vieux tour ernault

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mika 89
  • Date de début Date de début
ok je mesure cela demain et oui le bac a copeaux est d'origine mais je ne l'ai pas encore refait;
tu as ce qu'il faut pour refaire des pignon?
 
salut,petitbrochet

j'ai quelque fraises aux differents module, donc si j'ai le bon cela devrais le faire

PAT
 
Salut,

et dans tout ca il en est ou notre amis mika 89 avec l'achat de son tour ?

PAT
 
Bonjour pat la dimenssions ext au pied a coulisse 129.55
jespere que tu aura ce qu'il faut?
Et oui toujour pas de nouvel de notre ami?
@+
 
super merci pour les dimensions, je vais pouvoir calculer le module et voir si j'ai la fraise qui va bien

mika 89 est peu etre parti l'acheter

PAT
 
bonjour j ai conclue pour le tour 200 euros
je vais aller le chercher le weekend prochain j espere que ca va aller dans la remorque c est ca qui m inquiette le plus
je vais demonter les pieds et la partie moteur avec les poulies et je metrai ca dans le coffre et le reste dans la remorque
je vous metrai des photos des que possible et on regardera les pignons si ca peut aider certain d entre vous
manque plus q une petite fraiseuse

merci pour les photos et les renseignements
 
Content pour toi mika 89, 200E me semble un juste prix, pour ce tour.
Il faut parfois modérer les enthousiasmes surtout quand les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Combien de vieilles machines sont finalement ferraillées parce que les vendeurs sont trop gourmands.
Bonne restauration, et avec la différence tu peux acheter un fréquenceur.
Bons copeaux à venir et bonne soirée.

NB, fais gaffe de bien assurer en démontant les pieds, il y a parfois des accidents.
Une chèvre n'est pas un luxe !
 
bonsoir ca y est j ai ramener mon tour le transport c est bien passer je l ai placer dans ma grange demain je vais chercher un niveau pour le regler
j ai regarder le moteur c est du 220 380 en 1,25 ch reste plus qu a trouver un variateur qui correspond
j ai regarder tout les pignons qui etaient avec, certain ont des dents de casser mais je ne pense pas qu ils soient traiter pensez vous qu il soit possible de recharger en soudure et refaire les dents a la lime

Pic12744496.JPG


Pic12744497.JPG


Pic12744498.JPG
 
Salut, mika89

super content pour toi,

j'ai pas la meme tourelle porte outil, la tienne est mieux

c'est quoi la vitesse de rotation du moteur, il est vraiment comme le mien, saud que le mien n'a pas la manette des avance tordue

tu l'a demonté pour le ramener ?

PAT
 
j ai un ami qui m apreter une remorque 1 tonne donc je n ai rien demonter mais par contre je l ai sangler de tout les coters j ai fait 160 km comme ca et il n a pas du tout bouger faut juste y aller molo dans les virages
le moteur tourne a 1500 tours
j ai netoyer les glissieres cette apres midi et ca commence pas super lorsque je deplace le chariot il coulisse bien sur une partie mais quant je m approche de la contre pointe il faud forcer d avantage sur la manivelle je pense qu il doit y avoir de l usure donc le gars qui s en servai a du resserer les vis de ratrapage
enfin je ne pensse pas que j utiliserai toute la longueur du banc
 
Salut, mika 89

merci pour l'info de vitesse, pour ton defaut de glissieres peu etre que du cote poupee mobile elles sont super degeu avec de la vieille graisse qui cole,

le mieux c'est peu etre d'enlever le trainard

mais bon avant essai le pour voir tout les defauts car un tour de cet age en a forcement

