Projet Transport d'une fraiseuse ...

  • Auteur de la discussion yent
  • Date de début
Y

yent

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter une fraiseuse pas trop trop loin de chez moi (environ 100km).

Le hic, la bête fait 1t85 et a un encombrement d'environ 2x2x2m ...

Le vendeur est pas dispo en semaine, donc pas simple pour un transporteur pro, il conseille un plateau avec un bon véhicule tracteur, sauf que j'ai seulement un permis "standard", donc je peux pas conduire ce genre de convoi, si ça avait été tout près par les routes de campagnes j’aurais fait quand même mais là il y a un peu de route, avec a de la 4 voies ...

Il y a ce qu'il faut pour charger sur place, pour décharger je peux m'arranger avec un copain qui a un gros tracteur avec chargeur.

Des idées pour organiser ce transport ? Je peux potentiellement emprunter un bon 4x4 mais toujours problème de permis ...

Je suis à coté de Rennes.

Merci d'avance ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les loueurs ont des remorques qui feront le job.

Mais faut trouver un conducteur : regarde les connaissances qui ont des caravanes : leur permis doit convenir non ?

Autre solution : alléger la machine et en même temps réduire la largeur pour la rentrer dans un fourgon.

Ps si la table est orientable, en la mettant en biais ça peut peut-être rentrer...
 
Y

yent

Ouvrier
J'ai regardé niveau remorque plateau mais 1t85 il faut un permis BE ou B96 et ce serait sûrement limite aussi, il faut aussi le véhicule qui va bien ... Je suis même pas sûr que le 4x4 que je peut éventuellement emprunter suffise. Je ne connais personne qui ait un utilitaire qui puisse tracter autant ...

On peux enlever le bélier et la tête pour gagner un peu mais pour faire plus il faudrait déposer la table (par orientable) et peut-être même la console, j'avais imaginé ça car j'ai une remorque avec 1T de CU mais le bâti doit dépasser ça, et tout démonter sur place n'est pas simple ...

Un fourgon c'est un peu le même problème, avec la limite de taille en plus.

Un camion à matériaux ce serait nickel, faut que je regarde si il y a un indépendant dans le coin, j'ai surtout vu des chaînes ou des véhicules locaparc pour le moment ...

J'ai vu des boites qui font de la location de camion avec chauffeur de courte durée mais je ne pense pas qu'ils bossent le weekend ou en soirée.

Autre idée, un camion plateau 7T de PTRA et trouver quelqu'un qui à le PL.
 
M

mf140

Apprenti
slt

tu loue un plateau mini pelle 3t5 tracter par un camions type master
moi j'ai fais comme çà pour ma fraiseuse de 2t ( déchargement au télescopique par agriculteur)
tu la pose sur 2 bastaings bien sanglé (sangle poids lourd) sa roule nickel
le plateau ma couter 45 euros chez loxam il y a 2 . 3 ans
il te reste juste a trouver camion et chauffeur

cdt
 
J

JASON

Compagnon
Veut pas dire, on va me la piquer :P

Une LAGUN GUM 125, date de 2000, l'état semble bien, elle est propre, pas d'outillage mais en iso/bt/sa40, pas dur à trouver ...

Re,
Oui, machine "universelle" pour petits travaux excellente.
JASON
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je peux potentiellement emprunter un bon 4x4 mais toujours problème de permis ...
Pourquoi, il faut un permis spécial pour conduire un 4X4 ?
Jamais entendu parler, mais suis plus très jeune.
Bernard
 
G

greg_elec

Compagnon
Appelles Locaparc ils sont très sympa et aussi JFB levage ( Même grand patron)
 
F

fombecto

Compagnon
Hello,
Pour avoir eu le pb récemment: le B96 ne sert a rien. Qqun avec le permis BE peut t'aider: tu as droit a 7T en 3.5 PTAC pour le tracteur et 3.5 PTAC pour la remorque.
Sur les conseils d'une personne sur le forum (désolé je n'ai plus ton pseudo en tete), j'avais fait une demande par Shiply, et a titre perso fait une demande a RABOUIN qui m'avait proposé 500€ environ, pour 250 km et un poids de 1.5T
N'oublie pas que meme si tu arrives a louer une remorque a un loueur sans le BE, en cas de controle tu es en defaut de permis (et ca peut couter cher).
Au vu des risques que j'ai pris pour le transport et du fait que finalement ca m'a couté plus cher que les devis de pro.... Autre idée, un terrassier m'avait proposé de l'aide pour une bonne bouteille mais c'etait trop loin pour lui.
Si tu veux louer, malgré tout, regarde pour les tracteurs les pick ups. Ils ont une capacité de traction etonnante.
<EDIT>
C'etait @paysan :)
Lien vers le sujet: https://www.usinages.com/threads/transport-tracteur.165469/
</EDIT>
 
Y

yent

Ouvrier
N'oublie pas que meme si tu arrives a louer une remorque a un loueur sans le BE, en cas de controle tu es en defaut de permis (et ca peut couter cher).
Je tenterais même pas, j'ai 2 pistes auprès d'amis qui ont le permis PL, reste à trouver le véhicule.

Je me disais, ce genre de camion : https://www.kiloutou.fr/location/camion-benne-simple-cabine-coffre-camcof/ à un PTRA de 7T donc il doit pouvoir tirer un plateau avec la machine dessus (max 2T5 plateau+fraiseuse) (pas forcément chez ce loueur, il y a moins cher ailleurs)
 
Y

yent

Ouvrier
Sinon j'ai eu des devis de pros, effectivement ça tourne autour de 600€, mais là encore, pas le weekend.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@yent le genre de camion benne de kiloutou ne peux pas prendre plus d'env 850 kgs : quand il y a 1 palette de parpaing il ont chargé 1t5....et voila.

