040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 359
Près de St Etienne (42)
Bonjour Daniel67

Daniel67 a dit:
......... - les arrondis (compte tenu de la petite taille des pièces) sont effectivement faits à la main autour d'un pivot : petites passes toujours en avalant et grande attention. Pas très orthodoxe, j'en conviens ! .......

Pourquoi travaille tu en avalant en tenant les pièce à la main ? j'aurais pensé que c'était plus risqué (et plus difficile) qu'en opposition. J'ai déjà essayé ma défonceuse en avalant et dans du bois, et j'ai bien cru que j'allais traverser la planche à plat ventre :???:

C'est vraiment un superbe travail.

Bonne continuation
++
David
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Re bonjour,

Autant pour moi ! c'est effectivement en opposition.

Pour punition, je vais copier 100 fois : je réfléchis avant de répondre aux questions !

Bon ça retardera un peu l'avancement de la loco.

Bonne soirée

Daniel
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Bonjour, je repose ma question :wink: : concernant les perçages etc, pourquoi tu les traces
au lieu de les pointer sur fraiseuse ?
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Gaston48,

J'utilise les deux procédés selon les pièces, les habitudes, les circonstances, ... Souvent traçage d'une première cote et pointage des autres. Le traçage est souvent beaucoup plus rapide qu'un bridage, dégauchissage, recherche des zeros, pointage, ...

Et puis le 100ème n'est pas toujours nécessaire, la précision d'un bon trusquin est souvent suffisante.

Cordialement,

Daniel
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 359
Près de St Etienne (42)
Daniel67 a dit:
Re bonjour,

Autant pour moi ! c'est effectivement en opposition.

Pour punition, je vais copier 100 fois : je réfléchis avant de répondre aux questions !

Bon ça retardera un peu l'avancement de la loco.

Bonne soirée

Daniel

:-D Je m'en doutais un peu, mais je préférais être sur, je n'ai jamais utilisé cette technique avec la fraiseuse ; j'avoue que je craindrais un peu de me retrouver enroulé autour de la fraise :lol:

Retarder l'avancement de la loco :shock: SACRILEGE !!
les 100 lignes tu peux les faire en copier/coller :wink:

++
David
 
B

bemco

Nouveau
18 Août 2008
45
gedinne
bonsoir


d ou vient ton appareil a tarauder (10ba)

et pourquoi des boulon en ba ?

quelle est ton fournisseur
?

am :homer:
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonsoir

Réponse à Bemco :

- l'appareil à tarauder : c'est un grand mot pour bien peu de choses. Il s'agit d'un bricolage maison qui permet, soit sur tour, soit sur perceuse un guidage et un feeling pour les taraudages de petit diamètre. Je peux mettre des photos de détail si besoin.

Pour la visserie en Ba, j'ai déjà expliqué sur ce fil les raisons de ce choix personnel et qui remonte à une époque où les offres en visserie métrique "maquette" étaient quasi inexistantes. Voir supra sur le fil. Je pense que ce choix est toujours d'actualité, en raison, notamment, du grand nombre de dimensions disponibles.

Mes fournisseurs, ils sont très nombreux en GB, pays dans lequel le concept de "model engineering" est plus que centenaire. Parmi les fournisseurs les plus importants, il y a REEVES (voir avec Googgle)

En espérant avoir répondu à tes questions,

Bien cordialement,

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonsoir,

La fin ce soir de l'installation du cylindre principal de frein.

Bien cordialement

Daniel

DSCF0400.JPG


DSCF0399.JPG


DSCF0398.JPG
 
B

Berola

Compagnon
25 Oct 2008
1 800
Vallée du Rhône
Bonsoir Daniel
C'est un presse étoupe sur la tige du piston de frein ?
l'arrivée de vapeur s'effectue par le haut ?
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonjour à tous,

Berola : la vapeur arrive bien par le haut, mais il n'y a pas de presse étoupe. Ce n'est pas nécessaire s'agissant d'un piston à simple action rappelé par ressort.

Bonne journée et bien cordialement,

Daniel
 
B

Berola

Compagnon
25 Oct 2008
1 800
Vallée du Rhône
Bonjour Daniel
C'est une solution également valable .Je préfère quand même l'arrivée par le bas .L'absence d'étanchéité à la tige permet une purge automatique de l'eau qui dans le cas d'arrivée par le haut ne manquera pas de s'accumuler dans le cylindre, même si on freine très peu .
bonne suite
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Re-bonjour,

Bonne remarque née de l'expérience que je n'ai pas (encore !)

J'en prend note ; ça servira. Merci

Cordialement,

Daniel
 
G

Georges de Villette

Compagnon
24 Fev 2009
1 054
Nord Isère
Bonsoir tout le monde .
Bérola , Daniel67 , voila des échanges brefs mais , oh combien enrichissants !!!!
C'est un plaisir ce post !!!!
Georges
 
B

Berola

Compagnon
25 Oct 2008
1 800
Vallée du Rhône
Bonsoir Georges
Nul n'est besoin d'en écrire des pages et des pages avec les chevilles enflées comme le fameux JPG .
En répondant et faisant profiter de l'expérience que j'ai acquis dans ce domaine depuis une trentaine d'années je ne peux qu'aider à faire progresser les amateurs de ce hobby passionnant.
L'expérience des uns doit servir aux autres.
J'essaie de justifier ainsi la phrase de Léonard de Vinci que j'affectionne.
bonne soirée à tous.
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonjour à tous,

Pour suivre, le réservoir principal qui servira en fait de graisseur à condensation,

à suivre, ...

DSCF0410.JPG
Sur la machine

DSCF0408.JPG


DSCF0407.JPG
Un petit coup de bocfil pour les supports...

