1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

3 pattes en étoile

Discussion dans 'Modélisme' créé par guzz54, 15 Août 2013.

1. guzz54

guzz54 Ouvrier

Inscrit:
    8 Avril 2013
    3 pattes en étoile
    bonsoir , j'avoue que je me suis un peu taté , me demandant si je devais ouvrir un nouveau post ( ne voullant pas non plus souller les gents avec mes conneries à répétitions) mais finalement j'ai décider de l'ouvrir q meme ,, apret si un sujet n'est pas bien libre au gents de ne pas le consulter , et il m'as semblé q meme interessant de partager une autre aventure, pour l'histoire le 4 a plat touchant a sa fin , il reste que des quelques petites pièces les choses tres intéressantes étant faites je me suis retrouvé un peu a l'arret ( au moi d'aout pas mal d'industrie de fermé ou en stand by ) il me manquait donc de l'inox pour faire les soupapes du flat ,,,, ètant également en congé mais ne partant pas j'ai donc attaqué 2 ou 3 broutille cette semaine pur ce projet qui me tient a ccoeur : un 3 cylindre en étoile, ceci dans le but de me faire un peu la main sur plus petit avant un jour de s'attaquer au réve ultime un 9 ,
    il me restais a droite a gauche quelques chuttes permettant de commencer certaines petites pièces; une des premieres pièces sympat fut donc le vilo la parti pricipal réaliser donc en acier doux offrant une bonne résiliance ( xc48 ) le manetton rapporté fretté + goupille pour la securité lui en 100C6 trempe a l'huile plus un revenu et ensuite la masse d'equilibrage en laiton emmenché serrant cote pour cote en tenon mortaise + une vis m4 pour sécuriser le tout IMG_1840.JPG
    ↑  vilo

2. guzz54

guzz54 Ouvrier

Inscrit:
    8 Avril 2013
    3 pattes en étoile
    oups oubli , également le plateau avec son cone fendu en bronze pour l'entrainement d'helice et l'ecrou " cone sphere de pression pour bloquer l'helice

3. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  4. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    3 pattes en étoile
    Libre a toi de poster un nouveau sujet, en tout cas je suis intéressé de te lire, ne tombes pas non plus dans le piège de commencer trops de choses en même temps et ne rien finir :???:

5. guzz54

guzz54 Ouvrier

Inscrit:
    8 Avril 2013
    3 pattes en étoile
    bonjour , non pas de risque de laisser un projet de coté surtout au regard de l'avancé ( flat ) mais étant bloqué pour manque de matiere autant en profitter pour avancer sur la prépa d'un autre projet voici le sous ensemble bielles , réalisé en fortal hr IMG_1841.JPG

6. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  7. guzz54

guzz54 Ouvrier

Inscrit:
    8 Avril 2013
    3 pattes en étoile
    merci didou , mais il est vrai que ça n'a rien de comparable c un plaisir de " bosser a la maison " pas de contrainte et tu fais ce qui te plait , et pas la contrainte de la fumade si tu louppe une piece, dans le recoin de l'atelier j'ai retrouvé un lopin de fonte gs pile poil de koi faire une des came de distribution , d'abord une ebauche au tour puis reprise fraiseuse pour le contour ( profil de la came l'alégement par trou en couronne puis les d 3 de fixation décalé de 22 degres permettant par la suite le montage de la seconde came (pignon interne ) malgres l'aspect simplicime de lapiece il fait l'avouer les photos ne sont pas terribles , c une piece tres interessante a réaliser, IMG_1842.JPG
    ↑  eb came 1
    IMG_1843.JPG
    ↑  came 1 fini
    a noter qu'un polisage a été effectué sur le contour avec des feutrines pour garantir une douceur de fonctionnement
    coordialement

8. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    3 pattes en étoile
    Bonjour Guzz54

magnifique ,même si tu crée plusieurs poste de créations différentes ,tu auras toujours des personne interesse comme moi.
    a tu des video en cour d usinage?

Salutations

9. guzz54

guzz54 Ouvrier

Inscrit:
    8 Avril 2013
    3 pattes en étoile
    bonsoir malheureusement je n'est pas de video ( déjà que mes photos sont pas terrible lol ) bon sinon une bien bonne petit journée , la je me suis fait plaisir sur ce coup la , donc ebauche en tournage du carter principal , et phase 1 de fraisage terminé je vais essayé avant la reprise du taf lundi de le finir IMG_1844.JPG
    ↑  eb tour c p
    IMG_1846.JPG
    ↑  phase 1 fraisage

10. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
  11. Lalu

Lalu Compagnon

Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    3 pattes en étoile
    Bonsoir Guzz

Très intéressant ce nouveau projet . C'est une conception personnelle ?
    Je vais le suivre avec attention

Quelques petites questions concernant la came
    Quel est son rapport de réduction par rapport au vilo ?
    Sa rotation est dans le sens horaire ou anti horaire ?
    Combien de lobes sur la périphérie de la came ?

Bonne continuation

Lalu

12. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    3 pattes en étoile
    Magnifique fraisage !! :prayer:
    Je suppose que les cames seront faites CNC ?? ou comment vas-tu les réaliser ?
    LeZap

13. guzz54

guzz54 Ouvrier

Inscrit:
    8 Avril 2013
    3 pattes en étoile
    bonjour , non les plans ne sont pas de ma conception mais proviennent de chez modeltecknik Jung ( Allemagne ) si j'avais fait c plans je me serais pas mermis de demander des plans pour un mono lol
    en ce qui concerne les cames elles sont au nombre de 2 ( admi echap ) bouloné ensemble avec un decalage de 22 degres l'une étant faite voir ci dessus , l'audre étant le pignon interne avec un profil exterieur , concernant les lobes un seul par came , pour une levé de :2.9 . le pignon interne comporte 60 dents au module 1 le pignon intermediaire 10 dents et le pignon d'arbre de vilo 30 dents , les profils de cames sont effectivement usiné cnc ( fr carbure monobloc ) donnant de beau résultat d'etat de surface ,sinon journée bien prolifique , carter principal fini un beau tas de copeau par rapport au brut initiale, un joli "gruyiere " photos ci dessous coup de bol apres tronçonnage du brut pour le carter il este pile poil de quoi faire le diffusseur ce sera la prochaine étape
    coordialement IMG_1848.JPG
    ↑  v1
    IMG_1849.JPG
    ↑  v2
    IMG_1850.JPG
    ↑  v3

14. guzz54

guzz54 Ouvrier

Inscrit:
    8 Avril 2013
    3 pattes en étoile
    et voici le diffuseur terminé sur lequel viendra se greffet un carbu de 7 mm je pense IMG_1851.JPG
    ↑  d1
    IMG_1852.JPG
    ↑  d2
    IMG_1853.JPG
    ↑  dm

15. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
Chargement...