comment faire un cône, pour un faux plateau ?

  • Auteur de la discussion hjs
  • Date de début
H

hjs

Apprenti
Bonsoir à tous je suis entrain de faire un faux plateau pour adapter un mandrin Ladner ( L25A15 35) quatre mors indépendant sur un Celtic 12 mais je bute sur le cône femelle qui est derrière celui-ci. C'est la première fois que je vais faire un cône j'aurai aimé avoir une explication détaillé pour un novice merci.
henri
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Henri,
Pour fixer un plateau temporairement sur le tour (pour surfaçage)j'ai d'abord percé les 3 trous de fixation sur la broche plus un 4e décalé de 30 ° pour le pion d'entrainement.
J'ai ensuite fait un premier alésage au plus petit diamètre (regarde la feuille de spécification des A1 4" Attention, 63.725 est le plus grand diamètre. Il faut le mesurer au fond. Les pro de la géométrie savent le faire avec la profpndeur de l'alésage (10), moi je ne sais pas :(
Après, je me suis bien fait ch... car j'ai fait le cône sur le fraiseuse avec un plateau tournant penché... pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple...
Avec un pupitas, tu orientes ta tourelle comme pour faire un cône en prenant comme référence le cône de la broche.
Il n'y a pas beaucoup de déplacement, mais normalement, ça doit marcher. Tu dois avoir un angle de 7.125° (feuille des spécifications)
Tu peux remonter ton mandrin habituel et te faire un martyr mâle qui te servira de tampon de contrôle pour ton alésage du plateau.
Tu vas être obligé de monter ton plateau "à l'envers" (pion d'entraînement face à toi. Il faut donc prévoir le rattrapage d’épaisseur su dit pion derrière ton plateau (je ne sais pas s'il se démonte)
Avec un barreau d'alésage, tu fais ton cône intérieur sur ton plateau. Tu peux vérifier avec ton martyr et du bleu quand tu approche du diamètre voulu.

Il me semble qu'il y a au moins un fil qui traite de ce sujet
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
J'ai retrouvé le fil pour mon plateau.
Tout n'est pas à suivre dans ma démarche de gros débutant pour ce plateau :)

<EDIT>
Regarde aussi les posts de @Vieulapin :
ici à propos de mon plateau
ici aussi pour u C14
ou ici pour un plateau porte pinces
 
Dernière édition:
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour,
moi je conseillerais de régler le petit chariot du tour avec un comparateur;
l'idée est d'usiner un cylindre d'environ 200 mm de long et de 50mm de diamètre, un fois fait, ce cylindre est la représentation de l'axe de broche du tour.
SANS plus toucher au cylindre usiné, placer un comparateur comme un outil de tour, bien a hauteur de pointe et avec une touche plate si possible. puis on oriente le petit chariot à 7°7'30" et on contrôle en déplaçant le comparateur sur le cylindre que la valeur correspond bien à l'angle voulu. Petit croquis ci joint. reste à contrôler que 7.125 soit bien le demi angle du cône. une fois réglé on peut faire l'alésage conique du faux plateau à la précision prés du tour. bon usinage

IMG_5212[1].JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Avec la géométrie, c'est tout de suite plus mieux.
En prenant un rond de 65, on a aussi un "tampon" de vérification (méthode Vieulapin)
 
H

hjs

Apprenti
Bonjour à tous je viens de voir que j'ai de la lecture ce soir voici où j'en suis de ce plateau. J'étais entrain de me demander peut-être que Ladner donne la côte du cône je vais regarder.
Henri

20211210_165337.jpg
20211210_165151.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Pour information le cône Loo correspond au SA 50 si tu as cela tu peux essayer cela colle parfaitement.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
olrik.
 
H

hjs

Apprenti
Bonsoir à tous

Pour information le cône Loo correspond au SA 50 si tu as cela tu peux essayer cela colle parfaitement.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
olrik.
Bonjour olrik merci pour cette solution mais je n'ai pas de cône SA 50
henri
 
H

hjs

Apprenti
Bonjour,

Avec la géométrie, c'est tout de suite plus mieux.
En prenant un rond de 65, on a aussi un "tampon" de vérification (méthode Vieulapin)
Bonjour mvt comme tu peux le voir sur les photos je ne peux plus démonter le faux plateau mais tu m'a donner une idée je vais regarder ça cet après midi merci .
henri
 
