1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Passage au gaz de ma loco vapeur roulante

Discussion dans 'Modélisme' créé par laurent13, 12 Janvier 2015.

1. laurent13

laurent13 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    Localité:
    bouche du rhone
    bonjour a tous
    j'ouvre ce post dans la contuinité de la construcuions de ma locomotive a vapeur
    http://www.usinages.com/modelisme/constructions-une-decaucille-020-5emme-t50538.html
    aujourd'hui j'ai besoin vous,
    je commence à travailler psychologiquement sur la chaudière, car j'ai de gros problème de santé (poumon)
    et je peu de moins en moins me servir de la machine du club du à la combustions du charbon "très polluant pour mes poumons très fragile"

Donc je me pose la question de passer ma chaudière au gaz, et la j'ai besoin de vous .
    plusieurs questions se pose

Quelle type de de brûleur un ou deux? Car dans mon idée de base sa serait un brûleur à la place de la grille de foyer et un gueulard à la porte du foyer.
    La chaudière quelles modifications à apporter pour un meilleur échange thermique?
    mes j'aimerai que ce sois constructif pour tout le monde et que le travaille avance et que je puise avoir un vrai plan de bataille quand j'arriverai au niveau de la chaudière
    oui pour moi ses un vrai gréve cœur de passée une locomotive de charbon au gaz ses une désistions que j'ai prie avec les larme et une grande douleur ,mes j'aime trop les loco et la vapeur .
    je conte sur votre expérience pro ou votre passion des belle chose

je vous mes des photo des plan ,desolet pour la qualité mon scan et hs
    lolo

IMG_20150112_211350.jpg

IMG_20150112_211526.jpg

IMG_20150112_211550.jpg

IMG_20150112_211710.jpg

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Re: Passage au gaz de ma locos vapeur roulantes

Bonjour Laurent13
    Pour une chaudière tubulaire de géométrie semblable mais plus petite, je suis parti de l'utilisation d'un réchaud Camping Gaz à brûleur circulaire.
    J'ai récupéré l'ensemble gicleur, mélangeur d'air.
    J'ai redessiné un brûleur ayant une forme rectangulaire au lieu de cylindrique et comportant la même surface de trous (un peu plus de trous plus petits) afin de faciliter la répartition du gaz.
    Sous le diffuseur d'origine, il y avait une petite grille laiton pour faciliter la répartition du gaz. Je l'ai redécoupée et mise en place dans mon brûleur.(voir photo pièces)
    L'ensemble fonctionne sans détendeur sur une bouteille de butane de 2,7Kg

C'est probablement trop petit pour ton application, c'est juste pour l'idée.
    Je n'ai pas eu de problème lié au confinement.
    Depuis elle tourne régulièrement.

Capture d’écran 2015-01-13 à 01.12.02.jpg
    ↑  Plan

100_2567.jpg
    ↑  Usinage

100_2573.jpg

100_2575.jpg

100_2745.jpg

100_2741.jpg

3. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    tres beau , mais pour une loco en 5 pouces , ça va changer d'échelle de quantité de chaleur nécessaire....j'ai peur de ne pas retrouver l'article sur ce sujet bien précis....il fallait un gros bruleur , du materiau refractaire, des chicanes pour eviter les points chauds...mais ça marchait !
    contacter le Bouveret est déja un début , ils parlent Français !

4. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour laurent 13,
    j'avais construit une chaudière fixe a tubes de fumée a retour des gaz chauds.
    Elle devait être chauffée au charbon de bois....
    Le tirage posait des problèmes...
    les constructeurs de loco m'ont conseillé un bruleur a gaz céramique.........a voir
    Cordiales salutations.

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quel charbon utilisez vous ? pour polluer moins que le vrai charbon , il y a le charbon de bois , qui fume beaucoup moins , et même pas du tout si il est de bonne qualité

solution complementaire : faire une cheminé beaucoup plus haute que l'echelle pour que la fumé ne soit pas dans la tête du conducteur ... cette cheminé haute bien sur facilement amovible pour remettre la loco dans son etat normal quand la fumé ne gene pas

6. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    Roland , quand tu parle de constructeur de locos , il faut preciser l'échelle , les bruleurs céramiques sont parfaits pour l'echelle 1 , la on parle de 5 pouces , et en plus d'une Decauville , qui est ......"trapue"
    j'espere que l'ami B...., qui est un expert , donnera bientôt son avis !

