Modification Un faux-plateau à partir d'un moyeu de voiture

  • Auteur de la discussion Ravican
  • Date de début
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Je viens souvent sur le forum ou j'apprend beaucoup de choses.
L'usinage n'est pas mon métier, j'avais juste eu une petite initiation au lycée au cours de ma formation de mécanicien réparateur automobile.
Je possède depuis plus de 30 ans un petit tour Habegger Néotor JH102 TDLE 500 avec lequel je fais plein de petites bricoles.
Je n'ose rien poster tellement je me sens léger lorsque je vois certaines réalisations.

Dernièrement je me suis lancé le défi de me fabriquer un faux-plateau car c'est difficile d'en trouver un étant donné que c'est le même filetage que Schaublin.
N'ayant pas de matière première et compte tenu de mon ancien métier je suis parti d'un vieux moyeu avant de 206.

Faire une partie propre pour pouvoir retourner la pièce et la serrer dans le mandrin et enlever les cannelures
IMG_8742 copie.jpg


Retourner la pièce pour usiner l'arrière ainsi que le filetage et le centrage
IMG_8748 copie.jpg


Dévisser l'ensemble mandrin pièce pour les très nombreux essayages
IMG_8749 copie.jpg


Enfin ça visse bien et sans jeu on peux passer à la suite
IMG_8762 copie.jpg


Une fois fini avec quelques trous de fixations et j'en ferais d'autres au fur et à mesure des besoins
IMG_8778 copie.jpg


J'envisage de l'adapter ou d'en faire un autre pour y fixer un mandrin 4 mors indépendants que je n'ai encore pas acheté
mais je me demande si l'épaisseur de 12mm serait suffisante ou pas.
J'espère que ça pourra donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, vos suggestions d'amélioration et même vos critiques.
Clt
 
P

Papygraines

Compagnon
Ça c'est du bon et beau recyclage... et tu n'étais pas pieds nus ! Good job @Ravican !!
 
D

Dodore

Compagnon
:smt023

en général on laisse en permanence le faux plateau sur le mandrin et pour le changer on devissé l’ensemble
puisque tu sais bien faire , il faudra en faire un autre pour ton 4 mors
une remarque : pour un mandrin il y a normalement un centrage pour que le mandrin soit bien positionné
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Du super boulot tu peux être fier je suis pas capable d’en faire autant bravo
 
T

tekilachat

Compagnon
:smt023

en général on laisse en permanence le faux plateau sur le mandrin et pour le changer on devissé l’ensemble
puisque tu sais bien faire , il faudra en faire un autre pour ton 4 mors
une remarque : pour un mandrin il y a normalement un centrage pour que le mandrin soit bien positionné
je pense que c'est plutot un plateau de bridage qu'il a fait et non pas un faux plateau pour y mettre un mandrin :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais comme tu le dis
dans ce cas c’est un plateau
alors pour un plateau, pour usiner des pièces fixees directement sur le plateau , pour moi c’est trop peu épais
pour un faux plateau c’est limite, mais acceptable
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour tous ces retours.
Dodore, je pensais l'inverse, que 12mm ça pouvait être suffisant pour un plateau à trous mais pas pour y fixer un mandrin.
Les images peuvent être trompeuses, le mandrin ne fait que 110mm et le plateau 130 alors je ne vais pas non plus y fixer des grosses pièces lourdes et prendre des grosses passes.
Je travaille plutôt dans le petit et souvent en pinces, j'ai toutes les tailles de 0,5 à 19,5 de 0,5 en 0,5.

J'ai un autre moyeu qui me servira à faire un faux-plateau pour un mandrin 4 mors mais pour le moment je ne sais pas quelle taille prendre par rapport au mandrin 3 mors et à ma machine; même diamètre ou plus gros 125 ou 150mm ???.
Est ce que les modèles chinois aux environs de 100E sont d'une qualité acceptable; puisqu'on n'a pas besoin d'un parfais centrage.

Comme beaucoup d'entre vous j'étais un "décroissant" et maintenant je suis un "bon citoyen" et je pratique aussi le CPS (ça peut servir)
sans doute à cause de mon métier de départ qui était de réparer et non pas de jeter et de racheter du neuf.

Un autre exemple de recyclage; une clé de boulons anti-vol de roues transformée en extracteur d'embrayage de tronçonneuse.
Clt
IMG_4791 copie.jpg
IMG_4796 copie.jpg
 
K

Korgar

Compagnon
Belle réalisation, j'y avais pensé mais je ne me suis jamais lancé.excellent !
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut beau travail , attention de ne pas prendre trop grand , le mords peuvent dépasser le diametre du mandrin quand tu l' ouvre , il ne faudrait pas que tu viennes touchez le banc...
si ton mandrin fait 110mm le faux plateau 130mm un 4 mors indépendant de préférence de 125mm serait peut etre la bonne dimension, .. .. attention aussi au prix et surtout s'il viens de chine au frais de port qui peuvent dépasser le prix du mandrin ..
voir peut etre chez les anglais ou l'europe .. je regardais pour un 200mm le madrin 100€ et frais de port 160€ ( j'ai pas le chiffre exact mais c'est ces proportions .. )
 
