1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

centrage contrepointe

Discussion dans 'Tournage' créé par jurba, 18 Janvier 2009.

  1. jurba

    jurba Apprenti

    Messages:
    86
    Inscrit:
    21 Décembre 2007
    Localité:
    cannes france
    centrage contrepointe
    Salut,

    je viens de recevoir mon nouveau tour .
    il y a un dispositif d' excentrage de la contrepointe .
    en faisant mon premier perçage j'ai mis le forêt dans le mandrin de travers et serré ... je suis c.n
    j'ai pas démarré ni perçé, mais j'ai rapproché la point sèche montée sur la contrepoupé de la pièce à percer (pièce que je venais de dresser (donc j'avais un centre).
    en rapprochant je me suis donc rendu compte que la pointe du forêt n'était pas au centre et j'ai commencé à pester contre mon fournisseur .... j'ai alors réglé la poupée et je l'ai mis la pointe sèche au centre de ma pièce ..... je suis trés c_n ........ et je me suis aperçu que le forêt était mis de traviole .... donc j'ai re règlé ... la contrepointe mais mal... comme je ne pouvais pas démonter ma pièce et que ce n'était pas important d'être totalement centré et bien j'ai percé .
    bien entendu j'ai controlé ma pièce et le trou est bien excentré .... grrr.
    comment puis recentrer la poupée mobile dans l'axe de la broche avec précision ....
    j'avais jamais fait de connerie ben là je l'ai fait j'ai fucké mon nouveau tour ....
    merci d'avance :
    signé
    le nul
     
  2. jurba

    jurba Apprenti

    Messages:
    86
    Inscrit:
    21 Décembre 2007
    Localité:
    cannes france
    centrage contrepointe
    je me suis mal expliqué.... les étapes de ma connerie on été un peu inversées dans mon message ...enfin vous avez certainement compris
     
  3. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    centrage contrepointe
    Bonjour,

    Si tu a un icomparateur a levier (pepitas), met le dans le mandrin et indique l'interieur du cone de ta poupee mobile. Regle la poupee pour que l'aiguille de l'indicateur ne bouge pas quand on tourne le mandrin a la main.
    Je ne sais pas si j'ai été assez clair

    @+
    Jean-Charles
     
  4. Robert

    Robert Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    13 Mars 2007
    Localité:
    Belgique
    centrage contrepointe
    Bonjour, pour le réglage de la poupée mobile, tourner une pointe à 60°ds le mandrin, amener face à face la pointe de la poupée mobile, et en serrant/déserrant alternativement les vis latérales de la poupée mobile,amener les deux pointes ds l'axe.Bloquer les vis.Terminer.Cordialement.Robert
     
  5. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
  6. jurba

    jurba Apprenti

    Messages:
    86
    Inscrit:
    21 Décembre 2007
    Localité:
    cannes france
  7. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    centrage contrepointe
    tu trouveras dans ce message l'article et photo d'une technique très précise au cas où tu n'as pas de comparateur.
    Le palmer n'est pas forcément nécessaire, l'oeil remarque un dés alignement de l'ordre du dixième et les doigts te permettrons de faire une approche rapide de l'alignement de manière déjà très précise.
     
  8. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 083
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    centrage contrepointe
    Bonsoir,
    je pensais qu'il fallait usiner une pièce assez longue en mandrin et entre contre-pointe puis mesurer la conicité éventuelle... corriger puis répéter l'OP jusqu'à obtenir un cylindre parfait (acceptable)

    Slts
     
  9. Thierry_91

    Thierry_91 Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    31 Mars 2007
    centrage contrepointe
    Bonsoir,

    Je pense que Vergobretos a raison pour la méthode finale, mais quand tout est complètement déréglé, les autres méthodes évoquées permettent de dégrossir afin de pouvoir appliquer la méthode Vergobretos pour paufiner.

    Une fois que tout est parfaitement réglé, il est bon de conserver un cylindre "étalon" avec les deux centres, comme ça au prochain réglage il suffira de mettre ce cylindre entre pointes et de dégauchir la contre pointe avec un comparateur un peu comme on le fait avec l'étau sur la fraiseuse.

