Bureau dans un atelier + aménagement atelier

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'informations et de conseils ...
Je loue une maison à la campagne dans lequel je me suis fais un atelier dans le grand double garage (environ 55m²), mais les propriétaires viennent de décider qu'ils veulent vendre la maison (pour aller s'installer dans le sud ... bon courage avec les 46°C annoncés cette semaine !).
Du coup on est obligés de réintégrer notre appartement à Metz, mais forcément l'atelier n'y aura pas vraiment sa place.
J'ai trouvé un atelier à louer, avec un sol fait pour (et refait récemment), et plus de place qu'il ne m'en faut (l'atelier en lui même doit faire 13x13m, plus un espace de stockage qui le longe), chez un propriétaire que je connais bien pour lui avoir déjà loué des bureaux il y a 10 ans (ça passe vite ...).

Bref, tout ça pour dire, si ça se confirme je vais me retrouver avec un atelier dans lequel il va falloir que je m'aménage un bureau (parce que si j'aimerais passer plus de temps dans l'atelier, aujourd'hui ce qui paye les factures, c'est le temps que je passe devant un écran).
Le proprio a déjà un système pour fermer un quart de l'espace (avec des plaques de mousse PU recouvertes de métal, suspendues par le plafond), mais pour faire un bureau sympa ça ne suffira pas. Cet espace ferait donc grosso modo 6x6m.

Qu'est-ce qu'il faut que je prévois pour en faire un bureau vraiment cosy, j'aimerais un truc bien isolé et comfortable autant en hiver qu'en été ?
- isolation par rapport a la dalle béton (donc surélever le sol du bureau, mais comment, avec quoi, quel isolant, quel sol) ?
- renforcer l'isolation (thermique et phonique) des murs ? par l'intérieur ? par l'exterieur ? avec quoi ?
- isolation (thermique et phonique) du plafond ? double plafond pour fixer mes luminaires ?
- comment chauffer (et refroidir si possible) de manière efficace ce local d'environ 35m² fini ? j'ai de l'électricité mais pas de gaz ni de fioul. Pompe à chaleur ?
- autre chose à prévoir ?

Et pour l'atelier, on peut considérer qu'il n'y a rien pour le moment, je compte mettre des boites triphasée comme j'ai déjà :
Par contre quel cable utiliser pour les relier sans se ruiner (mais sans prendre le risque de mettre le feu aussi !) ?
Je voudrais aussi faire une distribution correcte d'air sous pression (avec un compresseur plus gros que l'actuel, par exemple celui-là : https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/druckluft-kompressor-st-1510-pro-fluestermotor), qu'est-ce qu'il faut prévoir ?

Deux photos pour voir un peu à quoi ça ressemble :

P_20220610_164255.jpg
P_20220610_164257.jpg


Si vous avez d'autres conseils je suis preneur, des choses que j'aurais pu oublier, etc.

Bonne journée et bon weekend !

Thomas.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ta secrétaire ?
1655448381542.png

Plus sérieusement, une structure ossature bois avec deux parois osb et laine de bois entre les deux, une pompe à chaleur, oui, réversible, mais pense aussi à une vmc double flux...
Quelques fenêtres isolantes côté thermique et phonique.
Pense aussi à isoler au sol !
A+
PG
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour.
J'ai eu le même problème que toi il y a deux ans: déménagement dans un appart, atelier dans un vieux garage, et besoin de faire un bureau à l'intèrieur pour bosser.
Le premier hiver à été dur :-D. Surtout que le garage était fermé par une porte coulissante en métal de 6 mètres par 3.
Mon plus gros problème était la porte qui irradiait littéralement du froid. J'ai utilisé des panneaux en fibre de bois que j'ai simplement collé dessus: Ca se travaille assez bien, ce n'est pas trop moche a la fin si tu fais attention, et bonus: C'est un excellent isolant phonique, ce qui permet d'atténuer le bruit des machines.
Pour tenter de limiter ma facture, j'ai eu une stratégie "en couche": La porte isolée me permettait de limiter les dégats en termes de température dans l'atelier, puis j'ai reisolé l'espace bureau (beaucoup plus petit) qui était le seul chauffé.
A plus froid, j'avais -5 dehors, 10 dans l'atelier, et 18 dans le bureau.
 
