Général Machines O.Schweizer - Identification, fonctions ?

  • Auteur de la discussion Ara
  • Date de début
A

Ara

Apprenti
Bonjour à tous,

Du grenier de mon grand-père, j'ai récupéré quelques pépites dont j'ignore complètement l'utilité. Si cela peut donner un indice il était électricien (donc maçon) et électronicien avant que l'électronique n'existe (il réparait les postes de radio notamment). Et il faisait forcément un peu tout dans tous les domaines...

Alors voilà un premier truc :

full.jpg


La manette de gauche sert à déplacer les deux cylindres latéralement, et celle de droite à pousser le piston du cylindre situé au centre de la machine. Une espèce de poinçonneuse en quelque sorte.

full.jpg


full.jpg


Si quelqu'un a une idée de son utilité...

[edit : mes excuses, je rédigeais celui-ci avant de savoir que ce n'était pas le bon forum...]

Pareil, une machine récupérée dans le grenier de mon grand-père, encore plus cheloute. Il manque la courroie, bien sûr, qui vient faire tourner... heu... rien ! Enfin on découvrira le pot aux roses plus bas.

full.jpg


full.jpg


full.jpg


full.jpg


full.jpg


full.jpg


full.jpg


full.jpg


full.jpg


Voilà, alors bien sur faire tourner quelque chose dans un cylindre fermé, c'est vraiment bizarre, mais c'est en zoomant sur les photos que j'ai fini par voir ce qui en sort :

full.jpg


Un minuscule forêt (cassé sur la broche de droite). Cet outil sert donc à faire des trous de 1mm, de biais à un angle précis, sur quelque chose.

Horlogerie ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ca me fait penser à de l'outillage de lunetterie.
Notament la 2eme machine qui pourrait servir à forer des trous de vis dans un pont de lunette.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Egalement peut-être forer des trous dans les cornes des boitiers de montre bracelet pour justement venir y fixer un bracelet?

H4
 
J

JPDB 15

Compagnon
la première machine, avec les deux cylindres, me fait penser à une machine à changer les amorces de cartouches . Mais je n'y connais rien .
 
A

Ara

Apprenti
Interesting l'idée de la lunetterie... montre bracelet je ne crois pas que les trous soient en bais, mais je pensais au départ à l'horlogerie parce qu'il habitait près de Besançon, capitale de l'horlogerie, comme tout le monde sait !

Et la machine pour les cartouches, je n'y connais rien non plus mais j'ai un copain qui fait du tir avec un vieux pistolet et des cartouches qu'il recharge lui-même, je vais lui montrer.

Merci, le schmilblick avance pas à pas mais avance !
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
14
Affichages
13 313
cima96
C
F
Réponses
5
Affichages
11 165
boucqueneau
boucqueneau
T
Réponses
23
Affichages
3 198
Dodore
Dodore
bop55
Réponses
3
Affichages
1 284
bop55
bop55
A
Réponses
47
Affichages
6 642
Domi37
Domi37
Haut