Un 210 sur un tour de 140 de hauteur de pointe, je ne sais pas si c'est très approprié
. Qu'appelles-tu 'pas très précis'? Tu as beaucoup de faux rond en mors durs, ou tu as du voile? Bien souvent c'est l'usinage et l'ajustage du faux-plateau à l'alésage du mandrin qui sont en cause.
Je me permets de parler de cela, car si ce tour provient bien de l'entreprise de nautisme à laquelle je pense, je pense pouvoir attirer ton attention sur le fait que l'opérateur aux manivelles n'étaient pas très 'soigneux' dans ses travaux d'usinage, ni dans l'entretien de ses machines d'ailleurs...
Ce qui n'engage pour l'instant aucun frais, c'est de contrôler le faux-rond et le voile de ta broche, si c'est ok (pas de voile et pas plus d'1 centième voir 2 si machine qui a beaucoup travaillé ) tu remontes le faux-plateau SANS le mandrin vevor, et tu contrôles les mêmes paramètres. si les valeurs que tu relèves sont identiques à celles du relevé exécuté sur la broche, ton faux plateau est ok. Si ce n'est pas le cas il faux faire une marque provisoire sur la broche, déplacer ton faux-plateau d'un trou et recommencer la prise de mesure etc... jusqu'à trouver une position acceptable. Si tu as du faux trop important dans toutes les positions c'est le faux plateau qu'il faut reprendre. Si le faux relevé est sur la portée de la face d'appui c'est réalisable simplement en faisant un petit dressage. Si le faux est sur l'épaulement de centrage du mandrin, là c'est plus grave docteur... Le faux-plateau est bon pour être corriger pour un mandrin avec un alésage inférieur, mais foutu pour le mandrin actuel.
Si broche+faux-plateau ok, tu peux aussi dans un premier temps rectifier les mors de ton vevor, sachant qu'on le tourne jamais rond en mors durs, un bout de rond rectifié dans les mors et tu tournes à 5/100e de faux rond? c'est déj très bien en mors durs...