors de l'usinage. Si ça tape un peu trop fort, je diminue la profondeur ou/et l'avance et/ou la vitesse de rotation. Je n'ai jamais cassé d'outil.
Quand à la précision, on obtient largement mieux que le 1/10 avec un peu de soin et d'attention. Disons le 1/50 sans coup férir, le 1/100 dans les grands jours.
 
P

phil135

Compagnon
je pose la question autrement :
ton métal de récup c'est la consistance fer à béton ou acier mécanique ?
tu enlèves des cheveux ou des vrais copeaux ?
 
J

jpc 14

Apprenti
salut den's
j'utilise une za7045 de chez xorken depuis 2013, j'ai aussi une fraiseuse LEBRETON pour moi au niveau rigidité elle sont dans la même catégorie c'est a dire machine d'outilleur,petite bricole .
mais elle fait très bien sont boulot.
je suis tout a fait d'accord avec l'analyse de boodha.
le manque de vitesse de la broche peut facilement se modifier en changeant le moteur tout le reste des réglages sont a faire par l'utilisateur ce qui lui donnera l'occasion de connaitre sa machine.
je travaille principalement avec un porte fraise ER32, un tourteau de diamètre 63 a pastilles.
ce qui est sur ce n'est pas une ACIERA F3 mais le prix n'ai pas le même.
a plus jpc14
 
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
1) Acier mécanique. J'ai un deal avec un atelier de mécanique sur des chutes mais il n'est lui même pas bien sur à chaque fois des nuances car ces chutes sont en général destinées à la benne. Sauf quand il me fait un débit sur un morceau dument référencé suite à une demande spécifique de ma part. La dernière fois c'était duXC38 mais pour un travail au tour pour mon beauf.
2) J'enlève de vrais copeaux. Ou des cheveux quand besoin.

Un petit exemple d'une de mes réalisations en XC??? me souviens plus. Hormis les rainures, j'avais pas grand chose à enlever au cubage car proche des cotes finies et en plus pas significatives. On voit quand même que c'est du copeau et pas de la poussière.
Tu peux aller sur certains post de fauxjetons qui a le même matériel mais qui tape plus fort dans le dur que moi.
 
Dernière édition:
D

den's

Ouvrier
salut JPC,

merci pour ton témoignage..
du coup j'ai été voir ton post où tu présente ton atelier, pour voir ta belle.. (tes belles, plutôt..!!)
j'ai vu que Acimex et Worken sont la même boite, l'une pour les pros l'autre pour les particuliers..
tu l'a acheté chez eux directement..? ils ont bonne réputation semble-t-il..
ils n'ont plus la 45, reste la 40 (ou 400..) mais je pense que çà peut suffire..
tu connais tes valeurs de déplacement X, Y et hauteur broche/table..?

den's
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Je viens de voir que GCDIs n'a plus aucune fraiseuse en stock...je ne sais pas s'il compte en recommander , faudrait lui demander .
J'ai encore la facture de la mienne : 1570 € TTC en juin 2013 , et avec des outils de tournage et 10 fraises HSS de 5 à 14 mm en cadeau .
Sinon voir le sujet de notre semi expatrié de Madagascar sur le forum , qui a commandé une chinoise de gabarit au dessus de la ZAY7045 ( colonne type Huron ) directement en Chine ...mais attention au tarif de la douane ...il en sait quelque chose .
Il y-a la ZX50C pour 1420€ frais de port compris avec une colonne plus trappue , avec 6 vis de fixation ...elle a déplacement motorisé des 3 axes...moteur principal bi vitesse 1500 Watts .
Il y-a la ZX7550CW à 2112 € port compris, idem mais plus complète à colonne type Huron, Huré , Gambin, etc ...elle fait 970 kgs.
Mais se renseigner impérativement des frais de douane ...
Délais ...plus d'un mois sans doute .
Jac
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
ça fait rêver, mais déjà que la -45 va trouver mon sous-sol trop bas de plafond
 
D

den's

Ouvrier
salut!

oui, j'ai déjà fait deux demandes à GCDIS mais il ne répond pas..

pour le plan "direct chine", pour ma part je ne le sens pas, frais de douane en effet, et aussi récupération de la machine au port..? avec prix du déchargement en plus ..?
mais pour un courageux et tenace c'est le bon plan financier en effet..

sinon, j'ai reçu la réponse de Damato, ils sont vraiment très réactifs dans cette boite, et ils répondent en français en plus..
la personne me confirme que l'orion 4,5 est bien en monopahasé 220v..
https://www.dmitaliasrl.com/fr/fraiseuses-d-etabli/fraiseuse-d-etabli-a-metaux-orion-4-5.php
donc elle sera à 6 vitesses mécaniques..
si on la veut en 380v (avec 12 vitesses du coup..) il faut un supplément de 120 euros..
par ailleurs elle m'a proposé quelques accessoires en plus et si on prend pour environ 300 euros d'accessoires elle propose une remise de 50 euros de plus..
par contre elle est restée assez évasive sur la question: est-ce que la hauteur broche/table diminue du fait de la présence de la table orientable? elle me dit "la distance peut en effet diminuer"...
hum hum...

