Paramètres de coupe en tronçonnage alu ?

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
227
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai fait ce qui suit en photos, mais je trouvais que ça se passait moyennement. Quelques précisions :
- Ø extérieur 115 ;
- Ø intérieur 60 ;
- AU4G / 2017 ;
- plaquette largeur 3 mm, vendue pour affûtage spécifique alu.

Quelles vitesses de coupe et d'avance conseilleraient les pointures de ce site ?

IMG_4078 RD800.jpg


IMG_4076 RD800.jpg



IMG_4079 RD800.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 635
F-69400 villefranche sur saone
C’est le problème du tronçonnage et en plus de l’alu
vitesse de coupe alu avec un carbure 800 m/mn en tronçonnage , normalement , on divise par 3
il faut absolument lubrifier pour que le copeau ne colle pas mais il ne faut pas t’attendre à avoir un état de surface impeccable quelquefois même , le copeau se coince dans la gorge , et la c’est la cata , il faut donc avoir le réflexe de dégager avant la casse
bon courage et bonne chance
mnormalement avec un outil en ARES bien affuté c’est mieux ... mais j’ai bien dit : bien affuté
 
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
227
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
  • #4
800 m/min ? T'es sûr qu'il n'y a pas un zéro de trop ?

Pour la scie à ruban ou alternative, encore faut-il en avoir une ...

D'accord avec vous deux, j'ai fait le tronçonnage en prenant de la marge et réalisé ensuite la mise à longueur/dressage de la face.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 635
F-69400 villefranche sur saone
Non non
pour du 2017 c’est avec un outil en ARES 100 m/mn , bah si tu veux je vais parler de 600 mètres

je viens de regarder le formulaire adam
page 109 pour les vitesses de coupe au carbure 1000 mètres , bon c’est de l´alu pas du 2017
page 111 pour les ARES ... mais là il ne parle pas de l’alu
 
Dernière édition:
R
Réré56
Nouveau
3 Mai 2020
3
Bonjour,
le problème peut aussi venir du fait que, quand tu calcule ta vitesse de rotation, tu arrives à des valeurs que ta machine ne peut pas atteindre. Dans ce cas un bon outil ARS sera mieux adapté car il te permettra de respecter ta vitesse de coupe (perso de 50 à 100m/min pour tronçonner de l'alu suivant aussi la machine utilisée (rigidité entre autre)).
 
lionate
lionate
Apprenti
13 Juil 2017
201
Lyon
Quand tu auras casser ta lame tu verras qu'avec une scie + reprise c'est plus rapide :)
 
deuche87
deuche87
Nouveau
3 Déc 2020
33
Moi sur tour conventionnel - Colchester Triumph- je tronçonne à vitesse basse même avec les plaquettes carbure. Pour un diamètre de 100 en alu,j’aurais env. 320 t/min et SURTOUT arrosage continuellement dans la rainure. Je mets une avance de 5/100 èmes / tour. Avec les barreaux acier rapide, je n’ai pas de bons résultats quand la profondeur du tronçonnage est élevée, il faut vraiment une géométrie de burin qui courbe le copeau pour le rendre plus étroit que la gorge sinon ça coince et c’est la cata!

Dans mon atelier nous faisons des pièces unitaires principalement, donc on ne cherche pas la vitesse...
 
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
227
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
  • #9
320 tours/min, ça fait environ 100 m/min. Les 5/100 ème par tour me paraissent raisonnables. Et oui pour l'arrosage à fond, histoire d'évacuer les copeaux.
La lame que j'ai est en forme de cuillère, comme tu le dis pour arrondir le copeau et faciliter son dégagement.
Je vais peut-être sacrifier un peu de métal (matière et outil si ça va mal !!! Hi ! Hi !) pour essayer.


Merci pour ces remarques constructives.
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 862
Savoie
Sur les tronconnages profondes, il peut etre tres utile d'aggrandir la gorge, le faisant par etapes et en deux passes. Comme ca t'evites a la maximum la tendence de tout coincer. Admettons que t'as une lame de 3mm, tu commences par 5mm de profonde, puis tu sors l'util, tu le deplace de 2mm lateralement tu faites 10mm de profonde, to sors, remets au premier position, etc etc. y aura jamais plus que 5mm "en plein dedans"...
 
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
227
Arnouville (95)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Toujours cette idée de laisser de la place pour dégager les copeaux quoi.
 
deuche87
deuche87
Nouveau
3 Déc 2020
33
Oui, j'ai aussi eu fait ainsi, mais là ça rallonge pas mal l'opération et attention à la flexion de la lame.
D'ailleurs c'est un autre paramètre important avant de commencer, je vérifie l'équerrage du porte-outil!
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 862
Savoie
ça rallonge pas mal l'opération et attention à la flexion de la lame.
Tout a fait. J'ai du debit a faire dans du rond acier Ø50 et Ø80, ca va etre bien plus vite fait d'appeler mon copain qui as un scie a ruban dans son atelier, sauter dans la bagnole, acheter une pack de binouze en route, puis aller le voir, meme si son atelier est a 10 km et y a de la neige sur la route.

Flexion de lame, hauteur de point, blocage des axes non-utilisées, condition et jeux des queues d'arondes et lardons, ca joue tous. Ce n'est pas pour rien que les tourelles arrieres sont utilisés pour la tronconnage, ca enleve tout la jeu dans le petit chariot.
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 919
entre deux copeaux
Sur les tronconnages profondes, il peut etre tres utile d'aggrandir la gorge, le faisant par etapes et en deux passes. Comme ca t'evites a la maximum la tendence de tout coincer. Admettons que t'as une lame de 3mm, tu commences par 5mm de profonde, puis tu sors l'util, tu le deplace de 2mm lateralement tu faites 10mm de profonde, to sors, remets au premier position, etc etc. y aura jamais plus que 5mm "en plein dedans"...
Je me dépatouille come ça aussi quand nécessaire.

Oui, j'ai aussi eu fait ainsi, mais là ça rallonge pas mal l'opération et attention à la flexion de la lame.
D'ailleurs c'est un autre paramètre important avant de commencer, je vérifie l'équerrage du porte-outil!
très vrai
Flexion de lame, hauteur de point, blocage des axes non-utilisées, condition et jeux des queues d'arondes et lardons, ca joue tous. Ce n'est pas pour rien que les tourelles arrieres sont utilisés pour la tronconnage, ca enleve tout la jeu dans le petit chariot.
l'autre avantage qui s'ajoute au gain de rigidité et à la mise à l'abri de jeux et vibrations est que le copeau ne vient pas bourrer, il dessous est est emporté par la rotation de la pièce.
Autre chose, j'ai une lame canela (très similaire à la tienne) avec des plaquettes gtn3 aussi identiques aux tiennes, et elles ne sont pas du tout données pour le tronçonnage de matériaux non ferreux, donc tu écrouis plus que tu ne coupes avec ce type de plaquettes.



vitesse de coupe.JPG

 
Haut