Branchement commande deporté 2 moteurs

  • Auteur de la discussion luc71430
  • Date de début
L

luc71430

Apprenti
Bonjour, je suis a la recherche d'un branchement pour faire fonctionner deux moteur 220 v triphasé
branché sur un seul variateur de fréquence.
1) je ne ferai pas fonctionner les moteurs en même temps
2) le var est un 2,2 k 18 A
3) les deux contacteur sont des Contacteur CJX2-1810 18A Commutateurs LC1 AC Contacteur Tension 380 v
4) les deux moteur sont câblés en 220 triphasé
5) Pour la commande déportée il me manque que le câblage du sélecteur

Bouton rouge stop (je sais le brancher sur le VAR)
Bouton vert marche avant (je sais le brancher sur le VAR)
Bouton jaune marche arrière (je sais le brancher sur le VAR)
Potentiomètre (je sais le brancher sur le VAR)
Sélecteur pour choisir le moteur 1 ou 2 lui je sais pas ou le placer

je joins une image et non un schéma
A la sorti du VAR 220v triphasé je sais pas comment branché

si vous pouvez utiliser l'image c'est plus parlant pour moi
merci d avance

schema commande deporté fait.jpg
electrique car je ne sais pas les lire
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai fait ça pour un membre avec un inverseur et 2 contacteurs, bien simple.
sch.JPG

sch2.JPG

A+Bernard
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour Luc
Moi je n'utiliserais pas les contacteurs. En effet les commandes marche/arret se font sur le VAR et pas sur l'alimentation triphasée des moteurs qui ne doit pas être coupée.
Je vois que tu es en 71. Je suis au sud du 71 et j'ai ce montage à la maison (inverseur pour basculer d'un moteur à l'autre). Tu peux passer quand tu veux.
Cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
Je vois maintenant la réponse de chabercha qui va très bien, surtout si l'inverseur est "simple". Si ton inverseur permet de commuter du triphasé, je préfère pour ma part et je n'utilise alors pas les contacteurs.
Cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Je voudrais passer un petit coup de gueule, rien de personnel @luc71430 ça arrive assez souvent :wink:
Vous arrivez avec le matériel déjà approvisionné AVANT d'avoir un schéma théorique ! :nono:

Si ça se trouve, il ne fera pas l'affaire ou peut-être dans des conditions non optimum.
Par exemple, quelle tension de bobine avez-vous choisie pour les contacteurs? Comment allez-vous les alimenter ?
Quelle intensité pour chacun des moteurs ?
Est-ce que vous êtes conscient que les variateurs ne doivent pas voir leur sortie coupée en fonctionnement ? Ça veut dire que la coupure du contacteur doit en même temps commander l'arrêt roue libre du variateur.
 
C

chabercha

Compagnon
Moi je n'utiliserais pas les contacteurs. En effet les commandes marche/arret se font sur le VAR et pas sur l'alimentation triphasée des moteurs qui ne doit pas être coupée.
Guy, si tu regardes bien tu verras que obligatoirement un moteur est alimenté, aucune possibilité de coupure sauf par le général donc pas de risque.
C'est le montage que j'ai fait pour @teissedre depuis plusieurs mois et à ma connaissance il n'a jamais rien dit sur le mauvais fonctionnement.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour Luc.
J'étais confronté au même problème que toi. J'ai un variateur dans l'armoire de la fraiseuse qui me permet d'alimenter le tour et plein d'autres choses par la suite..
Voici ce que j'ai fait :
A la place des contacteurs, j'ai mis des sectionneurs sur l'armoire de la fraiseuse que j' actionne en fonction du besoin(tour ou fraiseuse) variateur à l'arrêt(il y a un risque d'abimer le variateur de lui ouvrir les fils de sortie en fonctionnement.. ).
J'ai branché les entrées des sectionneurs,câblage en parallèle, en dessous du variateur. Les sorties des sectionneurs vont aux moteurs respectifs.
Pour la mise en marche avant, tous les boutons marche avant sont en parallèle. (Inconvénient : un appui sur le bouton marche de la fraiseuse peut mettre en route le tour et vice versa).
Pour la marche arrière, idem que la marche avant.
Pour l'arrêt, tous les contacts nf des arrêts(y compris la pédale au pied d'arrêt du tour dans mon cas.) sont en série. (Inconvénient, un appui sur l'arrêt de la fraiseuse arrêtera le tour et vice versa).
C'est pour moi simple et fonctionnel.
Si demain, je rajoute un touret ou autre, je rajoute en parallèle aux autres un sectionneur et branche un bouton marche en parallèle aux autres et l'arrêt en série des autres arrêts.
Si c'est pas clair, je ferai un schéma...
Bonne journée.
Séb
 