H

hjs

Apprenti
Bonjour,
moi je conseillerais de régler le petit chariot du tour avec un comparateur;
l'idée est d'usiner un cylindre d'environ 200 mm de long et de 50mm de diamètre, un fois fait, ce cylindre est la représentation de l'axe de broche du tour.
SANS plus toucher au cylindre usiné, placer un comparateur comme un outil de tour, bien a hauteur de pointe et avec une touche plate si possible. puis on oriente le petit chariot à 7°7'30" et on contrôle en déplaçant le comparateur sur le cylindre que la valeur correspond bien à l'angle voulu. Petit croquis ci joint. reste à contrôler que 7.125 soit bien le demi angle du cône. une fois réglé on peut faire l'alésage conique du faux plateau à la précision prés du tour. bon usinage

Voir la pièce jointe 744961
Bonjour vvdecamp je vois pas comment je mets 7°7'30'' sur le petit chariot et pour contrôler 7.125 .
henri


20211211_092021[1].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
avec les graduations de ton chariot tu ne peu mettre qu’une inclinaison approximative
c’est pour régler précisément qu’il faut utiliser le comparateur et le déplacement du chariot supérieur pour régler et vérifier l’inclinaison précise
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour information le cône Loo correspond au SA 50 si tu as cela tu peux essayer cela colle parfaitement.
Comme Olrik a donné cette précision et @Ambiorix celle là, valable pour toutes les tailles SA.
conicité SA.JPG

et que j'avais fait un cône SA30 avec le même problème d'orientation du petit chariot, résolu avec l'aide du forum, je mets ce lien qui devrait t'aider.
https://www.usinages.com/threads/modification-queue-de-porte-pince.108198/ enfin je pense.
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
qu’il faut utiliser le comparateur et le déplacement du chariot supérieur pour régler et vérifier l’inclinaison précise
Bonjour

Usine en mandrin sans contre pointe un cylindre de préférence plutôt de grand diamètre, mettons au moins 30 mm.

Au #4 tu as la formule pour orienter avec un comparateur le chariot supérieur que tu ne déréglera plus...
Tiens, Grillé par @Dodore...

Ensuite, je pense que je ferai un premier essai sur une chute en le faisant à un plus petit diamètre, pour être sûr qu'il ne touche pas "le fond"...
Démontage de la pièce et du mandrin.
Test au bleu pour ajuster l'angle si besoin....

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le positionnement axial du cône.
On peut jouer sur le diamètre du cône ou s'il est trop grand, reprendre de l'épaisseur sur la face...

L'avantage est qu'il y a un rapport de 8 entre le déplacement axial et le rayon.
Donc si (trop de) jeu (le face plaque et le cône "bagotte") qu'on peut évaluer au comparateur, on sait de combien il faut reprendre la face.
Un centième au rayon => 8/100 èmes en axial.

Par tournage, on peut essayer pour augmenter le cône de prendre la passe par déplacement axial du traînard. (rapport 1/8)

Le plus pour reprendre étant la rectification plane de la face, mais il faut que l'autre côté du pré usiné soit parallèle....

Ou encore manuellement, le grattage.
 
H

hjs

Apprenti
bonjour à tous il y a beaucoup d'infos je vais regarder une après l'autre car mon premier problème est de relever la côte sur le mandrin. Quand Olrik parle du cône Loo c'est celui du tour ou du mandrin.
henri
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pour régler précisément qu’il faut utiliser le comparateur et le déplacement du chariot supérieur
Salut,

Oui ça se règle au comparateur, tu places ton comparateur sur la face du mandrin, le touchau sur la base du petit chariot, et déplace le trainard pile 100mm tu dois avoir entre 12.5 et 12.7mm au comparateur si c'est bien 7°7'30" de pente, sinon si angle au sommet tu divises par deux.

@ +
 
H

hjs

Apprenti
bonjour à tous il y a beaucoup d'infos je vais regarder une après l'autre car mon premier problème est de relever la côte sur le mandrin. Quand Olrik parle du cône Loo c'est celui du tour ou du mandrin.
henri
Si vous regarder la photo du plateau vous allez voir que je peux plus démonter le plateau car je suis au 100eme je vais incérer un cochonnet au milieu de la pièce pour pouvoir faire les réglages au comparateur mais il faut que je me déplace chez un copain pour usiner celui-ci.
henri
 
D

Dodore

Compagnon
Je précise que le cône SA 30 ; 40 ou 50 ont tous la même inclinaison : il sont aussi appelé cône 7/24 qui détermine le cône : 7 mm de différence au diamètre pour une longueur de 24 mm
ce qui donne une pente ou une tangente de 7 pour 24 ou encore 7/24 ou encore 0,2916
le sinus de cet angle est 0,28 si je ne me suis pas trompé ( a vérifier )
 
Y

yvon29

Compagnon
il faut que je me déplace chez un copain pour usiner celui-ci.

