1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Brasage sur inox

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Vété, 3 Février 2016.

  1. Vété

    Vété Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    25 Août 2014
    Brasage sur inox
    Bonsoir, Toute le monde n'est pas obligé de lire le pargaraphe qui suit en bleu, mais ça aide à la compréhension du problème.
    Petite question qui va paraitre bête pour certains, saugrenue pour d'autres, mais celui qui pose une question a parfois l'air bête 5 minutes, celui qui ne la pose pas, le reste toute sa vie.:-D

    Dans mon métier, j'utilise de temps à autre un fusil hypodermique pour anesthésier à distance des animaux récalcitrants. (Pas des fauves, mais en général, juste des vaches qui chargent tout qui se trouve à leur portée). Le principe est d'envoyer au moyen d'un fusil une flèche remplie d'anesthésique dans le séant de l'animal. Cette flèchette est dotée à l'avant d'une aiguille (voir photo jointe) qui tranperce la peau de l'animal et cette aiguille est dotée normalement d'un ardillon. Cette espèce de harpon évite que la flêche ne ressorte du corps de l'animal avant que le produit n'ait eu le temps d'être injecté. En effet, lors de l'impact de la flêche contre l'animal, une cartouche pousse un piston qui éjecte le produit. Sans ce ardillon, par action/réaction, la flêche recule et le produit ne pénètre pas le corps de l'animal. Les aiguilles sont livrées avec ardillon, mais le souci est que quand on les retire du cuir d'une vache, l'ardillon s'arrache à chaque fois. J'ai donc pelein de flèches lisses et je dois toujours en racheter? Et comme tout matériel spécifique, ça coute un bras.

    Et là, vous dites que ce con s'est cru sur vétérinaires.com.

    Erreur.

    Car je voudrais refaire moi même des ardillons sur les flêches que j'ai. J'ai plein de flêches sans ardillon qui ne servent à rien. Je peux donc en tuer quelques unes.


    Est il possible de braser à l'étain (le fil classique que l'on utilise pour des tuyaux en cuivre) de l'inox?

    Le tube sur le quel je dois braser fait 2.3 mm de diam. et en 0.3 d'épaisseur. Je souhaite braser une petite tige courbe en inox également de 0.5 de diam sur 3 mm de long afin de créer un ardillon. Cela est-il possible? Je n'ai pas besoin d'un résistance exceptionnelle et si je rate quelques brasures, ce n'est pas grave. J'ai une lampe à souder (et aussi un fer à souder pour les connexions électriques)



    Qu'en pensez-vous?


    Merci

    Michaël aiguille.JPG
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Février 2016
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Brasage sur inox
    Bonsoir,
    oui sans problème, mais il faut en plus enduire les pièces d'une pâte ou graisse décapante
    à base de chlorure de zinc.
    Celles qui en plus contiennent de la poudre d’étain plomb sont très pratiques aussi car
    elles étament les surfaces avant que tu ne complètes avec le fil.
    Rafraîchir la surface de l'inox avec un vieux scalpel ou une toile abrasive fine.
    Le seul piège est que la flamme surchauffe, brûle, le décapent avant que les pièces soient à la bonne température.
    Un fer à panne de couvreur ou un fer Electrique de 120 W vont parfois mieux.
    Tu peux envisager une brasure forte à l'argent 40 % aussi, mais il faut un chalumeau oxy-acétylénique
    Il existe des formules de brasures étain de couleur spéciale, pour assembler les cuves embouties d’évier
    à leur plateau.
    Apres la brasure, tu rinces à l'eau chaude et tous les dépôts disparaissent. A l'acétone si tu brasures
    a en plus une âme décapante résineuse.
     
  3. Vété

    Vété Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    25 Août 2014
    Brasage sur inox
    Re,

    Merci Gaston pour la réponse rapide et complète. J'avais oublié de parler de la pâte décapante, mais j'en ai aussi. J'essaierai ça demain.

    Merci beaucoup.
     
  4. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Brasage sur inox
    Pour compléter la réponse de Gaston48, je te confirme que pour de toutes petites pièces comme les tiennes, un petit chalumeau butane/propane serait suffisant pour faire une soudure à l'argent 40%.
    Il existe aussi un alliage spécial d'étain à 4% d'argent qui est eutectique, il était utilisé par les tatoueurs pour monter les aiguilles à l'époque où ça valait encore le coup de se le faire. C'est du pur bonheur de utiliser.

    Pourrais-tu nous mettre une photo d'une aiguille avec son ardillon ? Juste pour la culture générale...
     
