CNC mixte OA(chalumeau) + plasma 3300x1550 à prix petit.

  • Auteur de la discussion bidouilleur
  • Date de début
C

ctoutmoi

Ouvrier
tu as suivi mon conseil sur l'affectation des pins sur l'axe X à ce que je vois sur les nouvelles copies d'écrans.

_ En général, il faut activer "Step low active" des 3 axes. La majorité des drivers se pilotent sur une transition d'un état haut à un état bas.

_ Tu n'as pas mis d'écran sur la configuration des moteurs. Vitesse, rampe ? T'es sur de tes paramètres ? :wink:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,

Tu n'as pas mis d'écran sur la configuration des moteurs. Vitesse, rampe ? T'es sur de tes paramètres ?
...trk :wink: les moteurs tournes normalement sur les 2 axes qui fonctionne.... je suis a 10 pap /min avec petit accélération et petite vitesse....



tu as deja lancer le programme de test de mach 3 ?

j'ai lancer drivertest.exe c'est vert jusqu'a 50%.. puis j'ai 1 message "mach1 test complete"
 
B

bidouilleur

Apprenti
Donc si je comprend bien...... je suis le seul à avoir le problème.. :roll:

info: le cable // est un droit; la sortie du port // est intégré à la carte.

Sur les axes qui fonctionnent j'ai un bruit chuuuuu un peu comme sur les vieilles télé.. alors que sur les axes qui ne fonctionnes pas ... j'ai juste un blocages moteur sans bruit notable, ........ tous cela même si le port // n'est pas branché....

On dirait que les 2 axes qui merde (x et A), lors de la commande on un problème de coordination (au niveau des bobinage) donc ils vibrent et n'arrive pas à trouver leur sens de rotation ...

Qu'est ce que vous en pensez?
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour,

Je croix avoir trouvé le problème...

Dans la carte il y'a 4 contrôleur g250x. ...2 de ses contrôleur sont endommagé . peut être à cause du contact accidentel de dimanche entre le ground et un fil non utilisé du moteur pas à pas........ou un problème de fabrication...car 2 ont cramé...donc c'est pas trop logique......

Les contrôleurs si dessous http://geckodrive.net/g250x-p-37.html

Sur la partie extérieur (ou il y à le dissipateur) il y'a 9 composants identiques à 3 pattes.... sur ces 9 composants 1 surchauffe anormalement en quelques secondes ....c'est idem sur les 2 contrôleurs...

Les composant pourrait certainement être remplacé facilement..... juste à savoir ou trouver se type de composant... .........sa pourrait évité un achat de ses 2 autres contrôleur... sinon sa va revenir à 130€... environs.



Conseil ... protégé bien votre installation avant de faire des essais ....
 
L

louloute30

Compagnon
je n'arrive pas à voir ton lien (endommagé sans doute) mais à 3 pattes, sans doute un transistor ou un régulateur... ces pièces ne sont pas cher du tout (enfin, si ca n'est pas en CMS)

On pourrait avoir une photo?

Mais c'est curieux que selon l'ordi que tu utilise, 2 axes fonctionnent à chaque fois, mais pas les mêmes. :/
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
...trk les moteurs tournes normalement sur les 2 axes qui fonctionne.... je suis a 10 pap /min avec petit accélération et petite vitesse....
J'ai pas trop compris le 10pap/min ? Les moteurs sont déja accouplés ? Je pencherais encore une fois pour une accélération et/ou vitesse inadaptée. Le champ tournant dans le stator moteur est peut être trop rapide pour que le rotor puisse suivre ? D'ou ton constat :
donc ils vibrent et n'arrive pas à trouver leur sens de rotation ...
Tu peux éventuellement nous faire des petites photos :P
 
B

bidouilleur

Apprenti
J'ai changer le composant ... mais sa ne fonctionne pas... un autre des 9 composants chauffe 1 peut...

