Dépannage Vibrations fraise scie MEP Willy

O
olilam
Nouveau
23 Oct 2018
25
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai acquis cette fraise scie d'occasion il y a déjà quelques temps:
FraiseScie.JPG

Depuis son acquisition, j'ai remplacé la petite pompe en caoutchouc qui lubrifie la coupe et j'ai acheté une nouvelle lame. Elle fonctionne assez bien pour couper des profilés en alu ou en acier mais elle vibre terriblement au point qu'elle se déplace sur mon établi.
Pas de vibration lorsqu'elle tourne à vide mais dès qu'elle coupe, c'est très fort. Je suppose que je pourrais la fixer sur un établi solide sans être certain que ça suffise.
Est-ce que d'autres personnes ont ce genre de comportement avec une fraise scie? Est-ce normal ou dois-je chercher une anomalie?

En vous remerciant.

Olivier
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 675
FR 12520
Pour moi, si elle ne vibre pas a vide , c'est que ça doit venir du fait qu'elle n'est pas fixée sur un support solide , ou (rarement) perte de vitesse pour une raison quelconque ( ça m'est arrivé sur une grosse disqueuse neuve)
Ou bien tu appuie trop?
Peut tu faire un essais avec l'ancienne lame.?
Et! n'aurait tu pas par mégarde , monté la lame dans le mauvais sens?
Bonne recherche.

Marcus :wink:
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 122
FR-67750
Bonjour,
Jeux dans les roulements ? elle est bruyante (très)
Lame à plaquettes carbure ?
J'ai une JEPSON du même acabit qui est bruyante mais ne vibre que quand je pousse trop !
Et comme dit "la lame dans le bon sens ?"
 
O
olilam
Nouveau
23 Oct 2018
25
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponses.

La lame est dans le bon sens, pas de souci de ce côté là. La lame d'origine donnait également des vibrations; c'est pour ça que je l'ai remplacée pour éliminer tout problème d'usure ou de voilage éventuel... La lame installée est une lame HSS (225 x 2.0 x 32 Z=120 HZ) qui correspond bien aux modèles acceptés:
IMG_5751.JPG

Il ne me semble pas y avoir de jeu dans les roulements (en tout cas, la lame ne bouge absolument pas lorsque je pousse dessus).
Il est vrai que, au plus j'appuie, au plus les vibrations sont fortes. En revanche, si je ne pousse pas un peu, ça ne coupe pas très vite :).
Peut-être suis-je trop pressé? Pour me donner une idée de la pression à appliquer, combien de temps prenez-vous pour couper un rond de 10mm en acier?

Cordialement,

Olivier
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 414
Flers 61100
J'ai une RGA cadette qui vibre dans certaine situation, par exemple : rond plein de Ø 80 avec une denture fine donc inadaptée pour cette section .
Pour limiter les vibrations j'ai réglé le jeux roue et vis de la transmission au plus faible possible (légèrement serré) et bourré de graisse filante ce qui a diminué les vibrations.
Mais la bonne solution et d'avoir plusieurs lames avec des dentures adaptées au sections travaillées.
Les lames les moins sensibles aux vibrations sont a denture "Heller" et aussi a pas variable (ce n'est pas les moins coûteuses)!!
Salutations.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 675
FR 12520
Si tu coupe du fin , ça a tendance a vibrer , et surtout si ça dépasse beaucoup en hauteur , de l’étau , couper a chant n'est pas très bon non plus , comme un fer plat ou bien l'aile d'une cornière.et comme dit sergepol , avoir plusieurs sorte de denture c'est un gros mieux (comme une lame de scie a métaux a main :wink:)

Marcus
 
O
olilam
Nouveau
23 Oct 2018
25
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour tous ces conseils. Je confirme que ça vibre plus lorsque je coupe à chant...
Il me reste donc à trouver une meilleure lame. En tout cas, là, j'utilise une lame pour du "plein" (Z120) et ça vibre malgré tout quand je coupe un rond plein de 10mm. Je vais me renseigner pour les dentures "Heller" et pas variable. Avez-vous une bonne adresse pour acheter des lames de qualité en ligne?
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 122
FR-67750
Pour la denture, une règle simple !
Toujours 3 dents qui coupent en même temps
Couper du 10 mm avec des dents espacées de 5 mm c'est pas top ! (molo-molo l'avance et avec diplomatie)
Toi tu prends des risques et la lame arrache.
M'enfin c'est mon expérience et a 150 € la lame t'as vite fait de comprendre ou tu t'appelle Crésus l'inconscient :-D
L Z120 c'est pas mal fin .
 
O
olilam
Nouveau
23 Oct 2018
25
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ok, super pour la règle des 3 dents! Ma vieille lame est une Z180. Je suppose qu'elle est donc plus adaptée pour couper du plein de 10mm (même si elle est un peu émoussée).
 
Haut