A

Aiwass

Compagnon
avant toute chose, il faut déjà en parler avec le proprio, savoir si c'est temporaire ou si tu compte y rester ad vitam aeternam, sa changera sa vision de l'aménagement, car si tu compte ne pas rester, il peut être retissant au fait de modifier l'espace. en suite, l'idée du local en ossature bois reste le plus simple et faisable facilement.si tu fait un "caisson" avec plafond a 2.50 tu peut isoler tout le tour et au dessus, même si le toit est déjà isolé ( sa semble être un multicouche) sa fera toujours un plus comme le dit @EncoreUnPseudo et après, clim réversible juste pour le bureau. Pour le sol, c'est a voir mais si tu veut un "vrai bureau" il va falloir un revêtement de sol digne de ce non, donc pourquoi pas un planché surélevé en bois que tu pourra isoler par dessous avec OSB et parquet au sol. Sa représente une marche ou deux pour le passage atelier/bureau et avec quelques fenêtres qui donne directement sur l'atelier pour voir le machine travailler sa peut être top.
a voir avec le proprio, les panneau sandwich actuels peuvent etre une bonne base d'isolation, tu peut les mettre sur l'extérieur de la structure bois et completer par un petit doublage +placo si besoin a l'interieur.Suivant l'épaisseur d'isolant c'est déjà une base assez sympas et le rendu quand bien posé reste assez propre. et c'est pratique d'avoir une surface métallique pour aimanter des plans au mur par exemple ( on fait sa dans mon BE, quelque SDW contre les espace bureau pour que les dessinateur puisse afficher plans et notes facilement).
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
montant métallique et placo , léger , rapide , dans certain cas pas besoins de fixer au sol , donc pas de risque de percer sur une gaine électrique , un tuyau , ou un fer béton et démontage rapide sans casse .
Entre les deux plaques placo , laine de roche.
Pour le coût , moi ça a été lbc (fin de chantier) que ce soit vitre , placo, montant ,( grosses économies)
 
A

Aiwass

Compagnon
en interieur bureau le placo ok mais coté atelier, je verrais un truc un peut plus "solide", une fausse manip, ou autre et tu te retrouve vite avec une barre de ferraille au milieu du bureau.apres, sa se fait de fixer de l'osb sur des rail a placo?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
en interieur bureau le placo ok mais coté atelier, je verrais un truc un peut plus "solide", une fausse manip, ou autre et tu te retrouve vite avec une barre de ferraille au milieu du bureau.apres, sa se fait de fixer de l'osb sur des rail a placo?
De l'osb sur des rail a placo, même si cela n'est pas fait pour , ça devrait largement le faire :smt023, prévoir le bon écartement de ces montants par rapport aux dimension de l'osb , plusieurs dimensions existent selon l'épaisseur de cloison:wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'avais regardé les Stromverteiler. Je ne sais pas pour la prise en triphasé, mais pour les monophasé, les protections sont "monopolaires" . Il me semble qu'en France, il est obligatoire d'utiliser des bipolaires (enfin, des trucs à deux fils)
<edit>
C'est le neutre qui n'est pas protégé.
</edit>
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut Thomas,

Quelques pistes:
pour le cable, moi j'i tout mis en 6mm2 rigide de mémoire.
Le rigide, c'est necessaire car à premiere vue le souple se tasse dans le temps. Apres tu es locataire alors bon, à voir sur le long terme. le 6mm2 c'est surdimensionné mais au moins t'es peinard et tu te poses pas de question si tu rentres une grosse machine ou tu en fais tourner 2 ou autre. Parfois pour quelques dizaines d'euros il ne faut pas se priver

Pour l'AC, j'ai fait comme un ami sur ce forum et pro dans la soudure a son compte: tout en tube PE pour eau. Avec les raccords en plastique
Rapport qualité prix c'est imbattable. Si tu as besoin de photo je peux en prendre. En revanche c'est pas hyper beau.
J'ai ca depuis 3 ans et pas de fuite à déclarer. D'ailleurs on avait vu une entreprise qui avait mis un tuyau PE de tres gros diametre et assez long, ca faisait office de seconde cuve de compresseur.
des photos ici:

je devrais prendre une comm' sur les tableaux elec :wink:
 
M

mvt

Compagnon
@vibram Tu peux confirmer pour les protections du boitier des prises ?
Cela fait un moment que je dois en jouter deux chez moi.
 