Sinon en déplaçant un contrôleur sur chaque axes tous les axes fonctionnes.. c'est juste 2.....cartes g250x qui sont cramé.

http://geckodrive.net/g250x-p-37.html

dsl .... j'ai pas l'apn sur moi ...
 
L

louloute30

Compagnon
Donc, ces composants sont des transistors c'est de l'ordre de 1 à 3 € pièces.
En fait, ca équivaut à des "relais" ou encore à des intrupteurs:
Dès qu'ils reçoient un signal sur la borne du milieu, il laisse passer le courant de la borne 1 à 3.
Normalement, ils doivent toucher une plaque de fer (pour refroidir)
En les redressant, tu dois pouvoir voir les références de ces transistors... Un transistor commande 1 fils d'un moteur.
Ca peut être un truc du genre: BD 177 ou autre...
En même tps, il n'en n'existe pas des centaines, et tous on le même rôle, mais il reste seurlement à voir si ce sont des transistors NPN ou PNP (en fait, si la borne du milieu reçoit le - ou le +
Ensuite, il suffira de choisir (si tu n'as pas pu voir la référence inscrite dessus) un transistor supportant assez en ampérage et en voltage.

Voila, si tout ça peut t'aider...
 
B

bidouilleur

Apprenti
Je viens de changer d'autre composant: Des résistances CMS r056 et 333 ... du cout la carte est en défaut donc au rouge......

ce qui doit signifier que j'ai rétablie le contacte dans des circuits intégré...
Donc sa va être chaud de trouver les autres composants endommagé....
 
B

bidouilleur

Apprenti
Re, :-D

La question est de savoir si il faut mieux racheté 2 contrôleur g250x qui vont me couté 130€.... ou alors acheté 2 cartes chinoise genre http://www.aliexpress.com/product-gs/34 ... alers.html pour le même prix...

C'est vrai que dans mon cas je regrette un peut mon achat .... par rapport au coût de la g540 ... j'espère que geckodrive, pour leur tarif offre un bon service de retour ....et de réparation... si cela n'est pas le cas alors, alors autant acheté chinois.

Je vous tient au courant pour vous dire comment sa va se passé avec gecko...
 
L

louloute30

Compagnon
Moi, je me dirigerai plus vers des drivers séparés...
 
B

bidouilleur

Apprenti
Moi, je me dirigerai plus vers des drivers séparés...

Pour quel motif c'est mieux en driver séparé ?

j'ai que 1 sortie de port// sur le pc.

Quels driver me proposez vous?
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
les drivers separés laissent plus de possibilité tant au point du vu reglage(courant+micro pas+une grande plage en tension) apres en cas de probleme tu peux cramé un driver mais pas les 4 puisqu'il sont totalement independant et l'interface est isolé des drivers.
le montage le plus simple reste (des drivers+une carte interface port parallele+ alim )et c'est terminer pour la commande moteur.
inconveniant (plus de cablage + de la place dans le coffret) plus de boulot et quand on y connait rien ca fait peur.
mais bon quand on voit la mine d'info sur usinages.com+ le nombres de personnes qui sont toujours pred a nous donner un coup de pouce la peur disparait tres vite et ca roule
 
B

bidouilleur

Apprenti
Merci, pour vos réponse.. :wink:

Je possède la g540 qui n'est pas en driver séparé

M'a question était:

Que pensez vous de la thc suivante, voir en bas de la page.

http://www.candcnc.com/LCTHC.html

Le 4éme axe et il occupé part ce système?
 
