040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour vos compliments ; ils constituent toujours un encouragement à continuer.

Toujours un break dans la construction de la loco (il faut varier les plaisirs)

Fin du montage du compte tour ; ça marche !!

Cordialement

Daniel

DSCF0257.JPG
Le capteur

DSCF0254.JPG


DSCF0256.JPG
Ca marche !
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Lalande : si tu parles des plans de la loco ; ils sont en vente par la confrérie des amateurs de vapeur (CAV).

Cordialement

Daniel
 
F

frapad

Apprenti
bonjour
je viens de voir l'avancer de tes travaux,

c'est du beau boulot, de plus tu nous fait profiter de tous les détails, avec la patate de photo et des gros plans

félicitations et bonne continuation


on attend la suite
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Un cap important de franchi ; les principaux usinages des roues sont réalisés.

Pas évident comme boulot surtout quant on voit les fonderies brutes !

Heureusement pour le tender, j'ai trouvé d'autres fonderies nettement meilleures (merci Christopher).

A suivre le gabarit pour le perçage des manetons.

Bonne soirée,

Daniel

DSCF0277.JPG
Ca prend tournure

DSCF0276.JPG


DSCF0275.JPG
Dressage de la face avant et mise à la cote du bossage central

DSCF0273.JPG
Le résultat

DSCF0272.JPG
alésage dans la même prise

DSCF0271.JPG
dressage de la face arrière

DSCF0270.JPG


DSCF0269.JPG
usinage d'une prise de référence

DSCF0268.JPG
d'abord dégaqger les rayons

DSCF0127.JPG
y a du boulot en perspective !
 
D

Daniel67

Compagnon
Suite,


......

DSCF0286.JPG
Finition du boudin

DSCF0285.JPG


DSCF0284.JPG


DSCF0283.JPG
Usinage de la bande de roulement

DSCF0282.JPG


DSCF0281.JPG


DSCF0280.JPG
Mise à la cote du bandage sur le mandrin de reprise

DSCF0279.JPG


DSCF0265.JPG


DSCF0264.JPG
Préparation d'un mandrin de reprise
 
D

Daniel67

Compagnon
Suite et fin,

Cordialement,

Daniel

DSCF0289.JPG
Même pas drôle !

DSCF0288.JPG
BEURK !

Y a plus qu'à nettoyer.


DSCF0287.JPG
Le résultat final. Ouf, pas de raté
 
A

Anonymous

Guest
G8 en construction

Bonjour !

Superbe construction ! Bravo ! Tu connais peut-être la Confrérie des Amateurs de Vapeur dont la revue l'Escarbille, il y a plusieurs années, a décrit n° après n° la construction de cette loco de Sacré ?
Je vois que tu utilises aussi un EMCO 8 ! -

J'ai en cours de construction une 230H au 1/11e en 5" et une 130T "Furka" également en 5" (échelle 1/8e - voie métrique)

Cordialement
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir Praxitele01

Merci pour tes compliments. Je connais, bien entendu, la CAV et l'Escarbille. Les plans que j'utilise en proviennent, et je possède les numéros de l'escarbille qui traitent de la construction de cette G8.

Le tour jaune que tu vois sur les photos n'est pas un compact 8, mais un präzimat DZL 180. Il est plus grand et possède notamment une vis mère/barre de chariotage combinée et une avance transversale.

Pour plus de détails, tu trouveras des photos de l'atelier dans la rubrique ad hoc.

Des photos de tes réalisations en cours sont-elles visibles ?

Cordialement,

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël, et que le Père Noël vous gâte.

Bien cordialement,

Daniel
 
J

jerick

Apprenti
Grandiose n'est pas assez fort...Fabuleux mélange du savoir faire de l'horlogerie de précision et la beauté d'un maitre bijoutier avec un soupçon du miracle du Diamantaire!!!!!

Que dire de plus, tout à été dit par d'autres...
J'ai moi aussi un projet un peu identique sur une loco teder type Eh2 (050) type 82 .
Mais je ne sais pas ou`trouver les plans de détails tu as parlé de CAV ..coment les contacter ?
Mais avant ce projet il faut que je finisse la rénovation de mes machines.
J'ai pu voir que tu avais visualisé (je me permet de te tutoyer...???) ton tour avec du 3 axes . te sers tu du 3eme axe?
Que penses tu de la qualité du matériel de chez Meister?
Je me doute que ce n'est pas du Heidenaim mais nous ne sommes pas des professionnels et nos bourses ont leurs limites (enfin la mienne en tout cas :!: .).
Quant à ta visualisation de la vitesse de rotation peux tu nous en dire plus!?! matériel utilisé?
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour Jerik et bonjour à tous,

La Confrérie des Amateurs de Vapeur a un site et un forum et publie une revue : l'Escarbille. Ils vendent également un grand nombre de plans. Ils sont joignables via leur site.

