DRO.. avec pied à coulisse...

  • Auteur de la discussion SHADOCK11
  • Date de début
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonsoir, :wink: je rénove actuellement un tout petit tour de modéliste et lors du nettoyage j'ai "Ni.. :smt011 :mad: " les verniers en bakélite , donc j'ai refait tout ça en alu mais le pbm plus de graduations (c'est embêtant .. :mrgreen: )
Donc plutôt que de refaire des graduations , et en plus , j'ai pas le "matos" adéquat , j'ai donc cannibalisé un pied à coulisse chinois à 8€, pour le longitudinal j'achèterais une règle de 400mm....perception de la Dremel et c'est parti ....(je vous passe le démontage du pied que tout le monde connais)

Aprés avoir coupé les becs , récup d'un morceau pour faire la patte d'entrainement du chariot, ajustage et soudure.
DSCN1433.JPG

Soudure inox du bec..
DSCN1434.JPG

Comme tout le monde le sait c'est pas joyeux de percer ça, donc on fait une "boutonière a la Dremel , puis ponçage et ça donne ça :
DSCN1442.JPG

Présentation de la règle pour déterminer les ancrages..
DSCN1436.JPG

Réalisation du support de règle coté vernier, pas triste à faire avec un trois mors et la Dremel... :|
DSCN1440.JPG

DSCN1441.JPG

le support en place sur le chariot..
DSCN1439.JPG

et pour ce soir ça sera tout reste a faire l'ancrage situé a l'autre bout et fixer le pack de mesure...
DSCN1437.JPG

DSCN1438.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ingénieux et pas cher ! du vrai Bricolage ! :-D
 
N

nagut

Compagnon
j'ai monté comme d'autre ce pac en dro, ce que je ne trouve pas pratique : c'est l'extinction auto

y il a intérêt à ce rappeler ou on en est !
je ne pense pas que l'on puisse y remédier.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une idée :idea: :idea: que je n'ai pas testée je précise :

Le pac s'éteint sans doute car son logiciel le fait se mettre en veille.
Pour le tenir éveillé il faudrait déporter la touche de conversion inc/ mm et mettre l'équivalent d'un relais mais en électronique pour actionner régulièrement 2 fois de suite l'interrupteur (pour faire mm en inch et puis l'inverse).

Un circuit guère plus compliqué qu'un 555, du savoir et de la minutie pour déporter l'interrupteur ; certains déportent bien l'alimentation en remplaçant la pile; et le tour serait joué si mon hypothèse est bonne.

Faites l'essai en le laissant sur table sans y toucher, noter le temps au delà duquel il s'éteint, puis refaites l'essai en activant 2 fois inch/mm avant ce temps d'extinction, que se passe t-il alors ?

cdlt lion10
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

Vous-même ou d'autres personnes de ce forum, qui ont déjà fait cette installation, pourraient'ils faire un retour d'expérience sur les copeaux et poussières métalliques qui vont tomber sur la visu, la coulisse et les poussoirs? ça résiste ou pas?

(j'aurais envie de faire cette modif, mais je suis actuellement à réfléchir sur sa durabilité).

Merci.

A+
 
N

Nico91

Compagnon
Je l'ai faite avec le même type de PAC sur mon tour, et il a fini par déconné :|
En plus la pile n'aime pas le froid, et en tour est au froid :mrgreen:
 
S

speedjf37

Compagnon
Re: DRO.. avec pied à coulisse...ASTUCES

Bonjour,

Une astuce pour les PAC Powerfix de chez LIDL.
Il s'éteignent au bout de 2 à 3 minutes et perdent leur position (reparte à 0 si ON/OFF). :mad:

Le changement mm/inch ne change rien à la veille
Les commandes par la liaison série non plus.
Seul les déplacements prolongent l'affichage.

Maintenir le bouton ON/OFF appuyé en permanence (pince vis etc). :mrgreen:
Il se mettent en veille uniquement affichage et se rallument des qu'il y a un déplacement sans avoir perdu la position.
L' économie de pile est un problème ,il vaut mieux l'alimenter par l'extérieur.

Il utilisent des piles 3V modèle 2032 mais il y un un transistor qui abaisse la tension à 1,5V comme sur les autres PAC
tension que l'on retrouve sur le connecteur série.

