vitesse d'avance problème

  • Auteur de la discussion Dhennaux
  • Date de début
D
Dhennaux
Nouveau
8 Juin 2016
48
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je vous préviens tout de suite, je suis on ne peut plus novice dans le domaine de la cnc, j'en ai fait l’acquisition il y a 2 mois et je n'ai reçu aucune formation ( j'apprends sur le tas). Donc si jamais je dis des conneries n'hésitez pas à m'en faire part, je fais appelle à vous pour apprendre merci :)

Alors voila mon problème; Je suis occupé à essayer de fraiser du plexiglass et j'ai des rendu de ... de merde, on ne peut pas le dire autrement.

En téléphonant à gauche/droite, je me suis aperçu d'un problème sous-jacent qui pourrait expliquer pourquoi je n'arrive pas à faire un fraisage correct, je m'explique.

Quand j'ai demandé des explications à mon interlocuteur, il m'a posé une série de questions afin de m'aider au mieux et une des questions était " à quelle vitesse avances-tu avec ta fraise?"
et je lui ai dis 400 (mm, m /min, sec je n'en sais rien) et il a faillit faire un syncope sur place.
il m'a alors donné une vitesse ( je ne sais plus exactement) mais par rapport à notre cnc, ce n'est pas possible parce que sa valeur était moindre que la notre mais ma fraise n'allait déjà pas assez vite pour lui.
en plus simple: vitesse programmée --> trop lente pour lui
vitesse donnée --> un histoire de 4x moins que la programmée mais est sensée aller plus vite

Donc je pense que j'ai une mauvaise configuration de la vitesse d'avance de ma cnc
et en plus je ne sais pas en quelle unité elle est définie.

Help
 
D
Dhennaux
Nouveau
8 Juin 2016
48
  • Auteur de la discussion
  • #2
De plus, les vitesses indiquées sur les doc des fraises ne correspondent pas du tout à celles que je dois mettre pour avoir un rendu correct
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
Bonjour,
hmmmm, pas très claires ces questions.
Il faudrait donner :
Le diamètre de fraise.
Le nombre de dents de la fraise.
La profondeur de passe mise en oeuvre.
La vitesse de rotation employée
De quel CNC il s'agit (photos si possible) avec ses caractéristiques.
Des photos de la pièce avec son ablocage.
 
D
Dhennaux
Nouveau
8 Juin 2016
48
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je sais, j'ai du mal à expliquer justement parce que j'ai déjà du mal à comprendre moi même ce qui cloche

diam fraise: 4
nbre de dents: 1 coupant
profondeur de passe : 2mm
vitesse de rotation : 22000
cnc stepmores 1530
13523753_10206449992425341_1937560157_o.jpg
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
Et une photo ou description de ce que tu obtiens (plexi fondu, éclaté etc ...) car "rendu de merde", ça ne parle pas.
 
D
Dhennaux
Nouveau
8 Juin 2016
48
  • Auteur de la discussion
  • #6
voila le plexi
13517748_10206450025386165_1615487008_o.jpg
 
D
Dhennaux
Nouveau
8 Juin 2016
48
  • Auteur de la discussion
  • #7
et la masse fondue qui s'enroue autour de ma fraise
13499789_10206450026866202_1723704043_o.jpg
 
C
CALCULATE
Ouvrier
22 Déc 2011
400
Champigny sur Marne
Bonjour Dhennaux,
Je ne peux t'aider car en CNC j'ai encore moins d'expérience que toi......totalement nul....comme un cochon.
Par contre dis donc ta machine est magnifique. Courage dans peu de temps tu vas t'éclater avec une si belle bête !!!!
A +
Calculate
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
Manque plus que des photos de la fraise. Il ne restera plus qu'à attendre l'intervention des spécialistes car moi non plus je n'en suis pas un.
En tout cas, c'est vrai que c'est une superbe machine.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonjour,

Ici un doc sur l'usinage du plexiglas page 13 (lien).

La vitesse de coupe recommandée pour une fraise de 4 est de l'ordre de 20 000 t/ mn donc tu es dans les clous.

Vitesse d'avance jusqu'à 0,5 mm / tour ... ce qui me semble énorme ... 0,1 mm serait plus raisonnable je pense, ce qui fait 22 000 x 0,1 = 2 200 mm / mn soit autour de 35 à 40 mm par seconde ... ailleurs on voit des avances de l'ordre de 50 mm par seconde pour des vitesses de coupe similaires ... ce qui me semble assez cohérent ... en mesurant la longueur de ton tracé et le temps mis à le parcourir tu peut voir si tu es dans les clous ou pas ... Ton tracé fait quelle longueur et il est parcouru en combien de temps :roll: ?