M

:)michel:)

Apprenti
etant moi-meme interressé par la fonction plasma pour un projet (lointain) je me pose justement la question sur l'utilité du THC surtout dans le cadre loisir en a t'on vraiment besoin ?
ne peux pas t'on s'en passé ?
si non alors comment fait on pour la branché ?
la carte doit elle degagé une sortie specialement prevu pour elle?
ou alors se branche t'il directement a la place d'une sortie driver ?
il y a beaucoup d'info sur les THC mais beaucoup en anglais la traduction est laborieuse surtout quand on utilise des termes techniques
si quelqu'un pouvait fournir un schema de cablage avec un model type cela serai certainemant plus facile a comprendre qu'une traduction de 4 pages.
et moi-meme je suis toujours a la recherche d'un schema simple ,claire , precis avec l'utilisation des composants que l'on utilise (drivers+commande ou gecko)
alors depuis le temps que je cherche je peux te dire que tu n'est pas au bout de tes peines :cry:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,

j'ai pas mal bossé sur la cn... :-D

début de cette semaine je reçois les 2 drivers g250x de ma g540,

En vitesse de déplacement je suis à 13m/min sans problème de décrochage.

J'ai monté le chalumeau.. fait quelques essais de découpe en manuelle ....sur le seul axe que j'ai (x). ...la qualité et pas mal, j'ai juste des problème de résonance (vibration à basse vitesse) pourtant je suis en micro pas et step pulse et dir pulse à 5 et 5.

J'ai monté une électrovanne 48volts pour l'oxygène de coupe.... que je commande avec les outputs 1 ou 2..




l'électrovanne est bien piloté par mach3 .....Mais j'ai un problème de tempo ....

...
Sur lasycam, comment régler le temps ou la flamme va chauffer la tôle ....et l'ouverture de l'électrovanne pour l'oxygène de coupe?

Encore plus complexe et il possible:
-1) ouverture... 1/4 seconde de l'électrovanne ..
-2) démarrage des axes
-3) 1seconde puis ouverture de l'oxygène de coupe....

c'est un peu le système pour crée un saigné de chasse du métal pour évité de détérioré les buses, mais normalement il faut joué sur la pressions. mais après faut plus de matos...

a+ :wink:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,

Il y'à bien des personnes qui sauraient me répondes ?..svp

pourquoi les moteur vibres beaucoup ?

comment régler le temps ou la flamme va chauffer la tôle.(programme à l'arrêt).. et d'ouverture du output pour l'oxygène de coupe? dans lazycam ou mach3?


:wavey:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir...

Je pense que je vais vivre avec les vibrations moteurs ...... :sad:





















Un petit programme pour la manette de ps2

dessus reset depart cycle, axes, vitesse fremate pendant l'usinage...etc...











Petite idée une pointe à tracé monté sur un buse de chalumeau ... avec système de ressort et pointe tungstène..







Ce système va me servir à tracé certains centre pour percé des trous précis....voir numéroté certaine pièce ........même tracé des axes de pliages etc.... :wink:




Une petite vidéo du déplacement des axes...... :-D

http://img34.imageshack.us/i/l6i.mp4/

ou

http://www.bidouilleurs.net/bidouilleur ... -43-46.FLV

bonne soirée a tous... :-D
 
N

nico. enp

Nouveau
Je suis ton projet depuis un moment car je vais bientôt commencer mon plasma cnc
tu as bien avancé chapeau!
tes moteurs ont l air plutôt gros, c est des combien d ampères, nm..?
au final niveau électronique tu en arrive a approximativement combien?
merci pour tes réponses
bye
 
B

bidouilleur

Apprenti
slt...

Pour les moteur c'est des 3,5A je crois et commandé à 3A.

Niveau électronique avec le câblage j'en ais pour 650€, à savoir que j'ai l'alimentation, n'est pas comprise dans le tarif (récupéré), que j'ai eux 63€ de taxe de douane sur ma gecko540, et que j'ai eux besoin de racheté 2 contrôleur g250x donc +100€ que je n'aurais pas du racheter.

donc pour 550, 600€ tu peut t'en sortir est avec une alimentation si tu payes pas la douane.. :wink:


Quelqu'un aurait il une idée pour réglé le temps de chauffe dans lazycam?
 
