temps de réalisation d'une pièce

  • Auteur de la discussion asjt
  • Date de début
A

asjt

Apprenti
Voici la pièce que j'ai fabriquée dernièrement.

signal-2023-11-23-182240.jpeg


C'est un renfort pour la roulette avant d'un ULM, en alu 2017. C'est pour un pote.

J'ai deux questions:

1. à combien de temps d'susinage vous estimez pour la réaliser ? J'y ai passé huit heures au tour et fraiseuse conventionelle, sans visu. ça ma semblé super long alors que la pièce n'était pas si compliquée de prime abord
2. Pour les pros qui sont sur ce forum, quel montant vous feriez payer pour une pièce pareil?

Je met ici le plan, mais il n'est pas très lisible (mauvais appareil photo et tâches d'huile de coupe...)

signal-2023-11-24-131310.jpeg


Merci de m'avoir lu
 
K

kawah2

Compagnon
payer? c'est pour un pote ou pas un pote? :)
100€ ? pas de raison qu'il paye plus parce que tu es lent?
 
L

lusi

Compagnon
Vitesse de production
Normal = 100%
Vite = 125%
Lent = 75%

Tu es entre très lent et très très lent.
 
G

g0b

Compagnon
8h pour les deux , ca me semble énorme. Je dirais 2h grand max sans se mettre la pression. Mais bon, le plus important c'est de faire des pièces bonnes. Les faire vite, c'est secondaire quand on est pas dans un cadre professionnel...
 
R

remi30132

Compagnon
Le temps va dépendre de ton brut , tes machines, tes outil de coupe, la précision demandé, la finition...
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, il ne faut pas s'attendre a pouvoir appliquer un tarif au temps passé quand on bricole mais plutôt mettre un nourrain dans l'atelier pour que les bénéficiaires du travail donnent ce qu'il veulent... même un bon de travail de "coup de main de 8 h" si un jour tu as besoin...
Dans ces cas il vaut mieux à l'avance convenir de qq chose à l'avance... ou pas !

@lusi, le "vite"était à 130% lorsque je faisais des chronos de production


entre 45 et 60 secondes .
Réglage + reprise...ben ça filoche dur là...


slts
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que le plan est quasi illisible. Je peux quand même voir que les cotes comportent 2 décimales après la virgule. L'usage voudrait donc que les tolérances soient en 1/100 eme; c'est très précis en conventionnel !
Maintenant tu dis que 8 h c'est beaucoup. C'est possible au bémol près des tolérances. Combien estimes tu le temps pour en faire une deuxième, et pour faire une "série" de 5?
Par expérience, sur une pièce précise on je tâtonne un peu de peur de me tromper. Une fois terminé je me dis presque à chaque fois, maintenant j'irai beaucoup plus vite....et c'est vrai. La semaine dernière j'ai fait une toute petite pièce ouvragée. J'ai du passer pas loin d'une demi journée sur la première. J'ai continué et amélioré ma gamme d'usinage. Après quelques pièces le temps unitaire est tombé à 30', sans stress et les pièces parfaites
Bon courage
 
D

damy

Compagnon
J'ai toujours eu des poussées d'urticaires au niveau du temps passé en usinage . Plusieurs " champions du monde " m'ont jamais convaincu étant souvent absent pour me le démontrer .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour un compagnon qui a le métier et tous le matos dans l'armoire, ça serait sûrement (beaucoup ?) plus rapide...
(cf @brise-copeaux).


Nous bricoleurs, et bien... on passe le temps....... qu'il nous faudra !

Et pour le prix faut faire une côte mal taillée. Par contre si une pièce similaire existe, je mets plus cher.


Il fallait 2 coquilles ?
Comment faire lors du sciage ? Apparemment je ne vois pas une côte d'épaisseur... La face au niveau de la coupe semble être sur l'axe.

Donc fallait faire 2 ébauches sciées ensuite ...

Après quelques pièces le temps unitaire est tombé à 30',
Le hic est qu'ici il n'y a que 2 pièces à faire.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Pour les copains c'était gratos ou en échange d'une bouteille de Pastis...
Chez les artisans locaux ou les grosses boîtes d'usinage mécanique, le prix serait particulièrement élevé pour cette pièce...
JASON
 
G

gerard crochon

Compagnon
Pareil et si possible une bonne boutanche de bourgogne fait l'affaire. En plus on peut la boire ensemble avec un bon pâté de foie....avant de monter dans l'ULM


salut , piloter bourré , ça présente des risques quand meme .. préférable de s'envoyer en l'air avant de boire .. lol ;
la piece en échange avec un petit tour en ulm ? par principe je ne fais pas payer un ami ...
et comme je n'ai pas d'amis ça m'évite de travailler pour rien,,,
quand je donnais un coup de main gratuit avec ma camionnette pour déménager , j'avais beaucoup " d' amis " qui ne me proposaient meme pas de payer l'essence , depuis plus de démenagement et plus d'ami.. je m'en passe tres bien ..
pour le temps passé pour une piece .. le principal c'est quelle soit réussi . pour une série il faut les machines adapté , ça n'a rien a voir avec un travail en amateur .. ; bon courage et entre ami , une bonne bouffe au resto un tour en ulm .
mais pas d'argent , si t'es trop cher tu va perdre un ami , si c'est trop bon marché tu va te retrouver avec plein de bricolo a faire ...
 