Pour la visu 3 axes sur le tour. En fait, c'est par opportunité que j'ai mis une trois axes ; le 3ème servira pour la poupée mobile dès que j'aurais eu la règle miniature. Ce n'est peut être pas très orthodoxe, mais efficace.
En ce qui concerne la qualité, j'ai deux visus Meister et j'en suis très content.

Le module compte tour est un module industriel dont j'ignore l'origine (acheté une bouchée de pain sur ebay.de) sur lequel j'ai monté un capteur inductif. Ce montage est en prévision de l'installation d'un variateur ces prochains jours.

A quelle échelle compte tu réaliser ta loco ?

Bonne année à tous ; que 2010 voit se concrétiser tous vos rèves ...

Bien cordialement,

Daniel
 
H

halflife

Apprenti
Voila pourquoi je revenais plus sur ce forum !!!!

ca me rend malade de voir du si beau travail :lol:
felicitation ! n'hesite pas a remettre des photos en ligne de l'avancé de tes travaux ... on adore ca ! :-D
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir à tous :-D

Je vous souhaite a tous un bon réveillon et une bonne année 2010. En 2010, je vais attendre avec impatience les nouvelles et les photos de la construction de cette superbe machine.
J'ai roulé sur des machines à vapeur il y a bien longtemps. Ça me rappelle plein de souvenirs (nostalgie quand tu nous tiens!!! :cry: )

Pierrot
 
J

jerick

Apprenti
Bonne et heureuse anée à tous et surtout une bonne santé, mère de tout projet!
Un grand Merci à Daniel pour l'apport de son expéreince tout au long de son fabuleux projet!
Entre nous, expérience dont j'aurai bien besoin pour débuter le mien, qui du reste devra dabord être de l'étude de plan et de gamme de fab car les machines d'usinages sont en cours de rénovation , fin prévue fin 2010...
En ce qui concerne l'échelle de mon projet, j'ai pensée au 1/10eme...mais je ne sais pas si cela correspond à une échelle conventionnelle...car pour certaines pièces comme les rouess...et toutes celles qui viennent de fonderie, je suppose qu'il y ades echelles bien définies..
quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet?
Daniel, pourrais tu me dire ce que tu penses des plans que tu a acheté, qualité de copie, plans de détails ou plan d'ensemble, copie de plans réels ou réalisation DAO d'après photos, cotation simple ou cotation fonctionnelle type ISO.....
Désolé si j'en demande beaucoup mais il y a peu de gens qui ont ton expérience. (ce n'est pas pour te flatter mais un simple constat).Je ne veux froisser personne mais c'est la première fois que je vois ce niveau de réalisation !
En ce qui concerne ton compte tours, d'après les photos, je suppose que tu a adapté le disque à cannelures à l'arrière de la poupée?
Bon cela suffit pour ce soir.
Encore Merci pour tout!
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir et meilleurs voeux
En ce qui concerne l'échelle de mon projet, j'ai pensée au 1/10eme...

Je vous conseille vivement d'abandonner cette fausse bonne idée du 1/10.
Si elle parait séduisante pour la réduction d'échelle elle ne permet aucune circulation sur les réseaux existants , car il n'existe aucun réseau à cet écartement non normalisé.
J'ai connu nombre de constructeurs qui se sont entêtés à faire cette échelle et qui l'ont amèrement regretté peu de temps après avoir terminé.
Privilégiez le 5 pouces soit le 1/11 de la voie normale qui vous permettra de trouver bon nombre de pièces à cette échelle et surtout de nombreux circuits aussi bien en france qu'à l'étranger . C'est l'échelle la plus répandue et la plus pratiquée ..

Je vous avais envoyé un message personnel car je suis de votre région.

@+
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

Encore une fois BONNE ANNEE.

Jerik : Le conseil de Berola est avisé. Le 11ème est proche de ce qu tu cherches et ça correspond à l'écartment le plus pratiqué au monde.

Tu trouveras, notamment à la CAV un bon nombre de plans à cette échelle qui devraient te convenir.

Pour bien commencer cette nouvelle année, la suite de mes quelques travaux

DSCF0300.JPG


DSCF0299.JPG
Mise à la cote des blocs

DSCF0298.JPG


DSCF0297.JPG


DSCF0296.JPG


DSCF0291.JPG


DSCF0290.JPG
On attaque les boites d'essieux. D'abord le débit du bronze

DSCF0294.JPG
Roues percées

DSCF0293.JPG


DSCF0292.JPG
Le gabarit pour le perçage des manetons
 
D

Daniel67

Compagnon
Suite, ....

DSCF0313.JPG


DSCF0311.JPG


DSCF0309.JPG
Et ça monte

DSCF0314.JPG
Usinage des glissières. La butée est un peu rustique, mais ça marche !