  5. Vété

    Vété Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    25 Août 2014
  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Brasage sur inox
    Bonjour,
    J'utilise de la soudure étain à flux incorporé DYNOX avec un fer à souder. Il est très délicat de braser les tubes minces au chalumeau sans les ramollir.
    Salutations
     
  7. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 304
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Brasage sur inox
    Bonjour,

    Mon père mettait des rognures de zinc à macérer dans de l'acide chlorhydrique (dans un creuset en plomb) et quand il n'y avait plus de réaction, il se servait du "jus" pour décaper les pièces en inox qu'il voulais souder à l'étain. A l'époque, nous n'avions que le fer à souder (que l'on mettait dans la chaudière) et un chalumeau propane et cela se passait bien.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  8. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Brasage sur inox
    Je m'inscris en faux. Les décapants cités plus haut ne valent rien pour souder à l'étain de l'acier inox façon aiguille hypodermique. Il faut prendre de l'acide phosphorique. Sinon il existe du fil d'étain avec flux acide incorporé -MULTICORE 96S TIN/SILVER SOLDER FOR STAINLESS STEEL (tout comme le fil avec résine utilisé en électronique) qui convient très bien pour l'usage envisagé.
    http://fr.farnell.com/multicore-loctite/629480/soudure-arax-96s-0-7mm-250g/dp/629480
    Il faut comme indiqué déjà mettre à nu le métal par abrasion en utilisant de la toile émeri ou "un gratte-bosse" en fibre de verre. Opérer ensuite un dégraissage et utiliser un fer à souder d'électronicien de bonne puissance. Pour chauffer une aiguille hypodermique il n'y a pas besoin d'un fer de couvreur. L'utilisation d'une flamme ou de l'air chaud d'un décapeur est inappropriée.
    Stan
     
    Dernière édition: 4 Février 2016
  9. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 293
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Brasage sur inox
    Bonjour,
    Pour décaper l'inox et braser de l'étain j'ai utilisé du gel décapant Hampton (en pot) avec succès. C'est un gel décapant puissant pour la plomberie.
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  11. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Brasage sur inox
    Bon j'ai ressayer toutes mes recettes chlorure de zinc, Hampton etc ..., tout fonctionne avec
    un rafraîchissement de la surface de l'inox (NS22S). L'acide phosphorique, j'avais essayé à la flamme
    sans bons résultats (non gélifié , il est expulsé) Là j'ai ressayé au fer à panne un 60 W sur de la tôle de 7/10ème,
    c'est vraiment le TOP du TOP, même sans aucune préparation de la surface, l’étamage file devant la panne
    sans aucun refus. mais ça pique aux narines.
    En grande surface de bricolage, on trouve (cher) de l'acide phosphorique en tant que produit de "dérouillage"
    en petit flacon.
    ici aussi:
    http://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique-technique,fr,4,ACIPHO75CRN.cfm

    Donc assemblage au fer à souder, finalement un 30 W devrait suffire, l'inox est mauvais conducteur
    avec un étamage préalable des 2 pièces
     
    Dernière édition: 5 Février 2016
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Brasage sur inox
    Extrait du document Ugine , plus haut :

    "Le seul flux décapant autorisé pour l’acier inoxydable est un flux à base d’acide orthophosphorique dilué. L’emploi d’autres décapants contenant des fluorures ou des chlorures (comme pour le zinc ou le cuivre) est formellement interdit sous peine de venir corroder l’acier inoxydable."
     
  13. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Brasage sur inox
    Dans ma jeunesse j'ai pratiqué du polissage électrolytique de l'acier inoxydable et de mémoire l'électrolyte était un mélange d'acide orthophosphorique et de glycérine porté à 110°C. Mais le brasage tendre à l'étain de l'inox j'en ai fait régulièrement et j'ai donné la recette sur soudeurs.com il y a longtemps.
    A propos de polissage électrolytique (ça se fait sur beaucoup de métaux si on connait la recette) il y a une application -bon il faut en avoir l'usage- c'est pour faire une pointe sur une électrode de tungstène pur. De mémoire l'électrolyte est de l'acide sulfurique non concentré et on obtient - avec de la patience - une pointe quasi mono-moléculaire au bout.
     
  14. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 293
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
  15. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 304
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Brasage sur inox
    Bonjour,

    Je ne sais pas.
    Lorsque j'ai une brasure à faire, alliage d'argent ou autre, j'utilise toujours le décapant associé au métal d'apport, quelque soit le métal "support" (sauf alu).

    @ Rabotnuc, on se suis de près à ce que je vois !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
Chargement...

Partager cette page