Besoin de vos lumières....

  • Auteur de la discussion Alexis81
  • Date de début
A

Alexis81

Nouveau
Bonjour,

Je vous explique mon problème, depuis quelques jours ma Cnc en cours d'usinage, me fait un décalage sur l'axe Y. Donc je me suis dis je dois avoir du jeu quelque part !!!

J'ai démonté la vis 1605, j'ai changé les roulements des extrémités de la vis, j'ai démonter la vis à bille, pour le nettoyer complètement, puis j'ai tout remonté. Après avoir mis le comparateur sur l'axe Y, si je fais ce bout de Code 50 fois :

G0 y5
G0 y0

Mon comparateur m'indique un décalage de -0,04. Si je relance le même bout de Code 50 fois de plus sans remettre le comparateur à 0, j'obtiens un décalage de -0,08, etc...

Avez-vous une idée pour régler ce problème ??? Cela une semaine que je suis dessus, j'ai beau modifier les vitesses de l'axe sur Linuxcnc, j'ai toujours le même problème.

Merci d'avance.

Alexis
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Une photo de la machine pour se rendre compte de ce que c'est ?
Est-ce que l'accouplement entre le moteur et la vis est bien fixé ?
Est-ce qu'avec la même vitesse de déplacement mais des accélérations beaucoup plus faibles le problème se produit aussi ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai vu ton même post sur MB ; je pense que tu devrais préciser que tu a des moteurs "closed loop" pour permettre de mieux cerner le problème.

++
David
 
A

Alexis81

Nouveau
Bon, ce soir j'ai resserré la liaison entre le moteur PAP et la vis sans fin, puis j'ai bougé sur un switch sur le moteur PAP Active Edge Setting, en fait lui dire si les commandes pour les pas arrivent sur un front haut ou bas..

J'ai un léger jeux quand je bouge la vis à la main... Faut-il que je change la vis ????

Je viens de faire des tests vite fait, cela semble aller mieux... Demain je ferais des tests plus poussés...

Voici une photo de la bête :


Oui j'utilise des moteurs IHSS57 "closed loop", ils sont vraiment bien pour le prix, car plus besoin de drivers pour piloter les moteurs...

IMG_0853.jpeg


Voici la documentation des moteurs : https://webseite.sorotec.de/downloa...er/jmc_closed_loop/DS_iHSSXXen_181030Soro.pdf

Vous pouvez les trouver sur les sites chinois...
 
V

vres

Compagnon
Comme je l'ai un peu suggérer ailleurs (mais je ne sais pas ou), avec ces moteurs tu transportes le Dir/Step sur une longue distance, il peut y avoir des impulsions parasites. Il faut aussi voir si les Step sont sur un flanc montant ou sur un flanc descendant.
Au niveau mécanique il faut voir si tu n'as pas de jeu latéral sur le palier à roulements obliques. Si vraiment c'est mécanique l’écart sera toujours dans les même limites, Si en revanche ça vient d'un problème sur les signaux le décalage sera progressif.
Si tu relances le même travail plusieurs fois, les tracés sont décalés à chaque fois ?
Pour diagnostiquer ce genre de problème, j'ai arrangé mon script de POM pour afficher les écarts entre 2 POM et même si besoin les écrire dans le fichier log.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
806
Rémi_77
R
D
Réponses
16
Affichages
868
Dodore
Dodore
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 419
Dodore
Dodore
R
Réponses
22
Affichages
1 329
Rémi52
R
H
Réponses
90
Affichages
3 801
Papy54
B
Réponses
70
Affichages
3 268
Bambi
B
D
Réponses
5
Affichages
6 811
dudu44
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 660
Jope004
Jope004
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 404
yvon29
yvon29
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 270
part's-and-co
part's-and-co
Haut