bonjour,
Tel que décrit, c'est bien l'application du théorème de Bernouilli qui convient. La pression dans la veine d'air évolue en fonction de sa vitesse. Vu du dessus il y a au milieu une zone de surpression. Mais l'air doit s'échapper par la périphérie, dans l'entrefer assez mince, donc avec une vitesse non négligeable. A la sortie la pression statique est en principe inférieure à l'atmosphère car l'air a une certaine vitesse. En toute logique, je pense que cette dépression est un peu moins nette que ce que le calcul par Bernouilli dirait, à cause d'une perte de charge au niveau du débouché, qu'il convient d'ajouter, on parle alors je crois, d'après mes souvenirs, de "Bernouilli généralisé". Mais même si la dépression juste avant la sortie n'est pas acquise, la pression est quand même faible. Or, si on regarde vers le milieu de la plaque, comme la vitesse y est plus importante, la pression est plus faible, et là c'est franchement une dépression. Pour l'ensemble du disque, on a: zone centrale (mais faible surface) en surpression, zone intermédiaire en dépression, zone périphérique en pression indéterminée. Globalement, c'est souvent la dépression qui prévaut, donc créant une force d'attraction.
Pour optimiser la chose, il faut bien sûr un débit d'air raisonnable, on comprend bien que si souffle trop fort ça risque de ne pas fonctionner, il faut un juste milieu. De même, il faut que le diamètre du disque soit nettement plus grand que celui du tuyau d'amenée d'air (mais cela va de soi...). On peut avoir intérêt à ce que la surface du disque ne soit pas un plan parfait, mais je n'en sais rien (l'épaisseur de la veine d'air ne serait pas la même vers le centre et près du bord), ou bien faire un arrondi sur le tour ...???