dave64
Apprenti
Bonsoir,
Cet après-midi, j’ai fais des essais de tronçonnage sur mon wabeco D 6000 E.
J’ai utilisé pour cela une lame iscar avec plaquette GFN 3 (3mm de largeur) de hauteur 32 mm (pour info, je n'ai sorti la lame de son bloc au minimum pour un maximum de rigidité).
Dans le mandrin, j’ai mis un barreau d’acier E24 de 15 mm de diamètre.
Donc j’ai effectué plusieurs essais à différentes vitesses. J’ai obtenu les meilleurs résultats entre 500 et 800 tours/mn pour ce diamètre (sans lubrification). Au-delà de 1000 trs, le tronçonnage devient difficile et ça commence à vibrer. A 2300 trs, le tronçonnage devient impossible, la machine vibre de partout. Je suppose que c’est lié à la largeur de la plaquette ainsi que peut-être à la rigidité de la machine.
Voici mes questions :
Que pensez-vous de mes paramètres ?
Quelle est la vitesse de coupe moyenne en tronçonnage avec plaquette carbure ?
Cet après-midi, j’ai fais des essais de tronçonnage sur mon wabeco D 6000 E.
J’ai utilisé pour cela une lame iscar avec plaquette GFN 3 (3mm de largeur) de hauteur 32 mm (pour info, je n'ai sorti la lame de son bloc au minimum pour un maximum de rigidité).
Dans le mandrin, j’ai mis un barreau d’acier E24 de 15 mm de diamètre.
Donc j’ai effectué plusieurs essais à différentes vitesses. J’ai obtenu les meilleurs résultats entre 500 et 800 tours/mn pour ce diamètre (sans lubrification). Au-delà de 1000 trs, le tronçonnage devient difficile et ça commence à vibrer. A 2300 trs, le tronçonnage devient impossible, la machine vibre de partout. Je suppose que c’est lié à la largeur de la plaquette ainsi que peut-être à la rigidité de la machine.
Voici mes questions :
Que pensez-vous de mes paramètres ?
Quelle est la vitesse de coupe moyenne en tronçonnage avec plaquette carbure ?