1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Combien de courant peut fournir une pile AA rechargeable?

Discussion dans 'Electronique' créé par RUM, 21 Mai 2016.

1. RUM

RUM Nouveau

Inscrit:
    14 Mai 2016
    Bonjour,

Combien de courant peut fournir une pile AA Nimh (2500mAh environ) rechargeable en continue?
    J'ai vu un peu de tout sur le net, il y en a qui disent la capacité divisée par 10, d'autres environ 1 ampère.

2. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    c'est marqué dessus comme sur le "Port-salut"
    en Théorie 2500Ma pour 1 heure ou 1250Ma pour 2 heures ou 625Ma pour 4 heures Etc
    Mais ca c'est la théorie ! le mieux est de faire l'essai avec une batterie pleine et une charge de valeur connue
    Cdlt

3. RUM

RUM Nouveau

Inscrit:
    14 Mai 2016
    Oui ça d'accord c'est la quantité d'énergie que peut fournir la pile, mais moi je parle de la puissance qu'elle peut fournir,
    c'est à dire le courant qu'elle peut débiter en temps réel sans qu'elle ne chauffe trop et qu'elle soit endommager ou pire encore.

4. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    Salut,

En général les accus grands public peuvent aller jusqu'à 2C sans trop de surchauffe, soit 2 fois leur capacité, 5A dans ton cas.

Attention toutefois lorsqu'on approche cette limite la capacité baisse virtuellement (la chaleur viens bien de quelque part), à 2C tu n'aura que 75% de l'énergie environ, soit 1875mA.

5. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    pour ce qui est de la puissance on parle en watt
    En théorie pour 1 élément soit 1,2V et 2500Ma on applique la formule P=U x I soit 1,2V x 2,5A = 3 Watts pendant 1 heure

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

La data sheet du modèle NiMH 2500 Energizer (lien):

Energizer Data Sheet.jpg

On voit que le temps de décharge est à peu près inversement proportionnel au courant de décharge :-D, par contre la tension disponible diminue quand le courant augmente :???:, à cause de la résistance interne essentiellement (ici entre 30 et 40 m Ohms) ...

La data sheet confirme que l'on peut décharger à 2 C (ici 5 A) ... Globalement c'est quand même très performant :roll: ...

Cordialement,
    FB29

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le courant de court circuit d'une batterie AA peut ateindre 6A , ce n'est pas un courant utile , ça pourait etre destructif si ça durait trop longtemps , mais c'est pour moi un moyen de tester la qualité des accu : il y a des vieux qui parraissent bon en mesurant la tension mais qui son mauvais parce que leur courant de court circuit est de 0,5A ... il ne peuvent plus servir pour les appareil qui consoment de gros courant il ne peuvent servir que pour des appareil qui consoment peu

8. RUM

RUM Nouveau

Inscrit:
    14 Mai 2016
    Merci bien pour toutes ces infos, c'est plus performant que je ne le pensais.
    Dans mon application je vais monter 5 piles en séries et pour fournir 6V et je vais augmenter la tension à 12V avec un régulateur de tension pour finalité alimenter un moteur pas à pas à 0,5A.
    Ce qui devrait faire 1A consommé en temps réel soit 0,5C environ.

9. Earthwalker

Earthwalker Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Bonjour,
    Qu' entendez vous par régulateur ? Un régulateur ne peut fournir qu'une tension inférieure à celle d'entrée ( 2v minimum d'écart entre entrée et sortie).
    Mon conseil: 2 piles 9v en série et un régulateur LM 7812 derrière pour obtenir 9v d'alimentation

10. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
  11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Tu veux sans doute parler d'un convertisseur DC/DC ou Booster dans ce genre là (je ne dis pas que c'est le modèle qui convient pour ton application, j'ai pris le premier au vol pour illustrer):

Booster.jpg

Par contre le convertisseur aura des pertes qui viendront diminuer d'autant la durée d'utilisation ... pour d'autres modèles j'ai vu un rendement de 80% ... donc une perte d'autonomie de 20 % :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 22 Mai 2016
  12. RUM

RUM Nouveau

Inscrit:
    14 Mai 2016
    Oui c'est exactement ça, c'est un convertisseur DC DC dont je parlais. je suis novice en électronique. :wink:
    J'ai lu aussi que l'on pouvais installer un pont de diode en amont du convertisseur en cas d'inversion de polarité des piles (mauvais montage), bon ok pour monter toutes les piles à l'envers c'est pas facile lol mais on sait jamais.

13. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Un pont de diodes va faire chuter la tension d'entrée de 1,2V.

14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Tout à fait ... on pourrait envisager aussi de ne mettre qu'une diode pour la protection, mais le convertisseur est auto-protégé avec un peu de chance :roll: ...

De mon point de vue, au pire, vu le prix que coûte le convertisseur il vaut mieux le laisser cramer que de perdre l'équivalent d'une batterie en énergie (1,2 V = la tension d'une batterie donc quand tu en mets 5 il ne reste que 4 au point de vue énergie) ou d'une demi-batterie dans le cas où on ne mettrait qu'une seule diode en série (0,6 à 0,7 V) pour la protection :roll: ...

Cordialement,
    FB29

15. Earthwalker

Earthwalker Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    C'est quoi alors ?

Chargement...
Articles en relation
  1. Nico91
    Réponses:
    13
    Affichages:
    559
  2. farsal
    Réponses:
    15
    Affichages: