bonjour
je doit vidanger la tête de ma fraiseuse viceroy mais comme je n'ai aucune doc je me demande quoi mettre comme huile.
que mettez vous dans les vôtres huile moteur,huile hydraulique ou autres
cordialement
Ça va encore faire hurler, mais dans la fraiseuse comme dans le tour, je mets tout bonnement de l'huile de boîte mécanique auto, partant du principe que dans une boîte pleine d'engrenages on doit pouvoir mettre une huile destinée à une boîte pleine d'engrenages du même genre .
je ne vois pas pourquoi.
Pour au moins la trentieme fois, il existe plusieurs normes pour la viscosité des huiles, entre autres: la norme iso pour toutes les huiles industrielles, les normes SAE pour les huiles moteurs et les boites.
ci joint un tableau d'equivalence entre les 3: si tu prends une huile iso (genre hydraulique) entre vg30 ou 68, tu as l'equivalent en huile moteur ou boite. A toi de choisir.
La composition des huiles dépend des conditions de l'usage auxquelles elles sont destinées, d'où les normes différentes.
Perso je me fie essentiellement à la viscosité iso, et je prends de l'huile hydraulique, neutre et multiusages. D'autres prennent de l'huile automobile minérale et sont satisfaits.
Je prends juste de l'huile pour glissières là où c'est recommandé.
Ça va encore faire hurler, mais dans la fraiseuse comme dans le tour, je mets tout bonnement de l'huile de boîte mécanique auto, partant du principe que dans une boîte pleine d'engrenages on doit pouvoir mettre une huile destinée à une boîte pleine d'engrenages du même genre .
Pourquoi pas ? mais je ne sais pas où on en trouve et je n'en ai pas sous la main. Par contre de l'huile de boîte mécanique, ça j'en ai sous le coude depuis l'époque que je faisais vidanges des boîtes de vitesses.
Je ne vois pas pourquoi un huile de boîte manuelle de voiture, qui n'est jamais qu'un tas d'engrenages, n'irait pas dans une boîte de machine qui est juste un autre tas d'engrenages. Et encore, une boîte de machine avec juste des dentures droites est moins performant que un pont hypoïde de voiture. Même pas besoin d'huile extrême pression, mais bon, qui peut le plus peut le moins.
Pour une tete de fraiseuse je prendrais de la 46, voir 32 si elle tourne vite.
A savoir l'huile de boite gear8 de total est équivalente a une 46 et est compatible métaux jaunes, j'ai mon ancien tour chinois qui a tourné des années avec.
La seule différence c'est l'odeur, elle pue très fort.
Le nouveau tour est lui avec une huile HV46, bien plus agréable.