Projet d’achat, Tour Cazeneuve HBX 360

D

dogj69

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un tour cazeneuve HBX 360 et j'aurais aimé avoir vos conseils.
Ces tours ne cours pas les rues dans les petites annonces et sont assez cher, sans pour autant être sûr de leurs bon état.
Quelles sont les différents modèles et evolution sur ce tour ? Des millésimes à éviter ? Quelles sont les options indispensables ? Les faiblesses de cette machine ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
R

romain

Compagnon
Salut,

Pour répondre tes questions, les pros du HBX compèteront...
Il y a eu plusieurs versions; A; B; BC et C. De mémoire, A montage simple, B contrepointe à cabestan, C tablier spécial avec retombée dans tous les pas, et BC qui a les options des B et C.
Les anciens ont le bâti en fonte, alors que les plus récents sont en mécano soudé.
La grosse faiblesse est le variateur, dont les joints sont à changer au bout de quelques années, ce n'est pas grave en soit, mais un peu de travail gras... .
Bonne journée.
Romain
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dogj69

Apprenti
Merci pour ta réponse romain, le top serait un BC, un avantage entre le bati fonte et mécano soudé ?
 
W

who

Compagnon
, un avantage entre le bati fonte et mécano soudé ?
Salut, un bâti fonte est lourd et avantage la machine au niveau précision et absorbe les vibration. Le mécano soudé est léger et les vibrations ne sont pas absorbées par le bâti bien au contraire.
Je m'en suis rendu compte en ayant un Tour Haulin avec bâti soudé et un tour Ramo qui est en fonte
A+
 
D

dogj69

Apprenti
Merci pour ta réponse who, connais tu les dates de fabrication entre le modèle fonte et mécano soudé ?
 
W

who

Compagnon
Non mais de nez je dirai entre 1975-1980 peut-être
1598873976060.png

modèle fonte
1598874017783.png

et les derniers modèles en mécano soudés. Attention car ce sont des machines complexes avec beaucoup de pignons et de roulements pas facile à réparer si le tour est rincé
A+
 
D

dogj69

Apprenti
J'ai vu un membre du forum qui alimentait le moteur avec un convertisseur 220v mono vers 415v triphasé 10HP, en cherchant un peu je n'ai trouvé qu'un seul modèle sur ebay à plus de 2000e, je n'ai que le 220v mono chez moi et ce type de convertisseur serait parfait pour mon installation, avez vous de meilleurs prix pour ce genre de convertisseur ?
 
W

who

Compagnon
Non je ne connais pas trop... Je voulais également acheter un HBX mais vu que j'ai que le mono également j'ai laissé tombé car pour ce genre de machine ça commence à être du puissant. Cela dépassent mes compétences.
 
D

dogj69

Apprenti
Ca permet d'utiliser n'imorte quelle machines en triphasé sur le reseau 220v mono sans avoir à modifier quoi que se soit et garder les commandes d'origines
 
D

dogj69

Apprenti
Si quelqu'un a une autre solution moins onéreuse pour faire tourner comme il faut un hbx 360 sur du 220v mono je suis preneur
 
K

kerdour29

Ouvrier
J'adore le HBX, peut être un des meilleurs, mais sans triphasé, je pense que je choisirait autre chose. Il y a un sacré moteur sur le hbx ...
 
  • Réagir
Reactions: who
D

dogj69

Apprenti
Quel tour serait à la hauteur du hbx pour une installation en 220 mono ?
 
R

relax

Compagnon
Y'a le hbx 360 et ,.....,...et ben y'a rien d'autre.
En fait y'a rien de mieux que cette rolls.
Bon mamie a des fuites sur le variateur mais pas grave, c'est un tour de rêve, c'est la grande époque du made in France.
 
D

dogj69

Apprenti
Je suisndu même avis, je ne trouve rien d'équivalent, c'est le hbx qui revient tout le temps mais difficile de trouver un bon exemplaire
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Moi aussi j'aime bien ce tour, mais en mono sauf à le remotoriser, pas grand espoir de le faire fonctionner, faut de la sauce ...
 
