CNC mixte OA(chalumeau) + plasma 3300x1550 à prix petit.

  • Auteur de la discussion bidouilleur
  • Date de début
B

bidouilleur

Apprenti
Salut,

J'ai pas trouvé comment il faut utiliser la fonction retour en arrière "reverse run ":roll:



....pourquoi dans le programme sa me fait des défaut de forme... genre soit une patate ou une droite dans un cercle..... mais pas sur tous les trous.....

sa vient pas de la table car j'ai essayé à d'autres endroit et c'est idem...






regardé sur cette photo ont voit très nettement à droite que il y'a un problème de tangence....




ici c'est le même probleme + un retrait dans la matière...


et la jai 2 trou qui sont nickel et les autres en forme de patate idem lors de la découpe hier .... et le tous du milieu également en forme de patate....






les dimensions ne sont ok que à certain endroit...

....
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut, c'est surement des pertes de pas sur un des axes ! Si c'est des pertes de pas aléatoires et sur tout les axes peut être que ça vient de ton alimentation qui serait trop faible, ou bien le plasma qui génère des interférences !

j'avais pas vu mais tu alimentes tes pas à pas à 3 a, mais normalement tu peux pas sous alimenter un pas à pas, si c'est des 3.5a il faut qu'il soit alimentés à 3.5a.
 
B

bidouilleur

Apprenti
En faite les moteurs sont bien des 3ampères....

L'alim et bien dimensionné elle ne chauffe pas d'un poil ....et elle à un ventillo avec un thermostat ...le ventillo n'a jamais eux besoin de fonctionné...

il n'y as pas d'interférence car je coupe au chalumeau "en oxycoupage"..

Il n'y as pas de perte de pas car les axes reviennent nikel sur les buté d'origines....

Le défaut n'est pas aléatoire, mais identique sur chaque essais..
 
K

Karmicael

Apprenti
j'ai lu un peu vite pour l’oxycoupage.. si tu reviens en origine machine c'est normal même si tu as eu des pertes de pas, essai avec une origine position différente de l'origine machine pour en être sur ?...

sinon c'est un problème de post-processeur entre ta cao et ta fao ??
 
B

bidouilleur

Apprenti
merci,

Je crois que je vais abandonné lazycam et essayer sheetcam....qui me semble beaucoup + optimiser pour l'oxycoupage ......et en français....
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Il n'y as pas de perte de pas car les axes reviennent nikel sur les buté d'origines....
Le défaut n'est pas aléatoire, mais identique sur chaque essais..

dans ce cas , il me semple évident que c'est ton programme qui a un défaut !

désolé , je n'ai pas suivi tes aventures , :oops: , mais si tu souhaite faire uniquement des formes simple , il serait peut être mieux d'écrire les programmes a la main .
au moins pour faire des tests...
a+
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir...

Je pense que c'est peut être à cause du post processeur ....


Dans sheetcam quel post pro doit ont utilisé ......j'ai fait pas mal d'essais mais sa déconne sur chaque .... genres des post mach2 et tous.....pour mach3


serait il possible svp de me transmettre des post pro de lasycam et sheetcam..

:-D
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour, :-D

Comme la dit Zareux c'est sans doute le post pro, ce qui peut être confirmé car avec des post pro non adapté ....que j'ai utiliser il se passe n'importe quoi...... :roll:

Même avec le post pro par défaut de lazycam il n'y à que une parties des dessin qui s'affiche complétement.....dans mach3

j'utilise solidworks pour le dessin et mise en plan puis dxf..... et après j'aimerais utilisé sheetcam ou lazycam .......si un jour il fonctionne normalement


Mais après à savoir si il existe des post processeur compatibles complétement et sans beug ..????
 
M

mysteur yo

Apprenti
:eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

tout d'abord je te félicite pour ta réalisation qui déjà arrivé en a bon terme

en revanche tu a effectivement de gros problème de précision

pour moi ce problème n'est pas seulement du au post processeur

mais également au type d'entrainement choisi les chaines !!!!

elle sont bien robuste ne craigne pas la chaleur du plasma ce qui est une bonne chose

mais elles sont très lourde

sur de telle longueur comme sur la photo dessous

dscf2849m.jpg


les chaines vont formé une "flèche" autrement dit une courbure vers le bas du a leurs suspensions

Flèche qui va être amené a osciller pendant les mouvement de la tète ce qui ba engendré des déplacement indésirable de cette dernière

Pour remédier a ce problème je conseille de fixer un support sous tes chaine sur le quel elle viendrons gentiment ce reposé et ainsi resté bien droite et empêché les oscillations

pour le supportage des chaines un bon fer U devrais convenir fixer en plusieurs point sur sa longueurs


j'espère que j'ai réussi a me faire comprendre cela n'est pas toujours facile sous forme écrite :lol:
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
Bravo encore ! Pour voir d'ou viens ton problème, utilise le plugin de mach3 pour découper un cercle par exemple. Cela te permettra de voir si cela vient ou non du post pro qui ne génére pas le bon code.
 