Les angle d'affutage doivent être de 2 à 10° pour la dépouille et 0 à 5° pour l'angle de coupe ... on dirait que ta fraise engage pas mal ... possiblement à cause de mauvais angles d'affutage ... angle de coupe trop fort ? => mettre photos en gros plan de la fraise utilisée.

Problème de flexion de la fraise ? => la fraise ne dépasse pas trop de la broche ?

Sur le haut du té, à droite, le tracé semble plus large ... c'est le portique qui bouge ou c'est la fraise qui se ballade en latéral par flexion après avoir été avalée par le matériau :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
Bonjour.
As-tu essayé de mettre un coup de soufflette lorsque tu usines ? Ca éviterait d'une part que le plexi ne fonde autant et d'autre part que les copeaux ne s'enroulent autour de la fraise.
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
Bonjour,

La qualité́ de surface des pièces usinées n’est pas uniquement déterminée par les outils employés, mais aussi par la vitesse de coupe et par l’avance. Ainsi en général pour la vitesse de coupe dans le plexiglas on prend comme base 10 fois la vitesse de coupe dans l'acier. Cependant ces paramètres sont à ajuster et à tester en fonction de la nature du plexi et de la machine.

Paramètre fraisage détourage :
Pour les travaux de gravure on utilise principalement des fraises à graver, des fraises à défoncer et des fraises à copier avec outils à lèvre unique.
Angle de dépouille α: 2° à 10°
Angle de coupe γ : 0° à 5°
Vitesse de coupe vc : 200 à 4500 m/min (suivant la machine et le type de fraise, HSS, carbure ou diamant)
Vitesse d’avance f : de 0,1 Jusqu’à 0,5 mm/tr.
Profondeur de coupe a : Jusqu’à 6 mm

Paramètre de tournage.
Angle de dépouille α :5° à 10°
Angle de coupe γ : 0° à -4° carbure (4° pour HSS)
Angle d’attaque κ : env. 45°
Vitesse de coupe vc :20 à 300 m/min
Vitesse d’avance f : 0,1 à 0,5 mm/tr
angletournageplexi.png


Pour le tournage, les meilleurs conditions de travail sont obtenues en choisissant une vitesse de coupe qui se situe dans les vitesses de rotation typiques des tours conventionnels, c’est-à-dire entre 224 et 1250 tr/min.

Le rayon de pointe des outils de tournage doit être d’au moins 0,5 mm. Les surfaces de tournage les plus fines sont obtenues avec un outil rond, une vitesse de coupe élevée, une avance faible et une profondeur de coupe minimale.



Paramètres de perçage :
Angle de dépouille α : 3° à 8°
Angle de coupe de l’outil γ : 0° à 4°
Angle de pointe σ : 60° à 90°
Angle d'hélice β : 12° à 16°, (plus couramment 30°)
Vitesse de coupe vc : 10 à 60 m/min
Vitesse d’avance f : 0,1 à 0,3 mm/Tr

foret-plexi.png


Refroidissement indispensable avec les outils HSS et carbure. Nature des fluides : Air comprimé, eau distillée ou savonneuse, eau additionné d'une huile de coupe à 4%, compatible avec le PVC.

Le nettoyage et l’entretien du plexiglas se fait uniquement à l’eau claire.


Donc avec une fraise de 4mm en choisissant une vitesse de coupe de 100 m/mn cela nous donne une vitesse de broche de : 7950 Tr/mn.

En prenant une avance de 0,1 mm/Tr cela donne une avance de 795 mm/mn.

C'est avec ces paramètres que je ferai mon premier test.

Cordialement.
Valoris
 
Dernière édition:
M
mitsumi
Apprenti
13 Juil 2012
83
perso avec une fraise de 6mm 1 dent
25 000 tr/mn
avance de 5metres /min
après suivant la marque j'ai de meilleur résultat ou en avalant ou en oposition
 
D
Dhennaux
Nouveau
8 Juin 2016
48
  • Auteur de la discussion
  • #14
bonjour tout le monde et merci pour vos réponses.
Borisravel Compagnon
oui c,est ce que j'ai fait mais même résultat.
FB29 merci pour le lien c'est bien explicatif. j'ai fais le test avec 11000t/min pour 1100mm/min d'avance, mes 6 premières pièces nickel et après mon soucis recommence.
merci valoris je vais essayer de suite avec les paramètres que tu me donne et te tient au courant de mon rendu.
encore merci pour votre aide
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
le plexi est abrasif
ce qui peut justifier ton souci
essaye le carbure
 
D
Dhennaux
Nouveau
8 Juin 2016
48
  • Auteur de la discussion
  • #16
35445.jpg kiki86