den's
 
D

Donuts

Apprenti
Je pense qu'on a eu la même personne au tel :-D
J'ai reçu mon offre en 380V 12 vitesse avec DRO, dispo à partir du 25 février.
J'hésite encore un peu.... :???:
 
J

jpc 14

Apprenti
bonjour den's.
l'avantage d'acheter directement, c'est que tu peux voir la machine,il ouvre la caisse devant toi donc pas de préparation de la machine!!après tu peux tourner au tour la machine .
c'est un dépôt énorme tu peux a peine te déplacer dans les allées.
j'ai déjà acheter deux tours chez ce distributeur, le dernier vient de chez hbm.
pour le modèle de fraiseuse en dessous(400)elle est plus petite mais je pense que la qualité est la même.
dimension du x de butée en butée=565mm -le y=242mm- hauteur de la broche sur la table=457mm et 120mm sur la descente fine.
hauteur totale de la machine avec le socle 2070mm attention au plafond!! mais pour moi c'est très rare de la monter a fond.
a plus jpc14
 
P

pierrel26

Ouvrier
Pour ifo il y en a une a vendre sur le coincoin a Montelimar . Quant au orion 4.5 en tri je ne suis pas sur qu'elle est 12 vitesses (moteur 2 vitesse) idem pour les worken
 
M

moissan

Compagnon
salut!

merci JPC pour le retour, c'est encourageant d'avoir un tel bon retour de ce vendeur.. (worken..)

par contre, suite au commentaire de Jacounet, j'ai regardé la ZX50C, je ne connaissais pas, pff..!! la bestiole..!!
en effet, la colonne semble bien balaize..!!
pour le fun je vous mets un lien où il y a pas mal de photos détaillées..
https://www.aliexpress.com/item/ZX5...s/751290895.html?spm=2114.40010308.4.2.lsE46b

den's
ton annonce est amusante prix 1300 euro , vraiment pas cher , et même farfelu ... avec le port en plus 6500 euro ... la on comprend mieux ... ça sent une astuce pour ne pas payer de droit de douane sur la valeur de la machine mais quand même gagner de l'argent avec le porc ou le cochon
 
D

den's

Ouvrier
re-salut!

Pour ifo il y en a une a vendre sur le coincoin a Montelimar . Quant au orion 4.5 en tri je ne suis pas sur qu'elle est 12 vitesses (moteur 2 vitesse) idem pour les worken

ah oui, je l'ai vue, il est un peu gourmand, 1800 pour de l'occase, non..?
c'est vrai qu'il y a l'avance auto, mais bon..
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1093117798.htm?ca=22_s
je n'arrive pas à lire le modèle que c'est..

l'Orion est annoncée avec 12 vitesses, 2 électriques et 6 mécas..
tu peux confirmer Donuts..? tu as la précision..?
pour la worken ce n'est pas mentionné, en effet..

@ moissan: j'ai pris cette annonce juste pour las photos, pour voir à quoi çà ressemble..

den's
 
B

booddha

Compagnon
1800 €, la machine à l'air quasi neuve.
Bon on y va,
La machine en neuf dans les 1900 €
L'avance automatique sur le X en neuf 250 €
La règle style PAC sur la descente fine 35 €
Le socle avec le bac en neuf 300 € à 500 €
Le port 200 €
Total 2685 - 2885 €.
Différence 785 - 985 €

La ou il abuse c'est sur le prix de la DRO, ça vaut 250 €. A négocier avec lui.

Bref : c'est une SUPER AFFAIRE si en bon état.
Si j'étais décidé sur ce modèle, je n'hésiterais pas et j'aurais déjà appelé et je serai déjà dans ma bagnole.

A mon avis, elle est déjà vendue. Le chinois ça traine pas sur LBC contrairement aux vieilles mémères.
 
Dernière édition:
D

Donuts

Apprenti
re-salut!

l'Orion est annoncée avec 12 vitesses, 2 électriques et 6 mécas..
tu peux confirmer Donuts..? tu as la précision..?

den's

Je n'ai pas eu le détail , mais c'est ce qui me semble logique car c'est ce qu'il se passe sur les clone en passage en 380V . Je vais demander confirmation.
Pour le calcul de la bonne affaire, le socle est toujours inclus dans les offres DAMATO il me semble.
 
P

phil135

Compagnon
la machine sur son socle officiel arrive donc à 2.07 m de haut , ça fait quelle hauteur pour la table ?
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Chez moi la table est à 95 cm du sol. Avec environ 5 cm de pied sous le socle.
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
1 412
RzO
B
Réponses
18
Affichages
4 107
Belphegor
B
B
Réponses
4
Affichages
4 358
Belphegor
B
M
Réponses
7
Affichages
3 664
champimatic
C
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 445
Denrée
Denrée
L
Réponses
7
Affichages
2 784
Gcrimi2005
G
lion10
Réponses
4
Affichages
1 272
duredetrouverunpseudo
D
B
Réponses
63
Affichages
2 257
Bambi
B
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
886
Alban 71
A
B
Réponses
11
Affichages
15 160
blondin21
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 683
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
Haut