F

fabrice c

Compagnon
poste un dxf et le gcode associé pour que l'on puisse y regarder de plus près
 
B

bidouilleur

Apprenti
bonjour,

mysteur yo à dit:

pour moi ce problème n'est pas seulement du au post processeur ....mais également au type d'entrainement choisi les chaines !!!!

Tranquille même si la chaine et balloté manuellement "très fortement sa bouge pas de 1/10ème... en revanche la rigidité de l'ensemble est limite mais amplement suffisant pour des découpes de qualité... (budget et temps limité)

Pour le problème de découpe
voici un fichier joint...

la pièce qui à été découpé est la suivante:

"pièce fendeuse" dxf fait sur solidworks... et gcode sur lazycam.

Merci de vos réponse.. Voir la pièce jointe dxf et tap.zip
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut, de mon coté tes fichiers sont bon... vu la forme "déformée" que la machine ta tracée, c'est peut être bien des perte de pas... essai d'avoir une origine position (origine flottante) differente de l'origine machine et relance pour voir.

tes chaines peuvent être trop tendues et les détendre et mettre des patins pour les soutenir est surement une bonne idée :-D
 
B

bidouilleur

Apprenti
Je viens de faire un essais avec le gcode de ellogo67 mise au point si j'ai compris par fabrice c ...résultat de son premier usinage....

le gcode à été crée en manuelle







et toujours le même problème un trou carré... j'ai relancer 3 x le programme tous et très précis.....

donc si je comprend c'est un problème dans mach3....je vais avoué que j'ai téléchargé une interface de configuration en français..... peut être c'est le problème...
 
A

alex01pernot

Apprenti
es-tu sur que tu n'a pas de point dur ou un probleme au changement de sens ?
 
S

syvain9

Compagnon
il n'y a pas de parasite dans tes cables ? car sa resemble a des perte de pas ou un soucis mecanique sa surtout si cela a ete fait avec un g code manuelle ce n'est pas le logiciel en cause :-D
 
B

bidouilleur

Apprenti
Ba je pense pas que j'ai des parasite ... j'ai pas de plasma....

le défaut n'est pas aléatoire... j'ai relancer 3 x le programme et il a tracé au même endroit....

j'ai pas de point dur... les axes de la table pousse + de 10 kg..... à cet vitesse la...

sa ne semble déconne que sur les cercle et sa fait toujours le même problème....rond puis autre diamètre puis ligne droite etc... à tous point de la table....
 
S

syvain9

Compagnon
avec les cercle au debut j'avais des trajectoirs bizard je sais pas si sa peut taider voila comment il faut parametrer pour plus avoir de soucis
config cut 3d.JPG
 
B

bidouilleur

Apprenti
Merci sylvain :wink: je fais un essais demain pour voir si c'est un problème de config....


a+ :-D
 
F

fabrice c

Compagnon
si tu peux faire une capture d'écran de tes paramètres mach3 sur le réglage des moteurs
en quel mode de micros pas es tu?
quelles sont les caractéristiques de ton alimentation?
 
B

bidouilleur

Apprenti
bonjour,

Mon alim fournis 30volts sous 10A environ..

ALF2412.jpg


je suis en 2us impulsion pas et 2us impulsion dir ...je suis en micro pas et sur 25000 hz.


je vous fais des captures d'écran pour le soir...

Merci à tous pour votre aide :wink:
 
F

fabrice c

Compagnon
même si cela marche, l'alim aurait du être en 50v
essaye d'augmenter les valeurs d'impulsion (peut être que le pc ne suit pas?)
precise le mode de micro pas: 1/4 1/8 1/16 ?
 
L

louloute30

Compagnon
Salut bidouilleur.

Cela fait un moment que je ne suis pas revenu ici, et j'ai vu que tu as bien avancé. Perso, j'ai pas fait grand chose depuis 2 mois sur ma mechmate.

Je pense que tu rencontre les problèmes que j'ai eu sur ma première CNC, qui me faisait aussi un peu n'importe quoi, jusqu'à faire un bon réglage, mais cela ne m'apportait pas pour autant de la puissance (qui me manquait bp.)

