1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cazeneuve Optica 360

Discussion dans 'Tours CNC industriels' créé par Telerotor, 20 Octobre 2012.

1. Telerotor

Telerotor Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2009
    Cazeneuve Optica 360
    Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur les tours Optica, notamment le 360 de Cazeneuve et j'ai bien aimé le principe!
    Je voulais savoir si quelqu'un a deja utilisé une machine pareil et connaitre un peu son avis et les tarifs??

Optica 360

Bonne soirée et merci!!

2. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Cazeneuve Optica 360
    Jamais utilisé malheureusement, par contre j'ai un devis très récent de l'ordre de 50 000 €Ht pour un optica 360 neuf. Trop cher pour mon établissement :cry:

JMB

3. Telerotor

Telerotor Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2009
    Cazeneuve Optica 360
    50k€!!!!! La vache!!!
    Je pensais pas à autant!!
    Je sais pas si la comparaison est valable mais quand tu vois que Haas propose un "vrai" tour cnc à moins de 30.000€...
    Ou est le hic!????

4. Stéler

Stéler Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Cazeneuve Optica 360
    Bonjour,

La différence avec une CN est la suivante:

L'optica 360 s'appui sur le bati du fameux HBX 360. Il peut être utilisé de 2 manières:
    - comme une conventionnelle. Les manivelles sont placées à l'identique des habitués de Cazeneuve et elles commandent directement les chariots. Vous pouvez donc usiner comme sur un tour conventionnel, avec la particularité que vous pouvez enregistrer (genre de mode apprentissage) tous les mouvements pour que la machine puisse les répéter sur une prochaine pièce.
    Une CN standard n'a pas cette souplesse.

- Pour des formes plus complexes, vous pouvez dessinner les contours et lancer l'usinage directement en choisissant le mode adéquat. Il est utilisé pour les filetage, les ébauches et les contournages ayant des formes avec congés ou plus complexes.

Nous n'en avons pas dans mon site mais on serait intéressé par ce genre de matériel pour le service outillage.

Cordialement.

Stéler

5. Telerotor

Telerotor Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2009
    Cazeneuve Optica 360
    J'ai bien compris la différence!!
    Pour en revenir à Haas ils proposent dans leur serie toolroom la série TL.
    Le TL2 par exemple:

Qui garde les manivelles manuelles et fait aussi CN complète avec G-code et programmation au pied de la machine pour 20.000€!
    Je suis pas en train de faire leur pub mais c'est juste pour étayer mon étonnement quand au prix du Cazeneuve.

6. Stéler

Stéler Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Cazeneuve Optica 360
    Désolé,

Je ne connaissais pas ces modèles chez HAAS.
    En fait, il faudrait que quelqu'un connaisse les 2 pour donner une comparaison.

Stéler

7. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Cazeneuve Optica 360
    Re-

Attention quand même à ne pas faire une comparaison trop rapide. Si non regarde le prix de base du HAAS, il ne comprend pas des accessoires qui sont de base sur le Cazeneuve. Il faut rajouter pas mal pour avoir ces accessoires, par exemple, pas de poupée mobile, pas d'éclairage, pas de lub,pas de mandrin, pas de porte outil, un moteur de broche relativement poussif etc....
    Quand on rajoute toute ces options on arrive à plus de 35 000 €, ça reste quand même bien moins cher, mais on arrive à des prix qui peuvent être comparés.

JMB

8. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Cazeneuve Optica 360
    Quand on voit le prix des machines d'occasion...

Il y avait il y a peu sur le coincoin une 360 conversationnel qui avait l'air très propre pour 6800 euros...

9. Telerotor

Telerotor Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2009
    Cazeneuve Optica 360
    Ah pas mal!! Mais elle devait dater de mathusalem?? non?

Et.. c'est pas faux, il faut rajouter quelques option pour arriver au niveau d’équipement du Cazeneuve!
    Mais avec l’écart de prix restant tu peux te payer un paquet d'outil pour ton tour tout beau tout neuf et un séjour au Seychelles pour madame !

10. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  11. Franck001

Franck001 Nouveau

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Cazeneuve Optica 360
    Bonjour!
    je connais bien le Cazeneuve, je suis sur un optimax 360, plus évolué que l'optica, mais semblable et de même conception.
    Je ne connais pas le tour Haas, mais je pense qu'il faut être très prudent!...."pas chère" veux souvent dire........pas chère.......en plus comme vous dites, il faut rajouter bcp de choses....Et juste à voir la photo.....il parait vraiment moins robuste que le Cazeneuve, très lège et sommaire!.....Le Cazeneuve possède un bâti fonte à "l'ancienne", robuste, un banc réalisé au "grattage", et il me semble que c'est la seul comme ça....
    A voir....

12. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Cazeneuve Optica 360
    Bonjour Franck001 et bienvenue parmi nous.

Merci pour cette analyse.

Une chose me saute aux yeux sans aller plus loin.
    Comparez déjà la différence entre les deux contre-pointes !
    Il n'y a pas photo.
    Et ceux qui ont utilé celle du 360 comprendront.

Bon après-midi à tous.

jajalv

13. zerutoki

zerutoki Guest

Cazeneuve Optica 360
    Salut,moi j'avais bosser sur un MAXICA 360(de mémoire)
    c'etait le méme bati qu'un 360hbx,avec une tourelle mutifix(1 seul outil)
    J'ai fait mes début en cn sur se tour,qui est pas mal pour commencer,je ne connaisser rien au numérique et au bout d'une semaine(tout seul) je savais m'en servir.
    la cnc est facile d'utilisation,et la parti mécanique est fiable,je n'ai jamais eu de soucis
    C'etait un bon compromis entre le tradi et le tour cn pur.
    C'est un bon rapport qualité/prix je pense, vu les tarifs d'occasion.Puis c'est un CAZ!!!! pas un haas.....
    Voila,en espérant t'avoir aider :-D

14. zerutoki

zerutoki Guest

Cazeneuve Optica 360
    et la taille de la tourelle..... :coco78:

15. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Cazeneuve Optica 360
    Bonjour tout le monde
    D'après ce que j'ai vu sur le site de chez CAZENEUVE, ils font des rétrofits sur des HBX 360 et les équipent du système OPTICA. Ils doivent même faire ça sur des HB. C'est sans doute une solution intermédiaire question coût.
    Bonne journée
    RL

Chargement...

Partager cette page