1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lunette de Tour - Fonderie [En cours]

Discussion dans 'Fonderie' créé par Alex_T31, 21 Février 2016.

1. Alex_T31

Alex_T31 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Agen
    Département:
    47270
    Salut à tous, ce la fait quelques temps que j'ai sérieusement envie de me faire une lunette de tour, en fonderie d'Alu, pour le plaisir de faire une belle fondue. Je vous présenterai mon four plutôt imposant. S'il le permet, avec du charbon de forge et une bonne soufflerie, et suivant les résultats obtenus, je réessaierai en fonte (plus simple à trouver, plus robuste).

Je me suis vraiment penché sur le problème, je vous montre un peu mon projet.

Voici des photos de la bête :

1/ ouverte

2/ fermée

3/ pour moulage. La coulée sera réalisée via le tube en 1er plan entre les deux pièces. Dégazage aux cristaux de soude pendant la fondue, + masselotage aux points critiques en mi-course + fin de course afin de bien boucher les aspérités, éviter les criques,et assurer le dégazage pendant la coulée.

Je compte récupérer de l'alu issue déjà de fonderie (à 50 %) comme des culasses, carters, bloc moteur (j'y crois pas trop ahah) à la casse.

Le reste sera fait avec de l'A5G ou alu de construction, un peu plus patteux.

>>>> D'ailleurs j'en recherche<<<< , ici : http://www.usinages.com/threads/aluminium-pour-fonderie-lunette-tour.87874/#post-967436

a/ La première étape donc est de trouver de l'Alu en quantité suffisante, ici 15 kg minimum avec les events, masselotage. Donc dans les 7 à 10 kg de carters etc + le reste en A5G par exemple.

b/ Réalisation de la pièce en Bois (en cours, je montrerai les détails)

c/ Réalisation du coffrage + Moule en Sable Vert ( Argile Bentonitique + Sable pour enfants [0/3] + très peu d'eau)

d/ Fondue, dégazage aux cristaux de soude, + ajout de sel pour meilleur fluidité.

e/ COULEE ! :D Démoulage, reprise des faces importantes (semelles + perçages des trous etc .. )

Et avant de me dire de le faire en acier, fait sur lequel je suis tout à fait d'accord, dites moi ce que vous en pensez, c'est surtout l'expérience de coulée et voir une belle pièces de fondue à l'artisanale chez soi qui me tente de dingue !! Dans tout les cas, aussi têtu sois-je, je vais au moins plus qu'essayer :p

Merci, bon dimanche, à bientôt pour la suite ! :)

2. romleno

romleno Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2010
    Localité:
    Normandie
    Bonjour,

Voila un beau projet, et qui allie plusieurs techniques différentes. Je vais suivre ça avec intérêt. :wink:
    Mais a quel tour sera destinée cette lunette ?

Cdlt

3. Alex_T31

Alex_T31 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Agen
    Département:
    47270
    Yes ! Je vais tenter de fournir le plus de détails posssibles.

Je viens de trouver l'Alu, chez un ferrailleur, "Aliatec Environnement" qui fait l'intermédiaire entre rebus et recyclage. Bien callé donc. Se retrouver sur une pile de 10 m de haut de carter, bloc moteur pété, voir tout cet Alu, ça fait le même effet que de se retrouver dans un bac à sable, version vénér ! Plus gros joujou ahah :)

C'est pour un vieux tour que j'ai acheté il n'y a pas long, on peut le voir ici :
    http://www.usinages.com/threads/vieux-tour-descours-cabaud-remise-en-etat-aide.86620/

4. jetpack2013

jetpack2013 Ouvrier

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Localité:
    mahajanga madagascar
  5. Alex_T31

Alex_T31 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Agen
    Département:
    47270
    Yep,

Je prends note, cela dit, j'ai piqué l'idée à ce bonhomme :
    Le dégazage a lieu à 7 mn 50 .

Il fait ainsi pour toutes ses pièces, il l'explique très bien même dans d'autes vidéos, et apparemment il a taffé dans la fonderie pendant 15 ans. Du coup je lui fait confiance, mais ton document remet clairement la technique en question, et laisse sous entendre des procédés et l'utilisation de produits chimiques plutôt compliqué à se procurer, face aux cristaux de soude et du sel ...

Donc je sais pas trop, je creuse ça ce soir.

Merci en tout cas de ton lien, HYPER intéressant !!!!

6. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Juste un truc qui me chagrine, je ne suis pas un pro de la fonderie, mais perso j'aurais placer mes depart de masselottes plus haut pour éviter les poche d'air qui risque de se former sur la face supérieur de ta pièce. Peux être que je me gourre, je raisonne comme quand je fait du moulage résine et que le moule est en silicone étanche et donc l'air reste emprisonné , ce n'est peut être pas le cas avec le moulage sable. Ou plutôt je me goure avec les évents qui ne sont pas représenté ?

7. Alex_T31

Alex_T31 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Agen
    Département:
    47270
    En fait, toutes les masselottes sortiront du moule, ça dégueulera à l'extérieur, donc le flux de coulée est divisé à chaque portion où il y a une masselotte. L'idée c'est : 1 - être sur que toute la coulée va dans les moindres recoins 2 - assurer l'évacuation des gaz du front de coulée.

Après, plus il y en a (comme ici, il y en beaucoup jme suis peut etre emballé), plus c'est compliqué, car il faut faire en sorte d'avoir de bons diamètres de sorte à ce que le fluide sorte en "même" temps de partout, du moule .. Ca je vais le simuler sur un logiciel dédié.

Après tu as raison, sur les faces sup des pièces, le mec sur la vidéo que j'ai posté fait des petits trous débouchant du moule afin d'évacuer les gaz.

8. jetpack2013

jetpack2013 Ouvrier

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Localité:
    mahajanga madagascar
    des pailles vont tres bien comme event , apres si tu tasse fort elle peuvent s'ecraser .
    pour revenir un peu sur la ''chimie '' du truc si je me rappelle bien la soude c'est NaOh donc en plus du sodium tu vas regazer ton alliage avec l'hydrogene et l'oxygene contenu dans la soude , le sel de cuisine c'est Nacl chlorure donc et ce qui est utilisé en industrie c'est soit chlorure d'aluminium soit chlorure de zinc c'est peut etre mieux , perso je fond une premiere fois en nettoyant la surface du bain SANS REMUER le bain je coule des lingots ,puis pour les pièces j'utilise les lingots ce qui est tres important c'est que les pièces que tu vas fondre soit propres pas d'huile de graisses ou d'oxydation en prenant des pièces auto comme des carters ou des culasses cela donne de bon résultats apres il y a le type de four que tu vas utiliser de toutes façon en amateur il est assez difficile de ne pas avoir de defaut comme les inclusion d'oxyde ou les bulles
    bon courage

9. Alex_T31

Alex_T31 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Agen
    Département:
    47270
    Yep, merci du conseil.

Un peu de nouvelles avec quelques photos du 1er test du four, sur un radiateur entier de 206.

1/ les déchets : il y en avait vraiment beaucoup

2/ le creuset, un peu gros, il faut que j'en trouve un autre car à chauffer il met du temps et pas beaucoup d'espace autour pour laisser la flamme faire son travail sans galérer.

3/ le four, ouvert, il est beau mon titi ! :D 208 L le bidon : le couvercle pèse dans les 50 kg, le four dans les 150 kg : système de pivot fait maison pour le soulever, ça marche impecc' , même la poignée reste fraîche en utilisation totale du four.

4/ fondu dans un parpaing, le sable est presque prêt, trop humide donc j'attends qu'il sèche au chaud (en plus avec le temps qu'il fait, je peux pas me caler dehors sur une bâche pour le faire comme il faut, j'ai pas de place chez moi)

5/ résultat : le parpaing, c'est pas le top, mais bon pour un 1er test ça ira : 2,2 kg d'Alu récupéré sur le radiateur. Reste plus qu'à meuler les cailloux du parpaing pour rendre propre un peu tout ça !

10. CALCULATE

CALCULATE Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    bonjour,
    Ton four il est merveilleux, vraiment bien fait du point de vue du couvercle, du transport....tout semble génial. Il y a une chose que je n'ai pas compris : comment chauffes tu, avec quoi ? Tu nous dis avec du charbon de forge et une bonne soufflerie, mais peux tu préciser un peu plus car ça reste vague pour moi
    Sinon le résultat pour le parpaing semble correct, une fois usiné ça va te donner un beau bloc d'alu.
    Encore une chose qui m'intéresse : quel est le nom du logiciel qui te permet de simuler le remplissage du moule. Fait il aussi la solidification ?
    C'est vraiment un beau projet auquel tu t'es attelé, et je vais le suivre avec attention
    A bientôt

Calculate

11. Alex_T31

Alex_T31 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Agen
    Département:
    47270
    Héhé merci ! C'est le 1er et je n'ai rien inventé ! Tout est sur youtube, le seul truc, c'est que je l'ai fait juste 4 fois plus gros que tout ce que l'on peut trouver sur le net ... Il m'arrive au torse pour info, bon ok, sur son plateau de transport :p

D'ailleurs, quelques remarques :
    1/ les roues sont en gommes, c'était à mon papy, mais pas bon puisque trop lourd, y'en a une qui a lâché malheureusement, mais ça se pousse quand même.

