comment est faite une tête à aléser automatique ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Par curiosité comment est constituée, pas seulement comment on utilise une tête à aléser automatique ?

Je veux dire une tête avec une avance automatique, c'est à dire qui va d'un diamètre X à Y.

Comment ce règle la vitesse d'évolution de la valeur du diamètre à usiner, est ce à une vitesse fixe (a chaque tour ) ou est ce réglable ( tous les Z tours le diamètre augmente) ?

Auquel cas si la fraiseuse n'est pas numérique et fonctionne en tour / min constant la vitesse de coupe sera excessive au début.

Dans toutes les réalisations faites maison, je devine qu'il s'agit plus de tête pour un réglage au début de l'alésage, un peu comme un fly cutter.

Y-a-t-il des réalisations de tête à aléser automatique ?

Soit par exemple un trou de 10 mm sur une épaisseur de 30 mm à aléser pour le passer au diamètre de 50 mm sur 25 mm de profondeur, avec une fraiseuse conventionnelle et pas avec un tour en 4 mords ni même une perceuse, est ce possible ?

Comment se fait la progression en profondeur et en diamètre car je suppose qu'on ne peut pas retirer 40 mm de diamètre soit 20 mm au rayon d'un seul coup en mettant la descente automatique, il faut une combinaison d'une descente et d'une augmentation de diamètre automatique.
Sinon ce serait long il faudrait faire plusieur passes en profondeur à diamètre constant puis de nouveau augmenter le diamètre d'alésage et recommencer une descente.

cdlt lion10
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour,

Une tête automatique est pourvue d'une bague moletée que l'on immobilise à la main ou avec une tige d'arrêt.
A chaque tour de la tête, quand la bague est bloquée en rotation, on incrémente d'un pas d'avance.
Le pas est réglable sur les têtes les plus sophistiquées. (0,05 - 0,10 - 0,15 par exemple)
On peut également trouver des fins de course réglables sur le coulisseau.

L'avance automatique est agréable surtout en dressage.

En alésage, avec l'habitude, on bloque la bague à la main.
En comptant les "clics" du rochet d'incrément, on règle la prise de passe au rayon avant d'attaquer la descente du Z.
Durant l'ébauche, c'est beaucoup plus rapide que la manoeuvre du coulisseau par la vis de réglage car on ne stoppe pas la broche.

Attention au mains et surtout au manches de vêtement trop amples quand on maneuvre une tête automatique !


Cordialement
 
L

lion10

Compagnon
bonjour


POUSSE TOC vous dites :

"En alésage, avec l'habitude, on bloque la bague à la main.

"En comptant les "clics" du rochet d'incrément, on règle la prise de passe au rayon avant d'attaquer la descente du Z."

Voulez vous dire que connaissant le pas d'incrémentation du diamètre à partir d'un diamètre connu initial de la tête , il suffit d'écouter et de compter ?
J'aurais bien aimé avoir une idée du contenu d'une tête à aléser .

"Durant l'ébauche, c'est beaucoup plus rapide que la manoeuvre du coulisseau par la vis de réglage car on ne stoppe pas la broche."
Qu'est ce que le coulisseau ?

"Attention au mains et surtout aux manches de vêtement trop amples quand on maneuvre une tête automatique !"C'est une précaution qui est valable normalement dans tous les cas, en quoi est ce plus dangereux avec une tête automatique ?

Pour reprendre mon exemple comment faites vous lorsqu'il s'agit d'élargir le diamètre d'un trou , mais aussi de travailler sur une profondeur importante ?

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Ok merci tous les détails y sont.

Je comprends qu'il n'y en a pas de réalisation d'amateur surtout que ça tourne vite et doit être équilibré.

cdlt lion10
 
D

deckelite

Compagnon
lion10 a dit:
surtout que ça tourne vite et doit être équilibré.

J'attire ton attention sur le fait que le concept même de la tête à dresser repose dans le déséquilibrage automatique de l'engin... :rolleyes:
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
822
FlorianVT
F
G
Réponses
7
Affichages
1 116
Grimpabois
G
G
Réponses
18
Affichages
1 172
Macfun
Macfun
G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
G
Réponses
0
Affichages
430
gorny
G
KITE
Réponses
3
Affichages
8 156
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
14
Affichages
6 929
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 982
Bbr
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
Haut