CNC mixte OA(chalumeau) + plasma 3300x1550 à prix petit.

  • Auteur de la discussion bidouilleur
  • Date de début
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,

Les pignons tendeur sont achété chez proméca http://www.promeca.com/Article/PIGNTE21D952.aspx? mais c'est des simples roulement (donc pas de moyeu amovible) .

Qu'entend tu par poulie à moyeux amovible?


Les roulements ont un diamètre intérieur de 16mm. donc moi j'ai mi des boulons de 16


Les pignons moteur sont soit à alésé soit même soit à moyeu amovible....j'ai choisis à aléser...


très bonne soirée :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Merci pour toutes ces précisions bidouilleur; Je ne connaissais pas promeca avant, et effectivement, il y a des choses intéressantes chez eux...
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,

j'ai pas pus me retenir de faire quelques vidéos de la cn pendant la découpe. :-D





un peut de mal de tous réglé, (le temps de perçage et la vitesse de coupe), mais maintenant c'est un peut prêt ok... epr 15mm 5bar d'O2 et 400mm d'avance pour une coupe correct....

coupage propane oxygène...

Petite vidéo pendant la coupe ...qualité pas top....et de nuit...

http://img851.imageshack.us/i/4oj.mp4/



......
Vidéo du résultat + mouvement machine avec manette sans fils....

http://img841.imageshack.us/i/23818121.mp4/

juste quelques soucis dans mach3 pas réussi à utilisé la fonction "reverse run" de plus en faisant la fonction stop et en redémarrant le programme (départ cycle) sa m'a fait de la merde donc j'ai coupé un bout d'une autre pièce... :evil:

revenir en arrière sans avoir à redémarré tous le programme serait tellement mieux.

sinon agir sur la freemate avec la manette sans fil c'est vraiment trop bien :wink: juste dommage que à chaque impulsion elle change de 10% et pas 1%....

Je tiens à rappelé qu'il est vraiment dommage que je n'arrive pas à utilisé la fonction retour en arrière ..."reverse run" car j'ai eux plusieurs décrochage de chalumeau du au laitier formé lors de l'amorçage sur une coupe précédente. Du coût obliger de redémarré le programme... et sa 3 X de suite.... des coûts à devenir fou :twisted:
 
F

fabrice c

Compagnon
nul besoin de redemarrer tout le programme, tu as la possibilité d'utiliser la fonction: "start from here"
 
M

:)michel:)

Apprenti
bon ben ecoute pour une premiere approche de la cnc je dirai chapeau pour le resultat apres pour la precision c'est une une question de temps et de manipulation bravo et continu :-D :-D :-D
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos encouragements :-D

...je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionné "reverse run"
....

fabrice c à dit: nul besoin de redemarrer tout le programme, tu as la possibilité d'utiliser la fonction: "start from here"



Ou se situe cette fonction,comment l'utiliser?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Je peux me tromper mais voici normalement le fonctionnement de mach3.
"Feed Hold" permet de suspendre le programme.
" Run from here" permet lorsque l'on est PAS en mode run, d'aller sur n'importe quelle ligne du programme et démarrer à la ligne que l'on souhaite. Mach3 va alors afficher une fenêtre pour préparer le déplacement des axes et accepter ce mouvement sinon tout est décalé. :)
Si tu as une partie de la matière qui n'est pas découpée, tu arrêtes le programme et tu vas en amont de ton programme pour relancer à partir de là. " Run from here"
Faut s'entraîner et tu verras ce n'est pas trop compliqué.
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,

Je te remercie, ctoutmoi pour tes infos très claire, :-D

je n'ai pas réussi à utilisé la fonction "run from her" ...j'ai pas de fenêtre dont vous parler qui s'ouvrent .....et j'ai pas tous compris avec le mode run ........J'utilise pourtant la version démo 3.0.43.022 télécharger sur le site officiel...

"reverse Run" ne fonctionne également pas... c'est peut être moi qui suis une bi....e....
 
B

bidouilleur

Apprenti
Salut..