Je me permet de te faire qq critiques, cela étant, je ne suis pas à coté pour voir si j'ai raison.
-Alors voila, j'ai pu voir d'abord que de placer ton moteur NEMA 34 directement sur la chaîne n'est pas une bonne idée. Il vaudra mieux peut être rajouter un démultiplicateur.
-La chaine effectivement non posé, même tendue n'est pas une bonne chose; Il faut la voir comme une crémaillère fixe, mais soulevé au pour rentrer dans les mailles des poulies actionné par les moteurs.
-Ensuite, coté réglage, il ne faut pas mettre les moteurs à fond, mais à vitesse la presque réduite, de quoi faire un carré de 10cm de coté en 2 minutes (C'est à peu près les réglages que j'utilisais)

Bien sûr, je sais, le dire c'est facile, le faire c'est autre chose; C'est à ce moment là que j'ai arrêter ma 1ere CNC... Il faut imaginer les modif à faire... Mais sinon, tes carrés seront tjrs des rectangles, tes cercles seront tjrs des ovales... etc... et rien ne sera vraiment prévisible.
J'obtenais selon mes tests, parfois un X exact puis, parfois un Y exact, et de tps en tps, des sauts de pas.
Pour ça que j'ai pris des NEMA 34 de 6Nm, démultiplié par 3, pour obtenir une bonne force.

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voilà je te partage mes expériences...
 
B

bidouilleur

Apprenti
Je vous remercie tous pour le grand intérêt que vous avez apporté à m'ont problème .. :-D

:smt038

C'est toujours lorsque l'on cherche compliqué que l'on ne trouve pas.... mais cela est je pense un très bon apprentissage...


Et moi qui croyait que c'était l'informatique....... :roll: ......juste pour un boulon qui était desserré ... :twisted: :evil: le boulon qui bloque le pignon sur l'axe...Y. de ce fait à chaque rotation inverse il se passait un moment ou l'axe était libre.......(du aux jeu sur le méplat de l'axe du moteur)...

Maintenant que j'ai resserré les boulons des pignons tous fonctionne normalement....

alex01pernot à dit:
es-tu sur que tu n'a pas de point dur ou un probleme au changement de sens ?

Alex c'est exactement un problème du au changement de sens.... merci :wink:

syvain9 J'ai cocher incrémentation ... et du cout j'ai l'impression qu'il y 'a plus de comptabilité au niveau de des post pro.......Merci à toi également :-D


precise le mode de micro pas: 1/4 1/8 1/16 ?

Fabrice c qu'entend tu part micro pas 1/4 1/8 1/16 il me semble que la gecko gère le micro pas mais c'est du 1/2 je crois.... et comment réglé du 1/4 ou 1/8 ou +?


encore merci à tous.... :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
 
F

fabrice c

Compagnon
tu as le pas entier qui correspond à un increment moteur (1,8°), le 1/2 pas double la resolution, le 1/4 de pas la multiplie par 4 etc...
la g540 est décrite comme : four 10-microstep ?!

si tout marche bien comme cela, ne touche à rien!
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :)

justement "four 10-microstep", cela veut dire quoi exactement ?

quel est son micro-pas ?
 
F

fabrice c

Compagnon
J'ai compris
Four, pour 4: c'est le nombre de carte g250 que contient une g540
10 microstep= resolution*10
Soit une resolution de 0,18 degré
 
S

syvain9

Compagnon
ha voila tout rentre dans l'ordre va faloir metre de l'octit sur tes ecrous :lol:

une petite video d'une decoupe serais pas mal :oops:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Salut...

Je fais 1 vidéo des que possible... :wink:

Pour l'instant il me reste à câblé l'électrovanne pour l'O2 est réussir à bien la faire fonctionné.


Il me reste également la table à fabriqué..

Je peut en faire pour du traçage de tôle .. mais c'est pas le plus parlant..

Donc des vidéos seront faite mais patience de quelques semaines.. :-D


Bon weekend
 
L

louloute30

Compagnon
Salut bidouilleur, j'ai qq question à te poser:

-J'ai vu que tu as des poulies avec roulement intégré, c'est celle qui sont dispo en version moyeu amovible?
Je vais aussi prendre ces poulies à moyeu amovible, à 8€, ce sera plus simple J'en prendrai 8:/.

-Les poulies reliés à tes moteurs, ont-elles été percé à diam 14 par tes soins, ou sont-elles arrivées percées?

Merci.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 165
Tristan l'apprenti
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
831
M4vrick
M4vrick
esloch
Réponses
107
Affichages
4 558
pascalp
P
G
Réponses
1
Affichages
1 415
Greg de Nîmes
G
Haut