CNC mixte OA(chalumeau) + plasma 3300x1550 à prix petit.

  • Auteur de la discussion bidouilleur
  • Date de début
D

Damocles

Compagnon
Je pense qu'il faudra plutôt cherchez dans un programme de CAO. Ci tu trouve quelque chose qui transfert le contour de découpe sur un plan plat, comme le tube tourne ca suffit. Alors le Y est la rotation du tube et X ca reste la axe Y. Il faut juste changez les dimensions à la place du contour tu doit le diviser par le rayon du tube pour avoir le coördinat Y en angle pour la 4eme axis a la place que en mm. Le rayon est compenser par la hauteur du Z automatiquement. Ca doit bien être programmable dans AutoCAD par exemple. Alors tu est équiper pour le tube rond.

Et pour le tube carré, plus simple encore si tu garde ton moteur sur tous les axes. Alors il suffit de désiner en 3D et de faire tourner 3x la 4eme axe de 90°. C'est faisable avec tous les software FAO 3D. :wink:
 
B

bidouilleur

Apprenti
...Donc si je comprend bien cela veut dire que je suis déjà en 10micro....avec la la geckodrive g540...?


A quoi servent les fonctions "step pulse et dir pulse" Dans configuration des moteurs dans mach3 ?

...
 
F

fabrice c

Compagnon
C' est la rapidité à laquelle mach3 envoie les impulsions au driver, cela dépend de la vitesse de ton ordi et du temps de reaction du driver
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,


Le logiciel Topsolid me permet de dérouler un tube avec des découpes complexes.
Ensuite j'arrive dans sheetmetal (logiciel de fao de topsolid) à imbriquer et supprimer les traits inutile.. :wink:

Seul problème il n'y à pas de post processeur compatible avec mach3.

la solution peut se régler par sheetcam .
cela peut donc fonctionner en enregistrant en dxf le tube déroulé .... mais c'est pas pas génial...

Ci quelqu'un à une meilleur solution... :wink:
 
F

fabrice c

Compagnon
un logiciel de fao qui n'est pas compatible mach3, c'est étonnant :shock: ???!!
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour,

En faite c'est c'est plutôt par rapport au fichier machine dans le punchdata il faudrait avoir un fichier qui rendre possible de faire un enregistrement compatible sur topsolid..

Mais je vois pas trop d'avantage à cela car sa peut être aussi rapide en passant par le dxf...et sheetcam. :roll:

Dites moi si je me trompe... :roll:
 
J

JLuc69

Compagnon
fabrice c a dit:
un logiciel de fao qui n'est pas compatible mach3, c'est étonnant :shock: ???!!
Non, fabrice c, rien d'étonnant à cela ! Comme tout logiciel de CFAO, pour obtenir un programme en GCODE on passe par un utilitaire qui post-processe le langage de la CFAO en langage compréhensible par les machines. Cet utilitaire utilise pour cela un post-processeur dédié à une armoire particulière.
Je ne sais pas si Mach3 à un PP existant pour TopSolid ou autre logiciel de FAO, mais la particularité de son GCODE impose un PP particulier.
Il m'arrive de faire des programme GCODE pour une machine en passant par le PP d'une autre (qui ressemble) et ensuite d'adapter le GCODE pour qu'il soit "au gout" de la machine finale.
Pour Mach3, il faut surement faire la même chose !
JLuc69
 
F

fabrice c

Compagnon
Vu le nombre d'utilisateur dans le monde,ce sera formidable que personne n'ai déjà crée un post pro pour mach3
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir, :-D :-D :-D :-D

http://www.youtube.com/watch?v=ZpPH4Df9UQA

Petite vidéo de la cn qui grave avec la pointe de tungstène montée sur ressort.

Comment vous faites pour afficher la vidéo depuis le forum?

Même avec le lien d'intégration sur un site cela ne fonctionne pas..
 
