Aide ampèremètre

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
F

fredv

Compagnon
Bonjour
je recherche des infos pour un ami , il a le triphasé chez lui et souhaiterai mettre un ampèremètre sur chacune de ses phases . Il a pris ça comme ampèremètre ref 99T1 en AC 30A .
Il a testé ça marche pas , il a été chez un pro qui lui a dit qu'il lui fallait un shunt 30/5 mais ça se trouve pas . Moi j'ai cherché de mon coté et j'ai trouvé qu'il était conseillé de monter un transformateur de courant 30/5 .
Donc qui a raison ? et dans le cas ou il faille un transformateur de courant comment le brancher ?
Merci pour votre intérêt.
fred
 
O

osiver

Compagnon
Donc qui a raison ? et dans le cas ou il faille un transformateur de courant comment le brancher ?

Le transfo :wink:
On passe une phase dans le trou, l’ampèremètre se branche sur ses deux bornes.

ATTENTION : un transformateur de courant ne doit JAMAIS être laissé sans rien à ses bornes DANGER !!
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
C'est toi qui as raison.
Un shunt se caractérise par un rapport intensité / Tension ( plus précisément chute de tension ) et une intensité max, rien a voir avec un transfo de courant.
Le rapport 30/5 indique bien qu'il faut employer un transfo de courant.
C'est d'ailleurs bien mieux qu'un shunt. L'emploi est très simple, deux fils entre le transfo de courant et l'afficheur, et il y a un trou dans le transfo de courant, tu y passe le câble de puissance, c'est tout.

Edit: pour info, il est aussi possible de "tricher" si tu n'as pas le bon transfo de courant. Par exemple si tu passe trois fois le fil dans le transfo de courant ( dans le même sens ) tu multiplie la sensibilité par 3 aussi.
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Le transfo fonctionne sur le principe de la pince amperemetrique
 
F

fredv

Compagnon
Salut
et merci tu me confirmes pour le transfo c'est ce qu'il me faut .
Pour le branchement s1 ou k pour la borne plus de l’ampèremètre et s2 ou L pour la borne moins de l’ampèremètre.
Mille mercis
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Les ampèremètres ont comme plage de mesure pleine échelle: 5A
La graduation va de 0 à 30 A.
Il faut effectivement utiliser les transfos 30/5.
Ce qui veut dire qu 'il pourrat mesurer un maximum de 30 A par phase.

Montage :
Il faut : 1 ampèremètre et 1 transfo 30/5 par phase.
Pour chaque phase , il faut passer " la phase à mesurer" dans le trou du transfo et connecter les bornes à vis du transfo à l 'ampèremètre.
Pour éviter l 'influence des transfos entre eux, il faut les éloigner les uns des 'autres.

Nota:
si le courant mesuré ne dépasse pas 5A , on peut utiliser les ampèremètres sans transfo , le montage est du type "en série dans chaque phase".
il faudra faire la lecture et diviser par 6 pour avoir la valeur réelle.

Le transfo remplace le shunt.

cldt,cf63.
 
F

fredv

Compagnon
Bonsoir

Les ampèremètres ont comme plage de mesure pleine échelle: 5A
La graduation va de 0 à 30 A.
Il faut effectivement utiliser les transfos 30/5.
Ce qui veut dire qu 'il pourrat mesurer un maximum de 30 A par phase.

Montage :
Il faut : 1 ampèremètre et 1 transfo 30/5 par phase.
Pour chaque phase , il faut passer " la phase à mesurer" dans le trou du transfo et connecter les bornes à vis du transfo à l 'ampèremètre.
Pour éviter l 'influence des transfos entre eux, il faut les éloigner les uns des 'autres.

Nota: si le courant mesuré ne dépasse pas 5A , on peut utiliser les ampèremètres sans transfo , le montage est du type "en série dans chaque phase".
il faudra faire la lecture et diviser par 6 pour avoir la valeur réelle.

Le transfo remplace le shunt.

cldt,cf63.

C'est clair merci beaucoup .
 
R

Rom'

Compagnon
Heu là il va cramer l'ampèremetre ! :twisted:
Ah oui là j'ai dit une connerie :mrgreen:

C''est dans l'autre sens que ca marche ... Je relirais le prochain coup...

Edit : j'ai corrigé dans le premier post. Avec une version plus "universelle".

Merci d'avoir eu l'oeil affuté. il y a bien assez de conneries sur le net, pas la peine d'en rajouter ...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

C'est dit dans le descriptif:
Product information

Technical Details

Measures current tool with AC 0-30A Range measuring, accuracy of Class 2.5. Clear and easy to read scale and a button for fine tuning the dial. Please Note: this is not a direct connection ammeter, a 30/5 A CT (i.e Current Transformer) should be used with it.

Il faut un transformateur de courant 30A/5A par phase

JF
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Schéma de branchement de 3 transformateurs de courant:
cablage1.png
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Si je me rappelle bien mes cours d’elec, ça marche aussi avec un shunt qui vient en parallèle de la résistance interne de l’amperemetre.
Un shunt ça se fabrique avec un bout de feuillard de cuivre et une scie ou même avec du circuit imprimé
Bonne nuit
Xavier
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ça marche aussi avec un shunt qui vient en parallèle de la résistance interne de l’amperemetre
Ça existe aussi, mais pour l'appareil sélectionné c'est un transfo de courant qui est prévu. Relire les premiers messages :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,
Si je me rappelle bien mes cours d’elec, ça marche aussi avec un shunt qui vient en parallèle de la résistance interne de l’amperemetre.
Un shunt ça se fabrique avec un bout de feuillard de cuivre et une scie ou même avec du circuit imprimé
Bonne nuit
Xavier

Avec le shunt pas d'isolation , avec le transfo isolation !

JF
 
O

osiver

Compagnon
Avec le shunt pas d'isolation , avec le transfo isolation !
Hé oui !
Sans parler qu'ici avec 5A consommés par l'indicateur on ne peut pas négliger sa résistance par rapport au shunt, donc il faut la connaître avant de calculer la valeur du shunt.
La méthode du shunt est plus adaptée (hors aspect isolation) au cas où on utilise un milliampèremètre pour afficher la tension aux bornes du shunt.
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 185
Bambi
B
Macfun
Réponses
32
Affichages
16 544
Macfun
Macfun
lolo
Réponses
0
Affichages
431
lolo
S
Réponses
26
Affichages
938
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 149
Marc le Gaulois
M
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 352
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
29
Affichages
3 574
yent
Y
B
Réponses
14
Affichages
1 409
Boris_25
B
L
Réponses
12
Affichages
5 698
le débutant professionnel
L
F
Réponses
23
Affichages
936
Dudulle
Dudulle
Haut