Pied à coulisse, marre de changer la pile

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Sauf s'il y a 5v sur la pile, le pac n'appreciera pas.
Merci Serge, je vérifierai...
Tiens nous au courant pcq l'idée de la pile AAA montée à demeure et qu'on rechargeait par l'USB semblait sympa...
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Je possède le même pied à coulisse et je n'ai pas remarqué ce problème. Il faut dire aussi que j'ai plusieurs instruments à piles et que j'enlève l’accu pratiquement à tous une fois finie la pièce en cours, cela va d'un jour à 15 voir 30j.
J'ai deux PAC MITUTOYO ou je ne les enlève jamais car ce sont les plus utilisés. Sur ces deux elles durent longtemps, plusieurs années, je ne les remplace que quand l'affichage est faible.
J’ai pris l'habitude d'enlever les piles au cas où elles couleraient m'endommageant ainsi le circuit imprimé.
Sur la doc du PAC Roch, que je possédé, il préconise des piles UCAR Type 357 ou type Silver Oxide (high drain) 190mAh.
Autonomie 1 an environ.
Je peux, si tu veux, mettre une pile neuve dans mon PAC Roch et voir combien elle va durer. Mais si tu dois attendre 1 an cela va faire un peu long. Dis-moi au bout de combien de temps l'affichage clignote.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

Dudulle

Compagnon
Pas besoin d'attendre 1 an, il suffit de mesurer l'intensité pour connaitre l'autonomie.
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai deux PAC MITUTOYO ou je ne les enlève jamais car ce sont les plus utilisés. Sur ces deux elles durent longtemps, plusieurs années,
Idem, je l'ai dit plus haut. Et chez moi, ça doit approcher les 3-4 ans. J'ai pas un usage intensif, je suis en retraite mais je ne l'éteins pratiquement jamais.
Pour approfondir:
Mitutoyo pour ce modèle Digimatic AOS 500-182-30 ( flashcode que l'on peut reprendre sur la photo, j'ai testé avec mon iPhone) donne 18.000 h avec une SR44 (info pile, en bas à gauche de l'étiquette) soit 2 ans de service 24/24.
Mitutoyo a -t-il un brevet? Mais depuis le temps, il est tombé dans le domaine public!.
Des composants développés pour eux?
Une solution très onéreuse non validée par les autres constructeurs?


IMG_4302.jpg
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet à propos des piles,
Quand je suis arrivé chez TESA en 1990 , les instruments étaient livrés avec des piles SR44 mais dans chaque instrument, il y avait 2 piles pour justement une durée de vie plus longue.
Par contre , ils s'éteignaient au bout de quelques minutes.

Mitutoyo pour ce modèle Digimatic AOS 500-182-30 ( flashcode que l'on peut reprendre sur la photo, j'ai testé avec mon iPhone) donne 18.000 h avec une SR44 (info pile, en bas à gauche de l'étiquette) soit 2 ans de service 24/24.
Mitutoyo a -t-il un brevet? Mais depuis le temps, il est tombé dans le domaine public!.
Des composants développés pour eux?
Une solution très onéreuse non validée par les autres constructeurs?
Ce qui me semble bizarre mais je ne peux pas le contrôler , c'est la durée de vie de la pile sur cet instrument (18000 heures avec une SR44) alors que les SR44 des instruments TESA dure 4000h environ avec les 2 piles :smt017

De toute façon , tous les fabricants achètent la concurrence , ils démontent les instruments et copient , modifient un peu et déposent un brevet !! je le sais , je l'ai vu faire :eek:

Maintenant , ce n'est plus ces modèles de piles mais des CR2032 dans presque tous les instruments, les piles durent encore plus longtemps.

Je vous montre des instruments que j'ai acheté en 1991 et 1992, il s sont encore neufs , jamais servis avec ces piles SR44 , j'en fait la collection !!!

A+

Thierry

20230422_145225.jpg


20240108_065002.jpg

Logement des 2 piles SR44.

20240108_065410.jpg

Les piles recommandées.

20240108_065456.jpg

Et la durée de vie de ces piles pour un jeu ( 2 piles) environ 4000 h et il s'éteint au bout de quelques minutes.



Maintenant un autre appareil , un micromètre électronique avec aussi un jeu de piles SR44,

20240108_070529.jpg

Acheté en 1992. jamais servi !!! il fonctionne toujours :smt023

20240108_065754.jpg


20240108_070814.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
vous trouvez facilement des SR44 dans le commerce? moi je ne vois que des LR44, compatibles mais alcalines et donc avec une décharge plus rapide. Si vous avez une adresse à prix raisonnable ça m'intéresse.
 
