Modification Branchement vieux combiné Guilliet 510 (380/660) sur le 220

  • Auteur de la discussion Vincent Tamisier
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
je croyais que l'on ne pouvais pas programmer un AT1 en mode 3 fils , et bien si , c'est possible et très bien expliqué !
Je n'en ai personnellement jamais douté. Seulement, comme je n'en ai pas et que la doc est passablement confuse dans la description des fonctions pour les X1 à X6, je n'ai jamais pu définir précisément ce que ça faisait. J'aurai aimé que quelqu'un fasse un essai de toutes les valeurs 1 à 12 afin d'être sûr.
L'auteur des vidéos semble l'avoir fait.
Il se confirme ce que je pressentais : les commandes type "WIRE" sont les commandes à interrupteur (~ 2 fils), les commandes "KEYING" sont celles à bouton poussoir (~3 fils)
 
M

midodiy

Compagnon
Quand j'ai eu entre les mains un at1, j'avais fait les essais. J'avais reussi ,comme l'auteur de ces videos, a faire fonctionner le mode 3 fils. J'avais trouvé, comme lui, que le bouton-poussoir arret doit etre un normalement ouvert! Ce qui ne correspond pas au vrai mode 3 fils qui doit utiliser un bouton-poussoir normalement fermé. Ce qui permet de mettre en serie les autres inter de securité (porte, capot de courroie, etc...)
Osiver, nous en avions parler à l'époque en mp...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Si je reprends les éléments que chacun à apporter pour la solution variateur, je peux soit :
1.virer les boitiers de commande d'origine du combiné et brancher un sélecteur 2 positions qui desservira un moteur ou l'autre, en connectant les moteurs au sélecteur directement. Un autre petit variateur pour le petit moteur.
Ou bien :
2. conserver le câblage et les boitiers de commande d'origine que je viens directement brancher sur le variateur à la seule condition quand j'allume le variateur il y ai au moins un moteur en position de marche, donc au mieux verrouiller le petit moteur position de marche, parce que ce n'est pas gênant que lui tourne en permanence.

Je n'ai encore jamais commandé directement sur les sites chinois, et j'ai vu des écarts de prix assez important pour des variateurs équivalents en termes de puissance :
Variateur 220 mono -> 380 tri 5.5kw de la marque Nflixin autour de 200e expédié d'espagne (https://fr.aliexpress.com/item/3302...exp_id=21a4e4ee-3e73-4624-9d94-38fb0c559133-0)
Variateur mêmes caractéristiques de chez Huangyang à 400e (https://fr.aliexpress./item/890870413.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.1.7204717c8cRavI)

Sur le forum j'ai l'impression que les Huangyang ressortent plus souvent. Est ce que l'un d'entre vous à un avis ou expérience sur ces marques ?
la solution "2" est la plus simple ,il faudrait que le 0.25kw soit branché en amont du sélecteur 1-0-2 non pas pour qu'il y ai un moteur en permanence à la mise en route du var mais qu'il soit là en permanence au cul du var si d'aventure tu remettais le sélecteur sur "0" avant d'arrêter le var .
j'ai un Nflixin 220/380 4 kw depuis deux mois sur mon tour et ma perceuse , pas de problème particulier , je regrette seulement de ne pas avoir acheté un 5.5 kw , mais à l'époque + de 100 € entre les deux modèles
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
On va appeler ça un "mode 3 fil dégradé " mais la probabilité que le contact NO de l'AU ne fonctionne pas est quand même faible , on peut doubler les contacts pour être plus sûr et ceux qui ne veulent pas utiliser un NO dans un AU continueront d'utiliser votre carte magique !!(j'en suis très satisfait !) Cela permet en tout cas d'éviter les démarrages intempestifs du mode 2 fils ..
Zep
 
F

FB29

Rédacteur
la seule condition quand j'allume le variateur il y ai au moins un moteur en position de marche
Oui, et il faut surtout garder au moins un moteur en marche jusqu'à l'arrêt du variateur.
j'ai vu des écarts de prix assez important pour des variateurs équivalents en termes de puissance
Je crois que c'est la même chose vendu sous des marques et des capotages différents. Le clavier varie aussi, parfois avec potentiomètre, parfois sans. A mon avis prendre le moins cher en fonction de la facilité d'approvisionnement et de la garantie de livraison du site.

Pour la garantie de panne je crois qu'il ne faut pas trop y compter dans aucun cas de figure. Mais globalement il ne semble pas y avoir trop de problèmes avec ces variateurs.
 
O

osiver

Compagnon
Sur la base de ces vidéos et comme il que semble que ces variateurs sont assez répandus j'ai repris les 2 pages (12-13) des paramètres pour X1-X5 et les sorties SP1-SP2.
Les paramètres non traduits sont ceux dont je ne suis pas certain de la fonction. :wink:
 

Fichiers joints

  • xsy_at1-4_cde_bornier.pdf
    31.8 KB · Affichages: 57
N

nitocle

Apprenti
Sur la base de ces vidéos et comme il que semble que ces variateurs sont assez répandus j'ai repris les 2 pages (12-13) des paramètres pour X1-X5 et les sorties SP1-SP2.
Les paramètres non traduits sont ceux dont je ne suis pas certain de la fonction. :wink:
pour le 9 : c'est un inverseur de sens, en fait c'est un interrupteur ouvert/fermé, s'il est ouvert> marche avant s'il est fermé > marche arrière.

