Pied à coulisse, marre de changer la pile

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Sur la batterie, il est ecrit qu'il faut une recharge tous les 3 mois en cas de stockage.
Je ne vois pas oû l'utiliser, 4 € de perdu, je crois que j'aurais mieux fait d'acheter une pile lithium 1,5V. Le plus dur va être de la trouver à l'unité...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
La batterie délivre 5v contre 1.5v attendu, quelques composants devraient pouvoir abaisser cette tension je pense. Cependant si le pied à coulisse consomme peu ce sera peut être pas possible de mettre simplement quelques diodes en série.
Cdlt lion10
 
D

Dudulle

Compagnon
Sinon tu fixes une roue dentée sur le pied à coulisse qui entraine une petite dynamo. La sortie charge un condensateur qui alimente le PAC.
Quelques "coups de pompe" pour charger, et tu as assez de jus pour faire ta mesure.
 
M

MegaHertz

Compagnon
5 V à vide :eek: Convient uniquement à des applications peu regardantes et qui consomment des mA, genre lampe de poche :smileJap:
Lors de la recharge.

Ca veut dire que pour la recharger il faut la sortir.
Une fois chargée découplée du chargeur c'est 1,5V.

Un gros avantage de ces petits accus : c'est 1,5V jusqu'au bout du bout.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Un essai pourrait le confirmer, mais peut être que la fonction convertisseur abaisseur est désactivée laissant sortir le 5v tant que la charge USB est en cours ou que le cordon USB est branché à ses 2 extrémités, batterie et alim allumée.
Cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
Même une fois chargé, il y a 5V. Reviens à 1,5v dès que l’on débranche.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tant que la résistance inter supporte le voltage il n'y a pas de problème...ça pourrait peut être tenir à 10v...c'est l'intensité de charge qui compte
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, comme je l'ai expliqué plus haut, ce problème de pile, c'est bien ch...Voici les solutions que j'ai trouvé:
1) pac avec capteur solaire, j'en ai trouvé un sur la toile, pas trop cher, fonctionne bien, mais il faut être à la lumière, dés qu'on s'écarte un tant soit peu à l'ombre, adieu la mesure! Pas pratique, en plus je n'ai trouvé que le modèle plastique et j'ai pris trop rapidement une cote sur un axe qui était encore chaud, les becs n'ont pas aimé! abandon
2)La bricole en fixant une pile sur le coté, j'ai fait ça, c'est pas très pratique, abandon
3)j'avais utilisé une super capacité miniature( charge hyper rapide) greffée sur la pac, ça fonctionne, mais il faut faire une station de repos pour la charge de l'outil, moyen moyen abandon
Comme je l'ai expliqué dans mon message precedent, la consommation affichage allumé/affichage éteint est pratiquement identique, c'est pourquoi nos piles se déchargent lentement mais surement! Il y a la fonction de "réveil" qui est toujours en veille et sous tension, on ne peut y échapper!
4)En dernier recours, j'ai intercalé un micro interrupteur qui coupe la pile, c'était déjà mieux, si on n'oublie pas d'éteindre, bien entendu!
La vue baissant en prenant de l'age, je me suis procuré un joli modèle avec grand affichage,
5):
SAM_1631.JPG

Je l'ai modifié en gardant la possibilité de le retrouver à l'état initial. j'ai fabriqué cette sorte de "raquette" dans une chute de plastique mince, collé sur chaque coté un adhésif cuivre, découpé les bords pour éviter un CC, soudé un petit fil de chaque coté et j'ai intercalé le tout entre le pole - de la pile et la languette contact de l'appareil.Malheureusement, meme si mon dispositif est très mince, je n'ai pu utiliser le tiroir comme prévu! j'ai donc fait une petite cornière en tole mince (taillé dans la feuille inox d'un clapet de disquette , cpts!)et j'ai pu glisser le tout avec la pile. à l'origine, je voulais utiliser un ILS miniature comme interrupteur,que j'aurai noyé proprement dans de l'epoxy, ça aurait été chouette et plus costaud car vraiment miniature, étanche, bref l'idéal! ,un support ad hoc avec un petit aimant bien placé coupant le contact au repos malheureusement, j'ai trouvé ces ILS sur le net et en ai commandé en sélectionnant bien : "NF" (assez rares!) j'ai reçu des contacts NO*, donc pas bon! Je me suis rabattu sur un micro contacts,:
SAM_1633.JPG