L

louloute30

Compagnon
Je la pensais un peu moins rigide que ça :shock: , ben, alors, c'est plutôt une machine qui tient la route :smt023 !!! Quoi qu'il en soit, elle est rapide ! Et puis, encore une fois, ça montre que la chaîne peu faire de belle chose! :)
On va faire un petit comité de CNC à chaine, et défendre ce type de transmission !!! :lol: :lol:

Pourquoi ne pas tenter un jour de mettre une défonceuse ?
 
B

bidouilleur

Apprenti
Lol... :wink: je pense pas faire de l'usinage avec ...la c'est juste pour le fun....

C'est vrai que pour mon application je suis hyper satisfait des chaînes... :-D :-D :-D je veux faire parti du comité des transmissions à chaines.... :wink:


:-D :-D
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
et félicitations pour l'avancement de votre travail.
oui effectivement les chaines en transmission ne sont pas a jeter pour preuve ici et sur d'autres supports.
bonne continuation
michel
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour.

Merci pour vos encouragement :wink: ...

petit vidéo récapitulative..


a+ :-D :-D :-D
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
une question con..

le caillebotis de dépose pièce, c'est du consommable?
 
B

bidouilleur

Apprenti
Salut...

nan sa fait mal au coeur ...c'est juste pour les essais la.... :wink:

Après il y aura un table avec des fers plat... :-D

a+
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
et les fers plats par contre devront être changé régulièrement?
je dois avouer que la découpe plasma c'est pas ce que je fais tout les matins... :wink:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Cela dépend de la hauteur des fers plat .....

en vrai ....en plasma tu changes pas souvent ....et en chalumeau sur des fortes épaisseurs environs 4... 5 mois pour un professionnelle....

Mais tu peut retourner les fers plat pour avoir une deuxième faces utilisable...


et au pire tu changes que ceux qui sont usées.....car tu utilises pas toujours la totalité des dimensions de ta table....

a+ :-D
 
B

bidouilleur

Apprenti
Pas content... :evil:

J'avais câble une électrovanne de commande de l'oxygène de coupe....elle à du court-circuité....

résultat ...... cramé les output 1 et 2...... les circuits transistor fondu :evil: :evil: :evil: et trop petit pour réparer

Dans mon malheur la carte fonctionne toujours malgré se problème....

j'ai besoin de ces fonctions pour l'électrovanne et pour le futur plasma.
les output sortaient du 30volts .....

qu'elles solutions de remplacement me préconisez vous? :roll:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Pas content... :evil:

J'avais câble une électrovanne de commande de l'oxygène de coupe....elle à du court-circuité....

résultat ...... cramé les output 1 et 2...... les circuits transistor fondu :evil: :evil: :evil: :evil: et trop petit pour réparer

Dans mon malheur la carte fonctionne toujours malgré se problème....

j'ai besoin de ces fonctions pour l'électrovanne et pour le futur plasma.
les output sortaient du 30volts .....

qu'elles solutions de remplacement me préconisez vous? :roll: :roll:


Je pensais au input....? si il peuvent fonctionner comme des interrupteurs ...?
je rappelle que ma carte est une gecko g540... :wink:
 
T

taureau

Apprenti
fait fonctionner la garantie.... gecko est normalement une marque de qualité reconnue
 
B

bidouilleur

Apprenti
Salut...

Il est vrai que je peut faire fonctionner la garantie...merci :wink:

Pour la gecko comment fonctionne les sorties input de la carte...?

Ses fonctions pourraient elles me servirent pour l'interrupteur d'un découpeur plasma?..

Et il possible de faire passer du courant pour alimenter une électrovanne?

Très bonne soirée à tous... :-D :-D :-D Voir la pièce jointe EN010_V8.pdf
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
fabrice c a dit:
Vu le nombre d'utilisateur dans le monde,ce sera formidable que personne n'ai déjà crée un post pro pour mach3
Le problème c'est que les logiciels de FAO qui font du 4 axes pour la découpe de tube par oxy, plasma ou laser, sont généralement des logiciels pro, par ex. lantek, trumpf, alma, missler...
Ces logiciels relativement chers font des programmes pour des machines pro qui jusqu'à présent ne tournent pas avec mach3. Du coup, pas de développement de post pro.
Enfin, j'en ai pas encore vu. Mais la magie d'internet va peut être me prouver le contraire !