Eh oui.... Heureusement que tu as un copain qui...

Comme, même pour une pièce simple on a TOUJOURS intérêt à faire une gamme ou tout est bien détaillé...

Et ici c'est loin de ce que j'appellerais une pièce simple...
 
H

hjs

Apprenti
Bonjour à tous j'ai pas pu faire le cochonnet car, j'ai pas trouvé de matière dans mon stock ni dans celui de mon pote du coup c'est reporté au week-end prochain mais je me demande si je peux prendre la mesure du cône comme sur la photo.
henri



20211212_153231.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Je ne comprend pas trop comment tu a fixé ton faux plateau. Mais je vois que tu as un mandrin 4 mors.

Je crois bien que tu vas devoir démonter ton faux plateau,
orienter ton petit chariot et fignoler le réglage avec un pupitas sur le cône de broche,
puis reprendre ton faux plateau dans le mandrin 4 mors, le régler pour qu'il tourne rond de nouveau
et faire ton cône au petit chariot.

Le mien:
 
H

hjs

Apprenti
Bonjour tyros sur la photo du faux plateau on voit trois trous c'est les trois points de fixations. je ne peux pas mettre le faux plateau dans le mandrin quatre mors car le faux plateau va servir pour fixer ce nouveau mandrin.
henri
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Un bel outil, pour mesurer le rayon du cône, de min. 1,22 par minute. 5.54.

 
H

hjs

Apprenti
Bonsoir à tous j'ai fait un petit cochonnet pour pouvoir régler l'angle du petit chariot j'ai relevé l'angle du cône avec genre de pâte à modeler mais j'ai encore 3/100 qui se balade du coup j'ai peur de massacrer la pièce. Je me demande si je devrai pas régler l'outil parallèle au cône et usiner.
Henri

20211218_175438.jpg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Bonjour olrik merci pour cette solution mais je n'ai pas de cône SA 50
henri
ISO 50, ISO 40, ISO 30 ER32, etc, ont tous le même angle, achetez-en un d'occasion et en bon état, ça ne coute pas cher et surtout ça permet de remettre le comparateur sur un générateur plus long que le cône vous besoin de faire

Pour un bon usinage du cône, il est important que l'outil soit dans le plan horizontal qui contient l'axe de rotation du cône (axe de la broche du tour) si par contre l'outil est plus haut ou plus bas que celui plan, sa pointe va générer (tracer) le profil d'une hyperbole et non d'un cône
 
Dernière édition:
J

jacques maurel

Ouvrier
Ma méthode pour usiner un cône court (portée sur le cône et sur un plan perpendiculaire) est donnée ici:
La conicité de la broche du tour Latimier est de 10%
JM
 
M

midodiy

Compagnon
ISO 50, ISO 40, ISO 30 ER32, etc, ont tous le même angle
Là, j'apprends un truc!
Je sais que entre iso30, 40, sa, bt... c'est pareil mais er?
Verification à l'atelier entre un sa40 non chinois et un er40 chinois
C'est presque ça mais ça boite un peu et aucun collage

IMG_20211219_144700.jpg


IMG_20211219_144648.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
La conicité des sa40 est bien connu, voilà mon calcul

IMG_20211219_153159.jpg
 
H

hjs

Apprenti
Bonjour à tous je vous remercie pour votre aide , le plus dur à été de relever le cône j'ai fait avec un genre de pâte à modeler.
J'ai usiné un cochonnet car je ne pouvais pas démonter le faut plateau. Une fois le petit chariot réglé usinage de celui-ci. Voici les photos
Henri


20211218_175438.jpg
20211228_171734.jpg
20211231_113839.jpg
20211231_114237.jpg
20211231_114231.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 486
Jack bel
J
F
Réponses
2
Affichages
2 011
fred-33
F
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 636
Satamax
Satamax
C
Réponses
30
Affichages
3 561
chabercha
C
J
Réponses
37
Affichages
5 240
Jivé
J
S
Réponses
42
Affichages
4 934
sangten
S
K
Réponses
2
Affichages
3 331
kawah2
K
H
Réponses
221
Affichages
15 242
LOZACH
LOZACH
T
Réponses
28
Affichages
3 113
Tristan l'apprenti
T
Haut