V

vibram

Compagnon
Oui c'est de l'unipolaire.
Mais j'ai ça dans ma maison rénovée il y a 3 ans et les normes semblent avoir été respectées.
Ce serait une norme différente pour les ateliers ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un truc comme ça c'est pas envisageable?
Pour moi ç'est ce qu'il y a la mieux et pour certain ont peu en mettre plusieurs ensemble , il y a souvent les prises , un chauffage , et une isolation, si on fait le compte de tout ce qu'il faut acheté pour faire un bureau soit même , il y a peut être pas une grosse différence de prix , et un super gain de temps:smt023
 
M

mvt

Compagnon
Oui c'est de l'unipolaire.
Mais j'ai ça dans ma maison rénovée il y a 3 ans et les normes semblent avoir été respectées.
Ce serait une norme différente pour les ateliers ?
De ce que j'ai lu (avis) et selon mon électricien, en France, il faut des protections bipolaires (phase-neutre).
Des bipolaires, j'en ai, par contre des penta, à rechercher dans les ventes ici par exemple.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Tu achètes la maison et le problème est réglé.
Il en demande 470k€, elle en vaut 300k€ à tout casser (elle est jolie de l'exterieur, mais tout est pourri à l'intérieur, y compris les fondations ...).

Merci à tous pour vos réponses:
@mvt en mono il faudrait faire attention que ça soit bien la phase et pas le neutre qui soit coupé, en triphasé la différenciation entre phase et neutre est plus forte, du coup ça ne m'inquiète pas trop.
@vibram oui je comptais mettre du 6mm² tri (5G6 ?) partout, avec plusieurs départ directement derrière le disjoncteur principal, ça me coutera une bobine de 100m mais comme tu dis derrière je ne me pose plus la question, je sais que ça passe. Les tubes PE pour eau je vais aller regarder ça.
@françois44 ça pourrait éventuellement être une solution, même nettement moins chère que celle prévue, mais ça ne laisse que 18m², et ça serait vraiment un bureau posé dans l'atelier, pas intégré comme pourrait l'être ce que j'ai prévu (j'aimerais bien qu'on puisse rentrer dans le bureau sans passer par l'atelier). Mais je garde l'idée précieusement.
Un bureau de ~35m² bien isolé, avec VMC double flux, pompe à chaleur réversible, une bonne isolation, bien intégré, etc. coutera nettement plus de 2000€ (tout compris je pense qu'il faut compter 10k€ fini). C'est aussi pour ça qu'une fois toutes les infos en main il faut que je retourne voir le proprio pour négocier ça avec lui.
 
A

Aiwass

Compagnon
ça pourrait éventuellement être une solution, même nettement moins chère que celle prévue, mais ça ne laisse que 18m², et ça serait vraiment un bureau posé dans l'atelier, pas intégré comme pourrait l'être ce que j'ai prévu (j'aimerais bien qu'on puisse rentrer dans le bureau sans passer par l'atelier). Mais je garde l'idée précieusement.
Un bureau de ~35m² bien isolé, avec VMC double flux, pompe à chaleur réversible, une bonne isolation, bien intégré, etc. coutera nettement plus de 2000€ (tout compris je pense qu'il faut compter 10k€ fini). C'est aussi pour ça qu'une fois toutes les infos en main il faut que je retourne voir le proprio pour négocier ça avec lui.
rien n'empêche d'en mettre deux, en principe, ces truc son modulable, donc possible d'en mettre deux l'un a coté de l'autre et voir avec eux pour les fenêtre/porte comme tu veut. pour l'accès extérieur, les mur de ces contener sont en panneau sandwich comme les cloison actuelles dans l'atelier, sa se coupe a la disqueuse/scie sabre, donc collé contre un mur, suffit de couper en face de la porte et d'habiller la découpe.
au final, deux contener a 2000, juste pour avoir les mur et fenetre/porte, sa reviens au prix d'une ossature bois faite soit même, juste du temps de gagner.
@marc le gaulois regarde sur le site, celui a 2K y a juste une prise et les néon, mais y a des modele bien plus simpas tout equipé pour 4K
 