G

gerard crochon

Compagnon
pour les 125mm il semble qu'il y a des port gratuit donc compris dans le prix et c'est moins de 100e en tout ....
pour moi le Mandrin de tour manuel à 4 mâchoires, indépendant, K72-200 MM, 200 ( je ne l'ai pas commandé vu les frais de port annoncé et que j'ai demandé de confirmé par le vendeur ) )
1 Commande
€ 98,96
€ 104,16
-5%
Prix TVA incluseLivré vers
France
Livraison: € 164,62
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour ces informations,
c'est vrai que dans certaines configurations un mors peut dépasser du mandrin et risque d'accrocher le banc si le mandrin est trop grand.
Je n'y pensais pas et j'envisageais le diamètre de 150 car quelqu'un du forum en vend un certes un peu cher mais avec un filetage qui s'adapte directement.

C'est sur que chez les tchins il y a plus de frais de transport que le prix de la pièce (ex: mandrin 52,41 + 60,81 de port, un autre 55,59+82,50).
Je vais réfléchir à tout ça et prendre mon temps, je ne suis pas pressé, je m'en suis passé jusqu'à présent.
Clt
 
S

simon74

Compagnon
C'est bien moins cher de prendre chez HBM si ils ont en stock. La meme matos, mais livré de l'Europe, avec facture de TVA et tout ca. Pour un tour de 102 HdP, je pense qu'un 100mm sera plus adapté qu'un 160 ou meme un 125.
 
A

aunath

Compagnon
Il y a aussi VEVOR.
Frais de port gratuits pour la france. Ca vient d espagne en moins dune semaine . Je leur ai acheté un petit 4mors la semaine derniere. K72-125.
Attention il y a des 4 mors concentriques et des 4mors independants . Les independants c est ref k72
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
J'ai vu après coup qu'on peut trouver en port gratuit depuis l'Europe.
Je pense prendre comme toi un K72-125 4 mors indépendants VEVOR (ou SANOU/SANDU).
Est ce que la qualité est bonne. Quel fournisseur tu as pris chez Ali.
Clt
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
J'avais acheté un mandrin K72-125 à 4 mors indépendant et je viens enfin de trouver (ou plutôt de prendre) le temps de faire un faux plateau avec un autre moyeu.
Usinage identique, mais comme j'ai fait un centrage j'ai laissé l'arrière brut afin de conserver le maximum de matière.
Les tous de fixation de la roue sont un peu gros mais ils correspondent exactement à ceux du mandrin.
Clt
DSC_0083 copie.jpg
DSC_0092 copie.jpg
DSC_0094 copie.jpg
 
E

Eric420

Apprenti
Bonjour,
J'avais acheté un mandrin K72-125 à 4 mors indépendant et je viens enfin de trouver (ou plutôt de prendre) le temps de faire un faux plateau avec un autre moyeu.
Usinage identique, mais comme j'ai fait un centrage j'ai laissé l'arrière brut afin de conserver le maximum de matière.
Les tous de fixation de la roue sont un peu gros mais ils correspondent exactement à ceux du mandrin.
Clt
Voir la pièce jointe 785209 Voir la pièce jointe 785210 Voir la pièce jointe 785211
C'est exactement ce que j'aimerais faire ! Quelle est la référence du moyeu que tu as utilisé ?
Et surtout quelle est ton expérience avec ce faux plateau et le mandrin K72-125 jusqu'ici ?

Et dernière question : quel est le diamètre de ta broche ? Le mien est en M27...

Merci !
 
Dernière édition:
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Le diamètre de ma broche est le même que Schaublin c'est à dire 38 mm (enfin 37,97) avec un filetage de 37,6 x 3.
Je ne connais pas la référence des moyeux utilisés mais ils devaient provenir d'une 405 et non pas d'une 206 comme je l'avais indiqué.
Le diamètre là ou se monte la bague intérieur du roulement fait 42 mm ce qui laisse environ 2 mm de métal au niveau du centrage, ce n'est pas beaucoup mais ça fonctionne et je n'ai pas ressenti de manque de rigidité à l'utilisation.
Je suis très satisfait du montage et de la qualité du mandrin mais c'est vrai que je ne l'utilise pas tous les jours et qu'il n'y a pas de problème de mauvaise concentricité.

Ce diamètre de moyeu de 42 correspond au montage avec les roulements de diamètre 82 mm.

