1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ajustement d'un arbre ?

Discussion dans 'Tournage' créé par Meca, 24 Décembre 2010.

  1. Meca

    Meca Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    20 Mai 2010
    ajustement d'un arbre ?
    Salut mes camarades, je veux savoir comment obtenir la cote Ø10h7 sur un tour conventionnel: les modes opératoires de cette opération on suppose que le brut est un cylindre de Ø 11
     
  2. massilia

    massilia Apprenti

    Messages:
    196
    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    MARSEILLE
  3. Meca

    Meca Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    20 Mai 2010
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    ajustement d'un arbre ?
    Bonsoir ,

    Ø 10 h7 x 100 mm ;
    monter entre pointe ou mixte sur un tour // classique et eventuellement une lunette à suivre .
    Prendre de petites passes avec outil rapide .
    En fait il faut limiter l'effort de coupe ( la section du copeau) pour avoir une pièce dans ces tolerances .
     
  5. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    ajustement d'un arbre ?
    Attention à la flexion sur une telle longueur :!:
    La tolérance étant de 0 / -0.015 mm, fais gaffe également à la conicité présentée par le trainard ou par le chariot, si tu bosses sur un tour de type Schaublin 102.
    La meilleures solution me semble quand même être la rectification, ou à défaut la finition des derniers centièmes é la toile d'émeri mise sur un carton mis une lime :wink:
    Mais bon, tu trouves sans problème des bouts d'acier rectifiés à un diamètre de 10h6 :!:
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  7. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    ajustement d'un arbre ?
    Nous commandions cet acier en version rectifiée, et la tolérance était h6.
    C'était de l'acier argent (115CrV3/1.2210)
    C'est vrai que c'est un acier faiblement allié.
    Je ne sais pas si cela correspond au STUBS dont cause Jeanyves
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    ajustement d'un arbre ?
    Bonsoir ,

    C'est bien la nuance , nous achetions à cette adresse :http://www.doga.fr/produits/mecanique1.htm

    De memoire c'etait h8 , et la page concernée du site ne reste pas !! il me semble qu'il y a un pb ????
     
  9. JEFLAV

    JEFLAV Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Localité:
    ORLEANS
  10. Meca

    Meca Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    20 Mai 2010
    ajustement d'un arbre ?
    Merci pour vos réponses mais le mode opératoire reste flou.
    Vous parlez d'autres choses (matière prix....).
    Je cherche le mode opératoire pour exécuter un Ø 16 h8.
    Ma question : comment réaliser le h8 ou h7 sur un tour ?
    Certains m'ont dit qu'il y a un réglage de tourelle, d'autres disent il faut utiliser la règle de sinus...
    Si vous connaissez le mode opératoire de cet usinage, aidez moi.
     
  11. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    ajustement d'un arbre ?
    Salut
    Ce que veulent te dire les personnes qui ont répondu c’est :
    Pourquoi veux-tu usiner un diamètre tolérance h7 sur un tour, qui selon l’état et la qualité, sans parler de l’opérateur dont je ne mets pas en cause les compétences, n’est probablement pas capable de réaliser ce travail. Problèmes liés à la conicité, les vibrations, la rugosité, le vernier, la prise de cotes, …
    La solution qui t’est proposée c’est d’utiliser un barreau d’acier rectifié directement au Ø 10 (h7 ou h8) Tu n’as plus que la longueur à réaliser.
    Maintenant, vrai stub, faux stub pour moi ça ne me parle pas. C’est comme frigidaire et réfrigérateur …
    Stub est devenu du langage courant et on en trouve dans différentes matières suivant les fournisseurs. J’utilisais le XC95 et le 100C6. Ces barreaux non trempés sont rectifiés et généralement (ceux que j’utilisais) était pour l’XC95 en h7 que l’on utilisait parfois pour faire des goupilles. Pour le 100C6 il était en h8 je crois. Nous utilisions le stub 100C6 pour faire des colonnes de guidage.
    Maintenant si ta question est comment faire avancer mon outil avec précision alors que mes verniers sont gradués tous les 0,04 mm, il te faut incliner ton chariot. Il y a un post sur le sujet. Je ne pratique pas cette technique mais je crois de mémoire que c’est dans les 4°12’ à vérifier je n’ai pas envi de le calculer. Là encore pour mettre ces degrés avec précision, il faut le bon matériel.
    Dan
     
  12. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    ajustement d'un arbre ?
    Tu peux aussi appuyer un comparateur contre le chariot perte-outils et avancer/reculer le chariot porte-outils des valeurs voulues par rapport au comparateur.
    Attention à ne pas oublier que les déplacements lus seront indiqués par rapport au rayon de la pièce à usiner :!:
    Exemple : un déplacement lu de 0.02 mm correspond à une différence de diamètre de 0.04 mm sur la pièce.
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    ajustement d'un arbre ?
    Bonsoir ,

    Quelle longueur ?? parcequ'au depart vous parliez de Ø 10 sur 100 mm!!??

    Ce sont des tolerances serrées , et suivant le rapport diametre / longueur c'est tres difficile à respecter c'est pour cela que nous vous avons conseille d'acheter de la matiere au diametre .
    C'est tout a fait possible mais suivant la longueur il peut etre necessaire de monter une lunette à suivre .

    Pour avoir un reglage fin de la tourelle , methode dite " au centième " , c'est un sujet qui a deja éte discuté ici : la-methode-du-centieme-en-tournage-t24041.html
     
  14. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    ajustement d'un arbre ?
    Bonjour tout le monde.

    Désolé de venir squatter ce sujet, mais je vais avoir ce type de problème à traiter avec mon projet. Je profite donc de l'aubaine :wink: !

    Ma roue dentée va être placé sur un axe de diamètre 10 et je vais avoir deux autres pièces à fixées dessus : une ayant un diamètre 6 et la dernière diamètre 2.

    Pour le diamètre 2, pas de souci pour la précision, elle n'a pas besoin d'être grande. Par contre je souhaite avoir un diamètre 6 au plus proche de 5.98. Donc la méthode que tu décrit m'intéresse.
    Mais je ne suis pas sur de comprendre correctement ceci : "é la toile d'émeri mise sur un carton mis une lime". Donc tu place un carton entre la lime et le papier émeri. Est-ce correcte ? Si oui, le carton est là pour apporter une certaine souplesse à l'émeri et le rendre moins agressif ?

    Quelle grosseur de grain préconises-tu ?

    Merci
    Jean-Marie
     
  15. Meca

    Meca Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    20 Mai 2010
Chargement...

Partager cette page