    Cordialement
     
  10. ABTgroupe

    ABTgroupe Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Localité:
    belgique
    centrage contrepointe
    :-D bonjour,pour regler la cylindricité:placer la piece entre pointe sans toc, prendre une passe coté poupée fixe sur une longueur de 3cm environ avec un outil a plaquette losange si possible ,ne plus toucher au chariot transversal !!!enlever la piece,deplacer l'outil coté poupée mobile avec le chariot longitudinal,remonter la piece entre pointe avec le coté deja cylindré coté poupée mobile,présenter l'outil sur la partie cylindrée,l'outil touche ou pas ..........?l'outil doit etre en contact doux avec la piece pour regler jouer avec les 2 vis de la poupée mobile serrer la vis correspondante en ayant soin de desserrer la vis opposée le bon reglage depend de la force de serrage des 2 vis ,pour controler prendre une passe sur toute la longueur de la piece et meusurer au micrometre. :wink: :-D bonjour,pour regler la cylindricité:placer la piece entre pointe sans toc, prendre une passe coté poupée fixe sur une longueur de 3cm environ avec un outil a plaquette losange si possible ,ne plus toucher au chariot transversal !!!enlever la piece,deplacer l'outil coté poupée mobile avec le chariot longitudinal,remonter la piece entre pointe avec le coté deja cylindré coté poupée mobile,présenter l'outil sur la partie cylindrée,l'outil touche ou pas ..........?l'outil doit etre en contact doux avec la piece pour regler jouer avec les 2 vis de la poupée mobile serrer la vis correspondante en ayant soin de desserrer la vis opposée le bon reglage depend de la force de serrage des 2 vis ,pour controler prendre une passe sur toute la longueur de la piece et meusurer au micrometre.bonne chance :wink:
     
  11. ABTgroupe

    ABTgroupe Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Localité:
    belgique
  12. lebecque

    lebecque Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    8 Juin 2008
    Localité:
    issy les moulineaux
    centrage contrepointe
    centrage de la contre pointe

    Bonjour à tous,
    En ce qui me concerne j'ai "fabriqué" une barre afin de régler ou de contrôler ma contre pointe sans que cela me prenne trop de temps.
    Elle est constituée d'une barre qui possède deux centres à chaque extrémité (mon ancienne barre de réglage) sur laquelle j'ai "collé" (les pros me pardonneront) deux cylindres en alu, l'un côté poupée fixe, l'autre côté poupée mobile. Après la méthode est la même que celle expliquée auparavant.
    L'avantage que j'y trouve, c'est que une fois que j'ai pris ma 1er passe (au moins 5/100) du côté de la poupée mobile, je viens usiner le cylindre situé du côté de la poupée fixe sans toucher au réglage de mon traînard et je pense que l'on peut considérer que l'usure de l'outil est négligeable.
    Bon usinage
    Mickaël

    100_5754.JPG
     
  13. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    centrage contrepointe
    Bonjour, mais alors, avec un comparateur normal, on peut aussi faire la même chose mais à l'extérieur de la contre pointe, quelques mm plus loin de la pointe. Non?
    Objection? :wink:
     
  14. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    centrage contrepointe
    Bonjour,
    Entre-pointes sans toc....usiner....attention ça ne va pas marcher, à moins d'avoir une pointe entraîneuse.Sauf erreur de ma part c'est une ânerie et ce n'est pas la seule. Des bouquins techniques de qualité sur le tournage et autres éxistent , il serait temps de se les procurer et de les lire.
    A + .
     
  15. lebecque

    lebecque Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    8 Juin 2008
    Localité:
    issy les moulineaux
    centrage contrepointe
    Effectivement, j'entraine ma barre avec un toc, c'est la raison pour laquelle une de mes pièces en alu est plus éloigné de l'extrémité de la barre que l'autre. J'ai fais un montage rapide simplement pour illustrer le propos et j'ai omis de monter le plateau et le toc. Pour ce qui est de la remarque sur la lecture de la presse spécialisée ..... cette méthode est indiquée dans la doc de mise en oeuvre du tour HAULIN. Il se trouve que je l'ai lue !
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Kaly
    Réponses:
    14
    Affichages:
    391
  2. ximtou
    Réponses:
    23
    Affichages:
    1 564
  3. Satamax
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 396
  4. dubois
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 791
  5. chris.j3
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 060

Partager cette page