Des news :-D :-D


Toujours pas de reverse run fonctionnel :evil:

quelques pièces de découpées....

1 nouveau détendeur pour le propane.....


l'oxygène sa revient cher :evil: 70€ la 4.2m3 .... alors je vais m'orienter vers du concentrateur d'oxygène à tamis moléculaire...
...

Bonne soirée..... :-D
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour,

quelqu'un aurait il une solution pour la fonction "reverse run" ?..... genre une petite vidéo.... :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
et les post électriques à découpeur plasma ?
Ca ne consomme que si c'est au contact du métal, donc si tu fait 2 ou 3 passes, j'imagine que ça fonctionnera qu'aux endroit où ça n'a pas passé avant ?

Ché pas trop, je dis ça un peu comme ça, comme je n'ai jamais utiliser ce genre de produit...
 
B

bidouilleur

Apprenti
salut,

Louloute30 à dit: et les post électriques à découpeur plasma ?
Ca ne consomme que si c'est au contact du métal, donc si tu fait 2 ou 3 passes, j'imagine que ça fonctionnera qu'aux endroit où ça n'a pas passé avant ?

Ché pas trop, je dis ça un peu comme ça, comme je n'ai jamais utiliser ce genre de produit...

Eu c'est pas trop cool si c'est en contact avec la tôle :roll:

L'usure est toujours bien existante et dépend de :

débit d'air
qualité de l'air (humidité de l'air,etc..)
qualité .....et conception des électrodes et tuyères
Nombres d'amorçages
paramètre de coupe (hauteur, intensité, etc...)
qualité de la tôle, "si si sa peut jouer"


Le plasma à arc transféré ne peut fonctionné que si il y'a possibilité de transféré l'arc. Donc il faut que la matière soit présente au dessous de la torche plasma pour que cela fonctionne...
donc si tu repasses où sa n'a pas fonctionné, il faut démarré sur de la matière, sinon l'arc se coupe car il n'a pas pus être transféré.


a+
 
F

fabrice c

Compagnon
pour la fonction reverse run, post cela dans la section mach3
 
B

bidouilleur

Apprenti
4ème axes sur table 3300x1550 plasma + OA ....coupage tube..

Bonjour à tous.....


Je voulais dans un premier temps éditer le nom de mon ancien sujet..... https://www.usinages.com/threads/cnc-mixte-oa-chalumeau-plasma-3300x1550-a-prix-petit.26474/ mais sa à recrée un autres poste ... :evil:


Sur cette table de découpage thermique je voudrais rajouter un 4èmes axes..... "rotation"..... :-D pour découper du tube rond est carré....

Le mandrin va être fixe ....est je vais utiliser les 3axes de la table existante...

Je possède une carte gecko540 4axes...... les 4 axes sont déjà utilisé .....car 2 axes sont branché sur le x....

Le principe est basé sur le model de cette vidéo ....sauf que le tube chez moi va resté fixe.... est c'est la torche qui va se déplacer...


Quel logiciel va permettre de générer se type de coupage?

depuis solidworks comment sa marche ?

:-D :-D :-D :-D :-D
 
B

bidouilleur

Apprenti
Sur le tube rond je pense pas avoir de problème particulier ..... par contre sur le tube carré......dur dur.... :???:

Sur du tube rond il va falloir que je change à chaque diamètre différents la valeur du pas dans mach3 ......mais sa me semble pas très dur...... :-D

pour le tube carré ou rectangulaire si quelqu'un à une idée..... Genre sur EMC2 ou équivalent.... un logiciel qui prend depuis la 3d de solidworks...
Sinon sa peut être possible sur mach3 mais je voudrais pas trop avoir à bidouiller....

En l'attente de vos futur réponses... :-D :-D :-D :-D :-D
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Système intéressant, je trouve curieux que personne n'ai porté plus d'attention!?

Regarde du coté des logiciels de gravure avec un 4ième axe pour le générateur de gcode.