G

Guy69

Compagnon
@chabercha: j'ai écrit mon premier message avant de lire le tien. D'où mon second message :)
Cordialement
Guy
 
C

chabercha

Compagnon
A la place des contacteurs, j'ai mis des sectionneurs sur l'armoire de la fraiseuse que j' actionne en fonction du besoin(tour ou fraiseuse)
Il ne peut y avoir de risque de coupure dans mon montage, automatiquement un moteur est connecté au variateur car A1 et A2 son branché sur la même alim que le vario.
Tu peux par contre toi oublié de connecter un moteur sauf si tu as mis des sécurités supplémentaires.
 
S

sébastien62

Compagnon
Tu peux par contre toi oublié de connecter un moteur sauf si tu as mis des sécurités supplémentaires
En effet. Ça m'affichera l'erreur OPF2, pertes de phases, c'est tout.
Et puis des contacteurs, ça consomme...:mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Voici un schéma partiel à compléter avec les boutons M/A. Le circuit commandé par les contacts auxiliaires peut être adapté.
Soit on dédie une entrée (ici SPH) au stop en roue libre ou on coupe RST, circuit de stop mais il faut s'assurer que l'arrêt est en roue libre.
1_un_variateur_deux_moteurs.png
 
L

luc71430

Apprenti
Bonsoir, je vois beaucoup de réponses,
Pour Osiver je comprend ton coup de gueule mais je pensai avoir toutes les bonnes infos j'ai pris des contacteurs avec une tension 360v, pour l'intensité des moteurs j'en ai un a 8A et l'autre a 9A pour le sélecteur j'ai LW28-20 Rotary Cam Commutateur 4 Positions 660 V 20A Commutateur avec Vis et mon Variateur de fréquence et un 2,2k 12 A (merci pour le schéma).
Pour Chabercha ton schéma me parai bien mais Guy69 parle d'un inverseur simple est ce que le mien va aller?

Pour Guy69 je te contact en MP pour voir si je peux passer.
Sebastien62 merci de ta réponse mais je vais utiliser soit le schéma de Chabercha ou le montage de Guy69
Sur ce je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
Je pense que c'est un bouton rotatif à 2 positions fixes et contacteurs NO/NC.
Sur ta première photo c'est un rotatif à 3 positions.
 
G

Guy69

Compagnon
Pas de souci Luc, j'attends ton MP.
Pour que mon montage fonctionne il faut que ton commutateur ait au moins 3 pôles (galettes).
Dans tous les cas, pas de souci pour t'aider à finaliser ton montage quelle que soit la solution que tu retiendras.

Cordialement
Guy
 
L

luc71430

Apprenti
Donc chabercha c'est mort ou il y a un branchement différent a faire?
Pour Guy merci d'avance
je dois avoir des anciens contacteurs 220v dans des vieux télémécaniques, je regarde.
 
L

luc71430

Apprenti
Voici le schéma du branchement du rotatif (bon ou pas bon?) pour les contacteur 220v les vieux que j'ai n'ont pas assez d'intensité 4 A et 6 A.
Je comprend ce que voulez dire Osiver


rotatif.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Pourrais tu faire des photos des contacteurs 220 et 380 ?
 