P

Papygraines

Compagnon
Mes dernières achetées, amazon, 3 lots de 2, moins de deux euros par pile en Duracell
 
T

thierry74

Compagnon
vous trouvez facilement des SR44 dans le commerce? moi je ne vois que des LR44, compatibles mais alcalines et donc avec une décharge plus rapide. Si vous avez une adresse à prix raisonnable ça m'intéresse.
C'est vrai que je ne sais pas si ça existe toujours, peut être dans une bijouterie ? comme je ne m'en sers pas souvent , il me semble que ce sont des LR44 que j'utilise, d'ailleurs il n y a plus les piles dedans , je ne peux pas te confirmer en ce moment.
 
M

MegaHertz

Compagnon
A quand des appareils de mesure avec port USB-C et batterie rechargeable ?

Ça existe même pour les balances de cuisine.
Il n'y a pas un fabriquant pour s'en occuper ?

Et sinon le site BestPiles :

Vous y trouverez la marque Camelion bien pratique pour les piles de PAC ou de montres.
30 piles LR44 1,5V pour 4E85, les 10 pour 1E74
Ou par 2 pour 74cts
 
F

furynick

Compagnon
Perso j'ai fait ça :
20240110_124059.jpg
20240110_124110.jpg


J'éteins systématiquement avec le bouton ON/OFF et je recharge une fois de temps en temps (2 ou 3 mois à vue de nez, peut-être plus).
Le PAC est un OTMT acheté sur Amazon je crois.
 
F

furynick

Compagnon
@chabercha : du AA c'est trop gros, faut prendre du AAA (LR03).
ben oui, la LiPo à l'intérieur fait 4.2V chargée, d'où le buck pour redescendre à 1.5V.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
OK merci pour la réponse rapide .
avec ce système , la charge s'arrête toute seule ?
oui le format AAA est plus adapté . :smt023
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Holà, je vois que Furynick m’a piqué mon idée! :lol:
Pour vieux fraiseur, dans cette batterie, il y a un élément li-on de 3,7V suivi d’un convertisseur abaisseur pour obtenir 1,5V. Il y a aussi un circuit de charge.
La question que l’on se posait ”quelque est la tension aux bornes de l’élément lorsque l’on recharge?”
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Pour vieux fraiseur, dans cette batterie, il y a un élément li-on de 3,7V suivi d’un convertisseur abaisseur pour obtenir 1,5V. Il y a aussi un circuit de charge.
OK, le circuit de recharge limite la charge par sécurité . :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
On peut penser que le circuit de charge qui limite le courant entre 5v et 4,2v est une simple résistance mais il y a un bms qui coupe arrivé à 4,2v.
Dans le lien fourni par Serge, on voit une tension de 5v lors de la recharge...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Le BMS est le cerveau de la batterie Li-ion, il ajoute une protection contre les courts-circuits, les sur-tensions et sous-tensions, les surcharges et les élévations de température.
 
F

furynick

Compagnon
Holà, je vois que Furynick m’a piqué mon idée! :lol:
Pour vieux fraiseur, dans cette batterie, il y a un élément li-on de 3,7V suivi d’un convertisseur abaisseur pour obtenir 1,5V. Il y a aussi un circuit de charge.
La question que l’on se posait ”quelque est la tension aux bornes de l’élément lorsque l’on recharge?”
J'ai déjà utilisé le PàC en mode "filaire", s'il y avait du 5V aux bornes de la pile ça aurait eu des effets.
Ça fait quelques année que j'ai ce système.

P.S. : je viens de vérifier, 1,558V aux bornes pendant la charge
Toutes les piles ne fonctionnent peut-être pas pareil ceci dit.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
P.S. : je viens de vérifier, 1,558V aux bornes pendant la charge
le pac éteint ?
oui toutes les piles ne sont pas toutes pareils , c'est possible .
merci pour les infos .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J’ai reçu la batterie...5V à ces bornes lors de la recharge...
Donc je la monte pas!
Screenshot_2024-01-29-23-22-05-39_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lion10
Réponses
32
Affichages
3 047
brise-copeaux
brise-copeaux
jeandupont
Réponses
0
Affichages
1 284
jeandupont
jeandupont
Zbanji
Réponses
2
Affichages
1 506
Zbanji
Zbanji
J
Réponses
11
Affichages
3 091
junkdealer
J
bois.debout
Réponses
12
Affichages
16 577
Vergobretos
Vergobretos
SHADOCK11
Réponses
21
Affichages
5 906
SHADOCK11
SHADOCK11
Haut