Les PAC Top Craft de chez ALDI n'ont pas ce problème de veille avec raz.
Le connecteur série existe mais pas la trappe (il faut découper le boitier)
Le protocole est en 20bits BCD
 
S

SHADOCK11

Compagnon
C'est vrai que le pac s'éteint au bout de 3min... :|, celui que j'ai en plus me parais "bouffer" pas mal de pile , je vais remettre une pile neuve et voir l'autonomie..... :|
Si je comprends bien les copeau posent pbm , quand ils entrent dans le pack ...( malgré les deux racleurs ?) , en fait ils mettent en court circuit le CI par usure et contact ou par interférences? (particules métalliques..)
J'ai de la feutrine autocollante , cela pourrait être une solution si on la colle sur le CI du pac ? en épaisseur ça passe....

Démonté....
DSCN1445.JPG

Sinon j'ai un peux bricolé , support AR...
DSCN1444.JPG

La règle en place , demain je fixe le PAC ...
DSCN1446.JPG
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour, j'ai fini de monter le PAC et bonne nouvelle , lors de l'extinction automatique , il garde en mémoire la position , et le PAC éteint lorsque je déplace le chariot il s'allume automatiquement sur la position mise en mémoire..donc c'est tout bon , reste à voir la durée de vie ( j'ai remplacé les racleurs d'origine par des "Home made " mieux foutu...)
 
N

nagut

Compagnon
le mien ce remet à zéro si j’appuie sur on-off quant il s’éteint.( c'est un powerfix de chez lidle )

bon je ne veux décourager personne, mais j'ai enlevé les miens :mrgreen:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
nagut a dit:
le mien ce remet à zéro si j’appuie sur on-off quant il s’éteint.( c'est un powerfix de chez lidle )
et en déplaçant le chariot sans toucher quoi que ce soit , il se rallume ? il garde la mémoire ? (j'avais acheté le mien sur Ebay je sait plus le vendeur... :| la pile c'est une V357 et j'ai un port mini USB dessus.. )
 
S

speedjf37

Compagnon
bonsoir,
pour Nagut
regarde mon précédent message :une astuce pour les Pac Lidl
 
N

Nico91

Compagnon
SHADOCK11 a dit:
nagut a dit:
le mien ce remet à zéro si j’appuie sur on-off quant il s’éteint.( c'est un powerfix de chez lidle )
et en déplaçant le chariot sans toucher quoi que ce soit , il se rallume ? il garde la mémoire ? (j'avais acheté le mien sur Ebay je sait plus le vendeur... :| la pile c'est une V357 et j'ai un port mini USB dessus.. )


Non ils ne font rien et reste éteint. remise à 0 à l’allumage
 
S

SHADOCK11

Compagnon
j'ai reçu ma règle pour le longitudinal, quelques petites pièces à faire pour le montage, un coup de peinture et.....installation :
DSCN1449.JPG

DSCN1448.JPG

DSCN1450.JPG


Maintenant c'est opération réglage , la conicité et le faux rond...., j'ai mis dans le mandrin un barreau rectifié de 250mm et de diamètre 15, à ras du mandrin j'ai 0,02 et à 200mm :0,04.
Quelle est l'opération à faire en premier ? la conicité ou le faux rond ? je garde le barreau de contrôle , ou j'en usine un ? :|
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
je pense que ton rond est trop petit, bien souvent on utilise du 40mm minimum. (ou avoir un axe étalon). Le mieux est d'usiner une portée de chaque côté de l'axe pour voir quelle différence tu as réellement.
A voir d'autres avis mais c'est ce que j'ai compris de tout ce que j'ai pu lire.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
SHADOCK11 a dit:
j'ai reçu ma règle pour le longitudinal, quelques petites pièces à faire pour le montage, un coup de peinture et.....installation :
Montage très propre et très soigné !!!! :smt023
Georges
 
S

SHADOCK11

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,
je pense que ton rond est trop petit, bien souvent on utilise du 40mm minimum. (ou avoir un axe étalon). Le mieux est d'usiner une portée de chaque côté de l'axe pour voir quelle différence tu as réellement.
A voir d'autres avis mais c'est ce que j'ai compris de tout ce que j'ai pu lire.
Oui , je pensais faire ça...( j'ai commandé une contre pointe et de la matière....) :wink:
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
2
Affichages
801
Pervenche
Pervenche
fertun
Réponses
74
Affichages
3 172
fertun
fertun
E
Réponses
5
Affichages
763
chabercha
chabercha
F
Réponses
12
Affichages
475
claude74
claude74
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
C
Réponses
151
Affichages
12 800
Darback
D
tyio
Réponses
33
Affichages
1 070
hazet
H
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 861
thierry74
thierry74
M
Réponses
0
Affichages
752
Monsieur Lesto
M
Haut