1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

atteler un motoculteur à une remorque

Discussion dans 'Divers' créé par anto57, 1 Mai 2010.

1. anto57

anto57 Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2010
    Bonjour,
    j'ai un motoculteur iseki et j'aimerai l'atteler à une de mes deux remorques mais je ne sais pas laquelle ni comment faire.
    Donc voici des photos:

01052010066.jpg

01052010065.jpg

01052010064.jpg

01052010063.jpg

01052010061.jpg

01052010060.jpg

01052010058.jpg

01052010057.jpg
    ↑  atellage motoculteur

2. hb30

hb30 Ouvrier

Inscrit:
    13 Février 2010
    c'est pas gagner avec la première remorque car le timon est certainement prévu pour un tracteur donc point d' attache haut !

de manière plus générale, il faut que ton attache soit bien rigide pour éviter que ton motoculteur ne bascule ...

à +

3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Pas très compliqué
    J'ai une remorque Devès derrière le motoculteur

Utilise ta deuxieme remorque
    laisse ton attelage voiture

Sur ta chape du motoculteur, tu enfiles un tube dans l'attelage. Sur ce tube est soudé perpendiculairement un rond plein de 40, lg 500 (a voir) avec un trou pour mettre une goupille ronde

Sur le timon, aligné dans le sens de la longueur, tu soudes un tube diam int de 40, sous l'attelage voiture, faut pas que ça gène

Tu enfiles et mets ta goupille

Pense à mettre un siège sur le rebort avant de ta remorque
    Si t'as un problème de hauteur, compense en faisant un S sur ton rond plein de 40

Ca marche très bien

(jette un coup d'oeil sur le site Devès)

4. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Les pneus montés à l'envers ont beaucoup plus de grip sur terrain, en revanche, ils sont moins confortables et s'usent plus vite sur route

6. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Si tu veux et si ça peut aider, j'ai une boule d'attelage de ce type de dispo

7. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  8. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Sauf qu'un fois plein de boue, ca patinera ! Le montage normal est en effet prevu pour evacuer la boue, terre ... !

9. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Possible, je ne suis pas vraiment un expert, j'ai simplement cotoyé des agriculteurs qui utilisait ce montage, et comme cela m'avait surpris, j'avais posé la question, d'où la réponse

10. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Bonjour Anto57

Effectivement, le lien signalé par Tranquille est un bon exemple de réalisation. Dans ton profil, tu n'indiques pas quel sont tes moyens (tour, poste à souder, etc..) c'est difficile de déterminer ta "capacité de production" dans ce domaine et donc te conseiller au mieux. Pour en revenir au lien cité par Tranquille, j'avais réalisé la même chose pour mon père il y a quelques années, c'est à dire un attelage avec deux degrés de liberté (le motoculteur était un Labor). Ce système permet de bien s'adapter à la configuration du terrain, en roulis (surtout) et, dans une certaine mesure, en tangage.

Si la configuration de ton terrain est du genre creux et bosses, donc tangage important, il faut préférer un système à 3 degrés de liberté comme un cardan, c'est à dire une croix comme le décrit Tranquille.

11. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Attelage motoculteur

Bonjour,
    Possèdant une vingtaine de gros motoculteurs "STAUB"(collection) les idées avancées ci avant sont très judicieuses;je me permet un rajout que l'expérience m'a apporté et que les gros staub possèdent:- limiteur de débattement timon en marche arrière surtout-
    BUT:éviter que les chevrons du pneu viennent se cioncer dans le timon;en marche arrière le motoculteur a tendance à se mettre à 90°;si pour une raison ou autre tu ne peux plus couper les gaz ça termine mal
    (chape attelage arrachée,pneu déchiré,au mieux timon faussé)
    La plupart des motoculteurs sont montés avec un régulateur qui accélère quand on lui résiste;je possède deux machines qui ont eu l'arrière en fonte acciérée arraché à cause d'une manoeuvre arrière douteuse,meme si ça limite possibilitées braquage pense y;t'a toujours des moins expérimentés qui s'en serviront;
    Dernier conseils essaye de mettre des freins efficaces sur remorque;dans les descentes ou montées ça peut éviter des situationsc de paniques

Si tu as un doute contace moi en MP/je te ferais une photo de l'attelage STAUB la référence
    A+ :wink:

12. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Salut Heidi

Tes remarques sont pertinentes, tout dépend de la configuration du terrain, bien évidemment.

En plus du Labor, nous avions un Staub aussi... et que de souvenirs en revoyant la photo ..

13. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour

"il faut préférer un système à 3 degrés de liberté comme un cardan "

Tout a fait d'accord ! le meilleur système est le cardan a limitation angulaire .
    C'est ce même principe qui équipe les engins de travaux publics articulés.
    @+

14. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Il y a la solution optimum, et celle qui est moins onéreuse, mais qui marche quand même fort bien

Pour info, où se trouve un cardan à limitation angulaire et commien ca coute ?

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Il me semble que le crochet ( avec la hauteur du U ) du motoculteur est deja conçu pour une articulation à 2 degres de liberté : gauche et droite uniquement .
    Je crois qu'il faut eviter que l'attache soit articulée dans le sens vertical ( eviter la balançoire )
    Ensuite par securité , il faut surement limiter le debattement gauche-droite .

Chargement...
Articles en relation
  1. cali40
    Réponses:
    10
    Affichages:
    26 153

Partager cette page