DSCF0406.JPG


DSCF0405.JPG
L'ensemble des pièces prêtes pour le brasage.

DSCF0403.JPG
Mise à la cote du cylindre
 
B

Berola

Compagnon
25 Oct 2008
1 800
Vallée du Rhône
Bonsoir Daniel
Ce graissage à condensation est prevu pour les cylindres je suppose ?
Pourquoi pas un graisseur mécanique plus efficace ?
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Suite,


Bonne soirée à tous,

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0412.JPG
Elle va notamment permettre de rectifier, in situ, les mors des mandrins des tours. Le mandrin de perçage peut être remplacé par un mandrin à pinces ER16 (lorsque j'aurais fait l'adaptation !) Ensuite, pour en faire une broche universelle, il ne reste pl

DSCF0417.JPG
Monté sur un des tours

DSCF0419.JPG


DSCF0418.JPG
Pour varier les plaisirs et pour compléter la séance de bricolage, une broche volante faite à partir de pièces sur lesquelles j'ai "trébuché" lors de la dernière expo à Karlsruhe

DSCF0423.JPG
et montés. Il ne reste qu'à faire le reste des pièces !

DSCF0424.JPG
brasés, ...

DSCF0421.JPG
Les pièces principales de la vanne de règlage du graisseur
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonsoir Berola,

C'est pas possible, vous veillez devant l'écran ! Une réponse à peine les photos envoyées !! :lol: :lol:

Plus sérieusement, S'agissant d'une première loco, je suis tout simplement les plans de D. SACRE. J'ai pensé au graisseur mécanique, mais au 20ème, ça me semble petit.

Ceci dit, si au cours de la construction, je progresse un peu, il est toujours possible de mettre un autre graisseur losrque j'aurais suffisement de visibilité sur la place disponible. Je ne manque pas de plans de graisseurs. ( 30 ans de Model Engineer à la maison !)

Bien cordialement,

Daniel
 
D

Domingo57

Ouvrier
28 Juin 2008
425
Munster, 57
c'est tout simplement que la réalisation est magnifique, donc, faut suivre^^

Félicitations pour le travail fourni :smt041
 
B

Begineur

Compagnon
20 Sept 2009
873
Normandie
Bien sûr, on ne veille pas seulement devant l'écran dans la semaine en attendant le WE suivant, on est complètement addict (ou subjugué pour le poins.... ):-D qd à la qualité de votre travail !!
Evidemment avec qq machines comme celles que vous montrez on ne peut, en principe, que faire des choses hors du commun. En tant que débutant avec machine-outils et ds le même domaine ferroviaire, mais à échelle différente, je prends des cours à chaque nouvel envoi. :shock:

Bravo et merci !!
 
B

bemco

Nouveau
18 Août 2008
45
gedinne
bonjours

on ne se lasse pas,et j attend des images tout les jours

comment a tu fait les fonds bombe ainsi que le petit rebort

am
 
B

brico93

Nouveau
19 Nov 2009
17
Bjr
Et chapeau bas pour ce travail magnifique, je n'avais que visionné les trois premières pages, le bleu n'avait pas tout compris au forum.
Aujourd'hui, je me suis rattrapé et j'en bave encore.
Peut-être qu'un jour...... C'est beau de rêver encore à 60 ans.
Bon je retourne vers mon HO et encore merci pour votre patience à expliquer.
A voir votre reportage photo, l'atelier doit-être pas mal équipé, j'ai même cru voir pour la tête à fileter un ancien pied de valdor peugeot bricolé.
Encore bravo
Cdt
JC
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonsoir,

Merci pour ces encouragements. L'atelier est visible si vous le souhaitez dans la rubrique "nos ateliers" du forum.

Les photos datent un peu ; il y a eu quelques changements entre temps.

Bien cordialement,

Daniel
 
G

Georges de Villette

Compagnon
24 Fev 2009
1 054
Nord Isère
Bonsoir Daniel67 ,
Concernant ta broche volante , que je trouve géniale , je suis étonné de voir une courroie crantée ! Sur la plupart des rectifs , on entraine la broche avec des courroies plates pour éviter les facettes !!!! Mais je n'arrive pas à voir sur tes photos si c'est une courroie crantée montée à l'envers pour le besoin ? As tu fais un plan , ou as tu un dessin du montage de ta broche ? ( roulements ) ?
Toujours est il que ton travail est inqualifiable !
Encore une fois .... j'admire !!!!!
Georges
 
D

Domingo57

Ouvrier
28 Juin 2008
425
Munster, 57
salut, on dirait qu'elle est retournée (dent à l'extérieur). Et si tu regardes bien, on vois que la roue inférieure est lisse.

Bonne soirée
 
N

natale

Compagnon
6 Nov 2006
763
Yvelines 78
Je confirme courroie à l'envers...
Le moteur semble un moteur de machine à coudre la courroie est la courroie d'une machine à coudre au moins ce que je pense
 
B

Berola

Compagnon
25 Oct 2008
1 800
Vallée du Rhône
Bonjour
C'est une courroie a double denture (recto verso).
@+
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Daniel n’avait pas de courroie lisse de la bonne longueur sous la main,
tout simplement !
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonjour à tous,

The winner is ..... Berola !

C'est effectivement une courroie à double denture.

Je précise qu'elle est très bien adaptée a cet usage en offrant au moins autant de souplesse (voire plus) qu'une courroie ronde.

Bonne journée à tous

Bien cordialement,

Daniel
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
152
Affichages
22 896
Tomsti
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 469
R
laurent13
Réponses
53
Affichages
12 675
B
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 696
Fonderie
Alex_T31
Alex_T31
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 420
Fonderie
amurianum
amurianum
S
Réponses
11
Affichages
6 749
D