Général VERNIER TV330

  • Auteur de la discussion morettijf2b
  • Date de début
M

morettijf2b

Apprenti
Bonjour je viens d'acheter un tour vernier tv330 et j'ai une question le tour fonctionne parfaitement mais je ne sais pas si c'est normal quand le levier dinverseur de sens de déplacement du tablier est sur la position de gauche avec l'axe du chariotage il va à gauche et quand j enclenche c'est du filetages le tablier se déplace vers la droite

 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais je ne sais pas si c'est normal
je ne connais pas ce matos ; mais dans cette zone en principe c'est l'inverseur pour les automatismes ( à travers la lyre et boîte Norton ) ; seule remarque : si sur la lyre il existe une roue en plus ou en moins que prévu , les mouvements du trainard en seront inverses
A+++++
 
P

Poere

Nouveau
Bonjour @morettijf2b , sur le mien c'est le même fonctionnement. C'est l'un des petits défaut d'ergonomie de cette machine. Il faut aussi manipuler l'inversion pour passer du dressage au chariotage. Enfin bon, on s'y fait
 
M

morettijf2b

Apprenti
Bonjour @morettijf2b , sur le mien c'est le même fonctionnement. C'est l'un des petits défaut d'ergonomie de cette machine. Il faut aussi manipuler l'inversion pour passer du dressage au chariotage. Enfin bon, on s'y fait
A merci car je pensais qu'il avait un problème une roue en moins ou autre
Vous ne savez pas où je peux trouver des faut plateau qui s'adapte ?
 
F

fred-33

Nouveau
T

tournele

Compagnon
Bon boulot @fred-33. J'ai moi aussi usiné pour mes besoins des faux-plateaux en din 55027 ou 55029, mais le temps passé fait parfois réfléchir quand on voit la qualité des faux plateaux bison zentra etc.. et le temps de réalisation pour un faux-plateau.... Autrement @morettijf2b , tu peux partir d'une base connue, à savoir un un faux-plateau en Din 55029 (vulgairement camlock D1-4), il faudra reprendre les perçages mais rien d'irréalisable..
Ton vernier, c'est celui qui était en vente depuis quelques temps à Ventiseri non?
 
M

morettijf2b

Apprenti
Oui exactement mais le mandrin c'est un vevor pas du tout précis et la j'ai trouvé un pratt burnerd griptru mais il est en 210 et je me demande si je vais pouvoir l'installer sans trop me prendre la tête
 
M

morettijf2b

Apprenti
Je ne les pas reçu y a un plateau monté mais voici quelques photos









 
T

tournele

Compagnon
Un 210 sur un tour de 140 de hauteur de pointe, je ne sais pas si c'est très approprié . Qu'appelles-tu 'pas très précis'? Tu as beaucoup de faux rond en mors durs, ou tu as du voile? Bien souvent c'est l'usinage et l'ajustage du faux-plateau à l'alésage du mandrin qui sont en cause.
Je me permets de parler de cela, car si ce tour provient bien de l'entreprise de nautisme à laquelle je pense, je pense pouvoir attirer ton attention sur le fait que l'opérateur aux manivelles n'étaient pas très 'soigneux' dans ses travaux d'usinage, ni dans l'entretien de ses machines d'ailleurs...
Ce qui n'engage pour l'instant aucun frais, c'est de contrôler le faux-rond et le voile de ta broche, si c'est ok (pas de voile et pas plus d'1 centième voir 2 si machine qui a beaucoup travaillé ) tu remontes le faux-plateau SANS le mandrin vevor, et tu contrôles les mêmes paramètres. si les valeurs que tu relèves sont identiques à celles du relevé exécuté sur la broche, ton faux plateau est ok. Si ce n'est pas le cas il faux faire une marque provisoire sur la broche, déplacer ton faux-plateau d'un trou et recommencer la prise de mesure etc... jusqu'à trouver une position acceptable. Si tu as du faux trop important dans toutes les positions c'est le faux plateau qu'il faut reprendre. Si le faux relevé est sur la portée de la face d'appui c'est réalisable simplement en faisant un petit dressage. Si le faux est sur l'épaulement de centrage du mandrin, là c'est plus grave docteur... Le faux-plateau est bon pour être corriger pour un mandrin avec un alésage inférieur, mais foutu pour le mandrin actuel.
Si broche+faux-plateau ok, tu peux aussi dans un premier temps rectifier les mors de ton vevor, sachant qu'on le tourne jamais rond en mors durs, un bout de rond rectifié dans les mors et tu tournes à 5/100e de faux rond? c'est déj très bien en mors durs...
 
T

tournele

Compagnon
édit:
Je n'avais pas vu ton dernier message, le faux plateau que tu mets en photos est un din 55027 4" (anciennement 55022)...
 
M

morettijf2b

Apprenti
Oui on parle bien du même tour j'ai contrôler la broche et le faux plateau parfait le problème c'est quand je sert une pièce parfaitement ronde et que je mesure et que je répète l'opération je peux avoir une précision de 0.05 a 0.2 sa n'est vraiment pas régulier il n'a pas 165 de hauteur de pointe j'ai lu sa sur le manuel ?
 
T

tournele

Compagnon
Je pensais que c'était un 280 et non un 330, autant pour moi
 
T

tournele

Compagnon
Tes mesures en mors dur n'ont rien de choquant. Je t'ai envoyé un mp.
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 454
fred16
F
Réponses
2
Affichages
2 064
fred-33
F
Y
Réponses
16
Affichages
985
Y
Réponses
11
Affichages
7 673
B
Réponses
4
Affichages
20 951
P
Réponses
15
Affichages
1 945
Pierre-Yves
P
C
Réponses
0
Affichages
3 537
caramel
C
T
Réponses
24
Affichages
2 509
Grimpabois
G
F
Réponses
8
Affichages
428
H
C
Réponses
5
Affichages
701
christt4
C
E
Réponses
30
Affichages
6 294
eboilley
E
K
Réponses
2
Affichages
1 265
king franck
K
Z
Réponses
17
Affichages
2 619
socrate62
S
P
Réponses
8
Affichages
1 718
pc07
P