Cela permet de monter des boutons poussoir (NO, sans auto-maintien) de marche et d'arrêt avec les paramètres 3 et 4 (3 = marche et 4 = stop),
Tu peux changer de sens moteur stoppé mais aussi moteur tournant.
On n'a pas besoin de faire stop pour changer de sens : c'est le variateur qui arrête, change de sens redémarre le moteur en respectant les rampes de décélération et accélération paramètrées par l'utilisateur (ou celles d'usine si on les a laissées en place).
 
M

midodiy

Compagnon
la probabilité que le contact NO de l'AU ne fonctionne pas
Un AU ne se branche jamais sur un contact NO, toujours sur un contact NF. Comme ça, si le fil se coupe, le moteur de la machine s'arrête, indiquant un defaut.
Si on utilise un contact NO et si le fil se coupe, en cas de pepin, l'appui sur l'arret d'urgence ne sera d'aucune utilité...
 
D

Danielb42

Compagnon
Et si tu te renseignait sur le coup d'une alimentation tri 380 par ton fournisseur ?
ensuite l'achat de matériel d'occasion sera beaucoup plus simple et plus abordable et bien entendu si tu envisage de te développer.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
oui bien sûr , en industrie , dans une usine ou un atelier plein d'employés ..je connais cette règle ,elle est pertinente quand les AU sont des fois à plus de 100m du local électrique ,mais dans son garage avec un câble de 1.5 m chacun est libre d'appliquer ses propres règles de sécurité et mieux vaut un AU NO que pas d'Au du tout ...
AMHA
Zep
 
M

midodiy

Compagnon
Chacun fait comme il veux, moi j'ai pas d'AU sur mes machines sauf sur la fraiseuse...il etait d'origine.
 
V

Vincent Tamisier

Nouveau
Merci zeppelin54 et FB29 ! Je vais commander un var Nflixin 5.5 ou 7.5 kw je n'ai pas encore décidé.
Je vous tiendrai au courant quand il sera en mis en place !
Bonne soirée
 
O

osiver

Compagnon
Ici la fonction AU n'en est pas vraiment une puisqu'elle fonctionne par fermeture de circuit. Au niveau du variateur, elle se distingue simplement par le fait qu'une fois déclenchée elle ne permet pas le redémarrage direct (mode 2 fils) y compris après suppression du défaut (ouverture du circuit) et peut-être arrêt roue libre (ou freinage spécifique ?) ... :shock:
 
N

nitocle

Apprenti
Ici la fonction AU n'en est pas vraiment une puisqu'elle fonctionne par fermeture de circuit. Au niveau du variateur, elle se distingue simplement par le fait qu'une fois déclenchée elle ne permet pas le redémarrage direct (mode 2 fils) y compris après suppression du défaut (ouverture du circuit) et peut-être arrêt roue libre (ou freinage spécifique ?) ... :shock:
sur l'at1, c'est un freinage spécifique, tres rapide.
je pense que le var freine le moteur par envoi de courants induits. combien ? quand ? comment ? la doc ne dit rien. Dommage.....
Ce qui est interessant c'est qu'en cas d'arret d'urgence, le var maintient l'affichage (par exemple 50 htz alors que le moteur est arreté). donc, outre le freinage du moteur, il y une procedure de 'gel' du fonctionnement du var. Aucun detail non plus.
J'ai aussi à dispo un nflixin 9100 1.5 kw, j'ai bien lu la doc ....aucune trace d'au. je crois que les hy non plus n'ont pas d'au

question : si on a un petit pilote et un gros moteur sur la même ligne. En d'AU le courant induit ( calculé en fonction de la somme des 2 moteurs) va d'abord toucher le petit moteur....ca craint non ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
si on a un petit pilote et un gros moteur sur la même ligne. En d'AU le courant induit ( calculé en fonction de la somme des 2 moteurs) va d'abord toucher le petit moteur....ca craint non ?
L'impédance du gros moteur est plus faible que celle du petit, donc quel que soit le courant injecté il ira majoritairement au plus gros.

Par ailleurs un moteur est capable de supporter 5 à 7 fois son courant nominal durant la phase de démarrage. C'est ce qui se passe lors d'un démarrage direct sur le réseau.
 
N

nitocle

Apprenti
Sur la base de ces vidéos et comme il que semble que ces variateurs sont assez répandus j'ai repris les 2 pages (12-13) des paramètres pour X1-X5 et les sorties SP1-SP2.
Les paramètres non traduits sont ceux dont je ne suis pas certain de la fonction. :wink:
Bonjour,
Super idée cette traduction.
J'ai l'AT1 donc je vais regarder les param non traduits. Je passerai les info de ce que j'ai compris comme pour le 9. J'ai un projet à finir avant et je m'en occupe.
 
V

Vincent Tamisier

Nouveau
Bonjour Zep,

J'ai commandé le variateur récemment (faute d'argent) et il devrait arriver avant noël !
Je vous tiendrais informé dès qu'il sera installé sur le combiné.
A plus,
Vincent
 
V

Vincent Tamisier

Nouveau
Salut !

J'ai bien reçu le variateur et j'ai pris un 7.5kw. Mais faute de temps je n'ai l'ai pas encore mis en place...
Je vous tiendrais au courant dès que c'est fait !
Bonne journée
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 279
focalefixe
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 612
tournele
tournele
B
Réponses
9
Affichages
13 707
Blackass
B
N
Réponses
11
Affichages
6 499
NICORDLC
N
@
Réponses
22
Affichages
938
philou du 25
philou du 25
Haut