2/La prochaine étape consistera à faire l'habillage car la gouttière en plastique ne va pas trop aimer, et comme ça je peux fondre même sous la pluie.

3/ La laine de roche de cheminée que j'ai utilisée pour l'étanchéité crame quand on arrive dans les 900°C. C'est pas le top, et c'est assez désagréable, quand je soulève le couvercle, tout prend feu, du coup à le lâcher brusquement ça risque de péter le reste. Là aussi, il faut aller voir du côté des fibres céramiques pour four RAKU, qui tiennent certaines à 1600 °C. Une bonne épaisseur et l'étanchéité sera garantie.

4/ Le béton, c'est : ciment fondu 1200 °C 15 kg + sable 12 kg, pour 6L d'eau et 25 kg de Pouzzolane EN GRAIN 20 mm maxi !!! j'insiste car j'ai prit du plus gros grain en plus du grain 18/20, c'est pas bon du tout, pour ce qui concerne l'arrivée d'air, on voit les cailloux de Pouzz, c'est fragilisé par le gros calibre car toute la partie ciment eau n'a pas bien prit partout... Quelques fissures apparaissent tout le long du four, à voir dans le temps ! La température est tout juste supportable à la main après 2h de fonctionnement intense.

Pour te répondre maintenant :

1/ chauffage au charbon de forge, et allumage au bois normal de palette. Alors là aussi j'ai remarqué pas mal de choses. Surtout que le charbon de forge, il ne fait pas de flammes, il a un rendement calorifique énorme et tient très bien dans le temps (réutilisable environ trois fois à fond je dirai). Donc pendant la fonte, il faut impérativement rajouter souvent du bois pour faire du gros charbon, qui feront naître les maléfiques flammes ! Elles, elles transvasent l'importante chaleur produite par le charbon de forge dans tout le four. Donc perso, pour le radiateur, j'ai du faire (après avoir comprit ce détail ...) le plein 2 fois (quand je dis plein, c'est mettre 10 bouts de bois gros comme mon poing dans le four). Aussi, j'avais fait des tétons à mon creuset pour qu'il pendouille dans le four. PAS BON. Il faut qu'il soit à même la braise, toujours en contact donc à mesure que le charbon se consume. Mais utiles pour l'attraper quand il est tout jaune dedans :wink:

2/ L'air, c'est un compresseur 80 L à 2.5 bars constants (pistolet maintenu enclenché, au bout de 2h de marche en continu, il fournissait 2,5 bars), dans un trou réalisé au préalable pendant la coulée du béton. Afin d'optimiser tout ça, j'ai fabriquer une tuyère métallique que je montrerai plus tard, avec étanchéité là aussi. Un bout de tube diamètre 30 mm soudé sur une tôle fixée au bidon. De l'autre côté de la tôle, une tôle que j'ai cintré pour faire un tube diamètre 80 mm qui rentre pile poil dans le trou en bas du bidon.
    Perso je vais privilégier un aspirateur karcher 2200 W faisant aussi soufflerie. D'une ça fera moins de bruit, de deux, le flux d'air sera plus maîtrisable, et de 3, je pourrai en passer l'aspirateur plutôt que de passer le balai dans mon atelier ! Surtout que les 2,5 bars suffisent largement, ce qu'il faut, comme je l'ai dit, c'est du charbon pouvant faire de grosses flammes, comme celui de bois qui crame vite, même avec un brin d'air frais sur sa face :)

3/ Le logiciel, je ne l'ai pas encore, j'attends une réponse pour savoir son nom. Ce que je sais, c'est que tu lui donne un moule ( donc si t'as la pièce 3D, une opération booléenne te créer la contre pièce en 3D), et tu spécifies les entrées, le liquide, les températures etc, et lui simule le liquide en fusion se déplaçant dans le moule. Ce n'est que CINEMATIQUE, c'est juste pour voir si tout arrive bien en même temps afin d'avoir des diamètres de masselottes ni trop petits ni trop grands.