je n'ai pu positionner le bazar que comme ça, c'aurait été plus pratique dans l'autre sens,,,ce montage est totalement extractible et aucune modification n'a été faite sur l'appareil,Un petit capot (j'aurai aimé me passer de cette protubérance qui reste fragile....) pour protéger le tout et un joli support en cerisier et voici le résultat:
SAM_1635.JPG

on contrôle bien que l'alimentation est coupée:

SAM_1637.JPG

La fente du support appuie sur le micro contact NF e déconnecte la pile:
SAM_1638.JPG

En plus, mes deux PAC ont trouvé leur place, youpie! C'est le pied (à coulisse) ! il est vraiment très lisible et de bonne qualité, un peu + cher que les autres (30€) Mais s'il tient bien,j'en serai satisfait!
* on peut modifier les ILS NO en NF en leur collant un petit aimant, ils s'ouvriront quand on approchera un autre aimant bien positionné qui annulera le champ magnétique, à essayer, on trove des tous petits aimant neodymium dans les têtes laser des lecteurs de dvd/cd qui encombrent nos tiroirs!
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,

Mitutoyo a également sorti un modèle solaire qui ne nécessité plus de pile 8-)
Référence : 500457
1711615631238.png

Vous avez de retour sur l'efficacité du système solaire ?

Bonne journée
 
D

Darback

Apprenti
@Guy69 Excellent !!!
Je vois qu'il y en a qui ont toujours le mot pour rire : c'est appréciable :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Du coup, les digits sont petits, faut mettre des lunettes...
 
D

Darback

Apprenti
Les chiffres ont une hauteur de 9 mm, donc c'est pas les plus grands du marché sans être trop petit non plus.

Sur la doc, il est indiqué que seulement 60 lux suffisent au fonctionnement.
Comme ça ne me parle pas vraiment, j'ai testé au luxmètre à l'instant.
1711617393878.png

Et comme le dit @pc07 : 60 lux c'est un bon éclairage !
Sur la photo, on voit bien le reflet du spot LED dans le carrelage. On n'est vraiment pas dans la pénombre, malheureusement.
Moralité, les piles ont de l'avenir ...
 
P

pc07

Ouvrier
Belle affaire! malgré les critiques évoquées plus haut dans le post, des avantages mais aussi des inconvénients! Personnellement je m'en sers très peu! Bien pour comparer des cotes proches...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ingénieux votre système @pc07 à défaut d'ils avec votre interrupteur. Vous vous êtes inspiré de ce qu'il y a sur les téléphones sans fil qui se rechargent une fois mis sur leur base.
L'idée d'annuler le champs magnétique d'un aimant avec un autre est pas mal aussi.
cdlt lion10
 
O

Otatiaro

Compagnon
Sinon tu fixes une roue dentée sur le pied à coulisse qui entraine une petite dynamo. La sortie charge un condensateur qui alimente le PAC.
Quelques "coups de pompe" pour charger, et tu as assez de jus pour faire ta mesure.

Je trouve l'idée juste géniale !
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, l'idée de l'ILS me tente plus, ceux que j'ai commandés sont vraiment mini et un jour, peut être je ferai la modification en supprimant cette protubérance qui gêne un peu et reste fragile
 

Sujets similaires

L
Réponses
32
Affichages
3 047
brise-copeaux
B
jeandupont
Réponses
0
Affichages
1 284
jeandupont
jeandupont
Zbanji
Réponses
2
Affichages
1 505
Zbanji
Zbanji
J
Réponses
11
Affichages
3 091
junkdealer
J
bois.debout
Réponses
12
Affichages
16 577
Vergobretos
Vergobretos
SHADOCK11
Réponses
21
Affichages
5 906
SHADOCK11
SHADOCK11
Haut