variateur vitesse moteur en 220 v?

  • Auteur de la discussion Christian ONTIVEROS
  • Date de début
C
Christian ONTIVEROS
Nouveau
15 Avr 2009
25
Cabannes 13440
  • Auteur de la discussion
  • #1
:shock: Bonjour a tous
J'ai besoin d'un conseil
Je desirerais faire varier la vitesse de mon moteur de tour
Il est en 220 volts 500 w
Y a t'il une solution
Qui a deja realisé cette operation
Dans l'attente merci
Nota:je constate que tous les variateur sont entrée 220 sortie Tri
 
M
momo 59
Nouveau
7 Mai 2009
47
Flandre française 59
Christian ONTIVEROS a dit:
:shock: Bonjour a tous
J'ai besoin d'un conseil
Je desirerais faire varier la vitesse de mon moteur de tour
Il est en 220 volts 500 w
Y a t'il une solution
Qui a deja realisé cette operation
Dans l'attente merci
Nota:je constate que tous les variateur sont entrée 220 sortie Tri
Bonjour

Je pense que un variateur de lumière pourrait allez a ton application il suffit que la puissance de sortie du variateur supporte les 500 w de ton moteur
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 612
Bordeaux
momo 59 a dit:
Je pense que un variateur de lumière pourrait allez a ton application il suffit que la puissance de sortie du variateur supporte les 500 w de ton moteur
Heu, je ne pense pas...

Faire varier la tension ne ferra pas grand choses.
Il faut un variateur de fréquence et un moteur tri.

:wink:
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut
Avec un variateur de lumière, tu n'auras plus de couple.
Comme le dit fort justement punchy, variateur de fréquence et moteur tri.
@+ Claude
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 219
FR-57330 Moselle
Une autre solution:

des jeux de poulies avec une seule courroie trapézoidale que l'on change de place à l'arrêt en fonction de la vitesse choisie. C'est moins sympa qu'un bouton à tourner, c'est plus encombrant mais ça a fait ses preuves.

J'ai ça sur mon tour, pour une puissance de 700 W et pas de problème.
Si tu as besoin des dimensions, dis le, je ferai un relevé de cotes.

Cordialement
 
C
Christian ONTIVEROS
Nouveau
15 Avr 2009
25
Cabannes 13440
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour et merci a tous
Charlie 57
Poulie c le principe actuel de la variation de mon tour.C'etait pour palier a cet inconveignant.
Momo59,Punchy,Claude 10 et Charly57
Pour le variateur de vitesse moteur en modifiant la tension d'alim sa ne fonctionne pas je l'ai essayé
Il y a p etre d'autre solutions
Dans l'attente merci
Cordialement
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 294
Nord Isère
Bonsoir Christian ONTIVEROS ,
Punchy t'a donner LA solution !!!
Pourquoi chercher plus loin ?
Georges
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 219
FR-57330 Moselle
Je vais me faire incendier par les forumeurs mais puisque tu ne veux pas de variateur de fréquence + moteur tri, et que tu ne veux plus de courroie + poulie, il ne te reste que de mettre un moteur universel de perceuse 220 v mono 500W ou plus avec son variateur intégré .

Ca fera plus de bruit

Que les autres forumeurs me pardonnent .....

Merci

A+
 
M
momo 59
Nouveau
7 Mai 2009
47
Flandre française 59
Charly 57 a dit:
il ne te reste que de mettre un moteur universel de perceuse 220 v mono 500W ou plus avec son variateur intégré .
Ces une bonne idée mais alors prendre que le variateur de la perceuse?
 
M
Melchior
Nouveau
30 Avr 2009
28
Rhône 69
Bonjour ,
Je peux vous aider ,j'ai moi même un tour équipé d'un moteur qui était en tri 220/380v 50 hz et je l' alimente en 230 v 50hz mono avec un variateur de vitesse pour moteur de 1 HP(736w)je posséde les schémas electrique et un variateur pour moteur d'un demi HP si cela vous convient.Il est necessaire de savoir si votre moteur est un moteur asynchrone et en triphasé.car si c'est le cas on cable le moteur en triphasé triangle (230v) et le variateur qui à partir du monophasé va fabriquer du triphasé en 230v .et a ce moment on a tout pour être heureux .Vous pourrez faire varier la vitesse de rotation du moteur de 0 à 1500 tmn si c'est un moteur 1500t/mn.j'arrête là .Donc je récapitule :m'envoyer les caractéristiques de votre moteur lire toutes les infos de la plaque signalétique tension,puissance,fréquence,voir si c'est un triphasé et la boite de raccordement faire une photo pour voir s'il est cablé en tri étoile ou bien en triphasé triangle marque du moteur et classe . enfin tout ce qui est ecrit sur la plaque.Bon courage et je reste à votre disposition pour vous aider
 
C
Christian ONTIVEROS
Nouveau
15 Avr 2009
25
Cabannes 13440
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour Melchior
Merci d'avoir pris du temps pour mon probleme
La plaque moteur est tres mal placée je ne la vois pas
C un moteur en 220 volts monophasé de 550 W
Il a 2 enroulements 1 enroulement avec un condensateur en serie et un autre enroulement sans rien.
Dans l'attente merci
Je vais essayer de scané le schema
Cordialement
 
M
Melchior
Nouveau
30 Avr 2009
28
Rhône 69
Bonjour,
Dans votre cas vous ne pouvez pas avec un moteur de ce type faire varier la vitesse.c'est un moteur diphasé avec condensateur.La solution pour vous c'est de remplacer votre moteur par un asynchrone standard ,ou comme vous 'ont dit d'autres membres des poulies avec courroie.Désolé de ne pouvoir vous dépanner.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 059
Vienne Isére 38
Pour un variateur a sortie monophasé voir ici, par contre je ne sais pas si les performances sont aussi bonne qu'avec un moteur tri et variateur adapté.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour,

Bien sûr que si, c'est possible !

les variateurs pour moteurs asynchrones mono existent bel et bien.

Un exemple parmi d'autre :

http://www.anaconsystems.com/text/opti_e2.html

ils prétendent être les seuls, ce n'est pas vrai !

Maintenant, que vaut-il mieux :

- acheter un moteur tri d'occase + un variateur d'occase
- acheter neuf un variateur mono mono à 525$ HT sans frais de douane ni frais de port ni TVA


La réponse est vite trouvée !!!


[EDIT] Fred a été plus rapide !

Je ne sais pas comment ils marchent. Mais j'imagine qu'au lieu de créer 3 phase, deux sont créées, et le condensateur supprimé.
 
C
Christian ONTIVEROS
Nouveau
15 Avr 2009
25
Cabannes 13440
  • Auteur de la discussion
  • #15
merci a tous
Je pense que je vais m'orienter ver moteur tri et vartiateur le tout occas
Merci et si vous avez des tuyaux dans se sens je suis preneur
Cordialement
 
M
Melchior
Nouveau
30 Avr 2009
28
Rhône 69
Bonsoir à tous
Ok pour le variateur Optidrive,je sais que cela existe mais je n'en ai jamais vu installé :le moteur garde sa capacité de démarrage d'aprés la doc .pourquoi pas ? je serai curieux de savoir si l'un d'entre vous en a fait l'expèrience ?,je suppose que cela fonctionne bien:cette solution peut effectivement facilement dépanner tous ceux qui sont en possession de moteur mono.Mais sachant qu'une machine a des couples résistant variable pendant les opérations d'usinage ! est ce que ce type de variateur sera adapté à l'utilisation avec les tours,les fraiseuses,les perceuses à basse vitesse ?merci pour les infos
 
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