12. Pyromix

Pyromix Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2016
    Localité:
    55
    Voilà un sujet fort intéressant
    J'ai moi aussi un projet de fonderie pour usinage ensuite
    Je vais donc suivre ton sujet avec grand intéret :-D

13. Alex_T31

Alex_T31 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Agen
    Département:
    47270
    Yep des news un peu depuis le temps, difficulté financière fait que j'ai du attendre un peu ^^

Mais ça commence à prendre forme.

Déjà j'ai finit le four : j'ai rajouté un toit ainsi qu'une cheminée, et une système de cable + poulie + manivelle pour ouvrir le couvercle en toute sécurité, car c'était assez tendu quand même à la main.

J'ai prit un aspirateur karcher WD6P, 1300W, ce sont des nouveaux qui consomment moins que l'ancien appelé MV6P qui lui était à 2000W absorbés.

Le résultat est là, avec un feu bien propre, un charbon de forge bien oxygéné ( attendre qu'il n'y ait plus de fumée noire), de bonnes braises homogènes, ainsi que des grosses cales de bois un peu humide : la soufflerie au minimum me fait fondre l'Alu en moins de 30 min. Le résultat est mieux qu'avec un compresseur 8 bars 50 L, beaucoup plus économes, et moins violent pour l'engin sur la durée.
    Autant dire que j'ai testé pas plus de 30 secondes à fond, un espèce de brasier, on entend le feu gronder à 30 mètres o_O , et une flamme ENORME qui ressort du couvercle.

Peut-être que je pourrai faire fondre la fonte, à voir, j'attends 3 différents creusets d'un ami potier, et j'ai peut pour le four (ciment fondu 1200 °C ...)

Premier test de moulage au sable : ça n'a pas prit, car les pièces en bois que j'ai faites ( je détaillerai dans un prochain post) n'avaient aucun dépouille sur les faces latérales : le sable l'accroche, et la moindre imperfection dans la verticalité des parois fait que c'est indémoulable sans abîmer la forme dans le sable.

2nd test : J'ai rajouté les dépouilles avec du mastic synthoFER pour carroserie, l'avantage c'est qu'il se ponce bien et donne un finit dur et lisse parfait. Les autres ont été faites sur une toupie avec cylindre ponceur. Le moule est parfait :D

Donc test de coulée sous la pluie !

et Résultat brut de démoulage :

Le dégazage a bien fonctionné avec les cristaux de soude, ça faisait de grosses bulles, une bonne tambouille d'Alu, et carrément bien fluide après l'ajout de sel de cuisine.

L'état de surface est pas tiptop, mais je pense que c'est normal, peut-être comprimer le moule à la presse ? chose que je ne peux pas faire pour le moment ...

Et la pièce après meulage et découpe des surplus de fonderie :

Elle pièce 4.3 kg contre 4.5 annoncés par CATIA CAO , donc je suis dans les crans ! Les découpes des tubes m'ont confirmé l’inexistence de bulles d'air, en début et fin de coulée.

Voilà, je reviens vers vous avec les photos du four finit + la réalisation des pièces en bois.

A bientôt, dites moi ce que vous en pensez. Surtout concernant l'état de surface et l'améliorer simplement, j'ai certainement zappé quelque chose !

14. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    ce qu'on en pense ... c'est que c'est super ! on aimerait bien faire la même chose.
    ^
    perso, j'ai remarqué que en coulant l'alu de récup en 2 fois, j'obtiens un meilleur résultat :

1ère fonte et remplissage de petites boites de conserve (olive d'apéro)
    cette première fonte permet peut-être d'éliminer pas mal de déchets ..

2ème fonte des blocs (après dépeçage des boites) et là, la matière présente moins de bulles.

PS : je ne fais que des blocs pour le tournage, je n'ai pas essayé de moulage complexe

15. mgsolex

mgsolex Apprenti

Inscrit:
    14 Octobre 2012
    Localité:
    72 sarthe
    moi je pense que ton sable est trop grossier ( des grains doivent etres entrainés avec la descente de l alu ) , et que ta coulée n était pas asser chaude ( prise trop rapide dans le moule et donc les impuretées n ont pas le temps de remonter dans les masselotes ) !

Chargement...
Articles en relation
  1. bemco
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 228
  2. picolo51
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 415