1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'une broche

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par F6FCO, 1 Mai 2013.

1. F6FCO

F6FCO Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Aveyron 12
    Choix d'une broche
    Bonjour à tous.
    J'ai déjà construis deux petites CNC servant principalement à la gravure et je me lance maintenant dans une plus sérieuse avec châssis béton.
    CV de la machine: comme pour beaucoup d'entre nous la bourse n'est pas extensible, donc système prévu à base de:
    Vab chinoises.
    Guidages supportés chinois.
    Table mobile ISEL.
    Drivers home-made à base de L297/L298 controlés par EMC2.
    Alim 24v 4A home made.
    Nema 23 pour X et Y, peut-être un Nema 34 pour le Z.

Usinages prévu... ce qu'elle sera capable de faire, en espérant pouvoir tailler dans l'aluminium et autres métaux légers.

Je ne peux pas continuer mon étude pour l'instant en 3D, avant d'avoir choisi le système de broche. En parcourant le forum j'ai trouvé quelques liens intéressants dont celui-ci: http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?view=classic&ProductID=2299. Je trouve l'idée de départ assez bonne pour mon budget et j'ai fais quelques recherches sur les tours équipés avec cette broche.
    J'ai trouvé entre-autres cette page : http://www.mini-lathe.com/Mini_lathe/Versions/Versions_other_7x.htm
    Si on descend jusqu'au tour jaune Cummins 7x12 (9/30/03) il est indiqué "spindle taper #3 Morse taper".
    Pour moi la grosse question est : les cones morses US sont-ils compatibles avec le standard européen ?

Si oui, pensez-vous que l'option est intéressante au vu du poids final du chariot Z qui devient quand même non négligeable, la broche seule pesant plus de 6kg, rajouter à cela le poids de la plaque support, douilles à billes, poulies, courroies et moteur sérieux ?

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. F6FCO

F6FCO Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Aveyron 12
  3. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Choix d'une broche
    Bonjour

Un cône morse c'est un cône morse donc une broche CM achetée aux US sera utilisable en France avec des outil CM (Chinois, Allemand ou Guatémaltèque)

Pour ma part je préfère un Z lourd équipé d'un moteur puissant plutôt qu'un ensemble léger avec un petit moteur

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Choix d'une broche
    Bonjour,

Une seule question:
    Pourquoi une broche avec cône morse ?
    Quand on sait les difficultés quelquefois rencontrées pour éjecter un cône morse, pour ma part, je préfèrerais éviter.
    Mais ce n'est que mon avis.

Bon courage.

jajalv

5. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    Choix d'une broche
    c'est clair que il vaut mieux une broche en ERxx

surtout que quand tu va vouloir utiliser de la fraise standard en queue de ø6 ou ø8 ...
    il faudra que tu rajoute un mandrin a pince, ou des pinces a tirer ...........

aucun intéret

ma broche est en ER32 et c'est top

6. F6FCO

F6FCO Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Aveyron 12
    Choix d'une broche
    Merci pour vos réponses.
    Donc la norme cône morse est internationale.
    Pourquoi un cône morse ? Parce que sans réfléchir plus loin j'avais trouvé cette poupée de tour qui me paraissait intéressante. C'est vrai que sur ma BF24 pour décoller la pince tirée il faut bien lui taper dessus. Je n'avais pas pensé à çà et après réflexion ça ne semble pas judicieux du tout. La noix de la vis à bille du Z risque d'en prendre à chaque coup. J'avais pensé à cette option parce que j'ai une vieille défonceuse de 1200w (bien lourde) qui dort dans l'atelier et elle aurait pu servir de moteur d'entrainement de la broche.
    D'accord pour le poids, c'était ma deuxième inquiétude.

Je pense alors me rabattre sur une des broche ci-dessous mais ça grève bien mon budget CNC. A moins que les connaisseurs ne voient une objection sur ce choix.
    http://www.ebay.com/itm/AIR-COOLED-4KW-SPINDLE-MOTOR-NUMERICAL-ENGRAVING-GRINDING-MILLING-q4-/390374106284?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item5ae41c24ac

Il y a celle-ci aussi mais je n'ai pas trouvé sur le forum d'explications sur ce matériel. Le VFD est-il obligatoire ou la broche peut-elle fonctionner sans ? S'agit -il de transformer le 50Hz secteur en 400Hz ?
    http://www.ebay.com/itm/3KW-AIR-COOLED-MILLING-AND-GRINDING-SPINDLE-MOTOR-3KW-INVERTER-VFD-r2-/390375175342?pt=AU_B_I_Electrical_Test_Equipment&hash=item5ae42c74ae

7. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Choix d'une broche
    Tu n'est pas obliger de taper pour démonter un cône morse.

Prend exemple sur les kit d’éjection pour les fraiseuses Sieg. Tu visse et sa pousse au cul du cône morse pour l'éjecter.

8. matt31

matt31 Nouveau

Inscrit:
    15 Février 2013
    Choix d'une broche
    Tu a un lien de ta broche en er32 ?

moi aussi je lorgne sur les 4KW refroidissement par air :mrgreen:
    mais j'ai pas vu beaucoup de retour alors je réfléchi ^^

9. assurancetourix

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    Choix d'une broche
    non pas de lien
    tu contactes MOVITECNIC , c'est l'importateur ELTE en France

mais le prix de la broche doit être supérieur a celui de ta machine
    mais c'est de la vraie broche ............

10. matt31

matt31 Nouveau

Inscrit:
    15 Février 2013
    Choix d'une broche
    Je m'en doutais un peu car les broches en er32 que j'avais aperçu était hors de prix pour mon usage.
    Merci quand même

Je vais me rabattre sur la chinoise en 4KW

11. titou76

titou76 Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2011
    Choix d'une broche
    Bonsoir
    La 4Kw est sans variateur et dans mes recherche de broche pour ma futur j'ai pas trouvé de variateur en monophasé 220V...

j'ai pas due employé les bon termes de recherche
    mais matt31 a trouvé

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260922358909&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#ht_12946wt_1344

12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  13. F6FCO

F6FCO Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Aveyron 12
    Choix d'une broche
    Bonjour Stanloc. C'est bien ces pinces tirées, mais en CM3 que j'utilise sur ma fraiseuse. Pour les retirer je dévisse le tirant M12 de 2 ou 3 filets et je tape sur la vis avec un maillet en laiton, je ne connais pas d'autre manière de les décoller. Ceci dit il fallait taper fort car j'avais tendance à serrer "comme un ours", je serai plus calme à l'avenir.

14. assurancetourix

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    Choix d'une broche
    j'avoue que je suis plus que septique sur l'utilisation des pinces
    a tirer sur une CN

bonjour les coups de maillets !!!!

y a intérêt que le moteur du Z tienne le coup, sinon ça va bouger .....

15. F6FCO

F6FCO Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Aveyron 12
    Choix d'une broche
    Oui, j'abandonne l'idée. Reste l' éternelle question: que mettre comme broche. J'ai un gros manque de connaissances sur les broches 3 et 4Kw indiquées en lien plus haut et je ne sais pas si c'est un bon choix, faut il leur adjoindre un VFD ou peuvent elles fonctionner sans?

Chargement...

Partager cette page