Y

yeti8360

Apprenti
J'ai eu a peu près le même souci mais si ce n'était pas un bureau mais une miellerie que je devais faire. Je savais que le hangar que je louais serait un jour vendu. J'ai donc acheté un conteneur de 6 m x 3 m qui n'avait que la structure encore en bon état mais pour 400 euros, je n'ai pas trop discuté le prix.
J'ai arraché les panneaux d'origine pour remplacer par des sandwichs isolants et refait le sol en résine, le tout répondant aux normes alimentaires. J'en ai profité pour refaire toute l'électricité (il me fallait le triphasé) et l'éclairage. J'ai ajouté une nouvelle porte. Au total, cela me revient à 2680 euros.
Le gros avantage, c'est que quand je devrai partir, j'ai un local fonctionnel que je pourrai poser ou je veux.
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est vrai que dans ce cas, au moins l'investissement n'est pas perdu, c'est bien pour sa que je disait dans mon premier message " est ce provisoire ou définitif". et, malheureusement, bien malin celui qui peut dire a l'avance qu'il ne bougera jamais.donc l'option contener , kit a en mettre deux, est quand vachement sympas. je vais en parler a ma femme tiens...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon j'ai vu le proprio vendredi dernier (à distance, j'ai le COVID, j'ai passé un sale weekend ...), on s'est mis d'accord sur le prix, etc.
Donc maintenant on passe dans le concret ... par exemple le cable pour dispatcher le 380V sur les boites Doktor Volt, je voudrais mettre au moins 5 boites sur le tour de l'atelier, plus une boite dans la partie bureau, et que tout ça puisse tirer le max si besoin, donc en étoile depuis le point d'arrivée, ce qui fait un bon paquet de mètres de cables à poser.
Si j'ai bien appris ma leçon, avec un abonnement 24kVA, ça fait 8kVA par phase, soit moins de 37A par phase, avec du 4mm² en théorie je fais tout passer. Même si un jour je deviens riche (ou fou ...) et que je prend un Haas, c'est 35A MAX/phase @ 440V, donc en théorie ça passe.

Du coup vous avez des sources pour du 5x4mm² qui devra être posé "à la main" et fixé sur des IPN comme sur les photos du premier post ?
D'ailleurs, des conseils sur comment poser ça correctement, et le fixer en position ?

Thomas.

PS : en allant dans l'extrème extrème, l'abonnement maxi c'est 36kVA (enfin en "grand public" ...), soit 12kVA par phase ou encore 55A maxi. Auquel cas il faudrait prévoir du 6mm² ... à voir selon la différence de prix.
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Bonjour.

Tu achètes la maison et le problème est réglé.
Bernard.

Bon j'ai demandé ... il serait prêt à vendre, mais pas seulement le petit bout, tout le bâtiment, avec la maison qui est devant, et le bâtiment qui est à côté ... bref au total on parle d'un budget de pas loin d'un million d'euros (pas loin de 2000m² de mémoire).

Donc ça va être un poil hors budget ...

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

@FB29 : effectivement j'ai été un peu généreux, d'un autre côté ça sera un montage type C, donc 4mm² peuvent supporter 32A, soit plus de 20kVA. C'est suffisant pour mes besoins actuels, après selon l'approvisionnement si je trouve du 6 ou 10mm² sans que ça triple le prix, pourquoi pas.

@Aiwass : merci pour l'info, ça parait pas mal !

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Je viens de passer commande chez DoktorVolt ... pas loin de 500€ HT (et je n'ai pas le cable, ça j'en ai trouvé chez Rexel, j'irais le chercher le moment venu).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon ça avance un peu, je viens de recevoir la commande DoktorVolt.
L'ensemble est pas mal (j'ai repris 3 boites de plus comme celle que j'ai déjà, avec 4 prises mono, une prise tri 16A et un prise tri 32A).
J'ai aussi pris une rallonge triphasé 16A qui sort sur 3 prises mono, pratique.
Le tableau électrique pour le bureau est complet aussi, avec diff triphasé qui donne sur 12 disjoncteurs 16A mono ... pour un bureau de 30m² ça devrait suffire ... seul boulette, le peigne de raccordement qu'ils m'ont envoyé est un mono, si j'utilise ce peigne ça va faire un beau feu d'artifice, j'ai envoyé un mail j'imagine qu'ils vont m'envoyer le peigne manquant rapidement.
Et un tableau plus petit qui servira de répartiteur pour dispatcher à partir de l'arrivée principale.

Y'a plus qu'à ...
Déménageurs prévus le 1er Aout pour la maison, et le lendemain pour l'atelier.

Thomas.
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
567
dh42
dh42
F
Réponses
12
Affichages
688
claude74
claude74
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 679
midodiy
midodiy
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 020
lion10
lion10
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 193
hazet
H
J
Réponses
12
Affichages
469
Robert
R
A
Réponses
10
Affichages
1 782
DATOUR
D
F
Réponses
26
Affichages
1 309
F
DDMIL
Réponses
5
Affichages
787
RzO
Haut