BV25L3

  • Auteur de la discussion artur13
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Les meules grises ne conviennent pas, elles sont trop dures et font des petits éclats sur les arêtes tranchantes. :cry:

Concernant l'orientation de l'arête de l'outil:
- Plus elle sera perpendiculaire à la génératrice du cylindre et plus elle pénètrera dans la matière et permettra une passe faible, avec une avance faible;
- A contrario, plus elle sera parallèle, moins elle coupera et nécessitera une avance importante pour éviter de "brouter".

Le cylindrage s'effectue de façon plus adaptée avec un outil "couteau" (arête perpendiculaire). :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Merci pour ces précieux conseils, que je vais essayer de mettre en oeuvre dès demain.

Bonne soirée.

cdlt
 
F

franc-x-marc

Compagnon
super ta fixation mural !!!


dommage moi les mur de l'atelier son en bois....


quelqu'un a deja modifier la lunette fixe du bv25 pour une lunette fixe avec roulement??


bonne soirée
 
A

artur13

Apprenti
çà m'a donné l'occasion de me remettre à la soudure !!!
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Artur13:
On ne voit même pas que tu avais arrêté :smt003

@Franc: a ma connaissance, pour le BV25, non, jamais vu passer çà, mais pour d'autres tours, oui :wink:
Je regarderai Lundi si c'est possible, mais mon avis est que çà nécessite pas mal de modifs étant donné le peu de matière qu'il y à autour de la couronne.
Etant donné le peu d'utilité que j'en ai, je n'ai pas eu l'occasion de me pencher dessus. :wink:
J'ai voulu m'en servir la semaine dernière (pour du tube fin), mais il n'y avait pas assez de passage en diamètre. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Il doit falloir décalotter les trois buses de la lunette, y insérer une bille maintenues en compression par un ressort ad hoc, et une espèce de vis pointeau intérieure pour servir d'appui au ressort. Comme le dit Yanik, vu le peu de matière, çà ne doit pas être évident !
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un roulement a un certain diamètre, plus important que les quelques millimètres de laiton des touches. :lol:
Il faut donc reporter la position des roulements sur le côté pour ne pas réduire le passage. :lol:
D'autre part, les roulements nécessitent un meilleur maintient au niveau guidage ==> il faut donc passer au carré. :lol:
Donc effectivement, il faut araser les bossages, passer les guidage en carrés et rapporter les supports plus longs pour placer les réglages. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
des que j'ai du temps je m'occupe de cela,

je suis en train de finir le renfort de la fraiseuse, mais j'ai peut être trouver une embase en fonte pour acceuillir la fraiseuse...

de plus je doit construite une servante a rouleau pour ma fraise scie...... mais les journées ne font que 24H mdr :partyman:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà c'est sûr, le temps nous manque cruellement :smt003

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Salut Yanik,

Est-ce que tu as fait un post sur la réalisation de ta règle alu DRO ?
Je suis également intéressé par le détail de tes butées mécaniques sur le banc.

Merci d'avance, et bon dimanche

alain
 
A

artur13

Apprenti
Yanik,

Merci pour tes conseils avisés, qui m'ont permis de réaliser un beau chariotage (selon mes critères !!)
  • pointe tournante
    passes de 0,2mm
    avance automatique
20141215_123954.jpg


Ceci m'amène une autre question :
  • si la lunette (fixe ou à suivre) ne sert pas à rigidifier les pièces longues, dans quel cas les utilise-t-on ?

Prochaine étape, je vais découper une "rondelle" de 10mm d'épaisseur.
Ne disposant pas de scie d'atelier, j'envisage de laisser ma pièce sur le tour, de faire une rainure pour marquer la coupe à réaliser, et de couper ma pièce à l'aide d'une égoïne électrique, en maintenant la pièce avec la lunette fixe.

Je suis preneur de vos suggestions.