Un fourgon tôlé peut presque accepter ton poids....




Hésite pas demander carrément au patron d'une petite boîte s'il a pas un chauffeur qui pourrait le faire au Black...
Comme ça s'il y a un lézard on arrange le coup.

Les patrons ont de chauffeurs qu'il chouchoutent : j'ai procèdé comme ça pour envoyer une fraiseuse Somua de 4 tonnes à la ferraille.... Samedi matin... Le conducteur mariait sa fille l'après midi et était bien content de se faire un billet en une heure,
 
Y

yent

Ouvrier
Un fourgon tôlé peut presque accepter ton poids....
Oui mais limite niveau largeur, et pas facile à charger, a priori le vendeur aura un télescopique, ça fait pas dans la dentelle ...

Hésite pas demander carrément au patron d'une petite boîte s'il a pas un chauffeur qui pourrait le faire au Black...
Pour le moment je me suis fait bouler (pas le temps, pas assuré pour, pas le weekend ...), après je suis loin de connaitre toutes les boites du coin.

J'ai eu un gars avec un plateau-grue mais apparemment son assurance le couvre que pour les palettes et les bigbags donc il peux/veux pas.

Un ami connais quelqu'un qui à un ancien plateau-grue qui marche bien mais comme il est en véhicule de collection il est pas chaud, vu que sur le papier il est pas censé s'en servir pour du transport de marchandises.

Pour le moment la location d'un utilitaire et d'un plateau sur le weekend c'est presque aussi cher que le devis clé en main que j'ai eu, sauf que le vendeur peux/veux pas en semaine, donc ça supposerait de mettre la machine sur le trottoir le dimanche pour que le pro la charge le lundi.

J'ai encore 1-2 pistes mais ça devient pauvre ...
 
A

aunath

Compagnon
Dans l'intervalle j'ai aussi la possibilité d'emprunter un nissan navara, 5T8 de ptra, ça va le faire :)
le navara fait 3t de PTAC, il te faut trouver une remorque de PTAC 2t8, avec un poids a vide max de 1t.

Le Pb du permis reste, il te faut le BE
 
A

aunath

Compagnon
PS : la plupart des loueurs rechignent à louer une remorque pour transporter des machines car le poids n'est pas reparti sur la remorque.

Mieux vaux prendre une remorque a fond plat et dire qu'on va transporter des parpaing, des pierres, la muraille de chine, des poutres etc....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
PS : la plupart des loueurs rechignent à louer une remorque pour transporter des machines car le poids n'est pas reparti sur la remorque.

Mieux vaux prendre une remorque a fond plat et dire qu'on va transporter des parpaing, des pierres, la muraille de chine, des poutres etc....
Pas possible de trouver des portes-tourets de câbles électriques ?
A+Bernard
 
Y

yent

Ouvrier
le navara fait 3t de PTAC, il te faut trouver une remorque de PTAC 2t8, avec un poids a vide max de 1t.
J'ai une piste pour un porte engin avec un ptac de 2t5 pour une cu de 2t

Le Pb du permis reste, il te faut le BE
Là aussi, un ami conduit des semis, il a probablement le C1E, je lui ai demandé.

PS : la plupart des loueurs rechignent à louer une remorque pour transporter des machines car le poids n'est pas reparti sur la remorque.

Mieux vaux prendre une remorque a fond plat et dire qu'on va transporter des parpaing, des pierres, la muraille de chine, des poutres etc....
Oui, d'autant que la machine est sur palette, ça réparti déjà bien, ou alors 3 bastaings couchés ce sera surement mieux.

Pas possible de trouver des portes-tourets de câbles électriques ?
J'en ai pas vu à louer, de plus ceux que j'ai déjà vu n'ont en général pas de plancher ...
 
Y

yent

Ouvrier
On avance, j'ai un ami d'un ami avec 4x4, plateau 2T de CU et permis ad-hoc, en bonus il a déjà fait ce genre de transport :)

Un ami avec un télescopique qui lève 2T5 pour le déchargement (le vendeur à un chariot élévateur pour le chargement).

Rdv pris samedi ...

Questions annexes pour la "pose" :

A même la dalle avec insertion de bouts de plaque en tôle pour mettre de niveau ou pads (genre 150mm de diamètre, 30 d'épais, C35) avec vis de réglage ? Le premier à l'avantage, au delà du prix, de ne pas laisser d'espace pour que des trucs roulent dessous (et peut-être plus de surface d'appui aussi ?) ...

Scellement dans la dalle ou pas ? Le bâti est bien massif par rapport à la table, il doit falloir bien lourd en porte à faux avant que ça risque de basculer, mais d'un autre côté les conséquences ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Vivement samedi soir qu'on voit un reportage !

Pose la déjà par terre, cale la avec des bouts de tôles et commence à l'utiliser : tu verras du point de vue bruit dans la maison, et aussi si elle fait le lave linge à l'essorage...
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
14
Affichages
6 598
yvon29
Y
P
Réponses
81
Affichages
11 634
Alex31
A
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 981
le débutant professionnel
L
N
Réponses
61
Affichages
11 812
nipil
N
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 274
Doctor_itchy
D
D
Réponses
11
Affichages
3 732
Ravican
R
F
Réponses
15
Affichages
1 143
rabotnuc
R
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 448
copeaudacier
C
L
Réponses
7
Affichages
2 930
Gcrimi2005
G
Haut