Voici la fraise que j'utilise

Désolé si ma question peut paraitre bête mais que veux tu dire par "abrasif"?
13509657_10206456939879023_152634820_o.jpg
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
Que le plexi contient de la silice qui désaffute rapidement les fraises HSS.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
re
tu as ta réponse
il te faudrait une fraise avec une grande hélice genre fraise ALU
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 287
FR-57330 Moselle
Bonsoir

Le plexi a fondu donc aggloméra sur la fraise et coupe très moche car copeaux fondus collés a la pièce.
Essaie de refroidir ta fraise et la plaque (2 ou 3 mm d'eau du robinet retenue par un boudin de pâte à modeler) voir croquis en rouge la pate à modeler
boudin pate a modeler.JPG
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
essaye d’avancer plus vite
 
D
Dhennaux
Nouveau
8 Juin 2016
48
  • Auteur de la discussion
  • #21
Re

A quel incrément de passe dois-je fraiser par passe? parce que c'est peut-être le fait de prendre trop de matière en une fois qui fait que ça fonde?
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 287
FR-57330 Moselle
Bonjour

Prend moins de profondeur de passe car 2 mm c'est une belle source d'échauffement.
 
D
Dhennaux
Nouveau
8 Juin 2016
48
  • Auteur de la discussion
  • #23
Charly 57
C'est ce que je me suis dis aussi mais il faudrait que je trouve une solution pour palier à ce soucis.
Parce que vois-tu, quand je dois fraiser du plexi 19mm, ça me prends une plombe :sad:... 10 passes ça fait bcp...
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonjour,

1. Si c'est de l'échauffement il vaudrait mieux tourner moins vite non (?) ... essaye une vitesse nettement plus faible genre 10 000 t/mn voire 5 000 t/mn en réduisant la vitesse d'avance d'autant :roll: ...

2. On n'a pas conclu sur les angles d'affutage ... c'est une fraise spécial plexi ? tu peux faire une photo en bout que l'on voit bien l'angle de coupe ?. Le bout en crochet me laisse penser que la fraise accroche et engage si l'angle de coupe est trop prononcé :roll: ?

3.
Sur le haut du té, à droite, le tracé semble plus large ... c'est le portique qui bouge ou c'est la fraise qui se ballade en latéral par flexion après avoir été avalée par le matériau :smt017 ?
On n'a pas conclu sur ce point non plus :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
D
Dhennaux
Nouveau
8 Juin 2016
48
  • Auteur de la discussion
  • #25
FB29

¨Pour le pt 1: j'ai déjà essayé à 10000 tr/min avec une VA de 1100 et la première fois c'était nickel ça ne faisait pas fondre la plexi ( ça faisait comme de la neige).
Par contre la 2 ème fois, ça m'as refait le coup des agglomérats fondus :( ( ça aurait été trop beau).
pt 2:
13517874_10206464222941095_2146003499_o.jpg
pt 3: C'est un effet d'optique dut à l'angle de la photo, j'y ai regardé de plus près pour vérifier et le tracé me parait être le même :) ( un problème écarté )
13517874_10206464222941095_2146003499_o.jpg
 
M
mitsumi
Apprenti
13 Juil 2012
83
as tu essayer les vitesses que j'ai indiquer ?
 
D
Dhennaux
Nouveau
8 Juin 2016
48
  • Auteur de la discussion
  • #27
mitsumi

oui mais ça fond aussi :/ j'ai mis 24000 tr/min avec f à 0.1mm/tr ce qui me donne 2400 mm/ min.
Avec un incrément de passe de 2.5 mm
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Salut

Tu auras de bien meilleurs résultats en pulvérisant du wd40 pendant l'usinage (ou du pétrole, c'est pareil)
Par la suite tu devrais investir dans une micro pulv afin de pouvoir laisser la machine travailler seule.

@+
 
M
mitsumi
Apprenti
13 Juil 2012
83
augmente la vitesse a 5000mm/min

pour info meme fraise mais en diametre 6mm je fait des passe de 15mm dans du plexi a 6000mm/min et 25000tr/min
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 379
Seine et Marne
Bonjour Dhennaux,
il y a quelques temps, j'ai eu exactement les mêmes problèmes avec une fraise de 5mm dans du plexi
J'avais remarqué que le plexi fondait rapidement pendant l'usinage....
sans faire de gros calculs d'avance et de vitesse de coupe, j'ai fortement reduit la vitesse de rotation de la fraise
ainsi que l'avance...j'ai ensuite refroidi avec du witt-spirit et j'ai obtenu un excellent état de surface.....
Votre fraise tourne beaucoup trop vite....le plexi fond et se ressoude après le passage de la fraise....
Cordiales salutations. ( il faut tout simplement faire des essais et voir ce que cela donne...et surtout refroidir )
 
Dernière édition:
Haut