M

:)michel:)

Apprenti
bravo pour avoir ammener le petit au bout.
c'est un montage simple et efficace pour preuve ca fonctionne.
pour mon plasma j'ai a peut pres le meme montage que toi mais je suis loin d'avoir fini enfin la partie mecanique est fini mais obligé de faire un break pour le reste(obligation familiaux avant tous).
désolé de ne pas pouvoir t'aider pour lasycam je n'utiliserai pas ce logiciel.
concernant les vibrations attention de ne pas trop exagere dans le micro pas en effet j'ai lu sur le forum je ne sais plus ou que le fait de mettre trop de precision en micro pas pouvait aussi crée des vibrations(pas assez de micro-pas=vibration,trop de micro-pas=vibration)il faut trouver le reglage qui va bien en fonction de tes parametres d'utilisation.
bonne continuation.
 
N

nico. enp

Nouveau
slt.
ok merci pour tes infos.
Si par hasard tu as une liste de ton matos et de tes fournisseurs tu pourras tjrs si tu le veux me la transférer :wink:
en tt cas bon résultats et bonne continuation
 
B

bidouilleur

Apprenti
Pour le matos j'avais fait 1 peu le récapitulatif en page7

donc voici les composant que j'avais acheté
....

Les moteurs: chez selectronic :


3 moteurs de ce types: (nema34) 23.5kg/cm arbre diam12.7 .....49€ le pap
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.6157-9

+1moteur pour l'axe z à ...37€...... http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 11.6157-12

Total moteur 184€ fp gratuit.


La carte Gecko g540 sur le site officiel http://www.geckodrive.com/g540-p-39.html 299$

10mètres de chaine 9.3 chez http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... 20et%20cha
72.5 € Fp gratuit ...


Les pignons chez promeca 10pignons http://www.promeca.com/Article/PIGNAA10D952S.aspx? 19.95€ + 8.36€ de Fp=28.31€


1 manette ps2 chez dealextreme https://www.dealextreme.com/details.dx/sku.44217 13.99$ Fp gratuit)..



....
Y'a juste les pignon chez promeca i me fallait pas 10 mais 3.... et j'ai recommandé les pignon tendeurs chez eux .....

Pour le câble tu en trouve dans n'importe quel magasin de bricolage ....du 4fils ....

et les résistance 3kohm tu peut en commandé chez seltronic moi je en ais racheté sur ebay ....mais c'est un oubli de ma part ......

il te faut aussi une alim un interrupteur pour la pompe de charge, un cable // et normalement pour l'électronique c'est ok.....
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour,

j'ai fait m'a première découpe avec la machine...pilotage de l'oxygène de coupe en manuelle.. :-D

Impressions:
-Dans mach3 j'suis 1 peut dessus, non possibilité de revenir en arrière manuellement pour un cercle par exemple en cas de décrochage du chalumeau...


-Lorsque d'appuis sur feed hold la cn ne s'arrêt pas immédiatement, donc pour un positionnement manuelle c'est pas terrible.


-encore pire la cn me fait des défauts de décalage durant l'usinage (rien à voir avec le décrochage de pas...) pas terrible pour faire faire un rond précis.. c'est plutôt un patate mes réglage moteur sont ok pourtant....


....


-Sinon je suis très satisfait de la qualité de coupe sur de la 15mm c'est nickel aucune bavure je fait même les perçage sur la même epr diamètre 12mm :-D :-D :-D :-D :-D
 
F

fabrice c

Compagnon
pour revenir en arrière, il y a une fonction : reverse run

feed hold fait un arrêt progressif
stop fait un arrêt instantané (attention au redémarrage si arrêt pendant g2 ou g3, redemarrer à un ligne avec g1)
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 165
Tristan l'apprenti
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
830
M4vrick
M4vrick
esloch
Réponses
107
Affichages
4 557
pascalp
P
G
Réponses
1
Affichages
1 414
Greg de Nîmes
G
Haut