Si ta broche fait 27 mm il faut que tu prennes des moyeux plus petits comme ceux qui sont montés chez Peugeot sur les véhicules 205, 206, 306 avec petits moteurs à essence.
Ils sont équipés d'un roulement de 72 mm extérieur et 35 ou 37 mm intérieur.
Le diamètre du trou pour la transmission n'est pas toujours indiqué mais fait environ 24 mm (sans cannelures) ce qui devrait laisser assez de matière pour faire le filetage.
Je pense que tu n'as pas envie d'aller à la casse, démonter et enlever le vieux roulement puisqu'on peut trouver en neuf et pas cher sur les sites de vente de pièces auto en ligne.
Tu peux regarder s'il n'y a pas un modèle d'une autre marque qui correspondrait mieux à ton besoin.
Je suis à ta disposition si tu as besoin de plus d'informations.
Clt
Voici un exemple sur: https://www.auto-doc.fr/ridex/8054939
Moyeu 306 diam 37mm.jpg
 
E

Eric420

Apprenti
Bonjour,
Le diamètre de ma broche est le même que Schaublin c'est à dire 38 mm (enfin 37,97) avec un filetage de 37,6 x 3.
Je ne connais pas la référence des moyeux utilisés mais ils devaient provenir d'une 405 et non pas d'une 206 comme je l'avais indiqué.
Le diamètre là ou se monte la bague intérieur du roulement fait 42 mm ce qui laisse environ 2 mm de métal au niveau du centrage, ce n'est pas beaucoup mais ça fonctionne et je n'ai pas ressenti de manque de rigidité à l'utilisation.
Je suis très satisfait du montage et de la qualité du mandrin mais c'est vrai que je ne l'utilise pas tous les jours et qu'il n'y a pas de problème de mauvaise concentricité.

Ce diamètre de moyeu de 42 correspond au montage avec les roulements de diamètre 82 mm.

Si ta broche fait 27 mm il faut que tu prennes des moyeux plus petits comme ceux qui sont montés chez Peugeot sur les véhicules 205, 206, 306 avec petits moteurs à essence.
Ils sont équipés d'un roulement de 72 mm extérieur et 35 ou 37 mm intérieur.
Le diamètre du trou pour la transmission n'est pas toujours indiqué mais fait environ 24 mm (sans cannelures) ce qui devrait laisser assez de matière pour faire le filetage.
Je pense que tu n'as pas envie d'aller à la casse, démonter et enlever le vieux roulement puisqu'on peut trouver en neuf et pas cher sur les sites de vente de pièces auto en ligne.
Tu peux regarder s'il n'y a pas un modèle d'une autre marque qui correspondrait mieux à ton besoin.
Je suis à ta disposition si tu as besoin de plus d'informations.
Clt
Voici un exemple sur: https://www.auto-doc.fr/ridex/8054939
Voir la pièce jointe 865200
C'est absolument parfait ! Un immense merci pour ta réponse très détaillée. Je viens de passer commande.
 
R

Ravican

Ouvrier
J'espère que ça marchera; tu en pris 2 comme si c'était pour une voiture :-D :-D :-D
Je m'étais bien emme...... à récupérer et démonter des vieux moyeux car c'était pour faire des tests, je ne savais pas si ça allait marchar.
Tu vas nous tenir au courant de la réalisation puisque tu as ouvert un sujet.
 
E

Eric420

Apprenti
J'espère que ça marchera; tu en pris 2 comme si c'était pour une voiture :-D :-D :-D
Je m'étais bien emme...... à récupérer et démonter des vieux moyeux car c'était pour faire des tests, je ne savais pas si ça allait marchar.
Tu vas nous tenir au courant de la réalisation puisque tu as ouvert un sujet.
J'en ai pris 1 seul pour le moment et on verra si les dimensions correspondent. A 25 euros port compris c'est très raisonnable par rapport aux autres solutions que j'avais trouvées. Je posterai des photos ici quand je reçois le moyeu.

Par contre pour l'usinage en lui même il va falloir patienter car le tour est en pièces pour restauration. Il manque notamment tout l'entraînement de la vis mère... !
 
R

Ravican

Ouvrier
Ca fait un peu cher le kilo de ferraille mais il y a moins d'usinage qu'en partant d'un rondin.
Si tu as les pignons qu'il faut tu ne devrais pas avoir de problème, c'est juste un peu long à faire car il faut y aller doucement pour ne pas louper les cotes et que l'ajustement soit bon et sans jeu.
Clt
 
E

Eric420

Apprenti
Ca fait un peu cher le kilo de ferraille mais il y a moins d'usinage qu'en partant d'un rondin.
Si tu as les pignons qu'il faut tu ne devrais pas avoir de problème, c'est juste un peu long à faire car il faut y aller doucement pour ne pas louper les cotes et que l'ajustement soit bon et sans jeu.
Clt
Justement il me manque tous les pignons, la lyre etc.
J'hésite encore entre une fabrication de lyre maison avec toute la complexité qui va avec et la numérisation de ma vis mère qui ne sera pas moins complexe mais aura l'avantage de faciliter grandement la sélection des avances. Du coup soit je pars sur un projet au long cours soit je cherche à faire ailleurs. J'avoue que je préfère faire moi même en prenant le temps nécessaire pour atteindre le résultat qui me convient.
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
16 500
Dodore
D
P
Réponses
44
Affichages
2 663
p7m13
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 172
Dodore
D
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
A
Réponses
24
Affichages
2 558
bernard52
B
M
Réponses
32
Affichages
1 473
Jack bel
J
D
Réponses
13
Affichages
935
tooof
tooof
Haut