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il faudrait connaitre la puissance de bruleur neccessaire

2 facon de l'estimer

1) quantité de charbon consommé quand ça marche au charbon a puissance maximum

2) quantité d'eau consommé a puissance maxi

suivant la puissance estimé ça indiquera si un bruleur simple suffit , ou si il faut trouver des astuces

le charbon de bois peu faire une puissance très forte dans un petit foyer : chauffe beaucoup par rayonnement dans le foyer : les double paroi du foyer font plus de vapeur que les tubes de la chaudiere

avec un bruleur a gaz simple a flamme , ça rayonne beaucoup moins dans le foyer et ça laisse plus de travail a la chaudiere tubulaire

je commence a voir l'interet d'un bruleur ou il y a de la ceramique qui monte en temperature dans le foyer

mais il faut voir la puissance neccessaire et la dimension du foyer , peut etre qu'un bruleur simple suffit

8. laurent13

laurent13 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    Localité:
    bouche du rhone
    bonjour a tous
    merci pour votre participations
    ce t'il de loco chauffe au charbon "entracite" on se sert de charbon de forge car sa a la bonne taille pour les foyer ,sa a un rendement superrieur a tout
    sa fonctionne comme avent
    voici une video que j'ai fete il y 2 ans avent d'avoir mes probleme de santé ,ses la loco du club
    https://www.youtube.com/watch?v=gaSdgQ_5Lyo&feature=youtu.be

je n'est jamais vue un brûleur céramique en fonctions
    pour info la chaudière a 6l d'eau et une consommations 5 a 6 d'eau au km je n'est de chiffre très preci ,car notre loco du club tourne sur un anneau de 75 m et sa dépend du monde transporter , même au charbon il faut un beau feu pour gardé le timbre.
    lolo

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    5 a 6 litre d'eau au Km c'est deja un chiffre permettant de calculer ... mais ce n'est pas le chiffre au Km qui donne la puissance de la chaudiere c'est plutot le chiffre en litre a l'heure : pour avancer il faudrait la vitesse moyenne pendant ce genre d'essai pour convertir litre/ km en litre par heure

peu importe la precision des chiffre , le but est juste de se rendre compte si un bruleur simple peut suffir

l'antracite est un charbon naturel proche du charbon de bois ou du coke : qui chauffe surtout par sa braise sans faire de grande flamme donc bien adapté aux petits foyer genre modele reduit , mais le vrai charbon de bois est quand même plus propre que l'antracite ... un simple passge au charbon de bois pourait resoudre tes probleme de respiration

le seul inconvenient du charbon de bois c'est qu'il est plus leger : il faut en mettre plus souvent pour faire la bonne puissance , mais il brule plus proprement

10. laurent13

laurent13 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    Localité:
    bouche du rhone
    bonjour a tous
    ce dimanche nous avons eu notre porte ouverte annuel au club
    et nous present'ont tout notre matériel HO N et autre et aussi la decauville sur banc d'essai
    j'en et donc profiter pour faire des teste "c’était la bonne occasion"
    un test au charbon de bois et un autre au flambart au gaz
    pour info la decau et sur un support les roue libre ,donc aucune résistance ou presque
    bien sur j'ai prie comme référence une chauffe partie de zero au charbon (antrasite) et j'ai mis le chrono:
    chaque teste a durée 1 heure
    CHAUFFE ANTRASITE TESTE 1
    les clapet de sécurité on d'eclancher a 8bar au bout de 22mm ,pour faire descendre un peut la pression pour éviter que les clapet soit toujours ouvert j'ai était obliger de laisser la porte du foyer ouvert pour rester au timbre avec un feu très léger avec bien sur les roue en mouvement
    en conclusion trop de vapeur fabriquer pour le banc d'essai.

