Bonjour à tous,
Comme dit l'adage, "pas de nouvelles, bonne nouvelle" et c'est ce qui explique mon silence depuis mon dernier message.
Mais ..... jusqu'à hier, après l'usinage d'une pièce en bois, je recommence un processus afin de refaire la même à l'identique et là la machine a "pété un câble"
Sur l'axe Y le moteur semble avoir perdu des pas et est rentré droit dans la contre pointe de l'axe rotatif. Le travail en était +/- à 50% quand c'est arrivé.
Par le passé, il m'est arrivé, mais très rarement d'entendre des pertes de pas au démarrage ; j'arrête tout et je recommence et là tout se passe bien.
Des sauts de pas arrivent parfois quand je change la vue du déplacement de la fraise dans la fenêtre en bas à gauche.
Je n'ai pas de points durs sur l'axe en question et la machine n'a travaillé que du bois sans jamais forcer.
Je soupçonne la carte de contrôle qui serait de facture moyenne et de génération assez ancienne. Apparemment, elle n'aurait pas de "bloc mémoire" et les infos viendraient directement du PC .... à voir ?
Certains d'entre vous auraient ils déjà rencontré ce genre de problème et quelle solution avez vous trouvé ?
Existe t'il des cartes plus performantes et fiables que je pourrait mettre à la place de celle d'origine pour autant que le problème vienne de là ?
Pour info, je tourne sur un PC en Windows 7 exclusivement dédié à la machine.
Processeur : IS-4460S , 2.9 GH , 4 CPU , Ram 8 GB
Carte contrôleur CNC : BSMCE04U-PP
BIT Sensor.com
Je tourne sur Mach 3 version R3 043.062
C'est une machine chinoise 4 axes 6040 sans marque avec broche de 2,2 Kw
D'avance, je vous remercie pour vos réponses
PS: Ci dessous, photo de ma carte et en dessous, la même trouvée sur le net sans le fatras de câbles.