PAT
 
pourtant j ai netoyer les glissieres au fioul et avec un tampon vert j ai fini par un leger coup de pierre a huile elle sont propres
je verai demain apres l avoir regler avec le niveau car le sol n est pas terible sinon quelle sont les pignons standard qui vont sur le coter pour les avances car j en ai plein je ne sait pas lesquelle corespondes avec la petite plaque des avances merci
 
pour les pignons la taille du pignon de boite et celui de la poupee sont marqués du cote droit de la plaque en laiton qui donne la position des manettes en fonction du pas,

pour moi c'est 60 boite et 60 poupee, pour les deux pignons qui ce trouvent entre tu doit en mettre deux de meme nombre de dents

prend une photo du cote du tour pour voir si c'est comme le mien et une photo de la plaque des avances, je pourrais comparer

a demain

PAT
 
Bonsoir,
Content pour toi, mais tu as du boulot.
Comme il y a longtemps qu'il n'a pas du dormir avec une couette ce tour, moi je démonterais tout, surtout que tu ne sais pas ce qui lui est arrivé avant. Les proprios quand ils te les vendent te disent qu'il est nickel, toujours bien entretenu, pas servi..., mon oeil !
Tu démontes tout avant toute mise en route ça t'évitera d'avoir de la casse sans le vouloir.

Pour l'assemblage des pignons d'avance ça se calcule, c'est aussi fonction du pas de ta vis mère, et une fois fait -> 1 tableau et c'est terminé.
Si tu ne sais pas comment calculer, je te dirais plus tard, mais c'est très simple.

Maintenant tu écris :
"j ai regarder tout les pignons qui etaient avec, certain ont des dents de casser mais je ne pense pas qu ils soient traiter pensez vous qu il soit possible de recharger en soudure et refaire les dents a la lime"

OUI, mais il faut être un peu précis et ne pas oublier de faire 1 ou 2 petits perçages par dent cassée pour que la soudure rentre bien. Si tu n'es pas un as de la soudure donnes le à faire.
 
bonsoir et merci pour vos conseils j ai fait quelques photos des pignon d avance
desole elle ne sont pas bien ciblee mais le tour est contre le mur

Pic12744502.JPG


Pic12744503.JPG


Pic12744500.JPG
 
Salut, mika 89

merci pour les photos je vais pouvoir commencer a reparer les avances sur le mien, tu as fais quoi sur le tien depuis ce week end ?

PAT
 
pour le moment je n ai pas eu de temps a conssacrer au tour mais ce week end je croie que je vais le passer dans ma grange
je suis impatient de le remettre en route
mais avant il faud que je trouve un variateur 1.1kw a prix raisonable
en attendant j aurai pu mettre un condensateur mais je n en ai pas d asser gros
il faud aussi que je trouve des mors special exterieur mais pas evident car j ai un mandrin de 155 de marque vachette
j ai contacter une boite qui refabrique des mors donc pour le moment j attend une reponsse pour un prix
j ai pas encore fait la photo de la plaque mais des que je l aurai decrasser je la fait
 
bonsoir j ai regarder pour la plaque c est la meme que toi pat
sinon les pignons de 60 dents font 108.15 mm de diametre j espere que tu poura determiner le module pour faire les tiens
j ai recu mon devis pour les 3 mors exterieur qui me manque 360 euros ttc :shock:
je crois que j ai plus qu a retrouver un mandrin complet
 
Salut, mika 89

avec toutes les dimensions que tu ma donner je vais pourvoir commencer, il fait combien de dents le pignon de sortie de broche ?

si tu demonte qqe chose n'ouble pas que toutes les goupilles sont conique

PAT
 
bonsoir pour le pignon de sortie de broche je te dit ca demain mais si on regarde le tableau apparament il faud 4 pignons de 60
moi j en ai 4
sur la photo c est vraie qu il y en a un autre plus petit de monter actuelement sortie de broche d ailleur j en ai plein d autre de plusieur taille sans doute pour faire d autre pas ou peut etre pour modifier la vitesse d avance automatique lors du tournage
je te donnerai l epaisseur des pignons egalement
 
ok merci

si tu demonte n'hesite pas a me demander car j'ai deja demonte le mien

si tu a du jeu dans la broche et que tu ne sais la la regler je peu t'aider

PAT
 
dites moi j'ai une petite question ou puis-je trouver des courroie plate a coller ou à agraphe sur internet car sur le mien jai la courroie qui relie le moteur a la poulie intermédiaire (en cuir presque d'époque) mais il me manque celle entre la poulie intermédiaire et la broche car j'ai pas envie de redémonté la broche et le jeu de poulies l'intermédiaires
 

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