D

dogj69

Apprenti
Venant d'un ernault ac 280 j'ai vraiment envie d'avoir la gamme au dessus
 
K

kerdour29

Ouvrier
Après, je pense que pour le prix d'un potentiel variateur, y'a moyen de faire installer le tri.
 
D

dogj69

Apprenti
C'est une possibilité de le faire installer mais c'est vraiment à usage amateur et occasionnel
 
D

Dxmax

Compagnon
Personnellement je te donne mon avis et celà n'engage que moi:

J'ai été propriétaire d'un HBX360 BC "V2".
J'ai adoré cette machine, tant qu'elle a bien marché, après c'est une toute autre histoire...Certes Cazeneuve existe toujours, (et pourvu que ça dure), et les pièces sont toujours dispo et pour la plupart en stock, mais punaise, les prix....inaccessibles pour un particulier.
En plus, ou pourrait croire que les pièces habituellement standard type joints, roulements et pignons sont achetables ailleurs...ben non, tout ou presque est hors standard sur cette machine exemple: le miens avait l'intérieur du tablier corrodé suite infiltration de liquide de coupe, les roulements étaient cuits ->+ de 500€ de roulements...Les joints des tubes de protection de la vis mère 200€, un pignon du tablier 200€...etc
Et un autre truc pénible sur cette machine: les accessoires sont très chers d'occasion et bien pire en neuf (lunettes, plateaux d'adaptation de mandrin, mandrins spéciaux...) car ah oui, il faut le savoir, la broche est au standard Cazeneuve, utilisé uniquement par Cazeneuve donc non standardisée...

En résumé, sois très prudent car si la machine n'est pas nickel, elle peut vite devenir un vrai cauchemar .
Au passage si besoin, il me reste pas mal de choses du miens.
 
D

dogj69

Apprenti
Du coup tu l'a remplacé par quoi Dxmax ?
Je suis prêt à mettre le prix pour une machine nickel que se soit hbx ou autre mais il me faut une machine au top, j'ai pas envie de me prendre la tête avec une restauration,, j'ai du temps à investir dans autre chose
 
M

moufy55

Modérateur
Je suis prêt à mettre le prix pour une machine nickel que se soit hbx ou autre mais il me faut une machine au top
Tu envisage quel budget, pour cela ?
Une machine au top, c’est une neuve ou, rénovée, dans les règles pas juste démontée-nettoyée.
 
D

dogj69

Apprenti
Tu envisage quel budget, pour cela ?
Une machine au top, c’est une neuve ou, rénovée, dans les règles pas juste démontée-nettoyée.
Pas de budget fix, si l'investissement en vaut la peine j'achèterai
 
T

tranquille

Compagnon
La première chose à penser pour ce type de machine, c'est d'avoir le triphasé
 
D

dogj69

Apprenti
La première chose à penser pour ce type de machine, c'est d'avoir le triphasé
C'est ce qu'on me dit à chaque fois, personne ne peux me dire quelle machine serait à peu près au niveau de l'hbx pour du 220v mono ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 335
mmikee02
mmikee02
G
Réponses
24
Affichages
5 071
Dodore
Dodore
guitoune
Réponses
3
Affichages
2 412
guitoune
guitoune
2
Réponses
27
Affichages
1 261
jean-jacques
J
Kihal35
Réponses
26
Affichages
7 436
Kihal35
Kihal35
D
Réponses
1
Affichages
2 307
YANN-FANCH
YANN-FANCH
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 664
elias erwan
elias erwan
P
Réponses
21
Affichages
3 618
Pierre-Yves
P
T
Réponses
19
Affichages
3 848
JulienSFV
JulienSFV
D
Réponses
107
Affichages
13 738
dédé1052
D
L
Réponses
36
Affichages
4 855
bonnefraise
B
T
Réponses
25
Affichages
6 489
triistaan
T
B
Réponses
8
Affichages
2 907
mmo34
M
T
Réponses
61
Affichages
18 107
P.Taramesh
P
Haut