1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alésage tête de verin

Discussion dans 'Fraisage' créé par fmechineau, 28 Juin 2015.

  1. fmechineau

    fmechineau Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    18 Juin 2015
    Localité:
    la romagne 49
    Alésage tête de verin
    bonjour à tous

    j'ai un souci au niveau d'une tête de vérin de tablier sur un télescopique les bagues se sont user et maintenant c'est au tour du vérin, il est vraiment très ovale (dans un sens j'ai 60 en dans l'autre 80 ...)

    je pensait le recharger puis le ré-aléser à 60.
    Mon axes lui fait 50 donc après je file dans la benne laiton du boulot je prend un beau morceau de laiton un ptit coup de tour pour en faire une bague diam int 50 et diam ext 60.??? je laisse combien pour que sa rentre à force ? . Mais heu comment je peux percer à 60 dans mon vérin mon plus gros foret c'est 45 ! :smt017

    Merci de votre réponse su demande je peux poster des photos s
    :jedwouhor:
     
  2. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 497
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Alésage tête de verin
    Bonjour,
    Ne sachant pas la capacité de l'outillage a ta disposition (fraiseuse ou tour) il n'est pas évident de te répondre.

    Je te suggérerais l'usage d'une tête à aléser.
     
  3. fmechineau

    fmechineau Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    18 Juin 2015
    Localité:
    la romagne 49
    Alésage tête de verin
    j'ai un joli tour Cholet 435 que j'ai sorti de la ferraille et une fraiseuse vernier .

    Pour la tête à aléser il en faut un vraiment petite alors et heu sa marche comment Photo0341.jpg Photo0343.jpg
     
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 650
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  5. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 497
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Alésage tête de verin
    hello,
    je te cite:
    "Pour la tête à aléser il en faut un vraiment petite alors et heu sa marche comment"
    fin de citation.
    Non, pas spécialement petite, voici une vidéo montrant l'usage d'une tête à aléser

    Floods, un membre de ce forum explique dans une série de trois vidéos comment il a procédé pour réaliser exactement le même travail que celui que tu veux faire.

    Bon usinage.

    Pssst, derrière la poupée mobile de ton tour, la fille dans l'armoire...elle va tomber là! :lol:
     
    Dernière édition: 28 Juin 2015
  6. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    Alésage tête de verin
    tu laisses 0.02 mm de serrage.
    ET pour l'alésage tu prend tout simplement un outil à aléser de base pour un tour.
    Attention quand tu rentres les bagues: avec le serrage le diamètre d'alésage va diminuer
     
  7. fmechineau

    fmechineau Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    18 Juin 2015
    Localité:
    la romagne 49
    Alésage tête de verin
    "Attention quand tu rentres les bagues: avec le serrage le diamètre d'alésage va diminuer" donc je met aussi 0.02 mm a l’intérieur de ma bague ?
    dans sa vidéo il n'a pas autan de jeux que moi :???:
    Albert-le-belge t'inquiet elle est bien accrocher :-D en plus elle a une copine a coter mais on ne la voit pas Photo0468.jpg
     
  8. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Alésage tête de verin
    Salut à tous,
    j'ai dépanné un copain qui avait aussi "dépassé" les limites d'usures.....
    j'ai coupé le bout et refait celui-ci IMG_0323.jpg
    qq photos.
    a= IMG_0323.jpg IMG_0325.jpg IMG_0327.jpg IMG_0326.jpg IMG_0328.jpg IMG_0329.jpg
     
  9. fmechineau

    fmechineau Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    18 Juin 2015
    Localité:
    la romagne 49
    Alésage tête de verin
    beau boulot mais je n'en suis pas a ce point là quand même quoi que l'axe est dans le même état .
    Imaginons que j'arrive a le réaléser (si je trouve une tête ) si je mets une bague acier dedans pour diminuer un peux le diamètre et que je la soude des deux bouts sa va tenir ou alors je recharge au semis la ou c'est user et j’alèse au mieux puis j'enfile la bague laiton.
    C'est quoi le mieux :smt017
     
  10. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Alésage tête de verin
    Re
    tu peux recharger et aléser ensuite. protège la tige du verin et refroidis...sur la 3° photo il y a un chiffon tenu trempé et un feuillard roulé sur la tige, tenu par le collier serflex pour protéger des belugues de soudure..
    si tu monte une douille acier, il faut un montage "serré", sinon c'est uniquement les points de soudures exter qui vont encaisser les acoups...
    il faudra réaléser dans tous les cas.
    l'axe dans les bagues, c'est pas 2 centiemes de jeu!...plutot 1 dixième!
    si tu mets une seule douille pense à percer pour le graissage....
    bon courage
    a+
     
  11. fmechineau

    fmechineau Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    18 Juin 2015
    Localité:
    la romagne 49
    Alésage tête de verin
    je pense que je vais commencer par recharger après j’alèse a 60 ma bague en ext 60.02 mais de combien vas t'elle se rétracter quand je vais la rentrer ?
     
  12. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 650
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Alésage tête de verin
    bonsoir
    tu prépares ta bague, tu la soude et ensuite tu alèse pour être sur de ta cote et de la circularité
    avec les précautions décrites ci dessus
     
  13. Pinocchio

    Pinocchio Ouvrier

    Messages:
    276
    Inscrit:
    17 Avril 2014
    Alésage tête de verin
    De la valeur du serrage extérieur !
     
  14. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    Alésage tête de verin
    Pa exactement.
    Mais si tu alèses (ou bien je n'ai rien compris), quand la bague est monté tu t'en fout.
    Et il est clair qu'il faut faire la finition de l'alésage après la soudure
     
  15. fmechineau

    fmechineau Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    18 Juin 2015
    Localité:
    la romagne 49
    Alésage tête de verin
    j'ai trouvé une tête à aléser dans mon tât de ferraille du-cou j'ai fait une rallonge avec un petit outil sa devrai le faire =) Photo0475.jpg Photo0476.jpg
     
Chargement...

Partager cette page