Général Colonne ronde et DRO ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Sur les fraiseuses à colonne ronde il y a un problème de la tête qui peut tourner un peu à la remontée ce qui provoque une perte du centre.
Partant de là sauf à mettre une seconde colonne comme on voit sur www, est ce possible de mettre une règle sur le Z, elle risque de se tordre n'est ce pas ?
cdlt lion10
 
B

benny1964

Apprenti
bonjour
quand on monte ou on descend la tète, celle ci subit une rotation exprimée en degré. une règle linéaire se gère en millimètres
et à chaque déplacement de l'axe Z on perd la position de X et de Y. moi j'ai trouvé une petite solution de fortune:
j'ai fabriqué un grand équerre que j'installe temporairement sur la table. il doit être perpendiculaire a la table et toucher un point de la tète et après la montée ou la descente il doit toucher le même point, avant de serrer la tète.
malheureusement pas grand chose à faire pour ce problème. pour moi ces machines ne sont pas de vrais fraiseuses, mais plutôt des grosses perceuses.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

@Benny,
bah, nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir résolu ce problème sur les fraiseuses à colonne ronde !
J'avais à l'époque cogité et partagés des plans avant de réaliser cette adaptation : https://www.usinages.com/threads/retrofit-fraiseuse-chester-zx15.1593/ dernier tiers du post en bas avec des tests de fraisages sur des corps d'outils.

Par rapport à d'autre j'ai souhaité conserver l'avantage de la rotation de la tête sur la colonne qui permet du "hors gabarit" .
Le support de la colonnette permet la rotation de l'ensemble tout en conservant la position du "Z".
J'ai revendu voilà pas mal de temps la machine à un ami qui s'en sers régulièrement avec satisfaction.
En fraisage j'ai quand même réalisé pas mal de choses avec mais effectivement on reste limité en taille et précision de pièces à usiner comparé à de vrais fraiseuses de tailles et poids incomparables !
D’où mon achat d'une Deckel FP1 qui m'a permis d'usiner les pièces pour la Chester.

Pour lion10, avec ce montage, tu peux réfléchir à la pose d'une règle verticale mais honnêtement je n'en vois pas l'utilité, plutôt en poser une sur la descente fine.

Bien cordialement
Michel
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

@MIC_83 j'ai revu votre correctif parfaitement mené et abouti et je note qu'il nécessite quasiment une autre grosse fraiseuse, du savoir, de la patience et du temps à améliorer sa machine au détriment de son utilisation pour d'autres choses.

Il est tributaire d'un bon point de fixation sur la tête de la fraiseuse pour le point haut de fixation de la seconde colonne. Je note au passage la perte de distance du mouvement de translation sur le Z compte tenu de l'épaisseur de la bride palier fixant le point bas de la seconde colonne.

Concernant le montage d'une règle sur le Z vous n'en voyez qu'un intérêt limité, sans doute à cause du gros défaut de ce type de fraiseuse contrebalancé en partie par la course de 120 mm je pense. Cette course est appréciable j'imagine en perçage mais insuffisante pour changer d'outil sans perte du centre car la distance broche à table peut être trop petite pour passer d'un outil à un autre.

Encore des raisons que je me dois de retenir pour éliminer par précaution le choix d'une colonne ronde pour un potentiel achat.
cdlt lion10
 
T

tournele

Compagnon
Dans l'inspiration du super travail réalisé par MIC_83 et pour te donner des pistes
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

@tournele, ces liens je les ai vus dernièrement, ils prouvent bien qu'une colonne ronde peut être corrigée mais non sans difficulté.
@Doctor_itchy je ne vois pas trop l'idée des vérins sauf s'il s'agit d'utiliser un capteur inductif qui enverrait un signal selon sa translation vertical, capteur qui pourrait éventuellement tourner légèrement selon l'axe Z sans casser ou se vriller comme le ferait une règle numérique, est ce bien cela ?
cdlt lion10
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les capteur de vérin on l'avantage que l'axe peu tourné librement sur lui meme car il n'y a pas de contact , c'est un aimant angulaire creux et la tige du capteur passe au centre , en gros c'est un capteur magnétique linaire mais ou on peu tourné autour axialement sans casse de quoi que ce soit :) donc dans le cas d'une collone ronde on pourais donc avoir une mesure en Z mais garder la flexibilité de la rotation sans influence ni risque de casse :)

mais c'est une idée a s'inspiré , regarde sur le net avec "capteur linaire hydraulique" de plus il sont totalement étanche et tres solide (plongé a meme l'huile hydraulique sous forte pression ) donc une fois monté dans la colonne on ne s'en soucis plus :wink: , reste a voir la résolution de ce type de capteur !
 
T

tournele

Compagnon
@tournele, ces liens je les ai vus dernièrement, ils prouvent bien qu'une colonne ronde peut être corrigée mais non sans difficulté.
Une modif demande toujours un peu de réflexion et de travail, autrement usiner serait aussi commun que de faire du café... mais ce n'est pas difficile en usinage cette modif. C'est la préparation et la réflexion à cogiter le principe par rapport à ta machine, la prise de cote et les crobars qui sont le plus long.:wink:
il faut bien réflechir en tout point avant ton achat, une bonne machine à colonne ronde c'est parfois mieux qu'une machine à colonne à queue d'aronde plein de faux et de jeux qui bouge différemment à chaque déplacement... toujours les mêmes questions, ce que l'on veut réaliser avec la future machine de notre choix, le budget, la place à lui accorder etc....
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 170
lion10
L
L
Réponses
7
Affichages
2 949
Gcrimi2005
G
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 415
lepierre
lepierre
D
Réponses
21
Affichages
7 426
KAIZEN29
K
RzO
Réponses
101
Affichages
9 447
coredump
coredump
S
Réponses
3
Affichages
2 333
sares
S
B
Réponses
63
Affichages
2 911
B
V
Réponses
66
Affichages
6 926
Régule
Régule
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 517
baptiste44
baptiste44
R
Réponses
20
Affichages
4 902
philippe2
philippe2
C
Réponses
58
Affichages
6 216
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
4
Affichages
5 761
sybouch
S
L
Réponses
4
Affichages
1 318
duredetrouverunpseudo
D
Haut