CHAUFFE AU CHARBON DE BOIS TESTE 2
    un chargement de la chaudière beaucoup plus fréquent et les clapet on declancher au bout de 38 mm
    pour le fonctionnement normale je tenait le timbre porte fermée et avec une feu très nourri et en ravitaillent tout les 2 mmm de charbon de bois

CHAUFFE AU GAZ TESTE 3
    je n'avez que a ma dispositions une lampe a souder a gros débit,j'ai fabriquer une porte provisoire et commencer la chauffe flambart a fond
    le problème ses que les flamme ne chauffée que 3 ou4 tube et rien dans les autre (jet trop directionnelle)
    je suis arrivée a la faire monter a 3 bar sans mettre la machine en route.

mais conclusion :
    au charbon de bois ses bien sur banc d'essai mes je pense qu' en fonctionnement normal avec du monde derrière sa sera trop juste,je ferait le teste a la prochaine sortie

au gaz
    je suis obliger de fabriquer un brûleur pour mettre a la place du la griller de cendrier et de refaire le teste

j’attent aussi vaut conclusion et vos réaction bien sur
    lolo

11. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    Je découvre ce fil sur la chauffe au gaz de grosses locos .
    L'expérience a prouvé qu'au delà du 45 mm ou du 3,5' la chauffe au gaz apportait plus d'inconvénients que d'avantages .
    Dernier exemple en date , la loco américaine qui avait été volée au Bouveret puis retrouvée était equipée d'une chauffe au gaz.
    Après avoir été retrouvée et remise en état elle a été re-équipée pour fonctionner au charbon .
    Le gaz c'est très bien pour les petites dimensions , au dessus on obtient jamais la puissance et la facilité d'utilisation du charbon.
    @+

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il manque un chiffre a tes resultat d'essai : quantité de charbon consommé , a l'anthracite et au charbon de bois

il est sur que le charbon de bois est très leger , et qu'il faut en mettre beaucoup ... ça donnerai envie de faire un stocker : alimentation du foyer par vis comme sur les grosse locomotive a vapeur

autre resultat de cet essai : a quoi ressemblait la fumé ? je suis sur que la fumé du charbon de bois etait moins agressive que la fumé de l'anthracite

13. laurent13

laurent13 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    Localité:
    bouche du rhone
    bonjour
    merci pour vos participations a ce sujet
    ses vrai que je n'est pas peser le charbon consommer
    je dirait 8 fois plus de charbon de bois que d’anthracite
    au niveau fumée on ce sert d'une aspirations sinon avec l’anthracite ses le cancer assuré
    avec le charbon on a enlever le tube pendant 5mm une légère odeur de barbecue et mon détecteur CO a sonnet pour le bien des visiteur on a remis l'évacuations.

ce que je trouve interaissant avec le gaz ses que avec 4 tube chauffer on et monter a 3 bar, peut être avec une bon brûleur et les 14 tube alimenter sa pourrait peut être le faire .
    demain je vous ferait des photo du brûleur utiliser.

P1050243.JPG
    ↑  la decau sur banc d'essai

14. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir

Chauffer une loco uniquement au charbon de bois relève d'une gageure ! il faudra en enfourner en PERMANENCE .
    On s'en sert pour allumer l'anthracite mais pour une marche en permanence c'est zéro !
    et au niveau pollution , l'un et l'autre se valent , même la chauffe au bois pollue .
    On trouve actuellement de très bons anthracites avec une très faible teneur en soufre , principal polluant .
    A ce jour je n'ai encore pas vu une loco en 5 ou 7 fonctionner de façon prolongée et soutenue au gaz .
    Il n'y a que celle du Bouveret avec ses quatre énormes brûleurs entre les jambes du mécano qui y arrivait en consommant une bouteille de 13 kg de propane dans l'après midi , c'est pour ça qu'ils l'ont remise au charbon .

15. laurent13

laurent13 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    Localité:
    bouche du rhone
    IMG_20150419_174831.jpg IMG_20150419_175319.jpg IMG_20150419_175327.jpg bonjour a tous
    ses dernier jour j'ai fait un gros ménage au club et j'ai fait des découverte passionnant dont un brûleur, je ne ses pas a quoi et servait.
    trop epai pour rentée a la place de la grille de foyer
    donc je vais conserves la parti mélange air gaz
    et fabriquer un un brûleur a plat
    quelle que questions : puis je le faire en acier , les trous ou passe les flamme quelle taille et combien et dans quelle matière?
    si le débit gaz et trop faible comment faire
    merci pour vos lumierre
    voici les photo du brûleur récupérer au club
    lolo

Chargement...

Partager cette page