DSCF0308.JPG


DSCF0306.JPG
Alésage 10 H7

DSCF0305.JPG
Centrage au 4 mors de manière à garder le réglage pour toutes les boites d'essieux

DSCF0304.JPG
Montage sur un gabarit

DSCF0303.JPG
Centrage réussi

DSCF0302.JPG
Pointage d'un alésage
 
D

Daniel67

Compagnon
Re suite, ...

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0324.JPG
Avec les excentriques ; il faut bien se faire plaisir !

DSCF0323.JPG


DSCF0321.JPG
Avec les roues, juste pour voir ...

DSCF0320.JPG
Présention en place

DSCF0319.JPG
le tout monté

DSCF0318.JPG
Les guides de suspension

DSCF0317.JPG
Les boites terminées. A noter le délardage des glissières pour permettre le jeu de la suspension

DSCF0316.JPG
et les guides de suspension

DSCF0315.JPG
Pour le graissage
 
J

jerick

Apprenti
Merci de vos conseils , va pour le 1/11eme, je suis ouvert à tous les bons conseils!!!!
MERCI BEAUCOUP
 
M

Moi37

Compagnon
Beau!!!!!!!!!!!

WOUAHHOUHHH c'est tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!!!!! Merci très sincèrement de nous en faire profiter, surtout avec de si belles photos.....
 
J

jvr33

Ouvrier
y a plus de qualificatif quand on voit ton travail et les photos font baver d'envie
bravo et bonne année
 
B

bemco

Nouveau
bonjours et bonne anne a vous tous

cette realisation est hors du commun,il ny a pas de mot pour m exprimer sur la qualité du travail.je connais une autre personne mais d un style diferent mais a visiter quand meme
http://romubricoltout.canalblog.com/ a visiter aussi

ces personnes me decourages,moi qui commence en vaporisme

2 questions svp
combien de temps travaillez vous par jours/semaines?
quelle etait votre ancien metier ?

mais les belles choses on doit les montrer

bonne continuation


am
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Pour répondre à la dernière question, je précise que je suis toujours en activité professionnelle et dans un domaine qui n'a rien à voir avec la mécanique ; je suis dans le domanine de la finance.

Je n'ai aucune formation technique de base (formation juridique et financière), mais je suis un modéliste passionné qui a appris sur le tas grace aux conseils de quelques "anciens", de nombreux ouvrages, un certain nombre d'années d'abonnement à Model Engineer, et un peu de pratique.

Cette loco est ma première réalisation du genre après un kit Stuart de moteur à vapeur largement modifié, et un important épisode d'aéromodélisme dans le domaine de l'hélico (voir dans la rubrique "nos ateliers") que je pratique toujours encore.

Je consacre une à deux heures par jour (quand c'est possible !) au modélisme, lorsque mon activité professionnelle m'en laisse le loisir.

En espérant avoir répondu à la question ...

Bonne soirée

Daniel
 
P

phil916

Compagnon
:prayer:

je suis réconcilié avec le milieu de la finance, il y a des hommes de grande valeur :lol: à n'en pas douter ...
chapeau l'artiste :!:
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour Daniel,
Je constate que tu démarre l'année 2010 sur les chapeaux de roues.
Excellent travail très soigné, de surcroît tu avance à une de ces vitesses............ :lol:
Félicitations comme d'habitude

Bonne continuation.
 
D

Daniel67

Compagnon
Salut Bernard,

En voyant l'évolution de ta réalisation sur ton site, je constate que tu n'es pas en reste pour ce qui est d'avancer !

Beau projet que je suivrai avec grand intérêt.

Bon copeaux pour 2010 et vive la vapeur alsacienne.

Cordialement,

Daniel
 
B

Begineur

Compagnon
J'ai, comme bien d'autres..., consulté les 14 pages: sublime cela est.
Je "modélise" à plus petite échelle & avec bcp moins de matériel que vous.. & moins puissant mais ... la passion y est aussi et il suffit (ou presque..) de regarder vos méthodes de W (ou Rumibricoltout aussi) pr progresser ou avoir plein d'envies également...
Questions de néophyte: le rouge, ou bleu, pr marquer les pièces avt traçage par ex., c'est quoi & se trouve où ?
Pour les matières premières, acier bronze etc.., quels fournisseurs avez-vous ? sachant que vous avez expliqué ne pas être tourneur-fraiseur professionnel, moi non plus ! et je ne me fourni pas à la tonne :-D
Merci d'avance pr réponse & aide et mille :eek:
 
P

phil916

Compagnon
Rémibricoltout n'a plus l'air de mettre à jour son site niveau réalisations :cry:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 156
Tristan l'apprenti
T
MIC_83
Réponses
152
Affichages
22 814
Tomsti
Tomsti
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 433
rabotnuc
R
laurent13
Réponses
53
Affichages
12 631
Berola
B
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 681
Alex_T31
Alex_T31
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 380
amurianum
amurianum
S
Réponses
11
Affichages
6 722
Daniel67
D
J
Réponses
60
Affichages
28 396
koujo
koujo
Haut