Ceci dit, quand je n'ai pas le post pro approprié, je fais comme JLuc69, je prends un post pro cousin puis je change quelques instructions dans le gcode obtenu.
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour,
:-D :-D
Quelqu'un pour me répondre? :roll: :roll:

Bonne journée..
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Salut,

Je n'ai pas très bien compris ta question ?
Pour la gecko comment fonctionne les sorties input de la carte...?
input = entrée donc ce ne sont pas des sorties :?: (C'est fait pour des fin de courses normalement)
Peux tu donner les numéros des pins que tu veux utiliser peut être.
 
B

bidouilleur

Apprenti
Salut,

dsl c'est vrai que les input sont des entrées...

voici une petite traduction d'un passage ou il parlent des output et input.... c'est pas trop bien traduit....

ETAPE 8: CONNEXIONS OPTIONNELLES . Les connexions suivantes sont complètement optionnels et ne sont pas nécessaires pour rendre le fonctionnement G540 ENTREES: Le G540 dispose de quatre entrées d'usage général a appelé INPUT 1 , INPUT 2 INPUT 3 et INPUT 4 sur le bornier principal. Ils sont en position 1, position 2, position 3 et 4 respectivement POSITION sur le bornier. Ces entrées peuvent être utilisés comme interrupteurs de seuil ou pour toute autre fin. SPST commutateurs peuvent être utilisés avec ces entrées. Une extrémité de l'interrupteur va à l'entrée, l'autre extrémité de l'interrupteur va au sol (position 12). SORTIES: Le G540 possède deux sorties d'usage général a appelé les sorties 1 et 2 sur le bornier principal. Ils sont à la position 5 et 6 respectivement POSITION sur le bornier. Ces sorties peuvent être utilisés pour piloter les bobines de relais ou pour toute autre fin. Les sorties sont calibrées à 1A et maximum 50VDC. Connectez une extrémité de la charge à la sortie et connectez l'autre extrémité de la charge à une tension continue positive. Cette tension peut être la source d'alimentation G540 ou il peut être une alimentation séparée présentant une tension différente. Sortie analogique: C'est un 0 V à 10 V opto-isolé sortie analogique destiné à être utilisé avec les lecteurs VFD. VFD va à 0VCC tandis que le G540 est désactivé. Connectez VFD GND, VFD VFD OUT et 10 V pour les entrées d'entraînement VFD. Assurez-vous que la tension d'entraînement VFD positives ne dépasse pas 12 VDC


Les 2 sorties output 1 et 2 sont grillées suite à un court circuit d'une bobine de l'électrovanne....
et je voulais connaitre les autres solutions de secourt ..."peut être avec les input" ... pour évité de renvoyer ma carte au États-Unis ....surtout que c'est du à un court circuit ....donc un peu de ma faute....

gecko schema.jpg


gecko pin.jpg
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,

le problème est-il vraiment si compliqué? :roll: :roll:

Je sais que je peut acheté une carte de commande d'interrupteur qui va fonctionner sur les petits port // ou en usb....
Mais actuellement sans faire de frais supplémentaire, quels sont les solutions qu'il me reste avec la carte g540...?

Merci :wink: ....
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir bidouilleur :-D ,

si tu attends vraiment la réponse de quelqu'un alors je vais le faire.

Sauf erreur de ma part et parce que j'ai monté un boitier de commande avec à l'intérieur une G540 pour Micluc, tu n'as pas la possibilité d'obtenir d'autres sorties que celles d'origines. :cry:

Désolé. :sad:

Bon courage à toi. :)
 
B

bidouilleur

Apprenti
Merci ellogo67 :wink:

Au moins la réponse et clair.... et d'autres alternatives plus compliquées me sont possibles..

a+ :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 149
Tristan l'apprenti
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
826
M4vrick
M4vrick
esloch
Réponses
107
Affichages
4 532
pascalp
P
G
Réponses
1
Affichages
1 409
Greg de Nîmes
G
Haut