vérin de calage

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Bon ben comme on me donne des idées, j’exécute.
Ca fait longtemps que j’aurais du m’y mettre au lieu de galérer avec des calles qui bouge dans tous les sens et ce n’est pas bien compliqué a faire.

J’en profiterais pour employer ces quelques axes de Ø40mm, ils seront parfait pour ce travail.


Perçage et alésage du fût en laissant un fond de 10mm

Suivi d’un petit moletage

Après avoir coupé a mesure, je perce et taraude en M12

Voilà un début.

Maintenant je fait des rallonges, le but c’est de pouvoir moduler comme je veux.

Petite entracte, grosse ennuis avec ma Xsara , ça ne passera pas au contrôle.
Une roue arrière vient frotter au garde-boue, ben oui quoi, c’est fréquent chez PSA
Le train arrière HS
Mon fidèle ami me l’a démonté de la caisse et me l’a ramené, je dois le démonter entièrement pour remplacer les axes et les roulements.
Pas bien compliqué à faire sois même et ça fait chuter la facture de 1250€ a 145€.
Ha ces garagistes !!!
En passant par la petite blague du garagiste qui meurt, arrivé devant st Pierre tout en râlant." Pourquoi m’avoir rappelé aussi tôt ? Je n’ai que 35 ans", et là St Pierre lui répond," a la vu des heures déjà facturées aux clients, nous avons conclut que tu en avais 120."
Ca c’est ben vrais

Opération terminé, y a plus qu’a remonter sur la caisse mais ça c’est pas pour moi

Voilà la suite, j’ai récupéré des aimants très puissants que j’ai encastré dans les base pour en faire des bases magnétiques


Voilà au total j’ai fait 4 vérins modulable, deux sont réglable en hauteur de 20mm et deux autre de 30mm, avec la panoplie de rallonge j’ai de quoi voir venir.
Ca me sera très utile, je peux employer les base magnétique ou les serré dirctement dans la rainure de la table


Maintenant je vais réfléchir un peu sur autre chose, une autre idée qu'on m'a donné, ha oui ces crampons de bridage
Philippe
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Phil, toujours aussi productif

Encore une belle réalisation

Une question, les vis de réglage interne, tu les à bloquées ? Je suppose que oui en voyant le petit trous dans les pièces
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
pour les débutants comme bibi , ce serait super sympa de nous indiquer comment cela s'utilise (photos ou autres)
choucrane, thank you, danke, muchas gracias,
 
W

wika58

Compagnon
Aaah ce Phil,
Une vrai usine...

Bravo Phil

Ne faudrait-il pas prévoir un contre-écrou ou une vis de pression transversale pour le blocage et éviter que la têt de la cale ne redescente avec les vibrations?
Le pas de 12 est tout de même déjà un pas important...
Ou alors faire un pas fin...
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous
le trou en bas c'est une goupille fendu de 4mm qui empèce la vis de tourner et le trou en haut c'est une btr de 6mm pour le calage de la partie haute
 
B

Baf

Compagnon
Encore un trés belle réalisations,
je suis tes travaux sur ton site et chapeau !
 
P

patduf33

Administrateur
Super, je me disais bien aussi, Phil à pensé à tout avant de faire

Donc tu peu l'utiliser sait avec un Te, ou l'embase magnétique.

Ça c'est encore un projet qui vas prendre place dans la liste des outils à faire

Merci Phil

La prochaine réalisation donc les crampons
 
L

LHM

Compagnon
propos

Bonjour,
C'est plein d'astuces, bien pratique et pour pas cher.
A propos de l'essieu de XSARA, c'est vrai que tu piques le boulot des garagistes, ce n'est pas ce qui
m'intrigue, c'est plutôt le mode opératoire et l'approvisionnement de ces pièces qui ne sont pas
vendues par le constructeur. Faut-il usiner les axes des bras soi-même ?
Peux-tu nous dire un mot là-dessus ?
Cordialement.
A+
 
C

c.phili

Compagnon
Salut LHM
Les pièces sont accessibles dans tout concessionnaire Citroën ou dans diverse boutiques en ligne.
Ce ne serai pas une bonne idée d'usiner soit même les axe, ils doivent être trempé pour recevoir le roulement qui n'a pas de cage intérieure.
La moindre des choses quand on fait ce genre de réparation est de se procurer le kit complet, il comprend les joints, les roulements et les axes qui vont bien.
Bien sur attention aux arnaque, le petit garagiste pas loin de chez moi me proposé de remplacer le train par un neuf et il me demandait près de 2500€ avec la main-d’œuvre . Citroën été un peu plus sérieux mais demandait quand même 1250€ mais sous réserve de l’état intérieur du train que l’on ne peut juger qu’une fois démonté.
Un autre petit garage demandait déjà 100€ pour un seul roulement en me faisant croire que c’est Citroën qui le fabriquait et que je n’aurais soit disant pas pu me procurer moi-même.
On voit par là qu’il n’y a pas que sur EBay qu’on peut se faire arnaquer.
Maintenant faut se dire aussi que même si chez Citroën on me demandait 1250€, c’était un prix qui pouvait vite changer selon l’humeur du garagiste.
Enfin soit, quand on est un minimum équipé et que notre hobby c’est la mécanique, autant le faire soi-même.
Démonté mercredi après midi, et passé au contrôle hier matin, quel garage aurait fait mieux ?
Philippe
 
C

c.phili

Compagnon
Comment tu n'a pas les images?
En fait les photos sont hébergées sur mon propre site et apparemment il y a des soucis avec la plateforme, ça marche puis ça plus marche et ça depuis hier matin
Désolé pour se désagrément.
Philippe
 
G

gilles38

Apprenti
Re: propos

bonjour pour ceux qui veule des pièces cet en bas de la page du site
http://www.altdiscount.eu/index.php?page=shop.browse&category_id=23&vmcchk=1&option=com_virtuemart&Itemid=54
pour les vérins de c.phili je vait en faire il son biens
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
c'est reviendu
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
encore du beau boulot , y a des moments ou tu te repose

Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Ha j'ai oublier la petite touche finale avec brunifast

 

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