Merci.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bravo!

j'essaie toujours d'utiliser la pointe tournante , pour les tubes j'ai un cône de 75° et de 100mm de diametre 8-)


pour la lunette ; comme je le disait , le probleme c'est les pointes de touche en laiton...

pour le decoupage , idem : rainure puis je fini a la scie a metaus , sa va plus vite que ce que l'on crois ( avec le tours en route biensure)
 
A

artur13

Apprenti
Quel sens de rotation tu utilises, pour ta coupe à la scie à métaux ?
Lame en opposition à la rotation ?
Tu lubrifies pendant la coupe ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Franc-x-Marc a dit:
sa va plus vite que ce que l'on crois ( avec le tours en route biensure)

Juste:
Pour le sciage ou limage machine en route ==> Très grosse méf là dessus les p'tits loups :eek:
Et ne surtout pas tourner à l'envers, c'est encore pire: çà bloque ==> tu te fais embarquer :mad:

Règle fondamentale; outils à main sur machine en marche ==> la machine doit repousser/rejeter en cas de pépin.
==> gare aux projections
:roll:

C'est plus rapide, plus sûr et plus propre avec un outil çà tronçonner :supz:

Pour utiliser une lunette, le problème n'est pas les touches: une lunette est un palier et la portée doit être aussi propre qu'un arbre.
Il faut soit usiner une portée => la pointe tournante de Franc-x-Marc va super bien. :lol:
Soit ajouter une boite à centrer, mais le diamètre de passage est déjà petit, çà le limitera encore plus. :???:
Et de toute façon tourner à 1/3 de la vitesse normale. :smt003

La réalisation d'une portée est encore plus vraie avec des touches roulements sinon, c'est tout droit à la cage qui pète, et c'est vite fait, çà fait du vilain. :lol:

Pour tronçonner, il faut Tourner à 250 tr/mn max env. et ne pas hésiter à entrer dedans.
Bien entendu, il faut que le reste soit au top; serrage, affutage et perpendicularité de l'outil, blocage des mouvements qui ne servent pas, lubrif. etc...

Astuce: Quand c'est possible, tronçonner les petite longueurs côté mandrin plutôt qu'en bout, surtout après la lunette fixe. :smt003 :supz:

@Artur13: je te fais un topo sur la règle et les butées demain, je suis pas à Nîmes aujourd'hui :smt003
Artur13 a dit:
si la lunette (fixe ou à suivre) ne sert pas à rigidifier les pièces longues, dans quel cas les utilise-t-on ?
.
Elle sert belle et bien à "rigidifier" une pièce longue, mais sous certaines conditions :lol:
Il y 2 configurations possibles:

- montage en l'air: ==> lunette fixe utilisé pour dresser une face et faire un point de centre principalement :lol:
- Montage en mixte (avec pointe tournante): ==> lunette à suivre , ou fixe suivant usinages, pour pièces très longues et / ou flexibles, principalement pour faire du cylindrage :lol:

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
salut Yanik,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta mise en garde :
  • Et ne surtout pas tourner à l'envers, c'est encore pire: çà bloque ==> tu te fais embarquer
    Règle fondamentale; outils à main sur machine en marche ==> la machine doit repousser/rejeter en cas de pépin.
    ==> gare aux projections
Je comptais inverser le sens de rotation du mandrin (sens horaire, en le regardant de face), et inverser ma lame de scie à métaux pour qu'elle vienne en opposition à la rotation de ma pièce. De cette manière, si la lame venait à se bloquer ou à casser, elle serait projetée vers l'arrière du tour.
Je me trompe ?
 
P

phil135

Compagnon
tu ne te trompes pas sur la cinématique mais par contre sur la sécurité:

en tournant "à l'envers"
tu vas être obligé de tenir très fermement la scie,
et il peut arriver que la lame se coince pendant le sciage
à ce moment la scie va être envoyée à l’arrière du tour
ta main avec
toi avec ta main, par-dessus le mandrin
à partir de là, dans le meilleur des cas, tu auras mal partout

ybou30 conseilles donc de travailler avec la rotation dans le sens habituel
si ça se coince tu risques au maximum de te faire casser le poignet (ce qui est déjà très déplaisant).
ce risque peut peut-etre se limiter en attachant le scie au mur ou ailleurs (assez court pour éviter un enroulement sur la pièce ou le mandrin)

quoiqu'il en soit, l'espace entre les dents d'une scie est petit et va vite se saturer de copeau.
avec un mouvement alternatif les copeaux sont sans cesse sortis de la zone de coupe
sur un tour c'est les mêmes dents qui vont faire tout le travail
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Phhil135 a été plus rapide, avec exactement les mêmes arguments, jusqu'à la saturation des dents :prayer:
Scier sur un tour: Et surtout, à la plus basse vitesse possible 50 tr/mn si possible. :lol:

Pourquoi çà coincerait?
- En faisant ainsi vous allez couper beaucoup trop vite pour la lame, la limaille va faire abrasif et la lame n'aura plus de voie au bout d'1 minute. Plus de voie ==> çà coince
- Sur du tube, Lorsque vous arrivez à la fin c'est pas sur toute la circonférence, il y a toujours une partie qui tient encore. Vous allez engager brutalement et ressortir aussi vite. Manoeuvre pas toujours maitrisée. :lol:

N'oubliez pas, le HSS, c'est 18/20 m/mn de vitesse de coupe, au dessus çà chauffe et s'use vitesse grand V. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
salut les amis et merci pour ces précieuses explications.

