Général VILLEUMIER VF250/35

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lionel Risler
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    restauration
Oui effectivement je suis aussi de ce avis. De plus la pompe que j'ai acheté semble avoir un problème majeur : j'ai pris toutes les précautions possible et de l'air viens dans le circuit, comme il y autant d'air que d'huile ça diminue encore le débit. Il faut que je trouve une autre solution. Ce n'est pas simple, puisqu'il faut qu'elle si-oit auto amorçante.

Le problème de la pompe a été résolu, un ami a remplacé un joint spi défectueux l'air rentrait par l'arrière de la pompe et se mélangeait à l'huile.
J'ai réussi à nettoyer et a dégraisser convenablement la machine. Après avoir commencé avec du gasoil, ce qui n'était pas très efficace, j'ai utilisé du décape-four qui a fait merveille ! Attention: n'utiliser que celui ne comportant pas de soude, la soude mange la peinture.
Chez que fournisseur peut-on trouver une peinture, suffisamment résistante, convenant à des retouches ponctuelles ? Comment peut-on retrouver une teinte approchante ?
Je joint une photo de l'état du tour après nettyoage.

IMG_9903.jpeg

Attention au roulettes : une roulette qui casse et la machine risque de basculer, histoire vécue par des membres du forum, il y a même eu un tour assez gros monté sur 8 roulettes le temps de la restauration et qui a fini par terre.
Une façon de se prémunir du danger : installer une grosse cale à coté de chaque roulette, un peu moins haute, quand la roulette casse, ça descend d'un centimètre.

Bonjour, il y a un détail important auquel je n'avait pas pensé au départ : Si je veux profiter de la variation de vitesse du variateur cela affectera le moteur principal, mais aussi la pompe de lubrification de broche et les relais de commandes.
Pour corriger cet inconvénient, j'ai entrepris l'adaptation d'un moteur monophasé sur la pompe et le remplacement des relais 380 volts par des 220 volts de façon à les alimenter via le réseau ainsi que la visu que je vais installer.
Ce sera plus sain
J'ai déjà remplacé le moteur de la pompe en fabricant un adaptateur de fixation de l'un sur l'autre. Par chance, je possédait un moteur de récupération de mêmes caractéristiques, vitesse, couple et encombrement. Il n'est pas d'aspect très joli, mais il fonctionne.

IMG_9963.JPG

IMG_9965.jpeg

Fichiers joints

• IMG_9964.MOV
    26.5 Mo