C

champimatic

Compagnon
Idem @FB29 , maintenant si il est pressé soit il passe son chemin soit c'est plus cher ( risque de louper et recommencer ) non mais...
 
A

asjt

Apprenti
Le plan c'est pas de faire payer. Je demande le prix payé chez un artisan pour avoir un ordre de comparaison vis à vis du temps passé. Vu le temps passé, des fois il vaut mieux payer un pro plutôt que de le faire soi-même. Après c'est sûr, c'était à faire en vitesse, c'est juste qu'il y a des boulots qu'il vaut mieux éviter et avoir du temps pour faire des trucs plus "utiles" bon ça n a pas l'air d'être le cas pour cette piece. C'est juste que j'apprends tout en auto ditacte et je n'ai pas de points de comparaison.


Pareil, pour le temps passé, je ne veux pas faire la course, mais ça me donne une indication du chemin qu'il reste à parcourir.

Concernant la pièce, ce sont deux demi coquille pour un renfort de roue avant. Il n'y a pas de tolérances sur le plan. En discutant avec le pote, j'en ai déduit qu'il fallait essayer d'avoir un 35 h7 (ajusté mais pas moins que 35) et que l'autre côte à tenir ajusté c'était l'évidement.

Pour fabriquer ces deux pieces, je suis parti d'une plaque de 40 d'épaisseur dans la quelle j'ai découpé deux parallélépipède de 50 par 100, que j'ai cubé à la fraiseuse, puis monté dans un plateau sur le tour. Le plateau est une grosse plaque soudée sur un axe que je tiens dans le trois mors et dont j'ai repris la face avant de monter les deux pièces.

J'espère avoir été clair
 
G

gustavox

Compagnon
oui bien sur c'est la bonne methode si tu ne dois pas avoir le trait de scie ... une journée pour fabriquer l'outillage debiter le brut faire l'etude rapide je trouve pas ca deconnant !!!

cdt gus
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai pour principe de ne jamais faire payer pour les travaux que j'accepte car je considère que cela participe à ma formation et nourrit mon expérience.
Je me renseigne du prix dans le commerce (ou dans l'industrie), mais sans jamais communiquer quoi que ce soit.
S'il n'y a rien en échange de façon spontanée, il n'y a plus de "dépannage" avec cet individu !
 
C

champimatic

Compagnon
oui bien sur c'est la bonne methode si tu ne dois pas avoir le trait de scie ... une journée pour fabriquer l'outillage debiter le brut faire l'etude rapide je trouve pas ca deconnant !!!
C'est même très bien surtout sans se louper! Pour le coup vu que tu as l'outillage , perso j'en referais une pour le plaisir d'offrir, ou de se voir offrir une bonne boutanche.
 
C

celtic14

Compagnon
Salut
Une journée pour ces deux pièces je ne trouve pas ça énormement long surtout les deux première ! étude,sciage,tournage ,fraisage ,percage....etc si tu en avait 50 a faire surement que le temps moyen de réalisation serait nettement plus court , belle réalisation bravo
cordialement
Henri
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
cela va dépendre de tes machines( capacité ) et de l'outillage
es tu un pro ou un amateur éclairé
je pense qu'une bouteille de bon whisky a boire entre potes permet de régler la facture
il reste le prix de la matière
bon apéro
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Avec équipement standard, donc tout sous la main 2 heures c'est un bon temps
Re,

Oui mais moi c'est pour pièce couper en deux, était-il vraiment nécessaire de faire deux pièces pour une protection ???
Si ont commence a couper de cubes pour faire du rond et des montages tordu...forcement 8 heures t'es dans les clous.
@
 
  • Réagir
Reactions: g0b
D

damy

Compagnon
Le temps va dépendre de ton brut , tes machines, tes outil de coupe, la précision demandé, la finition...
Effectivement bien résumé par @remi30132 .
Tu as opté pour un démarrage issu de deux cubages (en fonction des débits que tu disposes :-D ) .En restant sur le même poste de fraisage tu avais la possibilité de continuer l'usinage avec l'aide d'un plateau circulaire . Mais tu t'es bien débrouillé dans l'ensemble :wink: .
Il faut penser que travailler rapidement c'est anticiper et d 'éviter tout démontage . La précipitation d'un usinage par une personne voulant épater la galerie amène souvent a une casse d'outil qui celui la a un coût et au pire l'accident qui est beaucoup plus ennuyeux . Dans le monde de l'usinage il faut avoir une vitesse de croisière car auparavant il fallait tenir au minimum 9h30 par jour et sur du conventionnel
 
M

MacPepR

Ouvrier
J'aimerais bien voir cet ensemble en deux demi-coquilles, une partie conique, avec quatre perçages/lamages et des cotes au centième fait en 2H00. 2H00, ce n'est pas long, je me mets dans un coin de l'atelier, je me tais, j'observe et je prends des notes.
 
Haut