Je préfère garder l'intégrité de mes poignets, et je préfère sauter autre chose qu'un tour, aussi mignon soit-il !!!
J'ai donc scié ma barre d'alu à la main (vu que j'ai conservé mes poignets), et finalement c'est assez rapide.
Il me reste à dresser la face d'une "galette" de 10 mm d'épaisseur. Demain je mettrais une photo du montage que j'ai préparé, pour avoir votre avis sur l'aspect sécurité.
En attendant, bonne soirée.

alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme promis: petit topo pour mini DRO:

Le principe:

Un profilé alu rectangulaire est fixé côté gauche au boitier d'où sort la vis mère et à droite sur le bâti avec une entretoise.
Il passe juste au-dessous du trainard.
En photos:
MiniDro_01.jpg


- Le côté gauche de la règle digitale est fixée en bas, côté droit du trainard
- Le vernier digital est fixé sur un étrier
- L'étrier est libre sur le profilé alu et peut donc coulisser tout le long du tour.

Lorsque l'on veut utiliser la mini DRO, on fixe l'étrier sur le profilé 'vis de 8mm (serré à la main :lol: ).
A ce moment, le vernier est solidaire du bâti et la règle solidaire du trainard ==> on peut alors mesurer le déplacement sir l'afficheur.
MiniDro_02.jpg

Le vernier est à placer en fonction de ce que l'on veut mesurer (prévoir le déplacement).
Pour les grandes longueurs, on peut s'y reprendre en plusieurs fois. :smt003

Edit:Lien pour la régle Celle- ci plus chère que celles que j'ai achetées, regarder régulièrement sur Gogole avec "ebay Règle digitale".
Si copie du même principe, ne pas prendre plus de 200mm car la règle sort du profilé lorsque l'on va au bout du banc. :wink:

Voili Voilà.

Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Une petite butée bien pratique:

Butée_03.jpg

Butée_02.jpg

Butée_01.jpg


En fait j'en ai 2:
Pour le côté gauche et pour le côté droit.

Je les ai faites pour la partie arrière du banc (c'est plus facile à faire sans le V :smt003

Bien pratique surtout en fraisage lorsqu'on a un évidement à réaliser en plusieurs passes. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
une petite contribution:

petite modification:




bonne soirée
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci Yanik pour ces infos ; d'où vient ta règle digitale ?

Franck, t'as remplacé la manivelle du transversal ? çà change quoi ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Yanik pour les photos. Original un vernier fixe et une règle mobile.

Guydo
 
F

franc-x-marc

Compagnon
artur13 a dit:
Bonjour à tous,

Merci Yanik pour ces infos ; d'où vient ta règle digitale ?

Franck, t'as remplacé la manivelle du transversal ? çà change quoi ?


perso , je trouve que c'est plus rapide , et tu force moins du bout des doigts , car la petite manivelle n'est pas du tous ergonomique
 
A

artur13

Apprenti
voici mon montage pour dresser une pièce de faible épaisseur entre les mâchoires du mandrin.

20141218_113046.jpg


Est-ce OK ?
Bien sûr, je fais attention de ne pas revenir en arrière avec le transversal, car la tête de mon outil viendrait en contact avec les mâchoires.

Merci pour vos commentaires.

alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

:smt023

A combien tu tournes ? 550tr/mn? :lol:

Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salu à tous,
:smt023 :smt023

Ps: J'ai édité mon précédent post pour mettreun lien, mais on ne trouve pas les même et pas le même prix surtout. :cry:

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
ybou30 a dit:
mais on ne trouve pas les même et pas le même prix surtout. :cry:

Ah ouais, çà calme !!!
Je vais conserver précieusement ton tuto de réalisation, mais je vais attendre de me reconstituer un budget !!!

Merci encore.

alain
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
3 446
MRCoutel
M
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
M
Réponses
74
Affichages
6 200
barbacane
barbacane
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 222
baptiste44
baptiste44
tournele
Réponses
21
Affichages
9 804
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 577
OMalley56
O
Haut