L

luc71430

Apprenti
bonjour voici les photos contacteur 380v
P81125-234014.jpg
P81125-233953.jpg
P81125-233942.jpg


voici les images des telemecanique 220v
P81125-233819.jpg

P81125-233759.jpg

P81125-233750.jpg

bonne journée
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
les contacteurs 380V sont inutilisables car il n'y a pas de 380 dans ton installation.
Reste donc soit les anciens Télémécanique à monter comme @chabercha, soit ton contacteur rotatif qui n'est pas idéal car il ne coupe que 2 phases, mais à la rigueur il peut convenir pour mon "système": une des phases (disons R) est raccordée aux 2 moteurs, les 2 autres phases (S et T) passent par le commutateur qui les envoie soit sur moteur 1 soit sur moteur 2.
Ce n'est pas génial (peut-être interdit par une norme? je ne sais pas) de garder une phase sur moteur inactif mais ça marche très bien.
Cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Et voilà la démonstration de mon coup de gueule ! Pardon d'en rajouter ... :P

- Les bobines des contacteurs neufs ne conviennent pas !
- Les protections moteur des Télémécanique non plus (je n'ai pas vu la tension de bobine)
- Le commutateur ne convient pas
:sad:
 
G

Guy69

Compagnon
ah oui, exact pour les Telemecanique qui sont sous dimensionnés :-(
Avec le matériel dont tu disposes, il ne reste donc que la solution du commutateur sur 2 fils.
Qu'en disent les experts d'un point de vue réglementation? je sais que ça marche mais je ne sais pas si c'est tolérable.

Cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
OK, merci Osiver.
Même si je comprends ta réponse (et elle me va bien), j'aimerais pousser au bout ma question.
Pour moi, la proposition de commuter un moteur en jouant sur 2 phases (et laissant la 3° toujours active) n'est pas un montage "douteux". Il y a le point de vue technique (ça marche ou ça marche pas, et pour moi ça marche) et le point de vue réglementaire (c'est accepté ou pas). Je n'ai pas vraiment ma réponse ici.
Désolé d'être casse-pieds, et encore une fois merci à Osiver.
cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Bien sûr qu'électriquement ça pourrait marcher ! Et aussi qu'ici on est supposé manœuvrer le commutateur seulement variateur à l'arrêt, encore que le variateur n'isole pas du secteur, même arrêté.
Mais il y aura toujours la possibilité d'une fausse manœuvre avec destruction du variateur.
Et puis pensez à ce dont vous vous souviendrez dans 5 ou 10 ans.
Et celui à qui vous revendrez la machine. Sera-t-il conscient que variateur arrêté + commutateur sur l'autre moteur, le secteur sera quand même présent non seulement sur le moteur "isolé" (les 6 bornes du bornier) mais aussi sur 6 bornes du commutateur ? :evil:
 
L

luc71430

Apprenti
Bonjour tous le monde, Je vois qu il y a beaucoup de discutions et oui j'aurai du demander avant de commander, donc je vais commandé des contacteurs 220v mais pour ce qui est du bouton rotatif pourriez vous me dire lequel prendre
merci
 
G

Guy69

Compagnon
Allez je me lance avec encore un montage que vous trouverez peut-être douteux, allez-y je suis prêt :)
Tu peux garder celui que tu as. En position 0, aucun des contacteurs ne sera alimenté, et on s'arrangera (voir plus bas) pour que le variateur soit lui aussi OFF.
En position 1, on alimente la bobine d'un des 2 contacteurs, disons K1
En position 2, on alimente la bobine de K2
En position 3, je propose que tu relies à la position 1, donc 1 et 3 même combat.

Accessoirement, on reliera en // un contact de K1 et un de K2 pour assurer l'alimentation du var. Donc si ni K1 ni K2 ne sont alimentés (position 0), le var n'est pas alimenté, mais dès que l'un des 2 est ON, le var est ON aussi.

EDIT: mais voir auparavant si on a assez de contacts pour assurer aussi la connexion ROUE LIBRE proposée par osiver et plus importante /EDIT

A vos fusils :)

Cordialement
Guy
 
L

luc71430

Apprenti
Guy69 je n'ai pas encore reçu mon sélecteur rotatif donc des que je le recoit je prendrai rendez vous avec toi.
Encore une petite explication mes contacteurs sont NO (13-14) et je vois qu'il existe les même mais NC (13-14), alors pour mon projet il me faut lesquels?
merci
 
G

Guy69

Compagnon
NO ça va très bien.
C'est compatible avec le schéma de Osiver plus haut.

Cordialement
Guy
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 746
lexav32
L
tournele
Réponses
20
Affichages
2 612
tournele
tournele
Haut