Merlo18
Nouveau
Bonjour à tous.
Dans ma présentation j’avais parlé de ma fraiseuse VERNIER FV3S.
J’ai réalisé un gros nettoyage et j’ai commencé à l’utiliser pour quelques bricoles, mais je me rends compte qu’il va falloir passer par la case « remise en état ». Faute de temps et de moyens je n’envisage pas une rénovation totale comme certains ont pu le faire, mais simplement une remise en état de fonctionnement.
Pour le transport, la bête a été chargée sur un plateau porte-engins à l’aide d’un gros manitou.
Ensuite on a serré les fesses pendant tout le trajet qui m’a semblé interminable.
Puis déchargement avec l’aide du gros tractopelle de l’agriculteur du coin. Là non plus je n’étais pas trop serin.
Une fois dans l’atelier j’ai pu la déplacer au transpalette.
La paquette d’identification
TYPE : FV3S
SERIE : 108
NUMERO : 52993
CONTROLE : 2938
DATE : 04/01/68
J’ai commencé par un gros nettoyage, mais il en reste encore …
Puis des vis cassées à extraire
Des vis à rajouter, remplacer, des filetages à refaire.
La pièce d’accouplement à ébavurer
Rajouter la vis centrale manquante.
A ne pas trop serrer pour que l’accouplement puisse se centrer correctement
Après nettoyage
Démontage et nettoyage de la bride de serrage de la tête.
Passage des vis à la filière, les écrous au taraud, puis l’ensemble au bain à ultrasons, puis electrozingage des écrous pour les protéger de la rouille.
Le bélier est bloqué, démontage des lardons, nettoyage, huilage, remontage, réglage.
Idem pour les supports de l’arbre horizontal.
C'est le moment de faire un premier essai de mise sous tension.
Mon installation électrique est un peu juste (3 x 15A), le démarrage des moteurs fait sauter le disjoncteur principal. Les pointes de courant au démarrage sont très élevées (plus de 100A)
Après passage au Linky, et toujours en 3 x 15A, plus de problème. Le moteur de broche démarre, le moteur des avances également et avec les deux en même ça tient. Conclusion : le Linky est beaucoup moins sensible aux pics de courant dus au démarrage des moteurs.
Les leviers de blocages sont manquant.
Je les remplace par des aliexpress adaptés.
Les verniers sont très durs à régler. Les manivelles ont été supprimées ainsi que le système de crabotage/décrabotage par l'ancien propriétaire.
C'est du bricolage qui sera à reprendre plus tard.
Démontage, nettoyage, toile émeri, huilage et remontage.
C’est mieux.
Je constate que les avances ne correspondent pas aux verniers !
Un rapport 4 pour le Z et un décalage de 10% pour le X et Y : à analyser plus tard.
Je n’ai pas la pompe de liquide de coupe
De toute façon, je ne comptais pas m’en servir car je n’ai qu’une utilisation occasionnelle de la fraiseuse et je préfère utiliser ma burette avec de l’huile de coupe entière. Ceci afin d’éviter la corrosion et les infiltrations.
Après quelques essais
je me rend à l’évidence, il va falloir plus que ça pour la remettre en service.
La tête universelle est très bruyante et j’ai un peu de jeux à la broche (5/100)
Les crabots (haut/bas/avant/arrière et transversale/hauteur et normal/rapide) ne tiennent pas verrouillés. Ça saute, ça craque. L’embrayage du rapide n’arrive pas à entrainer la montée du Z. Les lardons sont en bout d’usure, ça pisse l’huile de partout.
Le levier du rapide est tordu et vient toucher les leviers de la boite d’avance.
Le boitier de sélection et des manivelles a subi une grosse « réparation »
Dans ma présentation j’avais parlé de ma fraiseuse VERNIER FV3S.
J’ai réalisé un gros nettoyage et j’ai commencé à l’utiliser pour quelques bricoles, mais je me rends compte qu’il va falloir passer par la case « remise en état ». Faute de temps et de moyens je n’envisage pas une rénovation totale comme certains ont pu le faire, mais simplement une remise en état de fonctionnement.
Pour le transport, la bête a été chargée sur un plateau porte-engins à l’aide d’un gros manitou.
Ensuite on a serré les fesses pendant tout le trajet qui m’a semblé interminable.
Puis déchargement avec l’aide du gros tractopelle de l’agriculteur du coin. Là non plus je n’étais pas trop serin.
Une fois dans l’atelier j’ai pu la déplacer au transpalette.
La paquette d’identification
TYPE : FV3S
SERIE : 108
NUMERO : 52993
CONTROLE : 2938
DATE : 04/01/68
J’ai commencé par un gros nettoyage, mais il en reste encore …
Puis des vis cassées à extraire
Des vis à rajouter, remplacer, des filetages à refaire.
La pièce d’accouplement à ébavurer
Rajouter la vis centrale manquante.
A ne pas trop serrer pour que l’accouplement puisse se centrer correctement
Après nettoyage
Démontage et nettoyage de la bride de serrage de la tête.
Passage des vis à la filière, les écrous au taraud, puis l’ensemble au bain à ultrasons, puis electrozingage des écrous pour les protéger de la rouille.
Le bélier est bloqué, démontage des lardons, nettoyage, huilage, remontage, réglage.
Idem pour les supports de l’arbre horizontal.
C'est le moment de faire un premier essai de mise sous tension.
Mon installation électrique est un peu juste (3 x 15A), le démarrage des moteurs fait sauter le disjoncteur principal. Les pointes de courant au démarrage sont très élevées (plus de 100A)
Après passage au Linky, et toujours en 3 x 15A, plus de problème. Le moteur de broche démarre, le moteur des avances également et avec les deux en même ça tient. Conclusion : le Linky est beaucoup moins sensible aux pics de courant dus au démarrage des moteurs.
Les leviers de blocages sont manquant.
Je les remplace par des aliexpress adaptés.
Les verniers sont très durs à régler. Les manivelles ont été supprimées ainsi que le système de crabotage/décrabotage par l'ancien propriétaire.
C'est du bricolage qui sera à reprendre plus tard.
Démontage, nettoyage, toile émeri, huilage et remontage.
C’est mieux.
Je constate que les avances ne correspondent pas aux verniers !
Un rapport 4 pour le Z et un décalage de 10% pour le X et Y : à analyser plus tard.
Je n’ai pas la pompe de liquide de coupe
De toute façon, je ne comptais pas m’en servir car je n’ai qu’une utilisation occasionnelle de la fraiseuse et je préfère utiliser ma burette avec de l’huile de coupe entière. Ceci afin d’éviter la corrosion et les infiltrations.
Après quelques essais
je me rend à l’évidence, il va falloir plus que ça pour la remettre en service.
La tête universelle est très bruyante et j’ai un peu de jeux à la broche (5/100)
Les crabots (haut/bas/avant/arrière et transversale/hauteur et normal/rapide) ne tiennent pas verrouillés. Ça saute, ça craque. L’embrayage du rapide n’arrive pas à entrainer la montée du Z. Les lardons sont en bout d’usure, ça pisse l’huile de partout.
Le levier du rapide est tordu et vient toucher les leviers de la boite d’avance.
Le boitier de sélection et des manivelles a subi une grosse « réparation »