1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?

Discussion dans 'Tournage' créé par astroperenoel, 8 Octobre 2010.

  1. astroperenoel

    astroperenoel Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    30 Décembre 2007
    Localité:
    Nanterre, Hauts de Seine
    Département:
    92000
    Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?
    Salut à tous.
    J'ai cherché un bon moment la réponse à mon problème, mais je n'ai pas trouvé de solution...
    Je tourne de l'alu en amateur et pour réaliser des alésages (afin de récupérer la carotte) j'utilise des trépans dits scie cloche bimétal quivabien.
    En général ça ripe un peu au début, ça broute, ça siffle, et une fois la première tranchée faite, le forêt guide le truc impec.
    Dans les premiers mm, ça coupe du tonner! Les copeaux jaillissent, l'alu se fait usiner bien comme il faut :lol:
    Le problème c'est quand les dents disparaissent dans la matière, là ça bourre tout de suite, je suis obligé de nettoyer la cloche tout les 1/3 de mm.
    Autant dire que si je dois débourrer un perçage débouchant sur 5cm, je fait facile 100x la manipe :shock:
    En général et quelque soit la marque des cloches, il y a toujours une ou deux dents qui "travaillent" mieux que d'autres, ce qui peut se comprendre, ces truc là ne sont pas super affuté/rectifié.
    Ce que je remarque aussi c'est que quand ça se met à bourrer, les copeaux sont toujours sous forme de fine plaquettes, ou de poudre plutôt que les grands ziguiguis du début.
    Autre info: je ne lubrifie pas (ça chauffe pas tant que ça)
    Est-ce que vous avez une idée/astuce pour éviter ce bourrage agaçant?
    Merci.
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?
    pas de solution miracle, quand les dents disparaissent, plus moyen d'évacuer le copeau, il s'entasse irrémédiablement dans le peut d'espace qu'il lui reste !!!
    La lubrification évitera au copeau de trop coller à la cloche et facilitera le nettoyage pour la prochaine descente :???:
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?
    Bonjour.

    Salut astroperenoel.

    Fabrique toi un outil à trépaner dans du barreau Hss, dans l'alu c'est du gâteau si très profond tu fais du trépanage parallèle.

    @ +
     
  4. Nours

    Nours Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?
    Bonsoir,
    La seule combine qui fonctionne est l'aspiration !
    Avec un aspirateur d'atelier, donc assez puissant, on tient la buse tout près de la scie cloche et les copeaux sont aspirés et dégagent la lame, surtout sans lubrification.
    Mais le mieux reste d'utiliser les outils adaptés à l'épaisseur à scier : les outils à trépaner, tels que celui-ci :

    http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ts&y=3&x=6

    avec lequel j'ai découpé récemment des cercles de Ø 70 mm dans du XC37 de 12 mm d'épaisseur, sans problèmes. Il suffit de tourner à la bonne vitesse, indiquée sur une abaque dans le coffret.

    Je n'ai aucune action chez Otelo et je reconnais que cet outil est cher mais costaud et conçu pour durer (fabrication suisse).

    Cdlt.

    Marcel
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?
    Faut faire sauter des dents.............il y en a de toute façon bien trop pour de l'alu et les copeaux auront un peu plus de place, tu devra débourrer, mais moins souvent.
     
  6. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?
    salutous,
    Entièrement d'accord avec Marcel, j'ai le mm trépan. :-D
    Mais bien sur, la qualité a un cout........... :cry:
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?
    bonjour

    +1
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?
    sinon, tu fais un perçage tangeant , ce qui permet au capeau de tomber quand les dents sont dans le vide.

    et lubrifie, ça ameliore considerablement les choses.
     
  9. strangeboss

    strangeboss Apprenti

    Messages:
    78
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Localité:
    Gard (proche Avignon)
    Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?
    Salut
    et pourquoi pas taillé un outil à tronçonner avec 2 dépouille comme ça plus de problème de bourrage.

    Ou carrément coupé deux quarts de la cloche pour en laisser que deux quart opposé qui travaille.
     
  10. astroperenoel

    astroperenoel Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    30 Décembre 2007
    Localité:
    Nanterre, Hauts de Seine
    Département:
    92000
    Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?
    Merci pour vos réponses.
    J'me souviens avoir essayer plusieurs fois en lubrifiant franchement (à l'huile moteur), ça marchait une fois sur 5, je pouvais enlever plus d'un mm d'un coup, mais le gain n'est pas si évident.
    Le coup de casser quelques dents je veux bien, mais si je me mets à carotter dans du dur, ça marchera moins bien.
    Et puis ça fait pas propre de péter un truc tout neuf :lol:
    Quant à l'outil à trépaner je n'ai pas trop confiance, mais pourquoi pas, c'est surement la solution à mon pbm...
    Toujours peur que le truc pète sous l'effort de coupe quand même ! :eek:

    En même temps, je ne carotte pas tous les jours...
    Bon, je crois que ça vaut quand même l'investissement :wink: mais c'est pas gratos tout ça....

    L'idée de couper un bout de la cloche, c'est pas mal, mais j'ai peur que ça se mette à vibrer à chaque saut de dents.
     
  11. BRICOLO

    BRICOLO Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?
    bonsoir à tous
    Une petite idée ( je ne sais pas si c'est valable ) :
    - une fois que les dents ont fait une gorge , pourquoi ne pas percer 4 trous de diamètre égal à la largeur de la gorge . Trous traversant . Les copeaux pourraient s'évacuer au fur et à mesure de la progression de l'outil ?
    lubrification au pétrole je crois pour l'alu ? pas d'huile cela va coller encore plus .
    Si je me suis trompé j'accepte les sanctions ( mais pas maso quand même !
    Bonne soirée à tous
    Cordialement BRICOLO
     
  12. astroperenoel

    astroperenoel Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    30 Décembre 2007
    Localité:
    Nanterre, Hauts de Seine
    Département:
    92000
    Comment limiter le bourrage avec une scie cloche?
    Ca me plait l'idée de faire des trous pour chasser les copeaux.
    Le problème étant de devoir le faire avant car je suis obligé de débrider/rebrider la pièce du mandrin en plein usinage, je n'aime pas faire ça :???:
    J'ai pourtant une perceuse mais l'étau croisé que j'ai est imprécis pour cet usage.
    Aussi, on en revient à l'astuce de découper un peu la cloche, le saut de dent risque de foirer la précision et faire vibrer le bazar...
    Mais j'essaierai quand même la prochaine fois :wink:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 176
  2. naeco
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 259
  3. debenoit
    Réponses:
    17
    Affichages:
    2 071
  4. tito88
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 102
  5. masseykubota
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 102

Partager cette page