Tiens nous au courant

Xavier
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,

Quelques bricole pour réussi à faire comprendre le principe de découpage pour un tube rond... notamment sur mach3

Exemple pour un tube de diamètre 100 .....pour une démultiplication de 1/3 entre le moteur et le mandrin....... moteur 200pas.....

100x3.143=314.3 de circonférence..... donc 314.3/600=0.52mm ...donc 0.52mm/pas.....

Donc en intégrant pour chaque diamètre de tube la valeur d'un pas.... sur l'axe "ici Y"ont doit pouvoir réussir à réalisé la découpe sur tube....

Avec un logiciel de type top-solid pour obtenir le développé du tube.... il faudrait supprimer les traits //...sur le dxf...et garder que les extrémités à découper.....

voici un schéma qui relate des étapes à effectuer...






Bonne soirée @+ :-D :-D :-D :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
je comprend bien mal comment le systeme peut fonctionner si c'est la torche qui se déplace......

je veus dire,si c'est la torche qui se déplace alors forcément elle seras
toujours ENTRE les 2 appui (rotatif) alors comment ca fonctionne
quand tu complete ta coupe??

Fred
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour,

Voici un deuxième schéma plus explicite .....car j'ai pas très bien compris le problème el patenteu...



Bonne journée à tous... :-D :-D :-D :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Je ne suis pas sûr que débrancher le moteur PAP du Y soit une bonne idée, si les vibrations sont importantes, il risque de se déplacer légèrement si tes axes sont vraiment fluide et donc créer des défauts.

Enfin je dis ça, en théorie ^^
 
B

bidouilleur

Apprenti
Re....

J'y ai pensé donc ...il y'aura un blocage du y mécanique...en plus de la buté...

Si sa peut m'évité de racheter un carte de commande :wink:

:wink: :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Ci tu veux bloquer l'axe Y, pourquoi tu en prévois un alors? :lol:

Il suffit d'avoir le X pour les différentes longueurs de tube, le rotatif pour tourner le tube et le Z pour jouer sur les diamètres du tube.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
:nono: Parce que sa table est construite et possède déjà un Y, Damocles!!! :smt075

Faut suivre un peu, un forum c'est comme un feuilleton ou faut pas louper un épisode. Donc fait tes devoirs. :sadomaso56: :-D

Cordialement,
Lapin.
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,..

En se qui concerne le coupage de tube carré ...toujours sur mach 3 je pense que en fessant 1 2 3 ou 4 programmes "suivant la conception des tubes" ont doit pouvoir réussi.

Avec les 3 axes standards juste en tournant le tube manuellement de 90° ou 180 et en lançant le programme correspondant.


Le tube carré sera en position isostatique.

Bonne soirée....@+ :-D :-D :-D :-D
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir. :-D :-D :-D :-D

Je trouve que j'ai beaucoup de résonance à basse vitesse ... sur la table de découpage thermique...

Comment configurer le micro pas ?

La g540 permet d'atteindre le 10 micro pas ce qui correspondrait à 0.18° soit 2000pas/tr.... :-D :-D

Les moteurs rentrent en résonance pour des vitesses de 150 à 600mm/min ....ce qui correspond à 1.5 à 6tr/min.... ces vitesses sont essentielles pour le coupage au chalumeau.....

Et ce que le micro pas va résoudre ce problème?


bonne soirée... :wink:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour, :-D :-D :-D

Il y'a bien possibilité d'améliorer le pas dans mach3 ? Je crois être en demi pas.. 1/2
Comment configurer le micro pas, dans mach3 genre 1/4 ou + ?

quelqu'un doit bien avoir une idée.... :wink: :wink: :wink: ...


a+... :-D :-D
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour,

du côté des logiciels plus adapté que mach3, je pense pas avoir trouvé quelque chose réservé aux amateurs...

Donc si vous avez des idées pour faciliter l'utilisation de mach3... :roll:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 225
Tristan l'apprenti
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
849
M4vrick
M4vrick
esloch
Réponses
109
Affichages
4 719
P
B
Réponses
11
Affichages
494
BidouilleMeca
BidouilleMeca
Haut